Tram 5... et le reste

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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar jean-pierre 38 » 07 Nov 2005 11:30

Petite précision sur la circulation des bus boulevard Gambetta.
Si ma mémoire est bonne la ligne 6 avant d'être séparée en 2 en 6A et 6B et avant la mise en sens unique du boulevard gambetta empruntait ce boulevard dans les deux sens.
Lors de la création des lignes 6A et 6B , ces deux lignes empruntaient la rue Lakanal, la place Championnt, la rue Turenne, la rue Marceau, le boulevard maréchal Foch et se séparaient au niveau de la place Gustave Rivet pour prendre l'avenue Albert 1er pour la 6A et la rue de Stalingrad pour la 6B.
Le retour à partir de la place Championnet se faisant par la rue Lesdiguières avec un terminus rue Docteur Bailly.

N'est-ce pas vrai?

JP
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar jmg.bus » 07 Nov 2005 20:17

La renumérotation de la ligne 6 en 6-A et 6-B fut tout bonnement dénommée par la SGTE "Opération atomique" (en faisant allusion aux expériences des bombes atomiques qui explosaient ! ). C'est sur qu'aujourd'hui ... et depuis belle lurette même , cette image serait impensable et même très négative !
A chaque époque ses modes ...
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Sylvain » 09 Nov 2005 11:02

Il y a une jolie carte dans Villes & Transports, cette semaine :lol: 8-)
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar jmg.bus » 09 Nov 2005 20:19

Sylvain a écrit :

"Il y a une jolie carte dans Villes & Transports, cette semaine"

... Oui Sylvain, et il paraît que c'est un Sylvain qui a fait la carte... :P :D
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Rémi » 10 Nov 2005 21:22

Salut

C'est effectivement intéressant, par contre la carte ne mentionne pas de prolongation de la ligne D jusqu'à la Grand Place.

A+
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Sylvain » 10 Nov 2005 22:37

Ben elle n'est pas prévue concrètement à l'horizon 2011/2013. Le prolongement de la ligne D, c'est à plus longue échéance.

Alors à la demande de l'auteur, jc'est un plan de ce qui était annoncé dans l'article.

(mais les plans à très très long terme sont plus haut dans le topic! :mrgreen: )
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar fabien » 11 Nov 2005 1:28

sylvain Wrote:Il y a une jolie carte dans Villes & Transports, cette semaine :lol: 8-)


Salut

C'est quoi "ville et transports"???

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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar jmg.bus » 11 Nov 2005 7:55

Fabien,
Ville & Transports n'est autre que l'ancien Rail & Transport, qui est édité par La Vie Du Rail ;) :aime:
jmg.bus
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar fabien » 11 Nov 2005 11:45

jmg.bus Wrote:Fabien,
Ville & Transports n'est autre que l'ancien Rail & Transport, qui est édité par La Vie Du Rail ;) :aime:


Sans dec???

Ben ça alors!
Abonné à la VDR deux jours après mon admission à la SNCF en 91, je m'étais ensuite orienté vers l'edition pro de Rail & Transport, puis devant leur incompétence (notamment en étant borné et en maintenant le terme impropre de tramways sur pneus) puis des infos incessantes et inutiles pour moi sur les boites de messagerie, de bus, de minibus, de midibus, de car, de transport routier, de pneus, de la route, du goudron, de bitume, d'asphalte, etc... n'ayant AUCUN rapport avec le titre de la revue... (RAIL) j'ai résillié mon abonnement....
Mais ou est donc passée la VDR qui parlait de Chemin de Fer????????

fabien :train:
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Didier » 11 Nov 2005 12:07

Abonne toi à Rail-Passion. Tu ne seras pas déçu.
Bernard Collardey et les autres nous gratifient d'articles très intéressants sur les lignes et le matériel roulant. Et pas un seul pneu n'apparait.
Didier
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar fabien » 11 Nov 2005 12:19

Didier Wrote:Abonne toi à Rail-Passion. Tu ne seras pas déçu.
Bernard Collardey et les autres nous gratifient d'articles très intéressants sur les lignes et le matériel roulant. Et pas un seul pneu n'apparait.


Oui, j'y ai pensé, mais cela a été dur de me sevrer de l'attente du mercredi.
Mais les dernières vdr que j'ai vu au boulot m'ont plues; une edition regionale, et une nationale, je crois que je vais me renseigner sur les tarifs...

fabien :train:
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar tens 38 » 14 Jan 2006 11:58

quand il y aura la ligne E la 3 n'existera plus
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar jmg.bus » 14 Jan 2006 20:22

Tout à fait Tens38,
la 3 disparaîtra lors de la mise en service de la ligne "E".
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar blanchetiere » 15 Jan 2006 5:13

jmg.bus Wrote:Guillaume entre Denis Papin et le futur terminus prolongé de la ligne de tram A à "Pont de Claix Le Canton-Musée des T.C." il y a plus de 500 ou 600m : 800 ! Mais bon, même si c'est encore court au point que ça ne doit pas coûter excessivement cher, tu en conviendras que financièrement, les sommes engagées pour la B prolongée et la nouvelle E nécessitent une petite pause ;)


J'y suis passe ce we et je me suis rendu compte, en fait, qu'il n'y avait pas grand chose entre l'actuel terminus Denis Papin et Le Canton a part quelques usines et un habitat clairseme. Par contre la correpondance au Canton avec la 1 et peut etre une halte ferroviere serait interessante.


L'habitat clairsemé fait quand même environ 1 500 habitants : cité Jean Moulin, Résidence le Canton (10 immeubles de 4 à 9 étages avec chacun 2 à 3 escaliers), et les quatre autres résidences, plus toutes les villas. Les quelques usines regroupent environ 700 à 900 employés.
Il y a un problème pour la construction du tram : reserrement de l'avenue charles de Gaulle au niveau de la fontaine (expropriation des villas !) ; de plus cette avenue est très fréquentée et il y a le passage à niveau avec environ 4 trains par heure (marchandises surtout mais marchandises dangereuses)
blanchetiere
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar jmg.bus » 15 Jan 2006 7:45

Citation :
Il y a un problème pour la construction du tram : reserrement de l'avenue charles de Gaulle au niveau de la fontaine (expropriation des villas !) ; de plus cette avenue est très fréquentée et il y a le passage à niveau avec environ 4 trains par heure (marchandises surtout mais marchandises dangereuses).

Bien évidemment la construction d'une ligne de tramway entraîne des modifications du paysage urbain, plus ou moins marquée.
Mais il y a des secteurs dans l'agglomération qui ont subi de plus importantes contraintes que ce prolongement de la ligne "A" de Denis Papin au Canton.

Quant au passage à niveau, c'est une gêne très importante, surtout lorsque ce ne sont pas des trains de voyageurs mais des convois de marchandises : ils sont très longs, avancent à vitesse réduite car ils ne sont pas prioritaires et doivent s'intercaler avec les convois de la ligne Grenoble / Chambéry. Alors ils "régulent" en progressant à très faible allure, enmbêtant fortement les lignes 1 (embouteillages allant jusque sur le cours très proche), et aussi les lignes 11, 13 et 16, rien que ça x:doigts:
L'ADTC avait demandé à ce que cette régulation se fasse sur une distance plus courte, à partir de Babou et non plus dès la sortie de l'usine : nous avions jamais été entendus.
Et pour ce qui est du prolongement "A", toujours l'ADTC avait suggéré de le connecter à la ligne SNCF de Veynes pour continuer en tram-train... mais une des variantes soumlettait que ce prolongement "A" travers les voies ferrées : une abomination en terme d'exploitation tramway.
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Guillaume » 15 Jan 2006 12:05

jmg.bus Wrote:Citation :
Il y a un problème pour la construction du tram : reserrement de l'avenue charles de Gaulle au niveau de la fontaine (expropriation des villas !) ; de plus cette avenue est très fréquentée et il y a le passage à niveau avec environ 4 trains par heure (marchandises surtout mais marchandises dangereuses).

Bien évidemment la construction d'une ligne de tramway entraîne des modifications du paysage urbain, plus ou moins marquée.
Mais il y a des secteurs dans l'agglomération qui ont subi de plus importantes contraintes que ce prolongement de la ligne "A" de Denis Papin au Canton.

Quant au passage à niveau, c'est une gêne très importante, surtout lorsque ce ne sont pas des trains de voyageurs mais des convois de marchandises : ils sont très longs, avancent à vitesse réduite car ils ne sont pas prioritaires et doivent s'intercaler avec les convois de la ligne Grenoble / Chambéry. Alors ils "régulent" en progressant à très faible allure, enmbêtant fortement les lignes 1 (embouteillages allant jusque sur le cours très proche), et aussi les lignes 11, 13 et 16, rien que ça x:doigts:
L'ADTC avait demandé à ce que cette régulation se fasse sur une distance plus courte, à partir de Babou et non plus dès la sortie de l'usine : nous avions jamais été entendus.
Et pour ce qui est du prolongement "A", toujours l'ADTC avait suggéré de le connecter à la ligne SNCF de Veynes pour continuer en tram-train... mais une des variantes soumlettait que ce prolongement "A" travers les voies ferrées : une abomination en terme d'exploitation tramway.


Pour résoudre le soucis de cette voie ferrée on pourrait l'entérrer? Ou créer des trémies? J'ai aussi pensé au passage supérieur ça aurait plus d'impact sur l'environnement en surface.
Guillaume
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar jmg.bus » 15 Jan 2006 20:59

Oui Guigui...
Nous avions soumis l'idée de circulations sur 2 niveaux distincts, un pour le train, l'autre pour les voitures etc.
Enterrer, ou du moins enfoncer la voie à mi hauteur aurait permis de ne pas avoir un vrai passage supérieur, difficilement réalisable en raison de la très grande proximité de la RN 75 (environ 30 à 40 mètres) qui aurait obligé une forte pente !
jmg.bus
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Jean Max » 16 Jan 2006 9:35

La solution serait de faire touner le tram pour mettre son terminus "Le canton" en parallèle avec la ligne de train

C'est-à-dire entre la voie SNCF et le futur musee des Transports.
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Arnaud » 16 Jan 2006 10:35

Jean Max Wrote:La solution serait de faire touner le tram pour mettre son terminus "Le canton" en parallèle avec la ligne de train

C'est-à-dire entre la voie SNCF et le futur musee des Transports.


Pas sur que cela soit possible etant donné la présence d'un "pipeline" (Ou un truc comme ca), le long de la voie férrée
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar blanchetiere » 16 Jan 2006 16:15

Jean Max a écrit:
La solution serait de faire touner le tram pour mettre son terminus "Le canton" en parallèle avec la ligne de train

C'est-à-dire entre la voie SNCF et le futur musee des Transports.


Pas sur que cela soit possible etant donné la présence d'un "pipeline" (Ou un truc comme ca), le long de la voie férrée


Donc on le fait entrer directement dans la cour du 2 avenue Charles de Gaulle (Il ira ainsi directement dans le Musée). Il évite ainsi la voie ferrée, le pipeline très dangereux et le Musée peut ouvrir.
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Sylvain » 16 Jan 2006 16:46

De toutes façons, il faut faire un embranchement de la ligne A vers l'intérieur du musée, pour y amener la rame TFS que Standard216 préservera! :mrgreen: :lol: (et plus tard la rame Citadis)
Sylvain Blanchard
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar tens 38 » 24 Jan 2006 22:25

il y a un probleme si la a est prolongé jusqu'a pont de claix le canton, il va devoir passé par la voie férrée ils vont faire comment

[C'est écrit juste un peu plus haut...
Merci de lire tous les messages avant de poster
-Sylvain]
tens 38
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar manucdv » 24 Jan 2006 22:54

Savez-vous s'il est prévu d'allonger les quais tram
des stations alsace-lorraine, felix poulat et maison du tourisme
(je pense que pour la gare, c'est déjà le cas mais c'est à confirmer)
afin de pouvoir accueillir un TFS et un citadis en même temps,
je ne sais pas si il faut déjà prévoir un accueil de 2 citadis en même temps.
Quel est votre avis ?
manucdv
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar jmg.bus » 25 Jan 2006 3:09

Ces rallongements de quais ont été faits il y a bientôt 2 ans ;)
jmg.bus
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Rémi38 » 25 Jan 2006 9:43

Lorsqu'ils ont allongé et surélevé les quais des troncs communs, je pensait que deux citadis pouvaient venir sur le même quai. Mais depuis décembre, je me suis rendu compte que même un tfs et un citadis ne pouvaient pas sur certains quais (H. Dubedout, V. Hugo, Alsace-Lorraine et Saint-Bruno).
En revanche à la vouvelle station Chavant il n'y a pas de problèmes vu qu'elle fait la longueur de la rue Bistesi et à la station Gare, il y a deux quais dans un sens mais dans le sens centre-ville - Fontaine/Cité Internationnale, deux citadis peuvent-ils se mettre bout-à-bout?
Et sur le Campus? Porte des Glairons et Université n'ont pas l'air d'avoir de pbs mais les autres?
Rémi38
 

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