Allonger les TFS : possible, interessant ? votre avis

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Allonger les TFS : possible, interessant ? votre avis

Messagepar nanar » 18 Jan 2006 10:32

Salut

Les TFS Grenoble sont à mi vie.

Peut on imaginer leur allongement à 40 m ,
en insérant un module d'articulation sur bogie motorisé et une caisse suspendue,
bien que ni l'un ni l'autre n'existe au catalogue pour ce matériel...

A moins qu'on puisse se contenter d'une autre articulation sur bogie NON motorisé (semblable à l'existante).

Le parc de TFS doit approcher les 100 (Grenoble + Paris + Rouen)

Est ce un "concept développable", à prix raisonnable, à votre avis ?

A +
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Allonger les TFS : possible, interessant ? votre avis

Messagepar Unim » 18 Jan 2006 11:26

tu oublis Saint Etienne!!! Même si ils sont différents, ils sont considérés comme des TFS.
Et le parc total est de 151 rames.

Pour ce qui est de l'allongement, je doute que Alstom lance une etude pour cela. Deplus vu le prix que cela va couter, je me demande si il n'y a qu'un pas entre un allongement d'un TFS et Un Citadis!! Car un TFS rallongé, n'est pas un Citadis neuf !!! lol

En plus, je ne suis pas sur que cela interresse les Agglo. Grenoble ne pourrait pas les faire circuler sur la A car surement trop lourd pour le pont à Fontaine, donc interressant pour quelques rames qui circuleront sur la C. Apres, pour les autres villes, je ne connais pas assez le reseau pour me prononcer, mais je ne suis pas sur que 100% des TFS circulant en France ne soient suceptible d'etre rallonger. Alors, je doute que Alstom etudie le rallongement maintenand alors qu'il vend des Citadis en à la pelle!!! lol
Unim

Messagepar christophe » 18 Jan 2006 11:38

seuls les premiers TFS de nantes ont connu le renfort d'une remorque intermediaire situées à niveau du quai.(les 2 caisses d'origines ne sont pas surbaissées)
christophe

Messagepar nanar » 18 Jan 2006 12:17

Re

Désolé, mais je n'oublie rien :
ni les trams de St Etienne, ni ceux de Nantes n'ont la gueule de ceux de Grenoble. :D
et ils sont totalement incompatibles sur le plan chaudronnerie.

Seuls ceux de Rouen et Paris ont le même type de caisse.
Précisons "TFS à plancher bas type G.R.P." si vous voulez.

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 19 Jan 2006 8:54, édité 1 fois.
nanar

Messagepar jmg.bus » 18 Jan 2006 20:38

Une étude assez poussée du rallongement de la caisse centrale des TFS SÉMITAG fut menée, à me souvenir ce fut au début des années 1990.

Cela aurait aussi entraîné (à l'époque tout du moins) un abaissement de la fréquence en ligne, d'où une situation que l'association des usagers regrettait.

Finalement ce projet n'aboutit pas.
jmg.bus

Messagepar petit suisse » 19 Jan 2006 23:26

les TFS n'éttant pas conçu dans cette optique, l'ajout d'un module d'agrandissement devrait ce faire avec bogie motorisé pour conserver les performances mais il est necessaire de reprendre une partie des cablages de puissance. De plus, l'existance d'une sous-serie avec moteur asynchrone(Serie G4 à Grenoble) rend les choses encore plus compliquées.

A mon avis et je pense pas me tromper de beaucoup, un citadis de 40m doit couter à peine plus chère que l'achat d'un module pour TFS(en incluant le prix de la recherche et du developpement) d'autant que les TFS arrivent à mi-vie donc ça devient un peu tard pour ce genre de solution ;)
petit suisse

Messagepar engine-54 » 19 Jan 2006 23:56

jmg.bus Wrote:Une étude assez poussée du rallongement de la caisse centrale des TFS SÉMITAG fut menée, à me souvenir ce fut au début des années 1990.

Cela aurait aussi entraîné (à l'époque tout du moins) un abaissement de la fréquence en ligne, d'où une situation que l'association des usagers regrettait.

Finalement ce projet n'aboutit pas.

Dans ton livre "Du Tram au Tag", on peut voir un projet de 1983 du TFS à 39m (trois caisses de même longueur)
Sinon, était-il envisageable de coupler les TFS? (non à cause du pont du Drac, mais sinon, est-ce possible?)
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jmg.bus » 20 Jan 2006 0:54

La possibilité de couplage fut aussi envisagée, comme à Nantes.
Mais le design du TFS grenoblois (plus arrondi que celui de Nantes) n'allait pas avec cette modification.
Ce n'est pas forcément pour vela, mais on sait que ce ne fut pas appliqué chez nous.
jmg.bus

Messagepar petit suisse » 20 Jan 2006 0:57

jmg.bus Wrote:La possibilité de couplage fut aussi envisagée, comme à Nantes.
Mais le design du TFS grenoblois (plus arrondi que celui de Nantes) n'allait pas avec cette modification.
Ce n'est pas forcément pour vela, mais on sait que ce ne fut pas appliqué chez nous.

elle est réalisable mais pas en service commercial;)

Il faut utiliser une barre de couplage et il n'y a aucune liaison electrique entre les 2 rames. Cette solution n'a il me semble jamais été réalisé à Grenoble, dans le cas d'une rame en panne, on appelle le camion UNIMOG ;)
petit suisse

Messagepar Guillaume » 20 Jan 2006 19:07

petit suisse Wrote:
jmg.bus Wrote:La possibilité de couplage fut aussi envisagée, comme à Nantes.

elle est réalisable mais pas en service commercial;)

Il faut utiliser une barre de couplage et il n'y a aucune liaison electrique entre les 2 rames. Cette solution n'a il me semble jamais été réalisé à Grenoble, dans le cas d'une rame en panne, on appelle le camion UNIMOG ;)

J'ai déjà vu un TFS se faire pousser par un autre, suite à un arrachage de panto, y a quelque fils qui relient les 2 rames...
Guillaume

Messagepar G1234 » 20 Jan 2006 20:18

Lorsque qu'un TFS est en panne l se fait pousser ou tirer par un autre TFS ! le camion sort que qand il n''y à plus de courant !

lors d'un poussage les rames sont raccordées par un barre une sangle et un calbot électrique qui ne transmet que quelques informations utiles au couplage. (phonie intercabine....)

Les Grenobles 2 ont des coupleurs pour un UM (sous la caisse).
G1234

Messagepar dingding » 20 Jan 2006 23:41

bonjour a tous pour votre info je suis un wattman stéphanois depuis 5 ans un projet de rallongement de nos tram avait il y a quelques années etait mener afin de rajouter un caisse et de porter a 30m metres les rames ce projet n'a pas aboutit car cela impliquait le rallongement de tous les quais pour info Geneve les meme rames que nous et on rallonger une partie de leur parc avec succes, la mise en service de la 2 lignes de tram relancera peut etre ce projet car en effet aucun achat de matériel neuf n'est prévu helas
dingding
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar G1234 » 21 Jan 2006 10:52

J'ai entendu dire que trois rames allait etre achetée par la STAS ....

Effectivement le rallongement des quais est un gros chantier ! pour mémoire nous avon interrompu la ligne B pendant 2 mois en 2004 pour rallonger la quais ! en ce moment les quais de la ligne A sont en train de grandir ! Il suffit d'avoir les moyens !!! (comme d'hab!)
G1234

Messagepar Coccodrillo » 21 Jan 2006 11:21

Certains TFS de Grenoble peuvent donc marcher en UM?

À Genève, les trams rallongés à 3 caisses circulent en UM avec les 2 caisses, pur 53 mètres en total.
...
Coccodrillo

Messagepar G1234 » 21 Jan 2006 16:42

Elles sont prévues pour les UM mais ils n'ont jamais servit ! (coupleurs electrique pas mécanique)
G1234

Messagepar dingding » 21 Jan 2006 23:14

bjr en effet il etait prévu d'acheter 5 rames d'ocassion a Valence en Espagne mais cela ne s'est pas fait car comme vous le savez nos rame sont a voies metriques avec une largeur de caisse de 2 metres et unidirectionnelle donc nous exploiterons la deuxieme ligne avec le meme nombre de rames qu'actuellement c'est a dire 35 ,15 rames "st etienne1" reconnaissable a leur retroviseur exterieur et a leur portes pliantes et 20 "st etienne 2" qui on la retrovision et des portes louvoyantes pour ce qui est d'un eventuellement rallongement des quais cela suite a un article dans le magazine municipal de st-etienne que j'ai lu le mois dernier il est prevu un mise au norme des quais pour un meilleur acces au trams (nous avons encore des arrets ou les trams s'arrete au milieu de la rue sans quais et on ne rigole pas !!!!)et le rallongement aurait pu etre effectuer en meme temps car l'été passé et cet été les trams sont totalement arrétes pendant 3 mois pour permettre les travaux de la deuxieme ligne mais vu qu'il ni a aucune vonlonte nunicipale pour avoir des transports en communs performant a st-etienne l'avenir nous le dira
dingding

Messagepar jmg.bus » 22 Jan 2006 20:39

Petite précision, lorsque je parlais de "couplage comme à Nantes" dans mon message de vendredi 20 janvier 2006 à 12:54 am : on sait que là-bas il s'agit d'attelage automatique ;)
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 23 Jan 2006 13:27

G1234 Wrote:pour mémoire nous avon interrompu la ligne B pendant 2 mois en 2004 pour rallonger la quais !
Ce n'est pas tout à ait exact : l'interruption a permis surtout de :
-refaire la courbe de la bifurcation avec la ligne A à Maison du Tourisme
-poser les aiguilles de débranchement de la ligne C aux Taillées
-modifier le tracé des voies au terminus Universités
et on en a profité pour rallonger les quais. Mais sur la ligne A, le rallongement se fait en pleine exploitation, tout comme s'est fait le réhaussement.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar dingding » 24 Jan 2006 15:33

on a mal du se comprendre je pense car lorsque je disait que le trafic des tram avait eté et seront intérronpus 3 mois cet été je parlais des tram stéphanois ou je suis wattman ces interruption ont aussi permis e poser les aiguillages de séparation pour la dexieme lignes ainsi que les changement de rail dans divers site propre et autres travaux divers je pense qu'il faut que je precise quand je faire unréponse si c'est pour st-etienne ou autre pour ne pas créer incompréhension
dingding

Messagepar petit suisse » 24 Jan 2006 17:26

G1234 Wrote:Lorsque qu'un TFS est en panne l se fait pousser ou tirer par un autre TFS ! le camion sort que qand il n''y à plus de courant !

lors d'un poussage les rames sont raccordées par un barre une sangle et un calbot électrique qui ne transmet que quelques informations utiles au couplage. (phonie intercabine....)

alors j'ai pas de chance, j'ai jamais vu 2TFS raccordés :cry: :cry: je dois tomber à chaque fois que le courant caténaire est coupé(genre dans le cas d'un arrachage de panto ou de caténaire). Je ne savait pas qu'il y avait le cablot, j'avais entendu que dans le cas d'un remorquage de TFS par un autre TFS, la vitesse est limité à 15km/H car la rame remorqué n'est pas freiné justement à cause de l'abscence de transmission des ordres de freinage.
petit suisse

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes