feu chavant

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: feu chavant

Messagepar Arnaud » 02 Juin 2006 13:54

Trolley38 Wrote:C'est vrai que, la, ils ont tout l'été pour faire des réglages...

[En parlant d'été, pas de travaux de régénérations prévus pour celui-ci??]

Si mais ce n'est pas le sujet ici, on en reparlera en temps voulu. Des travaux seront effectués cet été à Grand Place... Plus d'infos plus tard dans un nouveau sujet ;)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar JPJP » 02 Juin 2006 21:11

Frantransport disait :
Tout d'abord, je tiens à féléciter sylvain pour son schéma et ses explications.

C'est vrai, cela montre bien la complexité de ce carrefour, sans parler de son jumeau indépendamment duquel il ne peut pas fonctionner (pl. Pasteur)

Aujourd'hui, le carrefour Chavant a l'air de bien fonctionner, même si les fréquences Trams sont moins importante.

J'ai quand même encore vu ce soir trois tram A venant de Grand'Place attendre que les Tram C soient passés...
8-)
JPJP
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar vincent29 » 03 Juin 2006 8:34

Ceci dit, tant qu'on aura des situations ou un A arrive toutes les 30 secondes à 1 minute au niveau de Chavant, on aura beau faire les réglages possibles, ça ne fonctionnera pas.

Tout ça pose également la question de la longueur de la ligne A, et du caractère - raisonnable ou non - de sa prolongation. En tout état de cause, le plus urgent est peut être de tout faire pour pouvoir la faire rouler au plus vite avec des CITADIS sur toute sa longueur, celà permettrait - à flux égal - de ne pas descendre en dessous d'un départ toutes les 5 minutes (contre parfois 3 minutes actuellement) et donc d'éviter des bouchons (sur une ligne aussi longue il y a forcément des rames qui en rattrapent d'autres avec seulement 3 minutes entre chaque départ, alors qu'avec 5 minutes c'est moins probable).

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar agora 38 » 06 Juin 2006 17:29

Cet après-midi, les feux tram de Chavant ont été coupé et ce sont des agents TAG qui se chargeaient des aiguilles sous l'oeil attentif de Mr PITREL, le Directeur Général.
Cette fois la zone de Chavant, est hors service, seul les feux routiers sont en fonctionnement (heureusement) !
agora 38

Messagepar agora 38 » 06 Juin 2006 18:37

La coupure de feux tram est terminée, elle a durée environ deux heures, quelques interventions ont été faite, à voir si elles suffiront !
agora 38

Messagepar leparain38 » 07 Juin 2006 21:46

Je voulais savoir si les feux entre les stations berlioz et Gabriel Fauré fonctionnent? parce qu'ils sont souvent clignotant.
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Arnaud » 07 Juin 2006 22:00

leparain38 Wrote:Je voulais savoir si les feux entre les stations berlioz et Gabriel Fauré fonctionnent? parce qu'ils sont souvent clignotant.

Il me semble que ces feux ne se trouvent pas à proximité de la station Chavant... ;)

Mais pour info, ils ne fonctionnaient pas aujourd'hui
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 07 Juin 2006 23:13

Pour en revenir au sujet initial, aujourd'hui la circualtion des rame était plus fluide à Chavant.
La coupure d'hier a bel et bien servi, les rames des lignes A et C confondues accusaient moins de retard que les jours précédents.
Encore un peu de temps, et ce carrefour sera tout à fait opérationnel. :D
agora 38

Messagepar skylight » 07 Juin 2006 23:57

Il y a une chose que je ne comprends pas :
Les rares fois où je suis en voiture à Grenoble, lorsque je croise un carrefour avec le tram, je suis étonné que le tram n'ai pas la priorité.
Je pense que pour fluidifier le trafic de la TAG et rendre les TC encore plus attractifs serait de donner la priorité absolue aux carrefours.
D'autres exemples, comme à Victor Hugo, combien de fois j'ai attendu 2 minutes en tram...

Ce que je propose : quand un tram arrive à un carrefour (exemple chavant), le cycle de rotation des feux routiers s'interrompt, et donne le feu vert au tram. Ce dernier passe, puis le cycle des feux routiers reprends...
Ca en generait plus d'un de voir passer le tram avec si peu de temps d'arrêt, et ca en inciterai plus d'un a passer au TC.
Même chose pour les bus (genre 34 dans le centre ville)...

A+
skylight

Messagepar vincent29 » 08 Juin 2006 11:57

skylight Wrote:Ce que je propose : quand un tram arrive à un carrefour (exemple chavant), le cycle de rotation des feux routiers s'interrompt, et donne le feu vert au tram. Ce dernier passe, puis le cycle des feux routiers reprends...
A+

Excellente idée... sauf qu'un tel mécanisme n'est applicable qu'à des carrefours de moyenne envergure. Avec un tel système, il est clair qu'à Chavant, aux heures de pointe, plus aucune automobile ne bouge ! Ce ne serait pas pour me déplaire, mais il ne faut pas être trop égoiste et composer un minimum avec les intérêts des différentes personnes... Car au milieu des nombreux automobilistes imbéciles utilisant leur voiture pour des déplacements agglo-agglo, il y a des artisans, livreurs, postiers, services de secours... qui eux ont vraiment besoin de se déplacer avec des véhicules automobiles...
vincent29

Messagepar Sylvain » 08 Juin 2006 12:53

Et il y a des règlementation à respecter au niveau des feux (si Florian passe par ici...) :
-durée maximale d'un feu rouge (qui est de 2 minutes, je crois)
-durée minimale d'une phase verte avant de repasser au rouge (empêche par exemple de donner la priorité à un tram detecté juste après que le vert soit donné aux voitures : ce temps est de quelques secondes, celà-dit)

(Dommage par contre qu'il n'y aie pas d'obligation de donner le vert aux piétons sans qu'ils aient à appuyer sur un bouton (qui marche pas) - mais ce n'est pas le cas à Chavant :mrgreen: )
Dernière édition par Sylvain le 08 Juin 2006 20:59, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 08 Juin 2006 18:30

Nous sommes dans une agglo de moyenne importance, la priorité absolue est appliquée au tram sur un maximum de carrefour, mais il y a des conditions pour qu'elle fonctionne.
Il y a des boucles de détection, par exemple, en station, si une rame dépasse le repère, la boucle prend en compte le tram même si elle n'est pas reparti de la sation. Résultat, quand la rame arrive sur le feux, il est repassé rouge.
Sans oublier les problèmes techniques qui peuvent surgir à n'importe quel moment.
agora 38

Messagepar velo_love » 08 Juin 2006 20:30

J'ai eu droit à la visite de la ligne C cet après-midi (après une super visite au dépôt de Gières) : on est passé comme une lettre à la poste à Chavant (ça a étonné les gens de la Semitag qui nous accompagnaient !) mais on est resté coincé à deux autres feux (un à SMH sur Péri et l'autre à la descente de Catane (d'où un retard de 4mn au terminus).
Pour Chavant, le problème est qu'on a voulu faire passer le tram sans pénaliser la circulation automobile. Si nos chers élus avaient osé s'attaquer à la place de la voitures en faisant en sorte qu'il y ait moins de voitures (c'est la déflation automobile), ça améliorerait sûrement les choses. A force de vouloir ménager la chèvre et le chou, on fait toujours des mécontents. Cependant, je reconnais que les deux carrefours Chavant et Pasteur sont complexes. Personne n'a pensé à mettre un automate basé sur un système type réseau de neurones ? Je suis sûr que ça vaudrait le coup d'essayer au-moins pour faire un super sujet de stage de fin d'études :lol:
velo_love

Messagepar jmg.bus » 08 Juin 2006 20:55

vélo_love,
il faut quand même reconnaître combien les élus actuels de la Mairie de Grenoble se sont effectivement attaqués à la voiture, car sur les grands boulevards, avant le tramway c'était 62.000 véhicules / jour, et maintenant avec le tram c'est environ 40.000.

De plus, si la 3ème Municipalité Dubedout fit renforcer -au cours de l'été 1982- ce qui devait devenir courant 1983 les couloirs de bus sur les grands boulevards... et bien la 1ère Municipalité Carignon enterra le projet, que la 1ère Municipalié Destot fit ressortir en septembre 1999, date à laquelle ces couloirs bus furent enfin mis en exploitation !

Avant cette opération des grands boulevards / Tram 3, jamais personne auparavant ne s'était attaqué à la voiture...
Enfin si, Hubert Dubedout, lors de sa 2ème Municipalité, le 17 septembre 1974, lorsqu'il fit stopper le projet de passage souterrain pour véhicules légers, sous le carrefour Chavant / Bistési justement... et reporta ce budget sur le dévelopement des T.C. :aime: :aime: :aime:
jmg.bus

Messagepar JPJP » 08 Juin 2006 21:35

:aime:
Et oui, Jean-Marie, on a trop tendance à l'oublier aujourd'hui et à associer son nom à l'un des plus gros carrefours (auto)routiers de l'agglo, mais Hubert DUBEDOUT :P fut sans doute le meilleur maire de Grenoble depuis la Libération.
En comparaison, son successeur dont je ne veux même pas citer le nom ici, n'a fait, à reculons, que réaliser ce que la municipalité précédente avait défini et qu'il n'a (en tant qu'ancien vice-président de la CCI) jamais pu contrecarrer ! Il a même réussi à "perdre" un référendum d'initiative local (l'un des premiers, si ce n'est le premier en 1983) au sujet du Tram en faisant légitimer à l'époque un projet de la municipalité Dubedout qu'il avait attaqué et qu'il a fait défendre par l'un des opposants les plus virulents de l'époque... un certaint Charles Descours ! ! ! !
:roi:
Il faut quand même remarquer que c'était fort : faire défendre par l'un des pires opposants un projet qu'on ne voulait pas, en espérant que la population allait l'enterrer... On sait ce qui en a suivi (pour les TC au moins ! ).
:amour:
JPJP

Messagepar velo_love » 09 Juin 2006 21:24

jmg.bus Wrote:vélo_love,
il faut quand même reconnaître combien les élus actuels de la Mairie de Grenoble se sont effectivement attaqués à la voiture, car sur les grands boulevards, avant le tramway c'était 62.000 véhicules / jour, et maintenant avec le tram c'est environ 40.000.

40 000 ? Mais c'est encore énorme !
Cependant, il faut reconnaître que les grands boulevards ont retrouvé un certain coup de jeune.
velo_love

Messagepar fantransport » 09 Juin 2006 23:00

Aujourd'hui, le carrefour a bien fonctionné, j'étais dans un Citadis de la ligne Image et on est passé à Chavant comme un lettre à La Poste en pleine heure de pointe (un agent se tenait au carreour Chavant).

Le feu du carrfour Jean Pain - Strasbourg est synchronisé avec celui de Chavant, permettant aux Bus de pouvoir passer le premier carrefour et rejoindre la petite portion de Voie Bus, sauf si le feu est vert pour les automobiles de la Rue de Strasbourg, alors que le premier feu est rouge aux automobiles et le second à tous les véhicules.

Pour revenir aux schéma de sylvain et aux différents phasages, je tiens à signaler la longue phase 1 des VL Jean Perrot vers Jean Pain et le feu qui est vert en même temps que la phase 5 Bus Mal Lyautey vers Jean Pain (pour le petit feu après le carrefour), de plus les phases 6 et 8 sont avec la 1, alors que il faudrait mettre la C et mettre la 1 avec la 2, et à la fin de la 1 et de la 2, faire passer le petit feu après le carrefour vert pour les Bus.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jmg.bus » 10 Juin 2006 6:43

velo_love a écrit :
40 000 ? Mais c'est encore énorme !
Franchement ;) , tu espérais 20.000 ?
La diminution est quand même du tiers ;)
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 10 Juin 2006 15:36

Il est vrai que la diminution de VL sur les boulevards est conséquente.
Il suffit de l'emprunter pour s'en apercevoir (et n'importe quelle heure).

Quand à Chavant, n'oublions pas que des modifications ont été faites cette semaine, c'est grâce à elle qu'il y a du mieux à ce carrefour.
agora 38

Messagepar fantransport » 10 Juin 2006 23:40

En tout cas, sur les automobiles, il y a toujour autant de monde qui fait la phase 2 VL Jean Perrot > Mal Lyautey, bloquant les automobiles de Grands Boulevards vers phase 1 au carrefour de la vasque olympique, mais pour ceux qui arrive de Jean Pain vers Chavant, il y a moins de monde, car je suis passé avec ma mère, vendredi matin, à l'heure de pointe, et on aurait dit que personne ne voulait passer par là, même le soir, à l'heure de pointe, où c'est le moment où la circulation est la plus saturé de la semaine à Grenoble, il y avait peu de monde.
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

fantransport

Messagepar 38420 » 11 Juin 2006 14:23

Dans le dossier de l'enquete publique, consultable sur le net, la A était déviée et ne passait plus par Bistesi et rejoignait avec la C le parc Mistral (ce qui améliorait son tracé :!: ), cela semblait plus simple pour la gestion des feux, pourquoi a t on changé :?: :?: :?:
38420

Messagepar Sylvain » 11 Juin 2006 14:33

Ben justement, je crois me souvenir que cette variante engendrait 3 intersections voitures/tram au lieu de 2. Du coup, ca aurait pu être encore pire.
Mais au final... je ne suis plus trop convaincu, car ces 3 carrefours auraient été moins complexes... alors fallait-il mieux 2 carrefours complexes ou 3 un peu moins complexes?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar JPJP » 11 Juin 2006 15:03

38420 disait :
Dans le dossier de l'enquete publique, consultable sur le net, la A était déviée et ne passait plus par Bistesi et rejoignait avec la C le parc Mistral (ce qui améliorait son tracé), cela semblait plus simple pour la gestion des feux, pourquoi a t on changé ?

Ben tout simplement je pense qu'il s'est en fait agi d'une bête question de budget : ça aurait fait environ 500 m de ligne en plus, des places de parking en moins et aussi quelques platanes du Parc Paul Mistral... et avec les ecureuils qu'on a pu y voir... ;) ça aurait pu donner quelque chose de pas mal ! !
JPJP

Messagepar Arnaud » 20 Juin 2006 20:51

Pour reparler de la station "feu chavant"...

Finallement, on aurait pu faire comme à Strasbourg au niveau de la station Homme de Fer. Certes, ce n'est pas la même configuration vu que les lignes se croisent via un carrefour en croix mais l'idée reste la même.

Cela n'arrangerai pas les eventuelles problèmes à Chavant, ni le temps de parcours mais pour les gens, ca pourrait être plus appreciable lorsque les A sont bloqués au niveau du Cinéma Chavant (en direction de Grand Place). A Strasbourg, les lignes se croisent et les stations se trouvent après le croisement (ou avant dans l'autre sens bien sur). Lorsque la station est après le croisement trams/trams, il y a avant ce même carrefour, une sorte de station partielle qui permet aux conducteurs de déposer les gens lorsqu'il voit que l'accès à la station normale risque d'être long. Cependant, cela ne doit pas servir très souvent car la configuration Strasbourgeoise n'a pas les mêmes inconvénients.
On aurait donc pu utiliser la station "feu chavant" pour déposer les clients lorsque l'attente commencait à être longue. Enfin, ca doit surement poser d'autres problèmes.
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 20 Juin 2006 21:55

Bonne idée, mais des gens risque de croire que cette station partielle soit une vrai station.

fantransport

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes