Ligne E ? Pas obligé...

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne E ? Pas obligé...

Messagepar nanar » 10 Avr 2006 9:04

Salut
fantransport Wrote:
Les Trams, s'ils circulent sur les rails SNCF, surtout entre l'aiguillage d'Échirolles et Pont de Claix (voie unique) ralentissent les Trains SNCF, puique les Trams s'arrêtent tous les 800 m.

Il faut rajouter une seconde voie de chemin de fer et pourquoi pas des voies spéciale arrêt, c'est à dire que les Trams quitte la voie principale pour pouvoir s'arrêter et ainsi laisser passer le Train.
Mais ce qui va être difficile c'est que les 2 moyens de transport ne respecte pas toujours les horaires alors ca sera catastrophique si par exemple, un tram a 2 min de retard et que le Train passe à ce moment là, il faudra retarder encore le Tram de 2 min ou faire ralentir le Train pour laisser passer le Tram.

Si on a la place de poser sur ou le long de la plateforme RFF/SNCF une 2ème voie, et des évitements (donc 3ème voie),
il serait peut être rationnel que chacun reste sur sa voie propre :
la SNCF sur l'infrastructure RFF
le tram sur la nouvelle voie.

Ainsi les problèmes de compatibilité vitesse, arrêts, etc... disparaissent.

On peut exploiter assez densément un tramway sur voie unique avec évitements construits là où c'est facile.

A+
nanar (Lyon)
nanar
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fantransport » 11 Avr 2006 1:05

Si on a la place de poser sur ou le long de la plateforme RFF/SNCF une 2ème voie, et des évitements (donc 3ème voie),

Il faudra 2 nouvelle voie alors car le Tram circule dans les deux sens.

Il faut voir si c'est plus intéressant de prolonger la Image vers Sassenage ou vers Saint Egrève.
.

Prolonger la ligne Image jusqu'à Sassenage n'est pas interessant car il y aura la ligne Image et pour Saint Egreve, il faut construire un pont sur l'Isère hors il y a l'Aviron grenoblois qui pratique sous le Pont d'Oxford. A mon avis, il faudra redynamiser la ligne Image.

On aurait sans doute un RER grenoblois depuis belle lurette (du style Voreppe-Vif par exemple); mais bon, on voit avec le retard pour la troisième voie de Gières, par exemple, qu'on ne peut pas trop compter sur l'engagement de la SNCF/RFF dans notre cuvette (pour l'instant) à court terme.

Pour le RER, il devrait y penser vraiment car la situation des autoroutes grenobloises devient vraiment préoccupante. MOI je propose 2 lignes :
RER A :Rives - Grenoble - Gières - Goncelin avec d'autres arrêts sur la ligne comme Voiron, Moirans , Echirolles ou encore Brignoud,... et
RER B : St Marcellin - Grenoble - Monestier de Clermont avec d'autres arrêts comme Moirans, Pont de Claix, Vif
Et les organismes de Transports n'ont plus qu'à réaliser des lignes avec les gares et les lieux importants comme à Moirans, Centr'Alp.
Si je propose ces lignes, c'est que la première possède 2 voies de circulation et la seconde 1 seul en attendant le doublement de la voie vers St Marcellin.

Alors un tram-train... maintenant je comprends l'intérêt d'un B(T )HNS ou un tram sur le cours Jean Jaurès!

Pour le Tram-train, Grenoble n'est pas encore près car ca veut dire un réorganisation des Trams car ca rajoute des Rames notamment ligne Image qui roulent avec un fréquence de 2 à 3 minutes aux heures de pointe alors des Rames supplémentaires pourront entrainer des retards si on se tient à l'ancien projet de l'ADTC Grenoble.
Comme je l'ai déjà dit la ligne E serait plus interessant à réaliser :
La ligne E que je propose est de faire St Egreve - N 75 - Porte de France - Cours Jean Jaurès (Alsace Lorraine pour correspondance ligne Image et Image , Vallier Jaurès pour correspondance ligne Image ) - Cours de la Libération ( Albert Reynier pour futur correspondance ligne D si on continue cette ligne) - Cours Jean Jaurès (Echirolles) - Pont de Claix.
Ca remplacerait les lignes Image et Image et la station Alsace Lorraine deviendrai une plateforme importante de la ville entre le Nord et le Sud, ligne E, l'Ouest Image et l'Est, ligne Image et aussi la station Vallier Jaurès entre le Nord et le Sud, ligne E, l'Ouest et l'Est, ligne Image.

Sur la ligne E que je propose, il faudra évidemment enlever des arrêts car comme on le sait aujourd'hui, les arrêts Berriat Jaurès et Alsace Lorraine sont très proche.
Alors je pensai enlever 1 arrêt sur 2.
On aurait comme arrêt Porte de France, Alsace Lorraine, Chorier Condorcet, Vallier Jaurès, Anatole France Alliés, un arrêt mixte Vaucanson Louise Michel, Albert Reynier, Rondeau, Quinzaine, Bayard, pour permettre les correspondance, etc.
Ca éviterait au Tram de perdre beaucoup de temps à faire les arrêts et ainsi rouler plus rapidement que les voitures sur le Cours.

Voila j'ai finit.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar nanar » 11 Avr 2006 8:56

Salut

fantransport Wrote:

Il faudra 2 nouvelles voies alors car le Tram circule dans les deux sens.

Il y a des centaines de km de lignes de tramways exploitées en voie unique avec évitements
à travers le monde. Bien sûr c'est d'autant plus facile que les évitements sont longs, mais
quand la géométrie des lieux ne permet pas 2 voies tout du long, ça fonctionne quand même très bien.

A+
nanar
nanar

Messagepar Swisstram » 11 Avr 2006 17:35

nanar Wrote:quand la géométrie des lieux ne permet pas 2 voies tout du long, ça fonctionne quand même très bien.

Euh, il me semble qu'à Pont-de-Claix, ce n'est pas la place qui manque...
Swisstram

Messagepar jmg.bus » 11 Avr 2006 22:53

A Pont de Claix, ce n'est pas la place qui manque (en effet), mais ce pourrait être l'argent ;)
jmg.bus

Messagepar nanar » 12 Avr 2006 7:51

Salut

Pour Pont de Claix, désolé, je ne sais pas, car je ne connais pas;
Donc je parlais "en général".

Si on a une plateforme ferroviaire pour voie double, avec une seule voie posée,
on peut (reste à s'arranger avec RFF et la SNCF, ce qui n'est pas le plus simple) récupérer
la moitié restante pour une voie tramway.
Et quand cette plateforme est bordée, occasionnellement, de terrains disponibles
(surlargeur, terrain sans construction, ... ) on pose un évitement.

Un tel aménagement peut descendre à moins de 10 M€ par km de ligne tram prête à rouler.

A+
nanar
nanar

Messagepar fantransport » 24 Avr 2006 22:39

Horizon 2011: La ligne E apparaît

11km supplémentaires
Départ des Grands Boulevards (Gustave Rivet ou Vallier Jaurès) - Esplanade - St-Martin le Vinoux, St-Egrève et le Fontanil-Cornillon en suivant éventuellement la RN 75.

Article du Métroscope de Mai 2006 page 25

Départ de Gustave Rivet signifie reconstruire l'arrêt Gambetta. Il y a Alsace Lorraine qui n'est pas loin, mieux vaut faire le départ à Vallier Jaurès et même partir de Claix Pont Rouge car la ligne Image et la ligne E entre Vallier Jaurès et Alsace Lorraine sera inutile alors?
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

fantransport

Messagepar agora 38 » 25 Avr 2006 0:11

L'arrêt Gambetta ne pourra pas être reconstruit, la place dégagée servirai au virage de la ligne de tram avec sans doute la disparition de la fontaine, si celà devait se faire avec en plus, la configuration du boulevard Gambetta à revoir !

Pour Vallier-Jaurès, il y a le problème de la station Jaurès-Libération. Pour avoir une station commune entre les deux lignes, il faudrait que la station se situe en pleine rampe, faire repartir une rame ici (surtout si la voie est mouillée ou glissante en montée) serai hardi voir impossible !

Tout ceci est encore à l'étude !
agora 38

Messagepar nanar » 25 Avr 2006 8:19

agora 38 Wrote:Pour Vallier-Jaurès, il y a le problème de la station Jaurès-Libération. Pour avoir une station commune entre les deux lignes, il faudrait que la station se situe en pleine rampe, faire repartir une rame ici (surtout si la voie est mouillée ou glissante en montée) serai hardi voir impossible !

Salut

Ah bon, c'est si raide que ça ?
plus raide que la longue rampe à 6 et quelque % de la ligne 14,
la plus grosse
du réseau de Zurich, où plusieurs stations nécessitent effectivement des redémarrages pentus ?

A+
nanar
nanar

Messagepar engine-54 » 25 Avr 2006 20:01

pas si loin de chez nous, il y a la rampe de la gare, sous la voie ferrée en rejoignant le cours Berriat, qui n'est pas mal non plus... quelques fois le feu du carrefour avec la rue Pierre Sémard est au rouge, ou bien plusieurs rames sont à la station Saint Bruno; les redémarrages même sur voie mouillée se font sans encombre...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar fantransport » 25 Avr 2006 22:48

Pourquoi pas faire l'arrêt sur le Cours Jean Jaurès, il faudra marcher pour changer de Tram mais je pense que la ligne continuera sur Claix.

fantransport

Messagepar Rémi38 » 26 Avr 2006 8:05

Je pense qu'une station sur le cours Jean Jaurès perpendiculaire à la station de la C Vallier-Jaurès n'est pas abhérant. Il y a bien des arrets de bus qui sont dans ce cas avec des lignes qui se croisent perpendiculairement et où il faut traverser le carrefour, pourquoi pas des arrets de tram dans cette configuration?
Et ça permet de ne pas bloquer un prolongement vers le sud via la même ligne ou une autre ligne.

Dans le même cas de configuration, lors du prolongement de la ligne A vers Pont de Claix en 2013, si les études ont été faites pour prolonger la E vers Claix, il serait pas mal de prendre en compte une station commune entre la A et la E en mettant le terminus de la A dans l'axe de Jaurès.
Rémi38

Messagepar jmg.bus » 26 Avr 2006 20:31

Rémi38,
la ligne E en direction du Sud n'ira pas (en tramway) jusqu'à Pont de Claix.
Il y a par contre une idée qui court chez quelques élus : un tram-train sur voie ferrée à partir du Rondeau.
Mais il faut observer que la voie SNCF est unique et qu'il y a des convois de chimiquiers très lents qui "régulent" avant d'obtenir le vert pour remonter les voies vers le Nord.
J'ai fourni une photo à J. Chiron très évoquatrice : on voit un bus arrêté devant la barrière du train et une vingtaine de voitures en face avec, au fond, presque à la fin de la longue queue, un autre bus qui arrive en sens inverse ! C'est comme ça plusieurs fois par jour.
Déjà, et depuis longtemps, les lignes 11, 13 et 16 sont gênées par ces trains... Mais pas seulement, car même la ligne 1 subit les bouchons des barrières qui débordent sur les cours Jean Jaurès et Saint-André.
jmg.bus

Messagepar Rémi38 » 27 Avr 2006 8:23

C'est à cause des bouchons et du coût des travaux pour faire une seconde voie ou des aires de dépassement que je soutien l'idée d'un véritable tram urbain qui permettrait une desserte plus fine du sud de l'agglo même si en contrepartie le trajet est plus long en temps.
Que diraient les habitants d'Echirolles si on leur avait dit: Pour le prolongement de la A au sud de Grand-Place, il n'y aura pas de tram urbain mais un tram train avec seulement deux arrets (imaginons). Moins de monde sera desservis mais ils iront plus vite au centre-ville. Les personnes ne se situant pas à proximité d'un arret auront des correspondances en bus pour les amener vers les arrets de tram ce qui leur rallongera le temps de parcours par rapport à un simple tram.
Je pense que ça aurait pesté un peu.
Et faire passer un tram sur Jean Jaurès permettra une rénovation urbaine et paysagère de cette avenue d'exception qui en a vraiment, vraiment besoin.
On dirait que les arguments que l'on nous présente pour la ligne E ne sont plus valables pour un tram sur Jaurès.
Oui pour des tram-train en dehors de l'agglo pour desservir des villages séparés par des champs mais pas de tram-train en pleine agglo pour passer à coté d'habitations qui ne sont pas desservies, c'est contre-productif.
Je m'enflame, je m'enflame... :oops:
Juste une p'tite question pour terminer: si un tram-train est construit, y aura-t'il toujours une desserte de Jaurès par la ligne 1?
Rémi38

Messagepar jmg.bus » 27 Avr 2006 21:09

Oui Rémi38,
le tram (parcequ'il est "aussi") train nécessite une distance inter station conséquente; donc pour la desserte fine (urbaine) une ligne serait toujours nécessaire sur Jaurès / Libération / Échirolles / Pont de Claix.
jmg.bus

Messagepar christophe » 28 Avr 2006 10:46

entre grenoble et vizille ,pourquoi pas une desserte style RER de geneve sur voies RFF,avec mise à double voie et electrification pour le tronçon deja existant jusqu'à jarie(et biensur au delà vers vizille ) :?:
christophe

Messagepar fantransport » 29 Avr 2006 22:33

vendredi matin, un membre du conseil general sur les transports a annoncé que Vizille pourrait etre un gare possible pour recevoir le Train mais il faut refaire la voie et attention aux marchandises.

fantransport

Messagepar Nat » 30 Avr 2006 20:14

Vendredi soir, il y avait une réunion sur la desserte du sud de Grenoble (Vizille et Vif).
Tout le monde était présent (des élus, la SNCF, RFF, les assocs).
Ca bouge.
On ne sait pas encore ce que ça va donner mais c'est en marche.
Une chose à peu près acquise: un aiguillage va être posé pour éviter au Grenoble-Gap de circuler à contre sens avant la bifucation Chambéry/Gap.
J'ai proposé un truc (même si je ne sais pas si c'est faisable techniquement):
Pour "contourner" le problème de l'embouteillage des trains entre Grenoble et la bifurcation.
Faire arrêter les trains Rives-Gières par exemple (qui devrait être cadencés aux 20 minutes en Décembre 2007).
Faire un gare terminus au niveau du Rondeau pour faire partir les trains en direction de Vizille (ou plus loin).
Bon d'accord, ça ferait une rupture de charge, mais on pourrait avoir un peu plus de trains en direction de Vizille (6 AR à l'heure actuelle !).
Et apparement, il y a du monde qui serait intéressé pour descendre avant Grenoble, donc le Rondeau serait idéal (car situé entre Grenoble et Pont de Claix).
(Ouais je sais, j'ai des idées un peu folles, c'est quand mes deux neurones de brune se rencontrent).
Nat

Messagepar fantransport » 21 Mai 2006 16:26

Avec l'inauguration du Tramway de la ligne Image, il est annoncé que la ligne E sera réalisé entre St Egrève et Grenoble et que le passage dans Grenoble reste à définir. On n'est pas obligé de continuer la ligne jusqu'à Pont de Claix mais l'arrêter dans un premier temps à Vallier Jaurès avec des voies de connexion vers la ligne Image dans les 2 sens car je pense que ca va couter pas mal.

fantransport

Messagepar Trolley38 » 21 Mai 2006 17:21

Le passage par Vallier-Jaures est pas mal pour sa connection possible avec la C ( et meme les A/B, soyons fou^^).
Mais y'a aussi le passage par Gambetta évoqué, ça aurait le mérite de desservir la caserne de Bonne et d'enfin requalifier ce boulevard.
Apres ça, la décision incombe aux élus...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar Swisstram » 21 Mai 2006 18:28

Donc, ça donnerait quelque chose comme ça :
Image
Swisstram

Messagepar jmg.bus » 21 Mai 2006 20:15

Pas tout à fait ea4444 ;)
Si la ligne de tramway E passera par le boulevard Gambetta, il faudrait la tracer très proche de Victor Hugo, et elle déboucherait sur la place Gustave Rivet.
Mais si elle devait emprunter le cours Jean Jaurès, à ce moment là la E croiserait à angle droit les lignes A et B sur Alsace Lorraine, et juste à gauche de la station du même nom que tu as mise sur ton plan.
(Je ne sais pas si j'ai bien été explicite ? ).
Dernière édition par jmg.bus le 21 Mai 2006 20:18, édité 1 fois.
jmg.bus

Messagepar fantransport » 21 Mai 2006 20:17

Je pensait plutôt à ça:
La ligne arrivant du pont continue tout de suite sur le Cours avec un arrêt perpendiculaire à Alsace Lorraine, et même chose à Vallier Jaurès.
Car si on réalise cecià Alsace Lorraine, on va entraîner beaucoup de problèmes, comme on a peut le voir à Chavant. Mais l'idée est originale.
A Vallier Jaurès, comment vont faire les Rames pour se retourner et repartir sur la ligne E.

fantransport

Messagepar jmg.bus » 21 Mai 2006 20:21

Fantransport,
pour le projet de ligne E par Jean Jaurès, il serait question de la faire continuer sur la C en direction de l'Est... et peut-être (pour un peu plus tard) jusque sur Meylan.
Mais ce ne sont que des bases d'études, à prendre donc comme telles ;).
Et nous faisons confiance au SMTC pour trouver la meilleure solution.
jmg.bus

Messagepar leparain38 » 21 Mai 2006 20:30

Fantransport,
pour le projet de ligne E par Jean Jaurès, il serait question de la faire continuer sur la C en direction de l'Est

vers l'est :shock: Saint Nizier? et refaire le GVL :D :D :D
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes