[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lorant » 06 Fév 2006 13:49

Ce qui sera déjà bien, se sont des Avignon centre-Grenoble, relation pour le moment très merdique, et pourtant importante.
Mais ça ne se fera surement pas avant l'électrification de Valence-Moirans, bien qu'à l'origine des BGC avaient été évoqués pour cette relation prévu à l'horizon 2007/2008 avec le cadencement.

D'après les plans d'aménagement que j'avais vus, le BV est conservé et restauré.
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar petit suisse » 06 Fév 2006 16:10

BUS TPG Wrote:Avec cette éléctrification, est t'il prévu de mettre donc des TER electrique sur la ligne Geneve-Grenoble-(Valence) ? ZGC ou bien peut etre Z2 ?

d'ici que la ligne soit electrifiée, les Z2 seront à la retraite :lol: :cry:
petit suisse

Messagepar BUS TPG » 06 Fév 2006 22:18

petit suisse Wrote:
BUS TPG Wrote:Avec cette éléctrification, est t'il prévu de mettre donc des TER electrique sur la ligne Geneve-Grenoble-(Valence) ? ZGC ou bien peut etre Z2 ?

d'ici que la ligne soit electrifiée, les Z2 seront à la retraite :lol: :cry:

Ah bon ? Pourtant elle vont etre renovée sous peu donc ont encore des années a vivre !
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Thor Navigator » 06 Fév 2006 22:25

Pour les Z2 rhône-alpines, livrées au milieu des années 80 (séries 9500 et 9600), on peut tabler sur une quinzaine d'années de vie résiduelle, après rénovation. Donc il faut espérer qu'on n'attendra pas si longtemps l'électrification de Moirans-St Marcel lès Valence, même si ce n'est pas pour tout de suite !...
Thor Navigator

Messagepar Rémi » 07 Fév 2006 16:52

Salut

L'électrification dépend surtout de la volonté de VFE de faire du TGV sur le sillon alpin, car pour le TER, du bibi ferait aussi bien !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Thor Navigator » 07 Fév 2006 22:43

En fait elle a surtout un intérêt pour le Fret. Le TGV, on comprend que ça intéresse les collectivités (le Fret beaucoup moins, au niveau des agglos !), au premier plan Grenoble, mais le nombre d'A/R ne devrait pas être gigantesque, du moins au démarrage.
Thor Navigator

Messagepar engine-54 » 07 Fév 2006 23:12

ça relancerait l'ouverture de la ville vers le sud, comme du temps des directs Genève-Nice et Genève-Espagne. Avec l'attrait touristique du nord des Alpes (et la liaison Suisse>sillon alpin>Europe du sud) on peut espérer quelque chose de sympa. Mieux vaut être noeud ferroviaire que carrefour autoroutier quand on habite la cuvette...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar christophe » 08 Fév 2006 11:25

un TGV quotidien alpes cote d'azure et un autre alpes toulouse seraient deja une bonne chose 8-) .
evidememnt on se doute bien qu'il n'y aura pas logiquement des liaisons alpes vers le sud à chaque heure,la pluspart du temps il y aura correspondances à valence TGV.
en attendant, beaucoup d'eau coulera sous les ponts.....
christophe

Messagepar Guillaume » 08 Fév 2006 21:13

christophe Wrote:en attendant, beaucoup d'eau coulera sous les ponts.....

sutourt des voitures sur les autoroutes... :evil:
Guillaume

Messagepar gr9 » 13 Fév 2006 12:44

Ca rale en ce moment sur la ligne, car les trains de pointe du dimanche soir et vendredi sont pleins à craquer à Valence et sont dans l'incapacité d'acceuillir les voyageurs en gares de Romans Bourg de Péage, St Marcellin, etc... jusqu'à Grenoble. Le 17540 est particulèrement visé, d'autant plus qu'il est assuré la plupart du temps en UM 72500.
L'association des usagers de la ligne a fait une pétition et le journaliste du reportage suivant croit bon de nous annoncer l'arrivée de trains electriques pour la fin de l'année !! :roll:

http://www.raa.france3.fr/videojt/ 12/14 Rhône Alpes du 13/02.
gr9

Messagepar christophe » 13 Fév 2006 20:25

en plus,le responsable de l'association des usagers parle de ....wagon :?

d'apres le reportage ,on apprend indirectement que la ligne va etre comptement electrifiée en juin :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
christophe

Messagepar gr9 » 13 Fév 2006 20:31

christophe Wrote:en plus,le responsable de l'association des usagers parle de ....wagon :?

d'apres le reportage ,on apprend indirectement que la ligne va etre comptement electrifiée en juin :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Que de bonnes nouvelles! :twisted:
Bon ceci-dit, le débat est recevable: c'est vraiment le bazare le dimanche soir, et devoir attendre le train de 19h45, c'est rageant quand on est arrivé une heure plus tôt (sans être sur de pouvoir l'emprunter !)

Oui, le responsable parle de wagon, quand il parle des XTER en plus! donc 3 éléments à 3 caisses, ça fait 9 caisses. C'est pas rare qu'un XTER reste en rade quelque part, c'est vrai. Un 67300 avec 3 UIC le dimanche soir, je ne suis pas sur que ce soit la cible de ses propos! (en plein après midi, il y a au moins 4 voitures en remplacer d'un UM2 de 72500).
gr9

Messagepar Rémi » 13 Fév 2006 20:52

Salut

Bah si Vaise s'occupait des 72500 ça irait mieux... alors je veux bien, il y a des défauts dessus, mais ils ont bon dos (à Nantes et à Tours, ça se passe plutôt correctement sur cette série...)

A+
Rémi
Rémi

Messagepar gr9 » 13 Fév 2006 21:13

Rémi Wrote:Salut

Bah si Vaise s'occupait des 72500 ça irait mieux... alors je veux bien, il y a des défauts dessus, mais ils ont bon dos (à Nantes et à Tours, ça se passe plutôt correctement sur cette série...)

A+
Rémi

Je sais bien, mais force est de constater que souvent on voit une rame verte hors d'âge s'amener derrière un 67300 à la place d'automoteurs climatisés et propres... Il y a quand même un problème quelque part! Espérons que le retrofit prévu éliminera definitivement les aléas de fonctionnement de ce matériel que je veux encore croire utile et attractif pour l'usager lambda.
gr9

Messagepar estrade » 13 Fév 2006 22:01

gr9 Wrote:

A+
Rémi

Je sais bien, mais force est de constater que souvent on voit une rame verte hors d'âge s'amener derrière un 67300 à la place d'automoteurs climatisés et propres... Il y a quand même un problème quelque part! Espérons que le retrofit prévu éliminera definitivement les aléas de fonctionnement de ce matériel que je veux encore croire utile et attractif pour l'usager lambda.

Bonsoir,

Pourquoi pas, faire des modifs sur les X72500 mais à quel niveau?

Est-il vraiment possible de fiabiliser les groupes electrogènes alimentant la climatisation?

A+
Une vue d'une rame inox venant de Pontoise et allant vers Paris en gare d'Ermont-Eaubonne(95) un soir de septembre...
estrade
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar gr9 » 13 Fév 2006 22:35

estrade Wrote:Bonsoir,
Pourquoi pas, faire des modifs sur les X72500 mais à quel niveau?
Est-il vraiment possible de fiabiliser les groupes electrogènes alimentant la climatisation?

Ce qui est annoncé par la région, c'est un retrofit (encore un) des X72500 pour les fiabiliser, (la SNCF et Alsthom y participent me semble-il, mais c'est à vérifier). C'est vrai que ce fameux GROG qui alimente les auxiliaires est une vraie plaie: il faut dire que dès le démarrage de l'engin, il tourne direct à plein régime et à froid...
Pour ce qui est de l'insonorisation, ça s'est bien amélioré en tout cas. Il y a aussi le problème de fermeture des trappes avant...
gr9

Messagepar lorant » 14 Fév 2006 10:52

Les problèmes de surcharges ne m'étonnent pas et ne sont pas nouveaux sur Valence-Grenoble...

Pendant les 3 ans que j'ai emprunté cette relation aux crénaux étudiants, j'en ai vu moi aussi des vertes et des pas mures !
voyages debouts, à 3 sur 2 sièges, assis dans les allées, ou pire, debout dans une voiture fumeur ! les retards pour cause de surcharge, faire la queue dans les escaliers du sousterrain en espérant rentrer dans le train, etc... et bien sûr la peur de rater sa correspondance à Valence à cause des retards habituels (combien de fois j'ai raté ce fichu Valence-Avignon centre ?).
Et enfin, l'année dernière, les Chambéry-Valence dans des USI caniculaires et poussièreuses...

Malgrès tout ça, c'est avec cette ligne et ses XTER (seul matériel moderne que je connaissais), qu'est née ma passion pour le train :lol:

Bref...

Concernant l'avenir des XTER sur le sillon alpin, la Région compte commander des AGC bimode-bicourant, ne serait ce pas pour le sillon alpin ? car lorsque Valence-Gières sera entièrement électrifié (je ne pensais pas à juin, mais plutôt à 2010 :lol: ), la distance électrifiée sera conséquante, surtout pour Valence-genève...
lorant

Messagepar petit suisse » 14 Fév 2006 20:56

A+
Rémi

Les autres depots exploitent leur XTER sur des lignes globalement moins rudes que dans notre belle region. Les surcharges des rames n'arrangeant rien!!

Cela dit, Je peux t'assurer qu'à Vaise ils font le maximum avec les moyens qu'ils ont;)
petit suisse

Messagepar Rémi » 14 Fév 2006 22:42

Salut

On ne peut pas dire que le rayon d'action principal des 72500 rhonalpins soit si difficile... le sillon alpin n'a pas de rampes fortes. Quant aux surcharges, bah tous les vendredis, j'ai des trains qui débordent chez moi, aussi... le vendredi, St Pierre doit sortir 10 engins pour 12, et parfois ça rentre pas...

A+
Rémi
Rémi

Messagepar petit suisse » 15 Fév 2006 14:38

On ne peut pas dire que le rayon d'action principal des 72500 rhonalpins soit si difficile... le sillon alpin n'a pas de rampes fortes. Quant aux surcharges, bah tous les vendredis, j'ai des trains qui débordent chez moi, aussi... le vendredi, St Pierre doit sortir 10 engins pour 12, et parfois ça rentre pas...

A+
Rémi

le sillon non mais Lyon -Grenoble comporte du 16 pour mille(parcours pour echange entre Vaise et Grenoble) et la rampe des sauvages en direction de Roanne: 26 pour mille et l'hiver est rigoureux ainsi que l'été caniculaire chez nous(climat continental agravé surtout sur le sillon alpin) mais il est vrai que certains incidents affectant nos XTER sont etrangement inconnu sur d'autres depots donc il y a aussi une part de mystère :P
petit suisse

Messagepar Rémi » 15 Fév 2006 21:00

Salut

Oh bin tu sais, Tours - Nevers, c'est pas mal... en hiver, en Sologne et dans le Berry, on descend allègrement sous les moins 10, et en été, les températures atteignent régulièrement les 35 degrés à Bourges... Quant aux prestations des 72500 sur les Sauvages, elles diminuent fortement...

Donc je continue de penser que les prestations des 72500 ne sont pas directement la cause des difficultés de ce matériel. Il y a peut être un peu de ça, mais ça ne peut pas constituer la cause principale.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Cedric GE » 22 Fév 2006 17:28

Salut
Et oui certes, sur les sillons alpins, les rampes sont pas énormes mais les marche sont assez tendu et la greffe de la 3eme caisse sur les XTER rhone alpes, bien qu'ayant apporté du mieux niveau capacité n’a pas arrangé les choses et on est obligé de tiré dessus au maximum pour essayer de tenir l'horaire et encore a condition que les 4 moteur soit en service.
D'ailleurs il commence a fatigué ces temps ci avec de nombreuse fuites ou des problème de turbo, et a chaque problème il faut retourné l’engin sur vaise et malheureusement qu’en il en ressorte ces pas souvent dans un meilleur état … de plus l'xter avec une seul porte d'accès par caisse et pas super adapté a la ligne et au nombreux arrêt du fait du temps perdu a chaque gare.
Perso je pense que ces du bon matos pour une ligne a profil plat et quelque arrêt mais mal adapté au sillon alpins et encore moins pour des omnibus lyon-grenoble.

D’ailleurs comme certain l’ont dit plus haut, je préfère un bon 67300 + 4 voitures a la place d’un XTER en général on a + de chance d’arrivé et de faire l’heure
:D :D
Cedric GE

Messagepar lolo » 12 Avr 2006 18:28

Bonsoir,

Voici quelques infos du Comité de Ligne du Sillon Alpin sud où j'ai pu assister :!: Des infos tout de même plutôt réjouissantes pour l'avenir :aime: :aime: :aime:

1. Qualité de service et Fréquentation

Le taux de ponctualité moyen tous trains confondus est de 83% pour 2005 et pour les trains dits « migrants » (ie du matin et du soir) de 84%. Le taux de suppression a été de 4%. Ces taux sont bien sûr toujours très médiocres…

La fréquentation de l’axe est encore en nette augmentation en 2005 avec +12% au global. On peut noter que Valence TGV a vu son nombre de passagers augmenter de 18% !

2. Bilan de la gamme tarifaire de la Région

La Région a mis en place une nouvelle grille pour les utilisateurs des
TER l’année dernière. Voici les chiffres des différentes offres.

Coup de cœur (carte grand public) :
Plus de 11000 cartes ont été vendues soit +21% par rapport à 2004 et +38% de billets.

Coup double (abonnement grand public +75km) :
Plus de 10300 abonnements ont été vendus soit +45% par rapport à 2004 et +74% d’abonnements depuis la baisse des tarifs en 2005.

Coup de pouce (tarification sociale) :
Plus de 24000 cartes ont été vendues soit +77% par rapport à 2004 et +122% pour les billets vendus.

Coup de pouce (jeunes) :
Plus de 37000 cartes ont été vendues depuis septembre et autant de billets qu’avec Campus sur tout 2004.

3. Travaux lourds programmés et financés :

Les opérations prévues sur l’axe sont les suivantes :
· renouvellement de la voie et du ballast (RVB) entre Moirans et Grenoble en 2006
· travaux entre Moirans – St Marcellin et Romans de 2007 à 2009/2010
· évolution de l’offre après travaux sur Moirans – St Marcellin et Romans fin 2010

Le RVB entre Moirans et Grenoble se dérouleront de mi-juin à fin juillet 2006 de nuit (entre 20h50 et 6h10). La 3eme voie à Gières sera mise en service fin 2007 et les travaux débuterons en 2006.

Les travaux du saut de mouton à Moirans débuteront en 2007 pour une mise en service fin 2009. Le doublement de la voie entre Moirans et St Marcellin s’étalera sur 3 ans pour une mise en service fin 2009. Les aménagements de la voie entre St Marcellin et Romans seront décalés d’un an par rapport à St Marcellin – Romans pour une mise en service fin 2010.

Substitution routière en été 2007 :
Deux variantes sont envisagées pour palier à la coupure de la ligne pour cause de doublement de la voie :
· une variante calquée sur la grille train de l’été 2005,
· une variante « rythmée » et adaptée aux temps de trajet des cars

L’exploitation sera préparée en fonction des comptages train par train de cet été et inspirée des expériences « réussies » de substitutions sur Lyon / St Etienne et Lyon / Ambérieu.

La variante 1 a pour principe les horaires de départ et d’arrivée identiques avec la même politique d’arrêt pour les cars.

La variante 2 a pour principe (attention c’est complexe) :
· des dessertes vers Grenoble directes de Tullins par autoroute et par les trains Rives / Grenoble pour Moirans.
· 1 desserte péri-urbaine à la ½ h en heure de pointe et 2h en heure creuse
· 1 desserte inter-cité et 1 desserte «régionale aux 2h
· 1 desserte directe Valence TGV à l’heure calée sur les TGV
· 1 desserte Valence / Moirans aux 2h pour les liaisons internes à l’axe

La variante 2 aurait des temps de parcours plus longs mais le volume total par gare serait en revanche plus élevé. Des coupures auront aussi lieu durant les étés 2008 et 2009.

4. Cadencement :

Il interviendra en 2008 et tiendra compte des infrastructures déjà programmées et s’accompagnera si possible d’un renforcement des dessertes. Il faudra attendre 2010 pour le sillon alpin à cause des travaux programmés jusqu’en 2009 sur cet axe.

Ce cadencement associé aux travaux permettra d’augmenter l’offre et de réduire les temps de parcours de 7mn sur les trains « inter-cité » et de 10mn sur les trains de « maillage régional » et d’assurer toutes les correspondances à Valence TGV !

La Région veut faire du cadencement un outil de planification des infrastructures et du parc de matériel. Elle espère ainsi optimiser au mieux les services.

4. Travaux lourds futurs non financés

Bernard Soulage présent au comité de ligne a bel et bien insisté sur la volonté de la Région de traiter l’ensemble du Sillon Alpin et donc à terme d’avoir un axe entièrement électrifié et le raccordement à la LGV à Valence TGV.

Ces travaux importants et coûteux sont à inscrire en priorité dans le futur Contrat de Projets Etat Région qui sera élaboré cette année pour la période 2007 – 2013.

Il nous a précisé que le Conseil Général de la Drôme financera ce projet. Le Conseil Général de l’Isère n’a pas donné d’avis pour l’instant…

4. Bilan

On peut donc se réjouir de l’ensemble de ces travaux qui d’ici fin 2009 vont permettre d’améliorer sensiblement les relations entre Grenoble et Valence.

Pour des liaisons sans rupture de charge depuis Grenoble vers la Méditerranée en TGV et un service de TER en traction électrique de qualité sur l’ensemble du sillon, il faudra encore patienter et surtout rester vigilant lors de la rédaction du Contrat de Projets. A suivre…
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar Thor Navigator » 12 Avr 2006 19:09

lolo Wrote:Ce cadencement associé aux travaux permettra d’augmenter l’offre et de réduire les temps de parcours de 7mn sur les trains « inter-cité » et de 10mn sur les trains de « maillage régional » et d’assurer toutes les correspondances à Valence TGV !

C'est amusant de voir que l'AO annonce des gains de temps liés pour l'essentiel aux conditions d'exploitation des circulations alors que les horaires ne sont pas encore établis...
Thor Navigator

Messagepar Rémi » 12 Avr 2006 19:22

Salut

Encore heureux, d'autant que ces chiffres proviennent des études du projet d'infras et de l'étude cadencement... et quand on voit la tendance du duo RFF-SNCF à ajouter des minutes de-ci, de-là...

Petit exemple frappant sur Lyon - St Etienne : 43 minutes avec arrêts à Givors, Rive de Gier, St Chamond et Châteaucreux en 1973 et compo "autorail" pour des trains allant vers Le Puy (je parie sur 2800 + XR). 2005, on est entre 47 et 50 minutes avec des TER2N...

L'avis de l'AO fondé sur les études qu'elle confie aux spécialistes ferroviaires diverge très souvent de celui des "milieux autorisés"... dommage.

Non parce que quand je vois qu'on me dit qu'une ZGC sous 25000 V ne fera pas mieux qu'un RIO+67300, moi, je doute...

A+
Rémi
Rémi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire