Nouveau réseau : Bougez moins vite, moins loin à SMH

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouveau réseau : Bougez moins vite, moins loin à SMH

Messagepar Swisstram » 19 Mai 2006 17:51

Voici à peu près le contenu d'affiches jaunes sur les arrêts de bus des lignes Image et Image de Saint-Martin-d'Hères :
[center]Lundi 22 mai : nouveau réseau
Bougez moins vite, moins loin !

Nouvelle ligne de tram
+ Nouvelles lignes de bus
= Vos déplacements plus longs et plus compliqués
[/center]

De toute évidence, les gens ne sont pas contents du nouveau terminus de la ligne Image : la seule correspondance avec la ligne Image est à... Grand'Place !

Pourquoi le SMTC cherche-t-il à se mettre les gens à dos ? J'avais déjà proposé dans un autre topic de prolonger la ligne Image à Gare Routière, mais apparement, les bus n'ont pas le droit d'aller en Centre-Ville c'est réservé aux trams... Mais les lignes Image, Image, Image, Image, Image, Image et Image, elles font quoi alors ? (En plus, j'en ai peut-être oublié...)

Enfin bon, les habitants de Saint-Martin-d'Hères ne sont pas contents, et personnelement, je m'en fiche un peu, j'habite à Fontaine. Donc ce n'est pas mon problème. C'est celui de la SÉMITAG et du SMTC.
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Nouveau réseau : Bougez moins vite, moins loin à SMH

Messagepar G1234 » 19 Mai 2006 18:02

ea4444 Wrote:Enfin bon, les habitants de Saint-Martin-d'Hères ne sont pas contents, et personnelement, je m'en fiche un peu, j'habite à Fontaine. Donc ce n'est pas mon problème. C'est celui de la SÉMITAG et du SMTC.

Voilà une réflextion très intelligente !
Qui te dit ou tu habiterad dans 10 ans !
G1234

Messagepar manucdv » 19 Mai 2006 18:08

Effectivement, ca rime à quoi un terminus de la 23
blvd Clemenceau !
Comme ea4444, je verrais bien la ligne 23
à la gare routière
mais par l'échangeur des 3 tours et les quais !

Et c'est pas tout,
il faut compter aussi avec la suppression de
l'arret palais des sports de la ligne 33
empechant toute correspondance tram C - bus 33

J'aurais bien vu un arrêt commun 21-41 et 33 palais des sports
direction verdun le long du parking de la cité de l'Isère
et juste en face dans l'autre sens mais je n'ai pas regardé
si il y'avait assez de place !

Je vous parle pas des cyclistes comme moi,
j'ai pris "la piste cyclable" de l'avenue gabriel peri
entre grenoble et géant smh,
a coté sur les grands boulevards, c'est nickel
- pas de différenciation zone velo et zone piéton
- des motos d'un magasin aligné tranquillement
sur la zone piste cyclable !
- des voitures garés sur la piste cyclable
une vraie catastrophe
x:doigts: x:doigts: x:doigts:
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Swisstram » 19 Mai 2006 18:08

G1234 Wrote:
ea4444 Wrote:Enfin bon, les habitants de Saint-Martin-d'Hères ne sont pas contents, et personnelement, je m'en fiche un peu, j'habite à Fontaine. Donc ce n'est pas mon problème. C'est celui de la SÉMITAG et du SMTC.

Voilà une réflextion très intelligente !
Qui te dit ou tu habiterad dans 10 ans !
Je dis juste que c'est pas mon problème (oui peut-être pour l'instant), mais j'ai quand même réfléchi : il n'y qu'à lire ce qui est au dessus de ces phrases. ;)
Swisstram

Messagepar vincent29 » 19 Mai 2006 18:14

manucdv Wrote:Je vous parle pas des cyclistes comme moi,
j'ai pris "la piste cyclable" de l'avenue gabriel peri
entre grenoble et géant smh,
a coté sur les grands boulevards, c'est nickel
- pas de différenciation zone velo et zone piéton
- des motos d'un magasin aligné tranquillement
sur la zone piste cyclable !
- des voitures garés sur la piste cyclable
une vraie catastrophe
x:doigts: x:doigts: x:doigts:

Les travaux ne sont pas finis à ce niveau, ce qui implique :

- l'absence de poteau empêchant automobilistes et marchands de motos de faire n'importe quoi
- l'absence de marquage au sol et de signalisation verticale regissant un beau ce beau bazar

Une fois les travaux finis, tout celà ira mieux. Ceci dit, c'est vrai qu'il y a de quoi être sceptique sur le choix de placer les pistes cyclables sur les trottoirs... La cohabitation piétons-cycles n'est pas forcément meilleure que celle autos-cycles. Par ailleurs, il faut noter que la présence des poteaux mentionnées plus haut est - malheureusement - indispensable, l'automobiliste, tout comme la fumée d'incendie, s'insinuant partout là ou il peut (seules les places handicapées sont - plus ou moins - respectées).

Cordialement,
vincent29

Messagepar manucdv » 19 Mai 2006 18:26

Oui mais sur les grands boulevards et la rue jules flandrin,
il y a une differenciation dans le revétement
au moins dans sa couleur entre vélos et piétons !
sur Gabriel peri, ce n'est pas le cas !
je sais cependant que ce n'est pas finalisé
mais je trouve que c'est mal embarqué
sachant que ce genre d'aménagment est fait pour 25 ou 30 ans
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar fantransport » 19 Mai 2006 19:05

Effectivement, ca rime à quoi un terminus de la 23
blvd Clemenceau !
Comme ea4444, je verrais bien la ligne 23
à la gare routière
mais par l'échangeur des 3 tours et les quais !

Moi, je vois la ligne Image qui aurait pu continuer sur Clémenceau, faire les arrêts Palais des Sports, Auguste Ravier (correspondance avec la ligne Image), Driant (correspondance avec les lignes Image et Image), Albert 1er de Belgique (correspondance avec la ligne Image), et faire un terminus à Gustave Rivet (entre les 2 voies allant vers l'Est, pour correspondance avec les lignes Image et Image. On aurait pu garder les Voies Bus d'Albert 1er de Belgique.

Et c'est pas tout, il faut compter aussi avec la suppression de l'arret palais des sports de la ligne 33 empechant toute correspondance tram C - bus 33.

J'aurais bien vu un arrêt commun 21-41 et 33 palais des sports direction verdun le long du parking de la cité de l'Isère et juste en face dans l'autre sens mais je n'ai pas regardé si il y'avait assez de place !

L'arrêt que tu proposes est un peu éloigné de l'arrêt Flandrin Valmy, et de l'autre coté, il y a la rampe du Tram pour passer au dessus de la future entrée du parking du stade, mais après la voie Tram, ca peut se faire, mais c'est loin de la station Tram.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar manucdv » 19 Mai 2006 19:27

Citation:
Et c'est pas tout, il faut compter aussi avec la suppression de l'arret palais des sports de la ligne 33 empechant toute correspondance tram C - bus 33.

J'aurais bien vu un arrêt commun 21-41 et 33 palais des sports direction verdun le long du parking de la cité de l'Isère et juste en face dans l'autre sens mais je n'ai pas regardé si il y'avait assez de place !

L'arrêt que tu proposes est un peu éloigné de l'arrêt Flandrin Valmy, et de l'autre coté, il y a la rampe du Tram pour passer au dessus de la future entrée du parking du stade, mais après la voie Tram, ca peut se faire, mais c'est loin de la station Tram.

Oui effectivment, c'est pas immédiatement à coté,
mais c'est le plus proche pour faire correspondance tram C - ligne 33
manucdv

Messagepar Trolley38 » 19 Mai 2006 19:39

A quand la 41 sur les voies du C a pery?? l'inauguration?
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar Rémi38 » 19 Mai 2006 20:38

Pour la 41 sur les voies du tram, je pense qu'il faudra attendre que le carrefour de la porte des Glairons soit terminé car actuellement, il n'y a pas moyen de continuer sur gabriel péri en venant des voies du tram.

Autre chose: il y a des pistes cyclables sur Péri??? Il n'y a rien sur la chaussée et je trouve les trottoirs bien étroits et sans aménagements particuliers pour y inclure une piste cyclable.

Concernant la ligne 23, je pense qu'elle ne passe plus par le centre-ville parce qu'elle a des correspondances et de nombreux arrets communs (surtout avec la 21) avec des lignes passant dans le secteur Valmy-Flandrin et allant dans le centre-ville. Cela va dans le sens de retirer les bus du centre-ville pour ne laissaer que des lignes trés fréquentées et des lignes de tram.
Quand on regarde l'emplacement des terminus des lignes dans le centre-ville, on s'apperçoit qu'ils sont eclatés en plusieurs petits pôles:
:arrow: Chavant: 3
:arrow: Verdun: 16, 21
:arrow: Docteur Martin: 41
:arrow: Trois Dauphins: 1, 13
:arrow: Gare Routière: 17, 6020
:arrow: Gare Europole: 30
:arrow: Petite Esplanade: 33
:arrow: Parc Paul Mistral: 23
Apparement, le SMTC ne veut plus de grand pôle d'échange dans le centre-ville comme Dr Martin il y a quelques mois.
Dernière édition par Rémi38 le 19 Mai 2006 21:07, édité 1 fois.
Rémi38

Messagepar manucdv » 19 Mai 2006 20:53

Autre chose: il y a des pistes cyclables sur Péri??? Il n'y a rien sur la chaussée et je trouve les trottoirs bien étroits et sans aménagements particuliers pour y inclure une piste cyclable.

Ben oui il y a des panneaux pistes cyclables
indiquant le trottoir !
C'est fort x:doigts:
manucdv

Messagepar Rémi38 » 19 Mai 2006 20:56

Oui trés fort!!! En général, on prevoit des pistes cyclables quand on assiste à une refonte totale de la chaussée d'immeuble à immeuble.
Rémi38

Messagepar Swisstram » 19 Mai 2006 21:05

Rémi38 Wrote: :arrow: Petite Esplanade: 23
Oui, c'est une idée aussi ! :mrgreen:
Swisstram

Messagepar Rémi38 » 19 Mai 2006 21:07

ea4444 Wrote:

Oups, je voulais dire Parc Mistral evidemment. :oops:
Je rectifie sur mon post.
Rémi38

Messagepar Swisstram » 19 Mai 2006 21:10

Rémi38 Wrote:
ea4444 Wrote:

Oups, je voulais dire Parc Mistral evidemment. :oops:
Je rectifie sur mon post.
Oui, c'est bien ce que je pensait, mais ce serait bien aussi comme solution.
Swisstram

Messagepar Rémi38 » 19 Mai 2006 21:15

ea4444 Wrote:Oui, c'est bien ce que je pensait, mais ce serait bien aussi comme solution.

Vu le manque d'unanimité sur l'emplacement du nouveau terminus de la 23, je pense que n'importe quel autre endroit réjouirai tout le monde. :mrgreen:
Rémi38

Messagepar leparain38 » 26 Mai 2006 20:49

Je ne sais pas si on en a parlé mais est ce que l'arret du 33 près du palais des sports était fréquenté. Il faudrait bien le rétablir pour qu'il y ait un semblant de correspondance 33 C et rétablir meme avec des poteaux pour faire une correspondance avec la 23 vu qu'Auguste ravier semble etre desservi que par la 34, qu'en pensez vous?
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar fantransport » 27 Mai 2006 7:52

Ce que j'ai proposé dans l'autre sujet SMH est pas mal de faire le terminus à Gustave Rivet avec passage à Albert 1er de Belgique. Pour ce qui est de continuer jusqu'à la Gare de Grenoble comme certains proposent, il se pose toujours le problème de correspondance avec le Tramway à Gambetta.
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

fantransport

Messagepar fantransport » 31 Mai 2006 9:31

J'ai remarqué la présence d'une Voie Bus au bout de l'avenue de Valmy au carrefour Valmy Clémenceau, je pense qu'il aurait pu faire un arrêt sur cette peite portion pour les lignes Image, Image, Image et pas Image car l'arrêt est situé à la fin de la station Tram, et un arrêt de l'autre coté de l'avenue avec les mêmes lignes, ainsi la ligne Image est dévié par les avenues Valmy et Jeanne d'Arc et la ligne Image déviée par le Boulevard Clémenceau et l'Avenue de Valmy. Ainsi, la correspondance avec la ligne Image est très bonne et aussi entre les lignes de Bus.

Je relance ma proposition : La ligne Image qui peut continuer sur Clémenceau, faire les arrêts Valmy comme écrit dans le paragraphe plus haut (correspondance avec les lignes Image, Image, Image, Image), Palais des Sports (correspondance avec la ligne Image), Auguste Ravier (correspondance avec la ligne Image), Driant (correspondance avec les lignes Image et Image), Albert 1er de Belgique (correspondance avec la ligne Image), et faire un terminus à Gustave Rivet (entre les 2 voies allant vers l'Est, pour correspondance avec les lignes Image et Image. On aurait pu garder les Voies Bus d'Albert 1er de Belgique

Mais pour rejoindre la Gare de Grenoble, il a le souci de la correspondance à Gambetta avec le Tram.

fantransport

Messagepar Rémi38 » 31 Mai 2006 9:57

Sur cette voie bus qui descend Valmy, on remarque qu'elle emprunte les voies de tram et s'en sépare au niveau du feu dans un tout petit couloir bus. Je pense que c'est pour cette raison qu'il n'y a pas d'arret à cet endroit, les bus à l'arret génant le tram.
Et dans l'autre sens (direction grenoble), les bus n'auraient pu emprunter les voies du tram s'il y avait un arret à l'emplacement du totem provisoire, et donc ils se seraient retrouvés dans la circulation.
Pour ce qui est des correspondances quai à quai ou au même arret, il y a un compromis entre les correspondances facilitées et des détours pour contourner le paté de maison (donc un rallongement du temps de parcours de quelques minutes à cause des feux).
Rémi38

Messagepar Sylvain » 01 Juin 2006 21:25

Grâce à JMG, voici les affiches placardées aux arrêts des lignes 21 et 23 à SMH, par les unions de quartier Portail Rouge et Croix Rouge
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 01 Juin 2006 21:45

Merci Sylvain
d'avoir posté la reproduction de l'affiche que j'ai récupérée hier soir avenue Ambroise Croizat à SMH, scotchée sur un abribus.
L'originale était tirée sur papier jaune paille; il y avait parfois un format "A-4", parfois un "A-3".
jmg.bus

Messagepar fantransport » 02 Juin 2006 6:50

C 2 lignes de Tramay contre 2 lignes de Bus.

fantransport

Messagepar m@rco » 02 Juin 2006 8:29

De quoi se plaignent ils ? Avec la D, ils auront bientot une ligne de tram rien qu'a eux pour se deplacer dans la seconde ville de l'Isere (sic) !
Ah bon elle ne facilitera pas non plus les deplacements des martinerois !? :roll:
:dehors:
m@rco

Messagepar fantransport » 02 Juin 2006 10:20

Il se plaignent de ne plus pouvoir aller directement au centre ville, il faut obligatoirement faire des correspondance, de plus, la ligne Image la plus importante des lignes de Bus de Saint martin d'Hères ne s'arrête plus au centre-ville, il faut obligatoirement prendre la Image puis Image ou Bus, ou la Image ou le Image ou la Image pour rejoindre le centre-ville avec des fréquence moindres sauf la Image. C'est pourauoi je proposai de prolonger la ligne jusqu'à Gustave Rivet et faire correspondance avec le Tram pour aller au centre Ville directement.

fantransport

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes