BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

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Messagepar Chenillard » 29 Avr 2006 16:07

Comme, il y a le renouvellement des trolley-bus, le nouveau citelis version trolley est sorti.
Sa photo est à voir sur mon site internet.[/img]
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Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar fantransport » 29 Avr 2006 22:08

Traversée Voie Tramway

Les gens ne font pas attention aux feux piétons pour traverser les voies tram alors comme va le faire Paris, il remplace le feu piétons par
Feu stop

regarde le 2ème feu. je metterais Attention Tramway à la place.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar tens 38 » 30 Avr 2006 11:20

une ligne smv au coté drac sanspasser par grenoble
tens 38
 

Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar Chenillard » 30 Avr 2006 14:40

En ce qui concerne le tram-train Vizille-Grenoble, ce n'est pas avant 2015 de même pour une soidisente ligne SNCF Vizille-Grenoble. :cry: .
En ce qui concerne la ville de Champ sur Drac, c'est moi qui m'occupe du site internet de la ville version blog, est la ville ou il y a le moins de transport publics ou en communs du Sud Grenoblois.
Chaque matin, la ville se réveille sous les embouteillages habituels de la RD 529 et de la RN 85.
L'hiver est une catastrophe car les habitants des Commiers (St Georges, Notre Dame et St Pierre) circulent à l'interieur de la ville et non-pas sur la RD 529 bloquée, paralysant les rues de Champ sur Drac non-déneigées, il a fallu 6h 30 pour que la circulation revienne à la normale x:doigts: .
En plus la ville est la plus polluéedu basin Grenoblois (attention, villes possédant un compteur pour la pollution) à cause de l'agglo et des embouteillages.
Vivement des transports Tag sur la ville avant 2015 !!!!!!!!!!
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Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar jmg.bus » 30 Avr 2006 17:35

Chenillard...

Malheureusement ta commune ne pourra espérer bénéficier des avantages du SMTC avec un véritable réseau de T.C. que le jour ou elle déciderait (décidera ? ) d'entrer dans la Communauté d'Agglomération La Métro.
Pour l'instant, vous faites partie de la Communauté du Sud Grenoblois et il ne semble pas que tes élus locaux veuillent en changer.

Il en est de même de la commune de Montbonnot, ou encore (pire ! ) de la commune de Bresson qui est sortie de La Métro il y a un peu plus d'un an.
jmg.bus
 

Re: <font color=

Messagepar Sylvain » 15 Mai 2006 21:41

sylvain Wrote:mettre un autocollant ou trouver un moyen quelconque d'afficher sur les plans de ligne déroulant que ceux-ci ne sont plus à jour, et qu'il faut se reporter aux plans au dessus des vitres. Au moins sur la ligne 3.
Je sais pas si c'est suite à ce message, mais sur le bus 3 que j'ai pris tout à l'heure (GX187), le dièdre à plan de lignes déroulant était recouvert d'autocollants annoncant le réseau du 22 mai. Du coup, les vieux plans de la ligne 3 non à jour ne sont plus visibles! :D
Par contre, dès lundi, ils redeviendront un peu plus exact, puisque la ligne retourne à Chavant ;)
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Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar Trolley38 » 15 Mai 2006 22:10

Hum, comme cette section est a nouveau utilisée, jen profte pour glisser, pour ma part, une adhésion d'Uriage les Bains au SMTC...
Mais je sens que ça n'arrivera jamais... :x :evil:
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
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Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar gavouze » 16 Mai 2006 15:21

déjà il me semble qu'uriage fait partie de la commune de saint martin (?) d'uriage.

ensuite comme toujours, communes du smtc == communes de l'agglo, d'où faut être dans l'agglo.

d'où pousser sa mairie à adhérer à la métro (et la métro à accepter ladite commune ...)


d'ailleurs à ce sujet, selon moi sur grenoble, à la fois l'agglo et les communes sont sous dimensionnées. les communes d'échirolles, seyssins, st martin d'hères, etc, devraient fusionner avec celle de grenoble (pour faire une commune multicentre, cchose tout à fait possible dans d'autres endroits), et ainsi arrêter de s'emmerder pour tout un tas de procédures/activités (écoles, piscines, assos, ...), rationaliser les compétences, etc etc.
l'agglo devrait sans doute aussi aller à la limite jusqu'à voiron, vizille, crolles (correspondre à ce qui s'appelle je crois le bassin urbain ou un truc commak)

cette multiplication des structures morcelle les compétences, multiplie les contraintes et accessoirement perpétue des querelles de clocher débiles.

(mais ça s'écarte d'une boite à idée tag ...)
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Re: <font color=

Messagepar Berri-Uqam » 16 Mai 2006 17:38

Je continue le HS simplement pour répondre à Gavouze, on pourra supprimer le message après ;)

gavouze Wrote:déjà il me semble qu'uriage fait partie de la commune de saint martin (?) d'uriage.

En fait, Uriage appartient à la fois à Saint Martin d'Uriage et à Vaulnaveys (le Bas, je crois).

Quand au regroupement de communes comme tu l'évoques, il y avait eu des tentatives au niveau national, et sur les 36000 et quelques communes, seule une centaine avait fusionnée! (et encore, c'étaient vraiment des bourgades...).
Faut voir qu'avec ses 36000 communes, la France en a autant que l'ensemble des 14 autres pays (de l'ex-UE à 15 pays).

Mais sinon, à Grenoble, comme dans la plupart des agglos de ce type en France, je ne pense pas que les communes soient sous-dimensionnées (à la rigueur Muriannette).
Le problème se pose plus pour les "bleds" en rase campagne...

Voilà, désolé pour la poursuite du HS, mais c'est intéressant ;)
Berri-Uqam
 

Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar Trolley38 » 16 Mai 2006 18:45

Oupps, oui, le pire ce que j'y habite a la partie Vaulnaveys-le-haut.
MAis on pourra dire que je voulais parler du secteur uriage...


Mais CECI repris en BHNS ou THNS entre Gières Gare et Uriage Gare, avec pole de rabattement a Uriage Gare, ce serai de la dynamite.
Et ne me dites pas qu'il n'y a pas assez de potentiel!!^^

Je reprend le projet de l'association les pieds sur terre, opposée, avec raison, au téléphérique Grenoble-Chamrousse, dont il a déja été question sur le forum :


Un projet alternatif
Si Les Pieds sur Terre s'opposent au projet téléphérique,
c'est parce qu'il est tout à fait inadapté.
Mais il ne s'agit pas de s'opposer sans proposer...
Dans cet esprit, l'association a réfléchi à des solutions alternatives facilement réalisables à court terme, car engendrant une dépense comparativement modeste de l'argent public.

La commission études de l'association a mis en évidence la possibilité d'aménager une voie réservée au bus sur plus de la moitié du trajet Uriage-Gières Après repérage précis sur le terrain avec un spécialiste du génie civil, nous avons défini trois tronçons (de respectivement 1,3 km , 1,2 km et 700m) sur lesquels une voie réservée au bus peut être créée :
- sans terrasser en déblais dans la montagne (aucun risque de glissement ni d'éboulis),
- sans toucher aux habitations (le hameau du Sonnant n'est en particulier pas touché),
- en maintenant la piste cyclable tout au long du trajet,
- sans détourner ni recouvrir la rivière du Sonnant.
Le dispositif doit s'accompagner d'un déclenchement automatique de feux par le bus de façon à bloquer les voitures pour lui permettre de sortir de sa voie et de circuler facilement.
Les véhicules automobiles sont assez peu pénalisés par ce système puisque le bus viendrait à chaque fois s’insérer avec un minimum de gène dans le flux de circulation. Il ne s'agit en aucun cas de créer une voie nouvelle pour les voitures, car chacun sait qu'une voie supplémentaire appelle d'autres véhicules et conduit rapidement à une nouvelle saturation du trafic.

protestation

De plus, nous étudions, en collaboration avec l'association des habitants de la Combe de Gières, une optimisation de la gestion des feux installés à la sortie de leurs habitations d'une part et des feux situés au croisement de la rue Victor Hugo et de la rue du Repos à Gières. Des améliorations doivent être apportées de façon à fluidifier le trafic à ce niveau.
C'est une demande forte de nos adhérents et des habitants de Saint Martin d'Uriage. Il est à noter d'ailleurs que, pour beaucoup, ces feux sont une cause essentielle des ralentissements.
Cette étude est menée dans la perspective de l'aménagement du giratoire prévu dans la Combe de Gières au niveau du Pont de Venon. Nous réfléchissons également à la sécurisation de la Combe pour les piétons.

En conclusion, nous pensons que nous pouvons nous acheminer vers une solution consensuelle, réaliste, assez peu coûteuse, faisant la part belle aux transports en commun et compatible avec les exigences de sécurité des riverains. Elle maintiendrait la présence de la piste cyclable et rendrait le trafic plus fluide sans pour autant créer un appel d’air (ou de CO2…) pour les automobiles puisque ce sont les bus qui réguleraient le trafic.


Présentation du projet
à la commission extra-municipale
de Saint Martin d’Uriage

A l’initiative de la commune de SAINT MARTIN D’URIAGE, sur décision du conseil municipal du 04/03/05, une commission extra-municipale sur les transports et les déplacements a été créée.

Cette commission a pour mission de réfléchir
- à la problématique des déplacements dans la commune,
- à l’élaboration de scénarii,
- à l’élaboration d’un document de synthèse courant 2006.

Cette commission est composée de représentants de conseils de hameaux de SMU, des élus de la commission transports, des personnalités designées par Mme le Maire dont les représentants des communes avoisinantes (Chamrousse, Venon, Gières) ainsi que 2 membres de notre association.

Les premières réunions ont eu lieu et 4 groupes de travail sont proposés :
- liaisons avec l’agglomération,
- liaisons entre les hameaux,
- liaisons internes aux hameaux,
- liaisons avec Chamrousse,
avec 3 temps forts :
- l’état des lieux,
- la définition des besoins à court, moyen et long terme,
- l’élaboration des différents scénarii.

Dans un premier temps, notre association a présenté un état des lieux détaillé du trafic routier dans la combe d'Uriage. Puis, le 7 novembre dernier, les représentants de la commission "Etudes" des "Pieds sur Terre" ont présenté notre projet alternatif. Un article dans le bulletin municipal de St Martin d'Uriage du printemps 2006 en relate les grandes lignes.

Ce projet a le mérite d'être réaliste, d'un coût raisonnable et réalisable à court ou moyen terme.

Image
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
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Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar Rémi38 » 22 Mai 2006 8:23

Je trouve que la livrée des trams inauguraux est du plus bel effet sur les citadis. :aime:
Je propose de mettre tout les trams (les bus?) sous ces couleurs.
Rémi38
 

Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar Trolley38 » 22 Mai 2006 16:18

Imaginez un TFS avec cette livrée!! Moi ça m'aurait bien plu!!
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
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Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar Sylvain » 22 Mai 2006 17:56

Quelques idées après ma ballade du jour :
Ligne 51 : rajouter un arrêt Tuilerie, rue de Cartale, avant de passer sur le pont de la RD6. Je trouve cette ZI un poil loin du plus proche arrêt tram ou bus.
Ligne 58 : rajouter un arrêt au droit de la route montant à Cossey : le 58, contrairement à la 57 ou la Navette Garlette, ne va plus à Cossey, et le plus proche arrêt est Col de Comboire : Cet arrêt, qui ne sert pasà grand chose serait mieux un peu plus en direction de Claix! Il pourrait s'appeler Pré Balmet.
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Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar tens 38 » 23 Mai 2006 20:23

prolonger une ligne jusqu'a st m le vinoux à la mairie pour pas que le rond-point soit fait pour rien des idees pour la ligne
tens 38
 

Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar jmg.bus » 24 Mai 2006 2:59

Tens38,
lorsque le tramway E sera en service (et passera donc sur l'emprise actuelle de l'autoroute A-48), la ligne n° 33 sera prolongée de l'Esplanade jusqu'au rond-point de la mairie de St Martin le Vinoux... et cet aménagement servira donc ;)
jmg.bus
 

Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar Rémi38 » 24 Mai 2006 7:58

Et puis je ne pense pas que Saint-Martin le Vinoux ait une fréquentation telle qu'il faille prolonger la 33 jusqu'a la mairie sachant qu'il y a déjà la 3.
Rémi38
 

Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar jmg.bus » 24 Mai 2006 19:39

Rémi 38,
le prolongement de la 33 de l'Esplanade à la Mairie de St. M. le Vinoux n'a qu'une seule fonction : maintenir une desserte du haut de SMVx ;)
Ça n'a donc rien à voir avec une augmentation de fréquence :D
jmg.bus
 

Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar tens 38 » 25 Mai 2006 17:28

pourquoi ne pas suprimer les noctibus et renforcer les horraires jusqu'a 0h00 tous les jours sur toutes les lignes
tens 38
 

Re: <font color=

Messagepar Rémi38 » 25 Mai 2006 18:08

tens 38 Wrote:pourquoi ne pas suprimer les noctibus et renforcer les horraires jusqu'a 0h00 tous les jours sur toutes les lignes


Parce que ça couterait la peau des fesses par rapport aux Noctibus de faire circuler des bus vides (quasiment) sur toutes les lignes jusqu'a minuit. Même à Paris, il y a des lignes de soirée. ;)
Rémi38
 

Re: <font color=

Messagepar Swisstram » 25 Mai 2006 20:57

Rémi38 Wrote:
tens 38 Wrote:pourquoi ne pas suprimer les noctibus et renforcer les horraires jusqu'a 0h00 tous les jours sur toutes les lignes


Parce que ça couterait la peau des fesses par rapport aux Noctibus de faire circuler des bus vides (quasiment) sur toutes les lignes jusqu'a minuit. Même à Paris, il y a des lignes de soirée. ;)
À? propos des Noctibus, ce serait trop leur demander de mettre des Noctibus sur les 26 communes de la Métro ? Pour l'instant, il n'y en a que 12 (14 si on compte deux communes pas réellement desservies) : Grenoble, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Égrève, Fontaine, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Claix (1 seul arrêt), Saint-Martin-d'Hères, Poisat, Eybens, Gières, La Tronche et à la rigueur Meylan et Corenc (mais bon, pas vraiment, je ne reviendrait pas sur le principe dérisoire de la Navette du Soir Grésivaudan qui "desservirait" ces communes).
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Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar Sylvain » 25 Mai 2006 21:26

C'est que ce n'est pas gratuit! On peut dire que tout comme il n'y a pas de tram sur toutes les communes, le Noctibus n'est pas forcément pertinent à Veurey, Vif, Saint Paul de Varces, Murianette ou Seyssins Village!
Quand au principe de la Navette du Soir, son seul inconvénient est de n'être valable que dans un seul sens (le plus utilisé : centre-> périphérie). Et en pratique, il n'y a qu'un départ par heure au lieu de 30 minutes.
L'avantage, par rapport à un noctibus classique, c'est que tu es déposé à ton arrêt. Alors que, par exemple, les habitants de La Monta doivent parcourir un bon kilomètre à pieds, à minuit, depuis la nationale.
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Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar BoDiAbLe » 04 Juin 2006 8:17

Salut :D

Petite suggestion : ajouter aux stations de tram des panneaux d'infos en temps en réel. Actuellement il n'y en a qu'un seul par quai, en début de quai "dans le sens de la marche du tram". Ca pourrait être utile d'en mettre un second à l'autre bout du quai, dans le dernier abri. Surtout dans les grandes stations type Chavant ou Dubedout.

Sinon, il aurait peut être fallu les placer dans l'abri central des stations.


Autre question : est-il toujours prévu d'équiper les arrêts de bus principaux de bornes d'infos en temps réel (ça se fait pas mal dans beaucoup d'autres réseaux) ? Depuis La Rampe et Europole (d'aillleurs, fonctionnent-elles ces bornes?), je n'en ai pas vu d'autres fleurir...

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Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar fantransport » 04 Juin 2006 9:44

Sur des qaffiches posaient dans les Bus, il y a quelques mois, le SMTC ou la SEMITAG, je sais plus, annoncait qu'il s'engagé à installer des panneaux en temps réel aux principaux arrêts de Bus mais on n'a rien vu depuis, et je pense qu'il faudra refaire les arrêts Tramway car la position des abribus n'est pas joli du tout, on n'a l'impression que c'est fait au hasard.

Je voulais savoir pourquoi l'abri où se tenait des boitiers électriques ( ca sert à quoi?) ont été enlevés à Chavant (ancienne station) et sur les autres stations, on les a gardeés, il faudra les enlever.

Je propose de placer 2 abritram en face des 2 caisses où il n' y a pas de porte Citadis afin d efaciliter les entrée et sorties dans les Rames, il faudra aussi enlever le panneau pub et le remplacer par une vitre sur l'abritram où il n'y a pas de panneau d'attente, ainsi on pourrait voir combien de temps on doit attendre en restant à l'abri quand il pleut.
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Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar Rémi38 » 21 Juin 2006 8:48

Concernant la réorganisation du réseau sur la rive gauche du Drac, je remarque que pour aller de Seyssins à Fontaine, il faut de nombreuses correspondances (2 minimum) car il faut prendre la C pour passer de la 58 à la 55 ou la 51.
Pour remedier ça, il faudrait prolonger la 55 ou la 51 au Prisme. Venant de Fontaine, on aurait alors plus qu'une correspondance pour aller à Seyssins mais aussi pour prendre la 23 .

[Modération par Arnaud : Suppression des messages a propos de bus aux couleurs du GF38 ou autre. Il s'agit d'une boite à idées pour mettre des infos sérieuses et pas n'importe quel délire qui pollue cette boite. Merci]
Rémi38
 

Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar gavouze » 30 Aoû 2006 20:52

vu à Nantes: le ticket journée pour 4 personnes (ensemble) à 4€.


et oui, ça existe, et c'est vraiment super, tellement qu'il faut le faire tout de suite ici !!!
Dernière édition par gavouze le 30 Aoû 2006 20:55, édité 1 fois.
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