Inauguration des Citadis sur la B le 12-12-05

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Inauguration des Citadis sur la B le 12-12-05

Messagepar jmg.bus » 11 Déc 2005 20:11

L'inauguration des Citadis sur le réseau grenoblois aura lieu sur la ligne B le 12 décembre 2005 à 8h00, à l'arrêt Cité Internationale.

Les véhicules qui débuteront cette exploitation seront les rames n° 6003, 6005, 6006, 6007 et 6009.
jmg.bus

Re: Inauguration des Citadis sur la B le 12-12-05

Messagepar Guillaume » 11 Déc 2005 20:31

jmg.bus Wrote:L'inauguration des Citadis sur le réseau grenoblois aura lieu sur la ligne B le 12 décembre 2005 à 8h00, à l'arrêt Cité Internationale.

Les véhicules qui débuteront cette exploitation seront les rames n° 6003, 6005, 6006, 6007 et 6009.

J'ai noté 6010 mais pas 6006 :!:

;)
Guillaume

Messagepar jmg.bus » 11 Déc 2005 20:52

6010 = petit problème... donc 6006 ;)
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 11 Déc 2005 21:30

Mais la 6006 n'est pas à Eybens... je l'ai pas vue. Elle va donc sortir de Gières?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar MAXXIMUM » 12 Déc 2005 7:19

alors souhaitons leur longue vie sur le réseau Tag a ces premieres Citadis :D et bon voyage au ulilisateurs :foule:
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ludifer » 12 Déc 2005 8:57

testé et approuvé ce matin, dans la rame 6007, avec nos chers elus (destot, migaud, descours...)

ben c'est super le citadis, c'est joli comme tout...

j'ose esperer que ca resistera aux degradations, et autres voyous :(

j'ai apprecié le silence, le confort de ces trams, ca change !!!

d'ailleurs tiens ce soir je remets ca, je le reprends! :aime: :aime:
ludifer
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Sylvain » 12 Déc 2005 10:38

ludifer Wrote:testé et approuvé ce matin, dans la rame 6007, avec nos chers elus (destot, migaud, descours...)
Tu y étais aussi? :D
6005 et 6007 se sont suivies jusqu'à Universités. 6007 est allé en fond de tiroir voie 2, tandis que le Citelis 3101 était garé en fond de tiroir v1. Ce qui a permis de faire de sympathiques photos Citelis+Citadis de face! :aime:

Ce que j'ai aimé, c'est le comportement des passants et des usagers au passage du Citadis : tous le regardaient, étonnés, et à la fois content de voir "leur" nouveau tram!
C'est vrai qu'il est beau!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar ludifer » 12 Déc 2005 11:37

hé oui j'y etais aussi ;-)

un vrai plaisir, bien que vu l'allure, ca a du provoquer des retards sur la B...

il n'y aura que 5 citadis sur la ligne B ou ils vont en rajouter progressivement?

et ou etait le 6001? c'est cette rame que j'aurais fait rouler en 1er perso :-)

on pourra voir tes photos qqpart?
ludifer

Messagepar m@rco » 12 Déc 2005 12:07

sylvain Wrote:Ce que j'ai aimé, c'est le comportement des passants et des usagers au passage du Citadis : tous le regardaient, étonnés, et à la fois content de voir "leur" nouveau tram!

Surtout ceux qui etaient sur les quais a l'attendre, pour le pieton lambda, il avait l'air plutot indifferent... tout comme la mémée qui avait hate de s'asseoir (quite a bousculer les gens qui descendaient) :evil: . Je ne sais si elle s'est rendue compte que dans ce tram, c'est pas la place qui manque (tant mieux) !
Par contre, la porte unique a l'avant :?... pas top pour ceux qui ont l'habitude de se mettre en tete de quai, ça va coincer...
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Guillaume » 12 Déc 2005 12:29

ludifer: la 6001 est à Gieres avec les autres...

ramenez-nous des photos :aime:
Guillaume

Messagepar Sylvain » 12 Déc 2005 13:21

ludifer Wrote:hé oui j'y etais aussi ;-)
J'étais à l'avant de la rame, assis côté droit.

il n'y aura que 5 citadis sur la ligne B ou ils vont en rajouter progressivement?
Non non... on en a acheté 35 mais les 30 qui restent, c'est pour le musée! :mrgreen:
A terme, la ligne B sera intégralement assurée en Citadis (la C aura le restant)
on pourra voir tes photos qqpart?
Ce soir... ;)

m@rco Wrote:Surtout ceux qui etaient sur les quais a l'attendre, pour le pieton lambda, il avait l'air plutot indifferent...
Ah moi j'ai vu pas mal de passants se retourner, un enfant le montrer du doigt à sa mère, ceux qui n'étaient pas seul en parlait immédiatement à son voisin pour qu'il le voie. J'ai même réussi à lire sur les lèvres d'un : "Il est beau".
Sisi, ca a fait forte impression!
Pour ceux qui étaient dedans, je sais pas, j'étais coincé à l'avant avec les "officiels" et les moins officiels mais qui faisaient parti du cortège (les cadres de la TAG, par exemple).

Par contre, la porte unique a l'avant ... pas top pour ceux qui ont l'habitude de se mettre en tete de quai, ça va coincer...
C'est le défaut du Citadis... En même temps... avec les TFS en bout de quai, il n'y avait pas de porte, donc l'habitude ne devait pas trop être ancrée! :lol:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar marc31 » 12 Déc 2005 13:52

est ce que dans les rames citadis il y a les annonces vocales ? est ce que le petit écran qui indique l'heure la déstination et le prochain arret (comme dans les bus )fonctionne ? (je sais pas comment ça s'appelle)
marc31

Messagepar G1234 » 12 Déc 2005 14:13

marc31 Wrote:est ce que dans les rames citadis il y a les annonces vocales ? est ce que le petit écran qui indique l'heure la déstination et le prochain arret (comme dans les bus )fonctionne ? (je sais pas comment ça s'appelle)

Alors oui il y aura les annonces vocales dès que ca sera pret ! Pour l'instant le "télétram" annonce seulement la destination + message de bienvenue.

Petits détails la première rame en service commerciale fut la 6009.

et pour la petite histoire la 6006 fut relevée au DU par la 6011 ! (première relève à partir de Gières !!!! )

Malgré quelques retard en début de matinée tout fonctionne à merveille !! :aime: :aime: :aime:
G1234

Messagepar Jean Max » 12 Déc 2005 16:09

J'ai pris la 6009 ce matin entre "Univeristés" et "Saint Bruno", ces tram sont super beaux, silencieux et vraiment trés comfortables. :aime:

J'ai cru apercervoir une rame en circulation sur le pont de catane, les essais sur la ligne C aurait commencé ?

En ce qui concerne les rames Citadis j'ai pu voir les rames 6009, 6006, 6003, 6007, 6005 et 6011 :roll:
Jean Max

Messagepar G1234 » 12 Déc 2005 18:14

Excellent ! j'ai remarqué qu'en fait le prochain arret ainsi que la pub pour les abonnements étaient présent sur le télétram !
manque juste l'heure !

Sinon quelques remarques :
- Certains conducteurs roulent avec leur n° de service en girouette ! ce qui est tres moche vu qu'il reste meme quand la destination s'affiche et par conséquent on ne lit pas bien la destination !!

- Les demi portes avant => les gens on bien assimilé la "Montée par l'avant" ils s'entassent tous derrière le conducteur ! (Fait similaire dans les autre villes) Va t on etre obligé de mettre des autocollants (comme à lyon) "Utilisez aussi la porte arrière"...

voilà sinon c'est un beau joujou pour la sémitag ! :aime:
G1234

Messagepar Sylvain » 12 Déc 2005 20:22

Je l'ai ressayée ce soir (1A/R sur la B). Toujours autant d'admiration par les passants : on la prend en photo, certains s'arrêtent au milieu du carrefour pour la voir passer.

Des dames et demoiselles distribuaient une sorte de marque-page donnant les caractéristiques sommaires du tram (la carte d'identité qu'on a sur le site web semitag).
Je sais pas si c'est parce qu'il avait mal compris le ("44m, soit +14m par rapport aux TFS"), mais j'ai entendu une personne dire qu'il devait mesurer au moins 3 fois la longueur de l'ancien tram!! C'est vrai qu'il est long et parait très long!! (mais quand même).

Les étudiants, à ce que j'ai entendu, le trouvaient joli d'extérieur, grand, etc... Par contre aucun n'a dit que l'intérieur était joli : C'est moche, les couleurs sont mal choisies, ca flashe trop, etc... ;) Faudra s'y faire.

G1234 Wrote: - Certains conducteurs roulent avec leur n° de service en girouette ! ce qui est tres moche vu qu'il reste meme quand la destination s'affiche et par conséquent on ne lit pas bien la destination !!
Ce soir, j'ai l'impression que c'était le festival des girouettes.
Le tram qui se limitait à Gares (trop de retard sans doute) avec la girouette Cité Internationale. Un Citadis limité à Grand Sablon (avec la bonne girouette ;) )J'ai vu une girouette Palais de Justice :?: . A un moment, une rame affichait une espèce de B jaune (seul le pourtour dessiné) avec la destination "Universitaires". Je me suis dit que c'était un tram spécial pour les étudiants... sauf qu'il allait pas dans le bon sens.
Après j'ai compris que c'était un bug.
En effet, certaines rames affichent le futur nom de la station Universités : "Bibliothèques Universitaires". D'autre Universités. Et la rame que j'ai prise avait marqué "Bibliothèques Universitaires" en arrivant au campus, et marquait "Universités" en repartant de Cité Internationale :shock:
Nouveauté : pour Cité Internationale, les Citadis affichent "Grenoble" aussi. (pas les TFS par contre).

Va falloir harmoniser tout ça! ;)

Vers 18h30, il était annoncé en station un "incident technique occasionant du retard sur la ligne B". C'étaiut un problème Citadesque?

Quelques photos en vrac, de ce matin et ce soir
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar engine-54 » 12 Déc 2005 21:31

merci pour les photos, Sylvain, toujours aussi belles!!! hargne, j'ai dû rentrer à st Bruno à pied, faute de Citadis continuant vers Cité Internationale (ou tant mieux sinon j'aurais passé ma journée dedans :lol: )
Vu ce soir sur M6 Gre, un joli panel de bonnes nouvelles concernant les TC : Citadis, ouverture de la gare de Lancey, personnes interviewées motivées... :bravo: bref, j'espère qu'on aura de beaux articles demain dans le Daubé ou les Affiches...
engine-54

Messagepar m@rco » 13 Déc 2005 9:53

G1234 Wrote:- Les demi portes avant => les gens on bien assimilé la "Montée par l'avant" ils s'entassent tous derrière le conducteur ! (Fait similaire dans les autre villes) Va t on etre obligé de mettre des autocollants (comme à lyon) "Utilisez aussi la porte arrière"...

Exemple, hier matin une dizaine de personnes est montee a l'arret St Bruno (le precedent Citadis etait passe 2mn avant) et 6 sont passees par la demi porte avant !
J'pense qu'a "Maison du Tourisme" en direction d'"Universites" beaucoup de monde s'entasse la ou il y a de la place, c'est a dire en tete de quai...

C'est ce que l'on appelle du "rodage"... ;)
m@rco

Messagepar noumea » 15 Déc 2005 11:44

Alors je l'ai pris hier cette nouvelle rame, au depart Universités.
J'ai attendu 20 mn et laissé partir au moins 4 trams pour avoir une neuve ;)
Mes premieres impressions d'utilisatrice:
exterieurs, magnifique!!! franchement, la ligne, le nez de la rame super :bravo:
L'interieur par contre, pas convaincu, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'espace pour les gens debout, mais rien pour se tenir :shock: on va rire quand le tram sera bondé de monde!!
Les anciennes rames avaient des arceaux au dessus de tous les sieges , là ...rien ou si peu.
deuxieme probleme, les sieges :greve:
si une personne un peu forte s'assoie à coté de vous, ou vous etes comprimés sur la vitre ou vous etes ejectés à moitie dans le couloir MDRRR, j'ai testé hier ;)
On a pas idée de faire des sieges aussi etroits et aussi peu confortables !!
La dame en face de moi, assez petite mais sans plus, n'avait pas les pieds qui touchaient par terre :yeuxfous:
troisieme point noir , la couleur de l'interieur, vert et jaune fluo beurk :sglurp:
je sais bien qu'il faut du gai, la couleur des sieges ça va encore mais les tubes et le plafonds!!pas du meilleurs gout mais bon comme on dit, les gouts et les couleurs :D
Allez je file en ville et j'espere quand meme l'avoir à nouveau ,
elle est trop belle à l'exterieur ;)
noumea

Messagepar hippocampe » 15 Déc 2005 12:29

ooooooh qu'il est beau !
:aime: :aime: :aime: il en impose !
hippocampe

Messagepar G1234 » 15 Déc 2005 13:14

noumea Wrote:deuxieme probleme, les sieges :greve: On a pas idée de faire des sieges aussi etroits et aussi peu confortables

Il y à quand meme une nette amélioration par rapport à un TFS !!! Je préfère mille fois le confort des sièges des Citadis !!
G1234

Messagepar noumea » 15 Déc 2005 13:57

euhhh ???!!? c'est quoi un TFS :roll:
peut etre mieux que le TSF mais moins bien que les anciens trams !!!
Alors je l'ai repris ce midi,qq trucs sympa dedans quand meme :D
Les banquettes en hauteur pour s'appuyer confortablement, je connais pas le terme officiel, ça c'est super pratique.
La petite sonnerie et lumiere quand les portes se ferment, ca me plait bien, on se croirait dans le RER .
Les barres pour se tenir, juste apres les portes, en forme de carcasse de parapluie l'une sur l'autre, ca c'est bien !!!on peut se tenir haut quand on est grand ;)
Mais je confirme, au niveau des sieges, rien pour s'accrocher quand on est debout :cry:
Qu'est ce qu'il est long, impressionnant à l'interieur :!: :!: :!:
Est ce qu'il y a d'autres avis d'utilisateurs ????
noumea

Messagepar Rémi38 » 15 Déc 2005 14:20

Le TFS est le vieux modèle du tram (ça fait bizarre de dire "vieux") présent à Grenoble depuis 1987.

C'est surement une question d'acclimatation mais je trouve que le citadis fait énormément penser à une rame de métro: la longueur impressionante, le plancher bas total, la segmentation du tram en petits tronçons, la sonnerie et la loupiotte lors de la fermeture des portes comme dans le métro parisien.

J'aimerai avoir vos avis sur un autre point: j'ai l'impression que le citadis va moins vite que le TFS. C'est les conducteurs qui n'osent pas accélerer ou c'est la vitesse maxi qui a été rabaissée?

A part ça, je le trouve super. Si je doit prendre la B, je suis pret à attendre 20 min dehors pour l'attraper. Quand je rentre dans ce tram, j'ai l'impression d'etre dans une bulle tellement il est différent vu de l'intérieur par rapport à l'extérieur. Le vert-jaune est bizzare mais ça ne me gène pas plus que ça.
Mais les fauteuils sont moins confortables que le TFS, la courbure des reins est plus accentuée.

Il y a aussi un manque d'arceaux pour se tenir, surtout au-dessus des sièges. Certains ne l'ont peut-etre pas encore remarqué mais il y a de grands arceaux accrochés au plafond. Je trouve ce choix de conception etrange quand on sait que les gens (surtout les petits et les enfants) n'ont pas le reflexe de lever les bras au ciel pour se tenir. Le jour ou le tram sera bondé, certains auront des surprises quand ils n'auront rien a se mettre sous la main.
Rémi38

Messagepar gargamel_bleu » 15 Déc 2005 14:22

euhhh ???!!? c'est quoi un TFS Rolling Eyes
peut etre mieux que le TSF mais moins bien que les anciens trams !!!

Les TFS c'est justement les anciens trams ! ;) (Tramway Francais Standards)

En fait j'ai l'impression qu'il y a autant d'avis que d'utilisateurs. Au niveau des intérieurs je les classerais ainsi par ordre de préférence:
1) intérieur violet (TFS) 2) intérieur jaune (Citadis) 3) intérieur orange (TFS)
gargamel_bleu

Messagepar Sylvain » 15 Déc 2005 21:21

Rémi38 Wrote:J'aimerai avoir vos avis sur un autre point: j'ai l'impression que le citadis va moins vite que le TFS. C'est les conducteurs qui n'osent pas accélerer ou c'est la vitesse maxi qui a été rabaissée?
Je pense que ce sont les conducteurs qui y vont mollo pour les premiers jours. C'est qu'il faut s'habituer. Sans doute aussi la peur de l'abimer!!
C'était pareil avec les Citelis.

J'ai une autre question : est-ce que tous les conducteurs sont formés au Citadis? Il me semble que pas tous, encore.
Dans ce cas, ca doit être un sacré casse-tête pour les roulements. En effet, les trams changent de conducteur à chaque tour.
A moins que les formations aient tenu compte de ces roulements. Ce qui est fortement probable. :mrgreen:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes