Tram 5... et le reste

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Rémi » 27 Oct 2005 19:19

Salut

Eh ben voilà qui est plus que réjouissant ! Il est tellement rare qu'une agglomération raisonne au-delà du bout de son nez !!!

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Sylvain » 29 Oct 2005 22:34

Bon, alors je vous propose de m'aider à construire le réseau de tram de dans 10 ans :D
Voici déjà ce que j'ai fait :
Image(cliquez pour agrandir - 560ko)

-ligne A : prolongée aux Engenières et au Canton
-ligne B : prolongée au Polygone Scientifique, et traversée de l'Isère pour rejoindre la Buisseratte
-ligne C : telle qu'on la connaitra dans quelques mois
-ligne D : je l'ai prolongée à Grand'Place (bon, ca passe peut-être pas si bien vers Le Marait :mrgreen: ). Au nord, je ne sais pas où l'amener, alors elle est restée aux Taillées
-ligne E : une ligne Fontanil - Meylan : elle passe par la RN75, et par Petite Esplanade. Elle emprunte le bd Gambetta (la correspondance avec A/B est pas évidente...), puis la ligne C pour poursuivre vers Meylan. Je l'ai envoyée sur le parcours de la 31 après La Revirée, vers Maupertuis. C'est peut-être pas la meilleure idée!
-ligne F : son départ au nord.. je sais pas trop, alors pour l'instant, c'est la place Hubert Dubedout :mrgreen:. Je pensais à une ligne de tram sur le cours Jean Jaurès jusqu'au Rondeau, puis connexion avec la voie ferrée pour un tram-train vers Vizille, en desservant Bayard (connexion lignes 11 et 13), Le Canton (connexion A), la gare de Pont de Claix, puis ensuite vers Vif Gare, le tram-train redeviendrait tram vers le centre de Vif (bonne idée de l'ADTC :mrgreen: )

A vos idées!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar jmg.bus » 30 Oct 2005 0:40

;) Pour ma part, je me cantonnerais à ne proposer que deux barreaux et un prolongement :
- ligne C vers ligne A, à travers Seyssinet et Fontaine;
- ligne A vers ligne E, à travers Sassenage et Saint-Égrève;
- prolongement ligne D vers ligne C, à travers Grenoble-Sud et Seyssins.

Mais ne comptez pas sur moi pour régler la note... enfin, si, un petit peu avec mes impôts... mais ça ne devrait pas suffire ;)
jmg.bus
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Didier » 30 Oct 2005 11:09

Pour le tram-train au sud, je verrais bien deux lignes distinctes, en tronc commun jusqu'à Pont-de-Claix:

- Une ligne vers Vizille, sur la voie RFF (préalablement doublée) jusqu'à Jarrie, puis en bordure de la N91 au-delà. On peut même tirer jusqu'au Péage-de-Vizille;

- Une autre ligne en bordure de la N75 vers Varces, Vif, puis pourquoi pas, les Saillants. Une bonne correspondance bus entre Pont-Rouge et Claix.

De cette manière, on dessert des localités plus importantes que St-Georges-de-Commiers.
Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 98
Inscription: 16 Fév 2004 11:31
Localisation: Vienne (38)

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Jean Max » 30 Oct 2005 12:30

T'as mis deux fois la lettre E

En ce qui concerne le prolongement de la ligne D, il faudrait la faire passer par l'avenue du Vercors a la place de ligne E jusq'a Maupertuis,
et faire passer la ligne E sur l'avenue des 7 Leaux jusqu'au Lycée du Grésivaudan pour la prolonger (Sous la forme d'un tram interurbain jusqu'a Crolles.)

Une branche sur la ligne F en direction de Vizille serait beaucoup mieux.

Par contre, il faut envisager une autre numérotation pour les lignes interurbaines afin d'éviter la confusion avec les liges urbaines. :roll:
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 28 Déc 2002 11:57
Localisation: Fontaine (38)

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Enver » 30 Oct 2005 13:09

sylvain Wrote:ligne F : son départ au nord.. je sais pas trop, alors pour l'instant, c'est la place Hubert Dubedout :mrgreen:

Tu ne la ferais pas passer sous la Bastille, dans le tunnel de la rocade nord qu'on aura commencé à construire à la prochaine alternance à droite, avant de l'abandonner à l'alternance à gauche suivante ?
Avatar de l’utilisateur
Enver
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 11 Avr 2004 18:29

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Sylvain » 30 Oct 2005 22:20

Enver Wrote:
sylvain Wrote:ligne F : son départ au nord.. je sais pas trop, alors pour l'instant, c'est la place Hubert Dubedout :mrgreen:

Tu ne la ferais pas passer sous la Bastille, dans le tunnel de la rocade nord qu'on aura commencé à construire à la prochaine alternance à droite, avant de l'abandonner à l'alternance à gauche suivante ?

On pourrait, mais ce serait plutôt la ligne E (St Egrève-Meylan) à faire passer dans le boyau :mrgreen:

Bon, alors voici un peu plus pire!!!
-ligne A : prolongée à St Egrève Pont de Vence
-ligne D : j'aime bien ce prolongement vers Mas des Iles puis remontée au nord vers Charmettes :D
-ligne D : prolongement dans le campus, jusque la Carronnerie puis reprise de l'itinéraire de ma E vers Maupertuis
-ligne E : tire droit vers Lycée du Grésivaudan. Rajout de prolongements possibles vers Moirans d'un côté et Crolles de l'autre :D
-ligne F : une nouvelle branche vers Vizille ;)

Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar fabien » 30 Oct 2005 23:40

Bonsoir

Pour ma part, je propose juste 2 tronçons économiques;
- faire un barreau entre seyssinet et fontaine passant par le lycée A Bergès en voie unique; un ou 2 trams feraient les aller retour Geant-Prisme toute la journée. Avec une voie de croisement au niveau de ce lycée, ça permettrait une bonne fréquence au heures de pointe.
- poursuivre après Sassenage vers Veurey, mais en voie unique seulement, en reservant les emprises pour la seconde voie plus tard; le secteur n'est pas encore urbanisé, mais cela arrivera un jour!! Par contre, il y a pas mal d'emplois à Veurey. Et pour les gens du Daubé, il faudrait un tram toutes les heures ou demi, notamment la nuit.

Et d'ailleurs, sur tout le reseau, il faudrait qu'il y a ait des trams qui circulent la nuit toutes les heures, par exemple. Grenoble est une ville ou il y a encore du boulot, et pas mal de gens bossent la nuit!

fabien :train:
fabien
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Rémi38 » 01 Nov 2005 22:23

Une variante pour la ligne E qui règlerait le passage à Chavant (trois lignes à un arret): en descendant Gambetta virage vers Dr Martin (par cours Lafontaine ou rue de Lesdiguières) puis place de Verdun pour regagner Jean Pain (par rue Haxo ou rue Chanrion) avec correspondance à Mairie de Grenoble.

Pourquoi un tram-train en direction du sud à partir du Rondeau et non à partir de Pont de Claix? Les habitants d'Echirolles et de Pont de Claix seraient ravis (je pense) d'avoir un tram sur tout le cours Jean Jaures avec plus de stations.
Rémi38
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar genetechno » 02 Nov 2005 9:46

ou passer par albert 1er puis clemenceau

Sinon vos plans sont bien fait et permettent vraiment de visualiser
les choses, et là ou un prolongement de la D vers Meylan via un nouveau
pont me semblait inévitable avec ton plan et une ligne E qui fait
correspondance aux sablons cela ne me semble plus autant necessaires
surtout si l'on concidère les cout d'un pont. Ce coût pourrait être
un argument pour y faire malheuresement passer aussi des voitures :-(
genetechno
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 09 Sep 2005 10:28
Localisation: Lyon - Grenoble - Nantes

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar blanchetiere » 02 Nov 2005 13:05

Bonjour

En regardant sur le dernier plan, il manque une ligne qui ferait la diagonale de Fontaine à la ligne D et qui permettrait de relier les quartiers sud sans passer par le centre ville.
blanchetiere
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 19 Aoû 2004 13:56
Localisation: le pont de claix (38)

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar genetechno » 02 Nov 2005 13:45

il ne faut pas oublier qu'il existe déjà et existera toujours le réseau de bus
ou de trolley. les tram c'est bien mais c'est lourd alors il faut que cela
soit vraiment necessaire et pas juste un effet de mode
genetechno
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 09 Sep 2005 10:28
Localisation: Lyon - Grenoble - Nantes

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Rémi38 » 02 Nov 2005 16:24

blanchetiere Wrote:Bonjour

En regardant sur le dernier plan, il manque une ligne qui ferait la diagonale de Fontaine à la ligne D et qui permettrait de relier les quartiers sud sans passer par le centre ville.


Ben en prenant la ligne D on relie bien Fontaine au sud de l'agglo sans passer par le centre-ville. :)
Rémi38
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar jmg.bus » 02 Nov 2005 20:11

Citation de Rémi38 :
"Les habitants d'Echirolles et de Pont de Claix seraient ravis (je pense) d'avoir un tram sur tout le cours Jean Jaures avec plus de stations".

Et bien non, Rémi, car du Rondeau au bout du Cours Saint André à Pont de Claix il resterait une ligne de transport traditionnelle (... dans cette éventualité ;) ) et donc des intersations plus courtes avec des bus-trolleybus qu'avec un tram.
jmg.bus
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar BoDiAbLe » 02 Nov 2005 20:58

jmg.bus Wrote:Et bien non, Rémi, car du Rondeau au bout du Cours Saint André à Pont de Claix il resterait une ligne de transport traditionnelle (... dans cette éventualité ;) ) et donc des intersations plus courtes avec des bus-trolleybus qu'avec un tram.


Moi je ne suis pas sûr que les echirollois seront très heureux de voyager dans un bus qui leur imposera une belle rupture de charge à l'entrée de Grenoble, avec la correpondance tram pour poursuivre leur parcours jusqu'en ville...

Pas top comme desserte pour une ville de 35 000 habitants.. :?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2502
Inscription: 07 Jan 2003 15:51
Localisation: East

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Rémi38 » 02 Nov 2005 21:10

Merci pour le soutien BoDiAble! :bravo: :D

Les echirollois y perdraient peut-etre au change entre une ligne de bus directe et une ligne de bus de rabbatement+correspondance+tram pour aller dans le centre.
Rémi38
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar jmg.bus » 02 Nov 2005 21:10

BoDiAbLe
Si je ne me trompe, c'est la 1ère fois qu'apparait "Grenoble" en plus d'Alsace-Lorraine comme localisation dans ton avatar. Alors bienvenue :D
Cela dit, pour la desserte d'Échirolles, je pense qu'il serait préférable d'avoir un BHNS trolleybus sur l'axe de la ligne n°1 actuelle et un Lazer train sur la voie ferrée Grenoble / Pont de Claix / Jarrie / Vif.
jmg.bus
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Berri-Uqam » 02 Nov 2005 22:18

Ces plans avec toutes ces lignes laissent rêveurs!
J'espère que tous les projets qui nous ont été proposés (euh... par le SMTC) pourront voir le jour.

Néanmoins, pour reprendre un peu les propos de Genetechno, il ne faut pas non plus vouloir mettre du tram de partout (sur certaines propositions faites ici, on a presque un tram à la place de la ligne 55, et des navettes Ami'Bus :lol: (je caricature ;) )).

A titre personnel, habitant Seyssinet, je ne pense pas qu'il soit indispensable d'avoir un tram Fontaine-Seyssinet/Seyssins.
Une ligne 51, avec des temps de passage renforcés est largement suffisante, pour assurer un lien efficace entre la ligne A (arrêt Maisonnat) et la ligne C (arrêt Hôtel de Ville).

Par contre, la ligne D, avec terminus au Mas des Iles, est une très bonne idée!
Berri-Uqam
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar fabien » 03 Nov 2005 1:25

Berri-Uqam Wrote:A titre personnel, habitant Seyssinet, je ne pense pas qu'il soit indispensable d'avoir un tram Fontaine-Seyssinet/Seyssins.
Une ligne 51, avec des temps de passage renforcés est largement suffisante, pour assurer un lien efficace entre la ligne A (arrêt Maisonnat) et la ligne C (arrêt Hôtel de Ville).


Moi si, et avec une desserte sur la ZI de Veurey, cela en interesserait plus d'un.
Ce soir sur la 6, ils ont montré ces plots collés pour ralentir les voitures. Je ne sais plus si c'etait sur ce fil que certain(e)s en avaient parlé.

Tiens, BoDiable fait des infidélités à son "trolleybus guidé"????
Mais t'arriveras pas à revendre ce "concept" ici ;-)
Bienvenue tout de même dans la capitale des Alpes et son VRAI tramway!

fabien
fabien
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar genetechno » 03 Nov 2005 9:39

l'idéal serait de mettre en place des lignes de bus cadencé afin d'évaluer
la pertinence de certaines lignes de tram. on parle souvent d'une ligne
sur gambetta alors qu'il n'y a meme pas de ligne de bus encore
pour juger du nombre de personne qui l'utiliserait
genetechno
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 09 Sep 2005 10:28
Localisation: Lyon - Grenoble - Nantes

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar jmg.bus » 03 Nov 2005 20:44

Genetechno a écrit :
"L'idéal serait de mettre en place des lignes de bus cadencé afin d'évaluer la pertinence de certaines lignes de tram. On parle souvent d'une ligne sur Gambetta alors qu'il n'y a même pas de ligne de bus encore pour juger du nombre de personne qui l'utiliserait."

C'est vrai que, dès la réalisation de la ligne de tram A, puis idem pour la B, ce sont les lignes routières de T.C. les plus chargées qui furent transformées en lignes de tramway. Par exemple, en prenant toujours la ligne A, c'était auparavant une ligne de bus articulés, un peu avant une ligne de standards à haute fréquence... et encore avant une "simple" ligne de standards.

Par contre, pour l'hypothèse du barreau de tram par Gambetta, donc la future ligne E (venant de Saint-Égrève) il faut bien avoir à l'esprit que 90% des clients saint-égrèvois descendent à l'arrêt Victor Hugo. (J'avais donné cette précision plus haut dans ce topic). Le barreau "Gambetta" a aussi l'avantage de desservir le futur pôle urbanistique des anciennes casernes de Bonne (ex-4ème Génie). Comme on sait que l'on ne peut pas faire passer de tram sur l'axe Rey / Sembat / Lyautey, le plus proche est donc Gambetta.
L'argument qu'il n'y ait pas de T.C. actuellement sur Gambetta tombe.
Mais c'est vrai, et je l'ai fait remarquer au Président de la SÉMITAG, que vue la configuration du boulevard Gambetta, il serait plus simple de faire passer ce barreau E par le cours Jean Jaurès. Sur Gambetta, on devrait avoir une voie mixte piétons / trams... avec les critiques des commerçants.
jmg.bus
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar genetechno » 04 Nov 2005 9:37

perso je suis pour un barreau sur gambetta mais je n'ai jamais
compris pourquoi il n'y avait pas de bus sur ce boulevard mis
à part la 16 sur une petite portion depuis peu
genetechno
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 09 Sep 2005 10:28
Localisation: Lyon - Grenoble - Nantes

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar jmg.bus » 05 Nov 2005 8:52

Historiquement parlant, il y eut autrefois les lignes 6-A = Abbaye, 6-B = Beauvert, puis les 6-SMH et 13-Échirolles qui empruntèrent une partie de ce boulevard Gambetta. Cette situation prit fin lorsque la 6 fut "pontée" à la 10-Mistral / Grand Place. Et même pour cette période d'exploitation, jamais les T.C. ne desservirent intégralement Gambetta : de Viallet à Lakanal et uniquement dans le sens nord/sud !
La raison en était le sens unique à 3 voies de circulation et surtout la mentalité du "tout auto".
Il faut en effet reconnaître le cran qu'ont eu nos élus d'instaurer un couloir réservé aux T.C. à contre-sens il y a quelques mois, réduisant ipso-facto cette voirie à une 2 voies.
jmg.bus
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Rémi38 » 05 Nov 2005 11:38

Quand on voit le nombre de gens à pieds qui descendent ou remontent Gambetta sur toute la longueur (j'en fait partie), je me dit qu'une ligne de TC serait vraiment utile. Mais le sens unique coince, il faudrait utiliser Agutte Sembat ou Jean Jaures dans le sens remontant.
La ligne 3 pourait etre déviée sur ce tracé mais ce qui coince, c'est le terminus sur les grands boulevards.
Rémi38
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar genetechno » 07 Nov 2005 9:56

jmg.bus merci de ce petit historique ;)
genetechno
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 09 Sep 2005 10:28
Localisation: Lyon - Grenoble - Nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Karl36


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia