[Hors Sujet Ferroviaire] Le Rail sur Angers, les lignes ?

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Hors Sujet Ferroviaire] Le Rail sur Angers, les lignes ?

Messagepar FLG » 06 Avr 2004 8:15

Bonjour à tous, Je lance ce sujet suite à des questions que me pose R312 224 sur Angers comme il s'y installe. Hier il m'a envoyé une question sur les lignes de chemin de fer qu'il a pu apercevoir sur Angers, n'ayant pas toutes les connaissances pour lui répondre et trouvant le sujet interessant je la pose aux connaisseurs angevins, et en particulier à Latil22 qui doit bien connaitre tout ca!

J'ai des petites questions principalement ferroviaires à te poser :

1) Le plan des postes, et même celui des arrêts de la COTRA mentionnent encore la ligne allant vers Trelazé, dernier vestige occidental de la ligne Angers / Niort.
Aurais tu une idée de sa date de dépose ?
Desservait-elle l'usine d'allumette, le centre de l'armée basé à Trelazé ou bien encore les mines d'ardoises ? (J'avais vu voici un peu plus d'un an sur France 3 Ouest l'abandon de la desserte fer à l'intérieur des mines d'ardoises aux profils de Range Rover...)

2) Parmi toutes les lignes de desserte fer quadrillants le Sud et l'est d'Angers, quelles sont celles encore en service ?
Celle qui franchit la Maine via un Pont Cage (ancienne ligne Segré Angers) semble encore en service (rails bien luisants) mais pour desservir quoi ?
Celle qui longe le MIN également (desserte d'entrepôts de Système U). Plusieurs fois j'y ai vu une 63500 et 6 wagons debach vit (Ma mère de son boulot entend la ligne, au cours de la canicule 2003 il y avait plusieurs dessertes / jour)
Il me semble que celle qui allait vers l'usine Scania a été déposé voici 4 ou 5 ans, mais il reste encore 2 ou 3 tronçons s'embranchant des lignes venant de Tours ou Le Mans.
D'ailleurs, je croyais celle passant devant le Géant, puis franchissant le "grand boulevard ou passe la 4 et la 5" près du leader Price puis derrière Thomson abandonné mais tout à l'heure pile poil au moment où je disais à ma mère que vu l'état des rails la ligne devait plus servir, le PN "du Leader Price" s'est fermé, laissant passage à un YoYo et 2 wagons de FRET, chargés de produit de grande consommation (Eaux minérales, bières ou produits démaquillants, c'est les derniers trucs à être transportés via le rail parmi tout ce que tu trouves dans un Hyper marché)

3) Ce serait la perfection, par le plus grand des hasards, aurais-tu les horaires de dessertes de ses lignes ?

Tu parles de la ligne allant vers Trélazé, est ce que ce n'est pas celle qui va vers Saumur et qui est toujours utilisée...?
Si il y a eu une ligne déposée Latil22 en saura plus!

Celle qui franchi la Maine via un pont en cage c'est une ligne qui allait vers Segré, les rails existent toujours entre Angers et au delà de Montreuil-Juigné, elle est emprunter de temps en temps par des trains d'entretien de voie, je ne suis pas sur qu'elle est toujours une utilité cette ligne sinon...
Dis moi tu es monté sur le pont pour voir que les rails étaient brillants? ;-)
Celle du MIN effectivement des trains de marchandise y passe, il y en avait deux par jour il ya a quelques temps je crois, aujourd'hui je ne sais pas.

La ligne qui passe près de Géant je ne vois pas trop de laquelle tu parles... à moins que ce ne soit la voie TGV :?: qui passe par cet endroit.

Enfin voilà comme tu vois je n'y connais pas grand chose précisément en ligne de chemin de fer d'Angers, je laisse la parole aux connaisseurs!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [Hors Sujet Ferroviaire] Le Rail sur Angers, les lignes

Messagepar R312 224 » 06 Avr 2004 8:23

Salut,
à Trelazé il y avait 2 lignes
celle qui part vers Saumur et ses 80 convois quotidiens et une autre, vers Niort, on voit les restes du pont sur la Loire quand on passe sur la N160. A coté du labo de l'armée de Terre à Trelazé il existe toujours "l'hotel de la gare" et on en voit diverses traces (anciens tracés, maisons de PN, un peu partout (ex rue J.Jaurés : à coté de l'ancienne usine d'allumette).
Celle du Géant est celle qui longe le Géant, coincés entre lesentrepots et les stades de foot, qui continue derriere les magasins du boulevard (nom incconnu) où est installé Renault
R312 224

Messagepar Latil 22 » 06 Avr 2004 13:37

Salut aux COTRAmateurs anciens et nouveaux.

En voilà plein de questions qui sont bonnes !

Pour commencer, la ligne qui franchissait la Loire aux Ponts-de-Cé n'allait pas à Niort, mais à Poitiers. La ligne Angers-Niort existe toujours jusqu'à Cholet.
Commençons donc par cette fameuse ligne des Ponts-de-Cé.
Elle allait encore, jusque vers le milieu des années 1990, jusqu'à la zone artisanale dite de La Pyramide en desservant au passage la manufacture d'allumettes et le parc d'intendance du Génie. j'y ai connu des trains jusqu'au début des années 1990. Pour la petite histoire, lorsque la rocade Est à été réalisée, un passage inférieur tout neuf, près du cimetière Saint-Léonard, toujours visible, à été fait pour cette ligne, avec détournement donc modification de plate-forme, quelques mois voire quelques semaines avant sa fermeture ! x:doigts:
Elle aurait pu servir à un tram desservant Géant, une partie de Saint-Léonard et des Justices, Les Plaines et, au final, la zone artisanale du Moulin Marcille. La repose est impossible. La voie à peine déposée, des propriétaires se sont empressés de détruire le remblai pour faire des jardins et, dans la foulée, les 2 PS au-dessus de la rocade ont été détruits. x:doigts: x:doigts:
Il s'agit de la même ligne que celle qui longe Géant et qui, par une autre branche, rejoint Saint-Barthélémy où, visiblement, puisque tu y a vu un Yoyo, il y a encore une desserte.
Pour la ligne de Montreuil qui franchit la Maine près de Jean Moulin :
Il y atoujours une desserte au moins trois fois par semaine. Il s'agit de convois de ferrailles qui rejoignent les "Ferrailles de l'Ouest" au coeur d'une polémique puisque les écoulements d'orage venant du parc à ferraille ont pollué l'étang Saint-Nicolas en 2003. Avrillé voudrait bien se débarasser de cette entreprise encombrante qui, soit dit en passant, est à l'étroit dans ses murs. L'entreprise possède sont propre Y 2400 (je crois), tout blanc, que j'ai en photo. Il y a également une desserte encore active d'un producteur de jus de fruits derrière le centre commercial d'Avrillé. La ligne va jusqu'à l'ancienne gare de Montreuil afin de permettre à la 63000 de service de se remettre en tête. Ces convois circulent généralement le matin de bonne heure. C'est sur cette ligne que les élus avrillais voudraient faire passer le futur tram. Il serait en effet parfaitement stupide de le faire passer en plein centre ville près des commerces, des écoles et des administrations x:doigts:
La ligne est encore très sympa dans une tranchée au milieu des jardins sous la route de Cantenay-Epinard (près du transporteur Val d'Anjou). Plus pour longtemps avec le gigantesque projet d'urbanisation du plateau des Capucins.
Près de Carrefour et derrière l'université Saint-Serge, la ligne dessert un terminal régional de distribution des eaux minérales avec des trains complets plusieurs fois par semaine (belles maneouvres à voir en gare d'Ecouflant pour remise en tête).
A remarquer que la ligne du Mans possède encore des embranchements desservant les deux grandes zones industrielles d'Ecouflant (dont Scania) et de Saint-Barthélémy (PN boulevard Birgé près de Thomson). Je ne sais pas s'il y a encore des circulations, elles sont certainement très rares car les divers embranchements (une quarantaine d'entreprises embranchées au moins), sont toujours vides.
Au autre embranchement existe encore près du cimetière de l'Est, ancien accès aux usines Bessonneau. On peut encore y voir une voiture restaurant CIWL et un Moyse (demander l'autorisation pour entrer).
Pour le matériel roulant particulier, un autre vieux Moyse est toujours visible à la CAVAL d'Ecouflant ainsi qu'un tracteur BDR encore en service mais l'embranchement est électrifié (je n'ai jamais eu l'occasion d'y voir une 25200 ou 25500 en manoeuvre ?

Je pense avoir fait le tour.
S'il faut d'autres précisions je suis au service des curieux.

A+ ;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar R312 224 » 07 Avr 2004 15:39

salut,
sinon saurais-tu quelle était le parcours de l'ancienne ligne à voie métrique qui en partant de Chalonnes, desservait Saint-Abin de Luigné, Beaulieu sur Layon, Rablay, thouarcé puis Montigné-Briant, aujourd'hui déposée et transformée suivant les sections en GR ou en départemental ?
R312 224

Messagepar Latil 22 » 07 Avr 2004 16:54

Salut

Erreur mon cher ! ce n'était pas une ligne à voie métrique mais à voie normale. La plupart des gens qui habitent le secteur te diront qu'il s'agissait du petit Anjou x:doigts: Qui neni. Il s'agissait de la ligne des CF de l'Etat de la vallée du layon joignant Chalonnes à Thouarcé, plus exactement Perray-Jouannet où elle rejoignant la ligne Angers Poitiers (celle qui passait aux Ponts-de-Cé).
Son parcourt : Chalonnes Etat, bifurcation à la halte des Fournaux, Chaudefonds-sur-layon, Saint-Aubin-de-Luigné, Baulieu - Saint-Lambert, Chavagne-les-Eaux, Faye-d'Anjou, Thouarcé-ville (la ligne de Poitiers desservait Thouarcé-Bonnezeaux), Perray-Jouannet où se trouvait une gare assez importante avec mini dépôt.

Si l'histoire t'intéresse, l'AAPA, Association des Amis du Petit Anjou édite des brochures sur l'histoire de chaque ligne de Maine-et-Loire. La brochure n°9 traite de la ligne de la vallée du layon.

;-)

A+
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar R312 224 » 07 Avr 2004 17:13

Latil 22 Wrote:Salut

Erreur mon cher ! ce n'était pas une ligne à voie métrique mais à voie normale. La plupart des gens qui habitent le secteur te diront qu'il s'agissait du petit Anjou x:doigts: Qui neni. Il s'agissait de la ligne des CF de l'Etat de la vallée du layon joignant Chalonnes à Thouarcé, plus exactement Perray-Jouannet où elle rejoignant la ligne Angers Poitiers (celle qui passait aux Ponts-de-Cé).
Son parcourt : Chalonnes Etat, bifurcation à la halte des Fournaux, Chaudefonds-sur-layon, Saint-Aubin-de-Luigné, Baulieu - Saint-Lambert, Chavagne-les-Eaux, Faye-d'Anjou, Thouarcé-ville (la ligne de Poitiers desservait Thouarcé-Bonnezeaux), Perray-Jouannet où se trouvait une gare assez importante avec mini dépôt.

Si l'histoire t'intéresse, l'AAPA, Association des Amis du Petit Anjou édite des brochures sur l'histoire de chaque ligne de Maine-et-Loire. La brochure n°9 traite de la ligne de la vallée du layon.

;-)

A+

Ah bon ?
c'était une voie normale !
vu les courbures et les batiments et monuments restants j'y aurais mis ma main au feu !
Sais tu que lorsque tu descent à Thouarcé depuis la Faye-d'Anjou, peu avant la carrefour avec la départementale venant de Valanjou, tu trouve une espece de boui-boui (comme on trouve un peu partout avec un tonneau en anjou, un bateau en bretagne...) sauf que là c'est une 15aine de traverses et 1M de rails, et on dirait pas de la voie normale ! C'est la DDE qui s'est trompée en voulant faire jolie !? :-?
Sinon est-ce qu'au niveau de Thouarcé il y avait un embranchement ? J'ai fait le trajet en VTT aujourd'hui de Rochefort / Loire jusqu'à Montigné-Briant via la voie ferrée de Saint-Aubin à Thouarcé puis après sur la D125 jusqu'à Montigné, au retour j'ai voulu prendre la voie ferrée après le centre de la Croix Rouge, je ne suis pas repassé à Thouarcé, la voie ferrée m'ayant ammené à Bonnezeau, je l'ai laissé là, car elle filait plein Nord-Est (en se situant par rapport au soleil)...
R312 224

Messagepar Latil 22 » 07 Avr 2004 17:59

Non, je ne connais pas le bouis-bouis dont tu parle ?
En revanche, je ne sais pas s'il y est encore, il y a quelques années, restait un vieux wagon citerne en face de la gare de Faye-d'Anjou.
Comme dit dans mon message précédant, Perray-Joannet était bien une bifurcation, les lignes de la vallée du layon et celle de Poitiers s'y rejoignant. Ainsi, tu a grimpé la plate-forme de la ligne de Poitiers, dans le sens Poitiers-Angers, jusqu'à l'ancienne gare de Thouarcé Bonnezeaux transformée aujourd'hui en resto.
Pour info, ce n'est pas Montigné mais Martigné.
Pour rester dans le sujet ferroviaire tout en changeant de région puisque je constate que tu est en partie Trélazéen, sait tu que Trélazé fut une véritable capitale du rail.
On y trouvait en effet de la voie de 040 chez les maraîchers, de la voie de 050, 060 et 1m dans les ardoisières, de la voie de 1 m sur la ligne du Petit Anjou et le tram et de la voie normale sur les lignes passant sur la commune, Paris - Angers - Nantes PO, Angers - La Flêche PO et Angers - Poitiers Etat ?
En Traversant Trélazé on pouvait ainsi croiser tous ces écartements. Prenons un voyage depuis les Justices jusqu'au Pont de Biais à la sortie de Trélazé vers Brain : au départ, on suivait sur l'intégralité du parcours la voie métrique du tramway. Près des Allumette, croisement de la ligne à voie normale de Poitiers, PN VN/VM. Arrivée à la Pyramide puis dircetion Trélazé, passage au PN du Petit Anjou PN VM/VM puis sous la voie métrique des ardoisières, traversée du bourg, terminus du tram. sortie du bourg, gare de Trélazé Anjou avec route longée par la voie métrique puis passage sous la ligne de Tours !
Les amateurs photographes devaient se régaler !
Dans les ardoisières, il y a eu plus de 100 km de voies ferrées électrifiées ou non.
Voie de 050 pour l'évacuation des déchets vers les vieux fonds, rames de berlines tirées par des chevaux. Voie de 1 m, approvisionnement des pièces remontées du fond aux fendeurs sur les différents carreaux. électrifiée ou diésel. Il y a même eu de la voie métrique électrifiée déplaçable, rails et poteaux caténaires ! Voie de 060 pour le transport des ardoises vers les deux gares PO de Trélazé en diesel.
La voie métrique existe toujours mais inutilisée depuis 1994. Je suis personnellement propriétaire d'un tracteur électrique Thomson équipé des moteurs de la motrice de tramway n°13. La voie de 060 existe également, là encore inutilisée depuis 1999. Il y avait encore à cette époque un PN automatique en voie de 060.
J'ai connu la fin des ardoisières et l'époque où, à trélazé, seules les rues n'étaient pas de couleur ardoise, au cours des années 1980, c'était encore tout un spectacle.
Trélazé est désormais bien triste sans toutes ces activités mais devient, en revanche, une belle ville résidentielle.

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar R312 224 » 07 Avr 2004 18:21

Latil 22 Wrote:Non, je ne connais pas le bouis-bouis dont tu parle ?
En revanche, je ne sais pas s'il y est encore, il y a quelques années, restait un vieux wagon citerne en face de la gare de Faye-d'Anjou.
Comme dit dans mon message précédant, Perray-Joannet était bien une bifurcation, les lignes de la vallée du layon et celle de Poitiers s'y rejoignant. Ainsi, tu a grimpé la plate-forme de la ligne de Poitiers, dans le sens Poitiers-Angers, jusqu'à l'ancienne gare de Thouarcé Bonnezeaux transformée aujourd'hui en resto.
Pour info, ce n'est pas Montigné mais Martigné.
Pour rester dans le sujet ferroviaire tout en changeant de région puisque je constate que tu est en partie Trélazéen, sait tu que Trélazé fut une véritable capitale du rail.
On y trouvait en effet de la voie de 040 chez les maraîchers, de la voie de 050, 060 et 1m dans les ardoisières, de la voie de 1 m sur la ligne du Petit Anjou et le tram et de la voie normale sur les lignes passant sur la commune, Paris - Angers - Nantes PO, Angers - La Flêche PO et Angers - Poitiers Etat ?
En Traversant Trélazé on pouvait ainsi croiser tous ces écartements. Prenons un voyage depuis les Justices jusqu'au Pont de Biais à la sortie de Trélazé vers Brain : au départ, on suivait sur l'intégralité du parcours la voie métrique du tramway. Près des Allumette, croisement de la ligne à voie normale de Poitiers, PN VN/VM. Arrivée à la Pyramide puis dircetion Trélazé, passage au PN du Petit Anjou PN VM/VM puis sous la voie métrique des ardoisières, traversée du bourg, terminus du tram. sortie du bourg, gare de Trélazé Anjou avec route longée par la voie métrique puis passage sous la ligne de Tours !
Les amateurs photographes devaient se régaler !
Dans les ardoisières, il y a eu plus de 100 km de voies ferrées électrifiées ou non.
Voie de 050 pour l'évacuation des déchets vers les vieux fonds, rames de berlines tirées par des chevaux. Voie de 1 m, approvisionnement des pièces remontées du fond aux fendeurs sur les différents carreaux. électrifiée ou diésel. Il y a même eu de la voie métrique électrifiée déplaçable, rails et poteaux caténaires ! Voie de 060 pour le transport des ardoises vers les deux gares PO de Trélazé en diesel.
La voie métrique existe toujours mais inutilisée depuis 1994. Je suis personnellement propriétaire d'un tracteur électrique Thomson équipé des moteurs de la motrice de tramway n°13. La voie de 060 existe également, là encore inutilisée depuis 1999. Il y avait encore à cette époque un PN automatique en voie de 060.
J'ai connu la fin des ardoisières et l'époque où, à trélazé, seules les rues n'étaient pas de couleur ardoise, au cours des années 1980, c'était encore tout un spectacle.
Trélazé est désormais bien triste sans toutes ces activités mais devient, en revanche, une belle ville résidentielle.

;-)

Je ne savais pas tout ça ! je pensais que la bifurcation dont tu parlais était placé sur la ligne de Saumur à Thouars, c'est pour ça que j'avais pas tilté !
D'ailleurs à Trelzé, il reste 2 traces de l'ancien réseau traversant la route :
sur l'avenue qui passe non loin de la mairie, avec un pont supérieur,
et sur la 2eme voie d'entrée dans Trelazé (celle qui passe au milieu des champs d'ardoises), en regardant bien on voit la voie, caché derriere des buissons, sans doute que la traversée existerait encore si la route n'avait pas était regoudronné recement.
Il y a de nombreuses années, Loco revues, avait fait paraitre un article sur les "ardoisieres" peut etre ne l'as-tu jamais lu ? (avec un petit delai, je pourrai te le scanner), on y voit divers locotracteurs, dont un de couleur beige (ou blanc cassé suivant la retine)
Si tu as des photos de tout ça, je suis preneur !
Il reste bien un vieux wagons citerne dans la gare de la Faye, c'est d'ailleurs à coté qu'on trouve le boui-boui. Il est dessolidarisé de son chassis cependant.
Au fait, il n'y a jamais eu de gare du PO à Trelazé ?
R312 224

Messagepar Latil 22 » 07 Avr 2004 22:15

Mais bien sûr que si il y a eu une gare PO à Trélazé et même 2 !

La ligne Paris - Tours - Angers - Nantes qui était la ligne directe Paris Nantes du PO jusque'en 1937 traversait (et traverse encore) la commune de Trélazé sur toute sa longueur, au nord et possédait une gare de voyageurs avec quai de chargement ardoisier desservi par voie de 060. Cette gare se trouvait près du pont supérieur de la route qui rejoint Saint-Barthélémy.
La seconde gare était en réalité sur le territoire de Saint-Barthélémy en bordure de Trélazé et se nommait la Paperie avec, là encore, quai d'embarquement des ardoises et des câbles de tréfilerie et desserte par voie de 060.
Pour les vestiges dont tu parle, je pense que tu fais allusion, dans le second cas, à la voie de 060 encore existante laquelle en effet traversait non pas la rocade qui n'existait pas encore, mais une rue juste à côté avec PN automatique.
Pour Loco Revue, j'ai le numéro, l'article est fait par JH Lavie que je connais bien. J'ai moi même fais un article avec shémats de fonctionnement des différents écartements mais concernant les ardoisières du segréen dans Voie Libre, il y a quelques années.
Pour ce qui est des ardoisières, j'ai rassemblé une doc très importante avec plusieurs centaines de photos dont beaucoup de ferroviaires. j'ai dans l'idée de faire peut-être un bouquin avec tout ça. Je pourrais te montrer ça à l'occasion.

A+
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar R312 224 » 08 Avr 2004 8:33

Salut,
mais quelles raisons ont-elles fait jouer la décision de fermer la gare voyageurs ? (de la pyramide à la mairie d'Angers il y a 6 KM, la desserte de bus est bonne, mais une liaison TER pourrait faire gagner du temps), tu me diras c'est le meme probleme à Bouchemaine.
Sais-tu la date de fermeture des gares de La Pointe et St-Georges ?
Au cas où, si ça peut t'interesser, le Fret Cholet-Angers arrive à Angers aux alentours de 12H35, (il croise la Z2 pour Nantes au niveau de la tranchée de Bouchemaine) et circule, soit en fac, soit en version tri-hebdomadaire.
R312 224

Messagepar Latil 22 » 08 Avr 2004 22:29

Bonsoir

Pour Trélazé, je ne sais pas, il y a très probablement plus de 30 ans et cela fait bien une vingtaine d'années que le bâtiment a été démoli.
Pour Bouchemaine, le dernier TER s'y est arrêté le 29 septembre 1996 et avait fait l'objet, à l'époque, d'articles dans la presse.
Je suis tout à fait d'accord pour reconnaître qu'il serait bien que les TER desservent les villes périphériques : Trélazé, Bouchemaine, Ecouflant cependant, si l'on prend le cas de Bouchemaine, la gare était à mi-chemin de deux des trois agglos de la commune. Je me souviens l'avoir pris régulièrement, lorsque j'habitais la Pointe au début des années 1980, j'était le seul à y monter. Si l'on prend Trélazé, cette gare était à 2 bons kilomètres du centre quant à Ecouflant, n'en parlons pas, il y a 5 ou 6 bons kilomètres. Il me semble cependant que les trains s'y arrêtent toujours puisqu'il y a un quai moderne avec abribus et passerelle. C'est assez curieux si l'on considère qu'il n'y a aucune zone résidentielle autour puisqu'elle se trouve au milieu d'une grande zone industrielle !
Toujours un arrêt également pour les TER à la gare d'Angers Maître-Ecole près de Géant qui ne possède également qu'un abribus.
Merci pour le tuyau sur le Fret Cholet, je ne savais pas à quelle heure il y avait un train. Il me semblait qu'il était plus tôt que ça car j'ai fais, il y a quelques années, des photos en gare de Cholet en milieu de matinée.

Bonne soirée et A+
;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar R312 224 » 09 Avr 2004 8:07

Petite rectification pour le Fret de Cholet : désormais il passe à 12H45, assuré c'est selon par un 63500 ou un 8000,son sillion ayant été repris par un TER assuré en UM d'XTER, et il lui faut laisser passer la série de V200 (L'inteloire, un TGV, une ZTER).
Sinon au niveau des trains de desserte
du lundi au vendredi, tu as un Nantes Tours à 15H (devant le TGV) et le Quimper Tours à 16H (derriere le corail), le dimanche tu en as un vers 16H30 (en direction de nantes).
Si la gare était à 2KM de Trelazé à l'époque, aujourd'hui la ville s'est aggrandie, elle serait dans l'agglo ?
Enfin, reste-t-il des gares ouvertes au FRET entre Cholet et Angers ?
R312 224

Messagepar Latil 22 » 10 Avr 2004 9:36

Salut

A mon avis, il ne reste plus de gares ouvertes au fret entre Cholet et Angers. Il y a belle lurette que je n'ai pas vu de wagons stationnet à Chemillé et Chalonnes où, d'ailleurs, la halle a été démolie il y a quelques années.
En revanche, il existe encore au moins un embranché à la CAVAL (Coopérative agricole du Val de Loire), à Trémantine. Il y a un locotracteur pour les manoeuvres.

;-)
A+
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar R312 224 » 22 Mai 2004 10:31

Salut Latil,
l'autre jour je suis allé faire du VTT, en essayant d'emprunter des routes et chemins croisant ou suivant le plus souvent la voie ferrée Angers-Segré, le long de la partie où elle n'a pas été déposée. J'ai trouvé une ITE d'une société de ferailles, embranchée au niveau de la Z.I de la Croix-Violette. L'aiguille étant juste sur le PN, les rails sont bien brillants, mais ça ne permet pas de voir si cette société est encore desservie, surtout que l'on ne voyait aucune montagne de ferrailles, donc soit elles sont cachées par les murs d'enceintes, soit le site est abandonné, mais est-ce bien de celui-là dont tu parlais dans un précedant post ?
J'ai oublié le nom de la commune où ce situe cet EP, mais il est situé "rue de la gare", pourtant je n'ai pas trouvé de BV. Est-il caché par la végétation, a-t-il été détruit ou bien est-ce la maison de garde du PN qui servait aussi de gare à ce village ?
Est-ce qu'il y a un EP pour desservir la caserne militaire ?
(pour les non-ferroviaires :
EP = ITE = voie en embranchement par rapport à la voie principale afin de desservir une usine, une mine, un entrepot,...
PN = Passage à niveau
BV = Le Batiment voyageurs, la gare en elle-meme en fait )
R312 224

Messagepar Latil 22 » 22 Mai 2004 18:23

Salut R312 224

J'ai évoqué plusieurs fois cet EP dans les sujets précédents c'est là, notamment, qu'ont été emmenés quelques-uns des derniers O305 articulés de la COTRA. Il se situe sur Avrillé.
Il n'y avait pas de BV à proprement parler, c'est la maisonnette de garde barrière qui servait de gare et il y avait un bel abri en bois ouvragé sur un quai aujourd'hui disparu depuis plus d'une demi siècle.
La ligne est en service, il y a normalement un train de desserte trois fois par semaine les lundis, mercredis et vendredis. Des trains complets de ferraille en repartent et des tomberaux vides les remplacent. Il y a quelques années, ces trains avaient lieu en début d'après midi. Il semble qu'ils aient lieu depuis quelques temps de bonne heure le matin, peut-être pour ne pas gêner la circulation car les manoeuvres pour desservir les ferrailles de l'ouest immobilisent le PN. La desserte interne est assurée par le locotracteur ex SNCF Y 2231 (je crois), repeint tout en blanc. Il a remplacé un Decauville plateau racheté aux usines Péchiney de Montreuil-Juigné qui était encore au milieu des ferrailles, à vendre, il y a 5 ou 6 ans.
Il y a également un autre embranchement derrière le centre commercial d'Avrillé pour un distributeur de boissons qui reçoit les couverts bâchés.
Pas d'embranchement à la caserne (d'ailleurs la ligne en passe assez loin !).
La ligne est en service jusqu'à l'ancienne gare de Montreuil-Juigné avec toutes ses voies encore en place qui servent à la remise en tête de la machine des trains de desserte. Il s'agit le plus souvent d'une 63000 ou d'un Yoyo.
Comme je l'ai dit, l'usine Gégédur Péchiney avait jadis un embranchement ainsi que l'ETAS, établissement militaire de l'armement, site très protégé où sont testés les nouveaux matériel. C'est là, notamment qu'ont été testés les chars Leclerc (parraît-il). C'est embranchement n'existe plus car il traversait et gênait la route à (très très) grande circulation Angers - Lalal/Angers -Rennes.

A+
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar R312 224 » 23 Mai 2004 10:40

Salut Latil,

Tout autour d'Angers quels sont tes coins photos préférés ?
Personnelement j'aime bien
:arrow: Entre Angers et La Possoniere :
-le viaduc de bouchemaine (depuis l'herbe)
-la tranchée de Bouchemaine (depuis le pont où passe notament la ligne de bus)
-la gare de Savennieres (depuis les quais)
-la courbe précedent la gare de La Possoniere (il existe, c'est une piece de collection, un vieux PN à barrieres roulantes. il est visible depuis la RD venant de Savenieres, juste apres -la courbe en pente avant de rentrer dans cette agglomération
:arrow: Entre Angers et La Menitré
-la gare de Maitre-Ecole (depuis le pont situé près du stade)
-la halte de La Bohalle (mon lieu préféré, sur mon album Yahoo il y a quelques photos de ce lieu)
-la gare de Saint-Mathurin
:arrow: Je n'ai pas encore pu chercher de bons coins photos sur la ligne du Mans
:arrow: Entre Angers et Avrillé.
-le PN de la rue de la gare à Avrillé
-la courbe à la sortie du viaduc sur la Maine. La départementale passe sous un pont de pierre qui supporte la ligne, un petit chemin monte vers la voie ferrée, mais j'y suis monté quelques minutes l'autre jour, ça m'a suffit pour constater que ce n'était pas lieu où l'on pouvait laisser son VTT en toute tranquillité, et se promener avec son appareil photo numérique...
Si tu as d'autres coins-photos à moins de 20 bornes du centre d'Angers ça m'interesse.
Pj
R312 224

Messagepar R312 224 » 23 Mai 2004 13:46

Salut Latil !
As-tu des coins photos sympas situés à moins de 20 km d'Angers, je ne sais pas si tu les connais, si tu en as d'autres à me proposer, dis les moi, ils m'intéressent ?

Voilà ceux que je connais et que j'apprécie, avec leurs avantages :

:arrow: ligne Angers Nantes (trafic : + de 120 trains / jours : TER, TRN, TGV, Fret)
-Viaduc de Bouchemaine, présence de bancs pour attendre le passage du prochain train
-Tranchée de Bouchemaine, depuis le pont où passe la ligne de bus, donc en meme temps, on peut voir le passage des bus de la ligne 6 (je crois)
-halte de Savennieres, coin tranquille
-près de la halte, de l'autre coté de la V.F. par rapport au moulin, on peut donc avoir des duos trains + moulin en photos, il y a une anse de la Loire à cet endroit, donc coin parfait si tu aimes pécher !
-PN à barrières roulantes de La Possoniere, les PN comme ça sont très rares, donc le lieu est particulier, avec la courbe vers Angers, et l'avant-gare de La Possoniere de l'autre coté.

:arrow: ligne Angers Tours (trafic : + de 60 trains / jours : TER, TRN, T.G.V., Fret)
-Halte de La Bohalle, mon coin préféré, en plus la présence d'un PN piéton permet de préparer l'appareil photo avant que le train arrive, des qu'on voit le pictogramme "attention au train" s'allumer.
-Gare de Saint-Mathurin, en plein bourg, avec PN coté Angers, l'une des dernières stations à avoir encore son BV debout (transformé en musée)
-Halte de Maitre-Ecole, depuis le pont situé près du stade, on peut voir en même temps les trains à destinations du Mans

:arrow: ligne Angers-Segré (trafic : 3 A/R / semaine : Fret)
Courbe après le viaduc sur la Maine, avec panneau de signalisation, un petit chemin part vers la voie juste avant le début du "S" que décrit la départementale qui passe sous la voie grâce à un petit pont de pierre. L'endroit est joli niveau photo, l'autre jour j'y suis resté 5 minutes afin de voir l'état des rails, c'est visiblement pas le coin où l'on peut laisser son VTT tranquillement, ni se promener avec son APN...

:arrow: ligne Angers Le Mans (trafic 50 trains / jours : TER, T.G.V., Fret)
Pas eu le temps de chercher des coins sympas
Pj
R312 224

Messagepar Latil 22 » 23 Mai 2004 23:18

Salut R 312 224

Lorsque tu parle du pont de Bouchemaine, est-ce bien celui de La Pointe ? Au milieu de la tranchée ?
Lorsque tu es là, tu peux remarquer, en regardant côté Savennières, une partie de la roche de la paroie de gauche de la tranchée éboulée ou creusée. En 1911, une 230 PO "Chicago" a explosé à cet endroit là, les corps des deux cheminots ont été retrouvés sur les hauteurs dans les propriétés alentours.
Un peu plus loin, tu peux y allez en VTT en suivant la Loire, tu as la Pierre Bécherelle. Je t'invite à aller y voir. Face à la Pierre Bécherelle, sorte de gigantesque menhir, il y a une paroie rocheuse qui sépare la voie du chemin. Lorsque j'étais ado, il y avait moyen de grimper en haut et de s'installer confortablement à attendre les trains. Tu as une splendide vue panoranique sur la Loire et sur la ligne, à une quinzaine de mètres au dessus des trains et de quoi faire de très belles photos. Tu peux accéder au chemin de halage depuis la Pointe, prendre Chantourteau, là où il y a un parking avant le PS sous la ligne. Il y a de grands peupliers (je le sais, c'est moi qui les ai plantés en 1980, lorsque j'habitais dans la maison derrière le parking). Prendre la rue Bécherelle qui n'est pas un cul de sal mais va à la gare primitive de La Pointe, sorte de maisonnette qui jouxte la ligne (prendre le chemin qui descend à gauche à l'entrée de la propriété et tu te retrouve sur le chemin de halage qui mène à la Pierre Bécherelle. Tu n'est pas obligé de revenir par là, si tu suis toujours la Loire, tu arrive à La Possonnière où alors, au premier PS à droite (avant la Pierre Bécherelle), tu remonte à Epiré.
A propos du PN à barrières roulantes : regarde donc la grande bâtisse qui se trouve en bordure de la ligne côté coteau, il s'agit de la gare primitive de La Possonnière.
La halte de Savennières que tu évoque a été créée au début des années 1980. La gare (Béhuard-les-Forges) aujourd'hui démolie, se trouvait bien plus loin, au pied de la grande côte qui descend d'Epiré.
La vue duo train + moulin cavier de la Petite Roche a souvent séduit les photographes et est parue souvent dans la Vie du Rail ou autres bouquins.

Pour la ligne du Mans, mais c'est un peu loin, un très beau pont en arches superposées surplombe la ligne à Briollay dans une très belle tranchée. c'est là qu'au cours des années 1980, une 72000 a déraillé en pleine vitesse bloquée par un éboulement. Pas mal aussi la courbe de la route de Briollay, au dela des silots d'Ecouflant où rouille au milieu des broussailles un vieux Moyse.

Pour la ligne d'Avrillé, prend donc la route de Cantenay-Epinard (attention ça roule vite par là). Un petit pont au dessus de la ligne offre la plus belle partie de la ligne, en partie en tranchée avec long alignement en rampe côté Angers et courbe sympa sur fond de jardins potagers côté Avrillé.

La ligne de Tours est à mon avis moins photogénique.

Plus loins également, au delà de Chalonnes, il y a des photos sympas à faire de la ligne de Cholet.

A+
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar R312 224 » 25 Mai 2004 13:41

Oui je connais tout bien le coin, j'y vais souvent en VTT. Par contre la pierre Becherelle semble désormais inaccessible; depuis la Maine tout du moins.
Le pont dont je parle est celui qui est situé le long de la rue où l'on trouve la poste à Bouchemaine.
De la gare de Savenieres on voit toujours l'ex quai à marchandises, mais à conditions d'avoir l'oeil ferroviaire !
Pour la gare de La Possoniere, je ne savais pas, merci de l'info !
Tu trouveras des photos que j'ai prise un peu partout autour d'Angers sur mon album Yahoo, notament de La Bohalle.
Quelle était la 72000 dont tu parles ? (tu me confirmeras, mais la 046 a déraillé à Ancenis, non ?)
R312 224

Messagepar Latil 22 » 25 Mai 2004 17:43

Salut R312 224

Inaccessible la Pierre Bécherelle ????? Cela se saurait !
Elle est tout à fait accessible, non pas de la Maine, mais de la Loire, sur la rive de laquelle elle se trouve, entre l'eau et le chemin de halage public, donc tout à fait accessible.
Quant au pont dont je parle, où il y a eu l'explosion, il n'est pas au bourg de Bouchemaine, mais à La Pointe, autre village de la commune de Bouchemaine qui en compte 3 (Bouchemaine, Pruniers et La Pointe). Très belle vue de la tranchée depuis ce pont.
Je te dirai le n° de la 72000 il faut que je recherche. J'ai fait de nombreuses photos de l'accident mais je n'ai pas la possibilité de les mettre sur Internet.
Comment accède t-on à ton album Yahoo ?

A+
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 26 Mai 2004 10:43

Bonjour, c'est super interessant de vous lire!
Moi je n'y connais pas grand chose en train sur la région donc je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet mais on voit que vous deux vous avez l'oeuil ;-)
Pour voir les photos de R312 224, il suffit de cliquer sur l'icone "www" en dessous de chacun de ses messages.
voilà... @+
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar R312 224 » 26 Mai 2004 13:00

Salut,
j'avais confondu entre la pierre becherelle dont tu parles (là où on peut faire de l'escalade), et un autre promontoire entre le pont cage par où st arrivés les américains et le pont de Bouchemaine, tous 2 sur la Maine.
Le lieu dont tu parles se situe sur le parcours de La Loire à Vélo ?
Le coin que j'aime bien à Chalonnes, se situe le long de la RD vers Chemillé, près du carrefour d'où part la route qui rejoint St-Aubin, et qui longe, parfois au plus près l'ancienne voie ferrée.
R312 224

Messagepar R312 224 » 06 Juin 2004 11:10

Salut Latil,
je suis allé faire des repérages sur la ligne du Mans hier après-midi.
Je suis passé par la ZI d'Eccouflant, le long de la rue desservie par la L2. Les embranchements sont nombreux mais les voies-méres sont rouillées, quand elles ne sont pas envahis de buissons.
Sur la ligne elle-meme je n'ai trouvé que 2 points photos, le "pont des filles", viaduc à 3 arches franchissant une départementale, il me semble que c'est la D52, et un autre pont en passage superieur cette fois ci, sur la D94 (de mémoire) à 9Km de Tiercé, quelques petits chemins de là partent le long de la voie ferrée je les ai un peu explorés mais je n'ai pas trouvé de coins photos sympas.
J'ai trouvé l'ITE céréaliere d'Eccouflant, il n'y avait pas de rame céréaliere présente, par contre on devinait la sihouette du Moyse rangé dans son box.
Niveau matériel un samedi c'est pas très varié avec dominance des TGV, plus quelques ZTER et Z2.
Sinon voici un relevé des trains visibles un samedi après-midi à La Bohalle :
13H41 Z2 Tours-Angers
13H50 TGV R UM Nantes Marseille
14H20 25200 + 20 céréaliers Montoire-de-Bretagne Saint-Pierre-des-Corps
15H15 22200 + 5 Corail+ Lyon Nantes
16H00 22200 + 5 Corail+ Nantes Lyon
16H30 25200 + 20 Coïls ? Nantes (marche facultative ?)
17H05 22200 + 4 USI Tours Nantes
Sais-tu comment est organisé le trafic fret pour Angers (types de trafic, direction et nombres des trains de desserte,...?
R312 224

Messagepar R312 224 » 05 Nov 2005 13:07

Bonjour amis forumeurs !

Je déterre ce sujet car l’autre jour en faisant du VTT j’ai remarqué ce petit détail :
Derrière la station de lavage auto située avenue Joxe, à Saint-Serge, le goudron est si vieux, qu’il laisse apparaître l’ancien pavage, au milieu duquel, se trouve…une ancienne voie ferrée ! C’est probablement les restes d’un Embranchement Particulier (une voie en cul-de-sac destinée à permettre l’acheminement des wagons jusqu’à une usine). Mais quelle usine était bâtie dans le secteur ? Le seul lieu que j’ai trouvé susceptible d’en avoir abrité une est le terrain vague situé après le magasin Feu Vert en remontant vers Montplaisir. Mais cela devait être il y a bien longtemps, vu que depuis des années l’accès à la voie ferrée est coupée par les bâtiments du M.I.N.
Mais je me suis dit que peut-être que Latil ou un autre pourrait m’éclairer sur le sujet, et par extension parler de l’ancienne gare de Saint-Serge ! Merci !
R312 224

Messagepar Latil 22 » 05 Nov 2005 20:02

salut

Je ne vois pas bien où se trouve la station de lavage dont tu parles mais il ne peut s'agir, à mon avis, que de l'ancien embranchement des Grands moulins. Il existait à cet endroit il a encore une quinzaine d'années, un grand bâtiment dit "Grands moulins" qui renfermait jadis toute l'activité meunière de la région. cette usine fonctionnait à la vapeur et à tué nombres de petits moulins (le Maine-et-Loire a compté plus de 2500 moulins à vent et à eau en 10 siècles et la ville d'Angers en a compté elle même plus de 150 !
Il y avait à la gare Saint-Serge de très nombreux embranchements et de nombreux charbonniers notamment, dans les années 1950 où tous les habitants ou presque se chauffaient au charbon. Sais-tu également qu'il y avait une voie ferrée qui allait sur le bord de la Maine jusqu'à la place Molière c'est à dire jusqu'à la gare routière actuelle ? Il s'agissait de la desserte du port.
Si tu veux tout savoir sur la gare Saint-Serge, plans, photos, etc. tu peux trouver à la bibliothèque d'Angers un livre fait en 1999 sur l'histoire des gares d'Angers, très détaillé.
Pour les autres gros embranchements de Saint-Serge : l'usine Beauvais et Robin, fabricant de machines agricoles très importante, desserte les verreries mécaniques (sensiblement derrière Favry pêche Bd du Doyenné), établissement de ferraille Savigné (qui a détruit une grande partie du matériel du Petit Anjou), et, dans les années 1950, important embranchement de l'usine électrique.
A propos de la gare, ce qui est très peu connu, c'est qu'il y a eu une liaison directe Angers-Rennes à partir de Saint-Serge, en 1938 jusqu'en 1940 par autorail De Dietrich. C'est la seule liaison ferroviaire directe ayant éxisté entre les deux villes. Il fallait tout de même 2h40 !
Si tu as besoins d'autres détails, tu peux me demander mais si tu veux tout savoir ou presque sur les quatre gares d'Angers, je te conseille la lecture du bouquin cité plus haut fait par un gugusse un peu cinglé, passionné par le rail et sa ville.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine