Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
Je sais pas si c'est suite à ce message, mais sur le bus 3 que j'ai pris tout à l'heure (GX187), le dièdre à plan de lignes déroulant était recouvert d'autocollants annoncant le réseau du 22 mai. Du coup, les vieux plans de la ligne 3 non à jour ne sont plus visibles!sylvain Wrote:mettre un autocollant ou trouver un moyen quelconque d'afficher sur les plans de ligne déroulant que ceux-ci ne sont plus à jour, et qu'il faut se reporter aux plans au dessus des vitres. Au moins sur la ligne 3.
gavouze Wrote:déjà il me semble qu'uriage fait partie de la commune de saint martin (?) d'uriage.
Un projet alternatif
Si Les Pieds sur Terre s'opposent au projet téléphérique,
c'est parce qu'il est tout à fait inadapté.
Mais il ne s'agit pas de s'opposer sans proposer...
Dans cet esprit, l'association a réfléchi à des solutions alternatives facilement réalisables à court terme, car engendrant une dépense comparativement modeste de l'argent public.
La commission études de l'association a mis en évidence la possibilité d'aménager une voie réservée au bus sur plus de la moitié du trajet Uriage-Gières Après repérage précis sur le terrain avec un spécialiste du génie civil, nous avons défini trois tronçons (de respectivement 1,3 km , 1,2 km et 700m) sur lesquels une voie réservée au bus peut être créée :
- sans terrasser en déblais dans la montagne (aucun risque de glissement ni d'éboulis),
- sans toucher aux habitations (le hameau du Sonnant n'est en particulier pas touché),
- en maintenant la piste cyclable tout au long du trajet,
- sans détourner ni recouvrir la rivière du Sonnant.
Le dispositif doit s'accompagner d'un déclenchement automatique de feux par le bus de façon à bloquer les voitures pour lui permettre de sortir de sa voie et de circuler facilement.
Les véhicules automobiles sont assez peu pénalisés par ce système puisque le bus viendrait à chaque fois s’insérer avec un minimum de gène dans le flux de circulation. Il ne s'agit en aucun cas de créer une voie nouvelle pour les voitures, car chacun sait qu'une voie supplémentaire appelle d'autres véhicules et conduit rapidement à une nouvelle saturation du trafic.
protestation
De plus, nous étudions, en collaboration avec l'association des habitants de la Combe de Gières, une optimisation de la gestion des feux installés à la sortie de leurs habitations d'une part et des feux situés au croisement de la rue Victor Hugo et de la rue du Repos à Gières. Des améliorations doivent être apportées de façon à fluidifier le trafic à ce niveau.
C'est une demande forte de nos adhérents et des habitants de Saint Martin d'Uriage. Il est à noter d'ailleurs que, pour beaucoup, ces feux sont une cause essentielle des ralentissements.
Cette étude est menée dans la perspective de l'aménagement du giratoire prévu dans la Combe de Gières au niveau du Pont de Venon. Nous réfléchissons également à la sécurisation de la Combe pour les piétons.
En conclusion, nous pensons que nous pouvons nous acheminer vers une solution consensuelle, réaliste, assez peu coûteuse, faisant la part belle aux transports en commun et compatible avec les exigences de sécurité des riverains. Elle maintiendrait la présence de la piste cyclable et rendrait le trafic plus fluide sans pour autant créer un appel d’air (ou de CO2…) pour les automobiles puisque ce sont les bus qui réguleraient le trafic.
Présentation du projet
à la commission extra-municipale
de Saint Martin d’Uriage
A l’initiative de la commune de SAINT MARTIN D’URIAGE, sur décision du conseil municipal du 04/03/05, une commission extra-municipale sur les transports et les déplacements a été créée.
Cette commission a pour mission de réfléchir
- à la problématique des déplacements dans la commune,
- à l’élaboration de scénarii,
- à l’élaboration d’un document de synthèse courant 2006.
Cette commission est composée de représentants de conseils de hameaux de SMU, des élus de la commission transports, des personnalités designées par Mme le Maire dont les représentants des communes avoisinantes (Chamrousse, Venon, Gières) ainsi que 2 membres de notre association.
Les premières réunions ont eu lieu et 4 groupes de travail sont proposés :
- liaisons avec l’agglomération,
- liaisons entre les hameaux,
- liaisons internes aux hameaux,
- liaisons avec Chamrousse,
avec 3 temps forts :
- l’état des lieux,
- la définition des besoins à court, moyen et long terme,
- l’élaboration des différents scénarii.
Dans un premier temps, notre association a présenté un état des lieux détaillé du trafic routier dans la combe d'Uriage. Puis, le 7 novembre dernier, les représentants de la commission "Etudes" des "Pieds sur Terre" ont présenté notre projet alternatif. Un article dans le bulletin municipal de St Martin d'Uriage du printemps 2006 en relate les grandes lignes.
Ce projet a le mérite d'être réaliste, d'un coût raisonnable et réalisable à court ou moyen terme.
tens 38 Wrote:pourquoi ne pas suprimer les noctibus et renforcer les horraires jusqu'a 0h00 tous les jours sur toutes les lignes
À? propos des Noctibus, ce serait trop leur demander de mettre des Noctibus sur les 26 communes de la Métro ? Pour l'instant, il n'y en a que 12 (14 si on compte deux communes pas réellement desservies) : Grenoble, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Égrève, Fontaine, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Claix (1 seul arrêt), Saint-Martin-d'Hères, Poisat, Eybens, Gières, La Tronche et à la rigueur Meylan et Corenc (mais bon, pas vraiment, je ne reviendrait pas sur le principe dérisoire de la Navette du Soir Grésivaudan qui "desservirait" ces communes).Rémi38 Wrote:tens 38 Wrote:pourquoi ne pas suprimer les noctibus et renforcer les horraires jusqu'a 0h00 tous les jours sur toutes les lignes
Parce que ça couterait la peau des fesses par rapport aux Noctibus de faire circuler des bus vides (quasiment) sur toutes les lignes jusqu'a minuit. Même à Paris, il y a des lignes de soirée.
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