Nouveau réseau : Bougez moins vite, moins loin à SMH

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveau réseau : Bougez moins vite, moins loin à SMH

Messagepar Arnaud » 02 Juin 2006 11:05

fantransport Wrote:C'est pourquoi je proposai de prolonger la ligne (23) jusqu'à Gustave Rivet et faire correspondance avec le Tram pour aller au centre Ville directement.

Je ne vois pas ce que cela changerait car il faudrait tout de même faire une correspondance. S'il faut la prolonger, le faire plutôt en direction du Centre Ville !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 02 Juin 2006 13:22

Il va vraiment falloir qu'on sacrifie une de nos avenues voitures pour faire un TCSP bus lourd pour toutes les lignes Bus a Grenoble meme.
(je verrai bien Gambetta, et Vallier-Jaures serait alors pour le tram)
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar m@rco » 02 Juin 2006 16:49

fantransport Wrote:Il se plaignent de ne plus pouvoir aller directement au centre ville, il faut obligatoirement faire des correspondance, de plus, la ligne Image la plus importante des lignes de Bus de Saint martin d'Hères ne s'arrête plus au centre-ville, il faut obligatoirement prendre la Image puis Image ou Bus, ou la Image ou le Image ou la Image pour rejoindre le centre-ville avec des fréquence moindres sauf la Image.

Euh, c'etait de l'humour...
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jmg.bus » 03 Juin 2006 7:07

fantransport a écrit:
C'est pourquoi je proposai de prolonger la ligne (23) jusqu'à Gustave Rivet et faire correspondance avec le Tram pour aller au centre Ville directement.

En changeant à Albert 1er de belgique avec le tram A il n'y aurait qu'une rupture de charge pour aller au C.V., alors qu'en ce moment il en faut deux : C + A.
jmg.bus

Messagepar fantransport » 03 Juin 2006 10:32

Explique jmg.bus car je ne comprends pas ce que tus dis.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar pierre » 03 Juin 2006 10:47

alors pourquoi ne pas prolonger le 23 à Chavant en commun avec le 3
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar jmg.bus » 03 Juin 2006 12:20

Question de Fantransport :

"Explique jmg.bus car je ne comprends pas ce que tus dis"

Il me semble que tu voulais parler de la ligne 23 arrêtée à Clémenceau.

Donc, si en effet cette 23 était prolongée jusqu'à la station Albert 1er de Belgique de la ligne A, les Martinérois pourraient faire une correspondance en direction du centre de Grenopble.
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 03 Juin 2006 12:23

Proposition de Pierre :
"Alors pourquoi ne pas prolonger le 23 à Chavant en commun avec le 3 "

Ce pourrait être une bonne idée, mais je crains, pour avoir discuté avec des techniciens et élus du SMTC lors des études annexes de "Tram 3", que le quartier ne veuille pas de seconde tête de ligne.
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 03 Juin 2006 12:34

m@rco a écrit (le 2 juin 2006 à 9h29) :
De quoi se plaignent ils ? Avec la D, (...) Ah bon elle ne facilitera pas non plus les déplacements des martinérois ! ?

M@rco,
c'est vrai que pour l'instant cette ligne D ne sera plutôt courte, c'est le moins que l'on puisse dire, et qu'à cause de celà elle ne facilitera pas la vie des martinérois ;)

A l'ADTC aussi nous trouvions qu'elle partait de pas grand chose et qu'elle allait à presque rien.

Mais quand même, force est de constater que le secteur est en pleine urbanisation.

De plus, là où elle prendra tout son sens, c'est quand elle sera prolongée sur Meylan d'un côté et Grand Place-Seyssins Le prisme de l'autre*.
Trop souvent à l'ADTC nous regrettions que lors de la naissance de nouveaux quartiers on laissait d'abord la voiture pénétrer dedans, puis on pensait T.C.
Là au moins, ça suit nos "préceptes".

Et puis lorsque cette ligne D sera complète, tu verras, ça fera le même coup que la lors de la création de la ligne de bus 26, puis de la ligne 19 (qui devint la 53--- puis la 5) un grand boum :D

* Ne me demandez pas la date de mise en service des deux prolongements que j'évoque : mais ce dont je suis sur, c'est qu'ils seront un jour construits ;)
jmg.bus

Messagepar Rémi38 » 03 Juin 2006 13:21

Il veut dire que venant de la 23 pour se rendre en cente-ville, il faut actuellement prendre la C puis la A (deux correspondances) alors qu'en prolongeant la 23 à Albert 1er, on prend directement la A pour aller dans le centre (1 correspondance).

Edit: Diantre! mon message ne veut plus rien dire maintenant que jmg a répondu (j'avais pas vu qu'il y avait une 3ème page) :(
Rémi38

Messagepar jmg.bus » 03 Juin 2006 14:31

Rémi... tu écris :
Diantre! mon message ne veut plus rien dire maintenant que jmg a répondu (j'avais pas vu qu'il y avait une 3ème page)

Ne t'en fais pas, ça m'est arrivé plusieurs fois également de répondre à une question dont la réponse avait été apportée par un ami surfeur
;)
jmg.bus

Messagepar Céji » 03 Juin 2006 15:30

Boujour,
jmg.bus Wrote:De plus, là où elle prendra tout son sens, c'est quand elle sera prolongée sur Meylan ;)

Mais, sauf erreur, cela ne permettra pas aux Martinérois d'aller directement au centre ville.

CJ
Céji
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Swisstram » 03 Juin 2006 19:03

jmg.bus Wrote:De plus, là où elle prendra tout son sens, c'est quand elle sera prolongée sur [...] Grand Place / Seyssins Le Prisme de l'autre.

On pourra donc supprimer la ligne Image à ce moment là. Mais comment l'arrêt Seyssins Rondeau, assez important à cause d'Intermarché et Espace Fraîcheur sera-t-il desservi ? Une branche de la ligne Image peut-être... :?:

Céji Wrote:
jmg.bus Wrote:De plus, là où elle prendra tout son sens, c'est quand elle sera prolongée sur Meylan ;)

Mais, sauf erreur, cela ne permettra pas aux Martinérois d'aller directement au centre ville.
Avec une correspondance (ligne Image).
Swisstram

Messagepar fantransport » 03 Juin 2006 20:43

Ce sont les lignes conduites par les VFD (Image, Image et Image) qui ont été les plus touchés par ce nouveau réseau mais je ne suis pas sûr pour la Image si elle est aux VFD ou à la TAG.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Trolley38 » 03 Juin 2006 22:34

Pour la 23 et son terminus, on dirait une maladie dite "de la sncf", vous savez, la fameuse maladie, qui rend une desserte non-attractive pour la supprimer ensuite... :evil:
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar agora 38 » 04 Juin 2006 10:20

fantransport Wrote:Ce sont les lignes conduites par les VFD (Image, Image et Image) qui ont été les plus touchés par ce nouveau réseau mais je ne suis pas sûr pour la Image si elle est aux VFD ou à la TAG.

Petit rappel à tous :
Les lignes 9 / 21 /23 / 41 sont des lignes affrétées aux VFD par la SEMITAG ! ;)
L'arrêt Seyssins Rondeau important ??? Il est peu fréquenté par rapport à ce qu'il devrait être. Il ne faut pas oublier que cet arrêt n'est desservi que toutes les 20min en période bleue (10min entre 7H et 9H), toutes les 30 minutes en période verte (12min de 7H à 9H) toutes les 25 à 30 min en période orange et pas du tout en période mauve.
Le prolongement de la D sera peut-être l'occasion de voir une nouvelle ligne se créer !!!
agora 38

Messagepar Swisstram » 05 Juin 2006 9:31

agora 38 Wrote:L'arrêt Seyssins Rondeau important ??? Il est peu fréquenté par rapport à ce qu'il devrait être. Il ne faut pas oublier que cet arrêt n'est desservi que toutes les 20min en période bleue (10min entre 7H et 9H), toutes les 30 minutes en période verte (12min de 7H à 9H) toutes les 25 à 30 min en période orange et pas du tout en période mauve.
Le prolongement de la D sera peut-être l'occasion de voir une nouvelle ligne se créer !!!

Pour l'arrêt Seyssins Rondeau, les Seyssinois sont tout de même assez nombreux à aller faire leurs courses à Intermarché et Espace Fraîcheur. Mais c'est vrai qu'ils n'y vont pas trop en bus, et ça se comprend : la ligne Image ne dessert pas les quartiers les plus habités de Seyssins (rue Joseph Moutin, Le Village, Les Garlettes et Centre Sud).

Je verrai donc bien une ligne comme ça : SEYSSINS Les Nalettes - Pré Nouvel - L'Argoud - Place du Village - Place des Marroniers - Beauvoir - L'Agneau - Parc François Mittérand - Le Prisme - Tuilerie - Grand Pré-Centre Sud - Mas des Îles - Allobroges - Seyssins Rondeau - Le Rondeau - Albert Reynier - GRENOBLE Bachelard.
Swisstram

Messagepar m@rco » 05 Juin 2006 9:58

ea4444 Wrote:
Céji Wrote:

Avec une correspondance (ligne Image).

Euh, tu voulais dire une correspondance avec la C, non !?
Chavant, c'est deja le Centre Ville ; passer par la B, ce serait faire un grand detour pour "pas grand chose"... ;)
Dernière édition par m@rco le 05 Juin 2006 12:05, édité 1 fois.
m@rco

Messagepar Jean Max » 05 Juin 2006 11:05

Il parlait peut-être de la correspondance à la station "Tailées - Universités". :roll:
Jean Max

Messagepar Rémi38 » 05 Juin 2006 11:49

Céji Wrote:Boujour,

CJ

La D prolongée ne permettra pas aux martinérois d'aller directement au centre-ville mais ils auront le choix des correspondances avec toutes les lignes de tram pour s'y rendre.
De même que la C ne permet pas aux seyssinois (c'est comme ça qu'on dit?) d'aller au centre-ville (place Grenette, rues pietonnes) mais la ligne restant un véritable atout pour y aller.
Rémi38

Messagepar m@rco » 05 Juin 2006 12:06

Jean Max Wrote:Il parlait peut-être de la correspondance à la station "Tailées - Universités". :roll:

Ca tombe bien, moi aussi ! ;)
m@rco

Messagepar Swisstram » 05 Juin 2006 15:15

m@rco Wrote:
Jean Max Wrote:Il parlait peut-être de la correspondance à la station "Tailées - Universités". :roll:

Ca tombe bien, moi aussi ! ;)
Oui, et bien la ligne Image dessert le "vrai" Centre-Ville (Chavant, c'est entre le Centre-Ville et l'hypercentre). Le Centre-Ville (pour moi...) c'est de la pace Notre Dame à la station de tram Saint-Bruno et du Pont de la Porte de France au cours Berriat. C'est bien ça ?
Swisstram

Messagepar Rémi38 » 05 Juin 2006 15:37

ea4444 Wrote:Le Centre-Ville (pour moi...) c'est de la pace Notre Dame à la station de tram Saint-Bruno et du Pont de la Porte de France au cours Berriat. C'est bien ça ?

Grosso modo oui.
Et l'hypercentre, je le situe autour du centre-ville avec pour limite extérieure: les grands boulevards, le parc Mistral, les trois tours, le musée de Grenoble et le quartier Saint-Laurent.
Rémi38

Messagepar m@rco » 05 Juin 2006 16:11

Rémi38 Wrote:
ea4444 Wrote:Le Centre-Ville (pour moi...) c'est de la pace Notre Dame à la station de tram Saint-Bruno et du Pont de la Porte de France au cours Berriat. C'est bien ça ?

Grosso modo oui.
Et l'hypercentre, je le situe autour du centre-ville avec pour limite extérieure: les grands boulevards, le parc Mistral, les trois tours, le musée de Grenoble et le quartier Saint-Laurent.

Perdu ! ;) Les gars, l'hypercentre est inclu dans le centre-ville et correspond en gros au centre ancien !

Pour constituer la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager la Ville de Grenoble a delimite le centre ville ainsi:
Image
ZP1: hypercentre, zone correspondant au centre historique, du XVIème au XVIIIème siècle.
ZP2a et ZP2b: centre ville, zone correspondant aux extensions de la ville au XIXème siècle, ainsi que les bâtiments architecturaux représentatifs du XXème siècle, l'Hôtel de Ville, le parc Mistral et l'urbanisation du secteur Ile-Verte avec les 3 Tours et l'immeuble en S.
ZP3a, ZP3b et ZP3c: entrée de ville, zone intègrant l'espace naturel de la Bastille et le secteur de l'Esplanade qui marque l'entrée de ville.

Je reconnais que Chavant est en limite du Centre Ville mais faut pas charrier ; de Chavant, tu es quand meme plus près de la place Grenette que St Bruno !
m@rco

Messagepar Rémi38 » 05 Juin 2006 16:56

Ah ben zut! Moi qui croyait depuis toujours qu'un hypercentre était le centre-ville "élargi" alors qu'en fait c'est le coeur d'un centre-ville (tout l'inverse quoi).
J'ai trouvé cette définition sur le net:
Hypercentre: le centre d'un centre-ville, ou le centre de la ville principale d'une métropole.
Merci M@rco pour ce plan.

Concernant la partie urbaine comprise entre la gare et Gambetta, on peut quand même la considérer comme faisant partie du centre-ville (il n'y a pas vraiment de rupture dans l'urbanisme, les commerces, les services,...).
Le zonage de la carte est pour une ZPPAUP mais rien n'empèche qu'elle soit ultérieurement agrandie pour englober Alsace-Lorraine. ;)
Rémi38

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes