Si on a la place de poser sur ou le long de la plateforme RFF/SNCF une 2ème voie, et des évitements (donc 3ème voie),
il serait peut être rationnel que chacun reste sur sa voie propre :
la SNCF sur l'infrastructure RFF
le tram sur la nouvelle voie.
Il faudra 2 nouvelle voie alors car le Tram circule dans les deux sens.
Il faut voir si c'est plus intéressant de prolonger la

vers Sassenage ou vers Saint Egrève.
.
Prolonger la ligne

jusqu'à Sassenage n'est pas interessant car il y aura la ligne

et pour Saint Egreve, il faut construire un pont sur l'Isère hors il y a l'Aviron grenoblois qui pratique sous le Pont d'Oxford. A mon avis, il faudra redynamiser la ligne

.
On aurait sans doute un RER grenoblois depuis belle lurette (du style Voreppe-Vif par exemple); mais bon, on voit avec le retard pour la troisième voie de Gières, par exemple, qu'on ne peut pas trop compter sur l'engagement de la SNCF/RFF dans notre cuvette (pour l'instant) à court terme.
Pour le RER, il devrait y penser vraiment car la situation des autoroutes grenobloises devient vraiment préoccupante. MOI je propose 2 lignes :
RER A :Rives - Grenoble - Gières - Goncelin avec d'autres arrêts sur la ligne comme Voiron, Moirans , Echirolles ou encore Brignoud,... et
RER B : St Marcellin - Grenoble - Monestier de Clermont avec d'autres arrêts comme Moirans, Pont de Claix, Vif
Et les organismes de Transports n'ont plus qu'à réaliser des lignes avec les gares et les lieux importants comme à Moirans, Centr'Alp.
Si je propose ces lignes, c'est que la première possède 2 voies de circulation et la seconde 1 seul en attendant le doublement de la voie vers St Marcellin.
Alors un tram-train... maintenant je comprends l'intérêt d'un B(T )HNS ou un tram sur le cours Jean Jaurès!
Pour le Tram-train, Grenoble n'est pas encore près car ca veut dire un réorganisation des Trams car ca rajoute des Rames notamment ligne

qui roulent avec un fréquence de 2 à 3 minutes aux heures de pointe alors des Rames supplémentaires pourront entrainer des retards si on se tient à l'ancien projet de l'ADTC Grenoble.
Comme je l'ai déjà dit la ligne E serait plus interessant à réaliser :
La ligne E que je propose est de faire St Egreve - N 75 - Porte de France - Cours Jean Jaurès (Alsace Lorraine pour correspondance ligne

et

, Vallier Jaurès pour correspondance ligne

) - Cours de la Libération ( Albert Reynier pour futur correspondance ligne D si on continue cette ligne) - Cours Jean Jaurès (Echirolles) - Pont de Claix.
Ca remplacerait les lignes

et

et la station Alsace Lorraine deviendrai une plateforme importante de la ville entre le Nord et le Sud, ligne E, l'Ouest

et l'Est, ligne

et aussi la station Vallier Jaurès entre le Nord et le Sud, ligne E, l'Ouest et l'Est, ligne

.
Sur la ligne E que je propose, il faudra évidemment enlever des arrêts car comme on le sait aujourd'hui, les arrêts Berriat Jaurès et Alsace Lorraine sont très proche.
Alors je pensai enlever 1 arrêt sur 2.
On aurait comme arrêt Porte de France, Alsace Lorraine, Chorier Condorcet, Vallier Jaurès, Anatole France Alliés, un arrêt mixte Vaucanson Louise Michel, Albert Reynier, Rondeau, Quinzaine, Bayard, pour permettre les correspondance, etc.
Ca éviterait au Tram de perdre beaucoup de temps à faire les arrêts et ainsi rouler plus rapidement que les voitures sur le Cours.
Voila j'ai finit.