Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
sylvain Wrote:Il y a une jolie carte dans Villes & Transports, cette semaine![]()
jmg.bus Wrote:Fabien,
Ville & Transports n'est autre que l'ancien Rail & Transport, qui est édité par La Vie Du Rail![]()
Didier Wrote:Abonne toi à Rail-Passion. Tu ne seras pas déçu.
Bernard Collardey et les autres nous gratifient d'articles très intéressants sur les lignes et le matériel roulant. Et pas un seul pneu n'apparait.
jmg.bus Wrote:Guillaume entre Denis Papin et le futur terminus prolongé de la ligne de tram A à "Pont de Claix Le Canton-Musée des T.C." il y a plus de 500 ou 600m : 800 ! Mais bon, même si c'est encore court au point que ça ne doit pas coûter excessivement cher, tu en conviendras que financièrement, les sommes engagées pour la B prolongée et la nouvelle E nécessitent une petite pause![]()
J'y suis passe ce we et je me suis rendu compte, en fait, qu'il n'y avait pas grand chose entre l'actuel terminus Denis Papin et Le Canton a part quelques usines et un habitat clairseme. Par contre la correpondance au Canton avec la 1 et peut etre une halte ferroviere serait interessante.
jmg.bus Wrote:Citation :
Il y a un problème pour la construction du tram : reserrement de l'avenue charles de Gaulle au niveau de la fontaine (expropriation des villas !) ; de plus cette avenue est très fréquentée et il y a le passage à niveau avec environ 4 trains par heure (marchandises surtout mais marchandises dangereuses).
Bien évidemment la construction d'une ligne de tramway entraîne des modifications du paysage urbain, plus ou moins marquée.
Mais il y a des secteurs dans l'agglomération qui ont subi de plus importantes contraintes que ce prolongement de la ligne "A" de Denis Papin au Canton.
Quant au passage à niveau, c'est une gêne très importante, surtout lorsque ce ne sont pas des trains de voyageurs mais des convois de marchandises : ils sont très longs, avancent à vitesse réduite car ils ne sont pas prioritaires et doivent s'intercaler avec les convois de la ligne Grenoble / Chambéry. Alors ils "régulent" en progressant à très faible allure, enmbêtant fortement les lignes 1 (embouteillages allant jusque sur le cours très proche), et aussi les lignes 11, 13 et 16, rien que ça![]()
L'ADTC avait demandé à ce que cette régulation se fasse sur une distance plus courte, à partir de Babou et non plus dès la sortie de l'usine : nous avions jamais été entendus.
Et pour ce qui est du prolongement "A", toujours l'ADTC avait suggéré de le connecter à la ligne SNCF de Veynes pour continuer en tram-train... mais une des variantes soumlettait que ce prolongement "A" travers les voies ferrées : une abomination en terme d'exploitation tramway.
Jean Max Wrote:La solution serait de faire touner le tram pour mettre son terminus "Le canton" en parallèle avec la ligne de train
C'est-à-dire entre la voie SNCF et le futur musee des Transports.
Jean Max a écrit:
La solution serait de faire touner le tram pour mettre son terminus "Le canton" en parallèle avec la ligne de train
C'est-à-dire entre la voie SNCF et le futur musee des Transports.
Pas sur que cela soit possible etant donné la présence d'un "pipeline" (Ou un truc comme ca), le long de la voie férrée
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Marceau.Trr
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978