Tram 5... et le reste

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Tram 5... et le reste

Messagepar jmg.bus » 25 Oct 2005 6:57

Nos élus locaux, qui ont décidé de donner la priorité totale au développement des T.C., ont arrêté hier 24 octobre le calendrier du nouveau Schéma Directeur Tramway de notre agglomération :

Janvier 2009 (court terme) :
ouverture du prolongement de la ligne B de Cité INternationale à Polytech, soit 1,6 km et 2 stations de plus.

Janvier 2011 (moyen terme) :
Ouverture de la ligne E, Le Fontanil / Saint-Égrève / Saint Martin le Vinoux / A-48 déclassée / Esplanade / pont sur l'Isère / Grenoble.
Pour son terminus ou sa continuité dans Grenoble il y a plusieurs variantes :
Dans Grenoble en amont des Grands Boulevards :
- passage par le cours Jean Jaurès;
- passage par le boulevard Gambetta.
Dans Grenoble en aval des Grands Boulevards :
- terminus autour du secteur de la place Gustave Rivet;
- prolongement de cette ligne E vers le sud jusqu'après le Rondeau, puis passage en tram-train;
- prolongement sur les voies de la ligne A vers le sud;
- prolongement sur les voies de la ligne C en direction de Meylan.

Janvier 2013 :
ouverture du prolongement de la ligne A d'Échirolles Denis Papin à Pont de Claix Le Canton (juste à côté du futur Musée des T.C. ;) :D )

Lorsque la RN 532 aura été déviée dans Sassenage :
ouverture du prolongement de la ligne A de Fontaine La Poya à Sassenage.
jmg.bus
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar marc31 » 25 Oct 2005 8:08

donc ce ne sont plus des projet
tu as marqué prolongement de la ligne C vers meylan par ou psserait t elle ?
marc31
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Rémi38 » 25 Oct 2005 9:25

marc31 Wrote:donc ce ne sont plus des projet
tu as marqué prolongement de la ligne C vers meylan par ou psserait t elle ?


Prolongement de la E vers Meylan par Jean Pain puis avenue de Verdun requalifiée surement.

En fait la E remplacerai Ysis? Ce projet de tram-train est donc enterré et laisserai place à un veritable tram urbain?
Rémi38
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar m@rco » 25 Oct 2005 10:28

jmg.bus Wrote:Janvier 2009 (court terme) :
ouverture du prolongement de la ligne B de Cité INternationale à Polytech, soit 1,6 km et 2 stations de plus.


Polytech (anciennement ISTG a St Martin d'Heres) ? ENSERG ( INPG) plutot, non !?
En gros, c'est "avant la Place de la Resistance"...
De plus en 2009, l'ENSERG aura demenage a Minatec...
;)
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Sylvain » 25 Oct 2005 12:20

Non, c'est Polytec, pas Polytech.
Polytech est le nom actuel de l'ancien ISTG, à SMH (av Ambroise Croizat).
Polytec, c'est le nom de la zone d'activités à côté du pont d'Oxford, en face de l'ENSERG. Biomérieux s'y est installé, notamment.
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar marc31 » 25 Oct 2005 12:38

donc le tram E ferait le même trajet que la 6020 ...
ça nous fera un bon réseau de tramway ;)
marc31
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Jean Max » 25 Oct 2005 16:17

La ligne E a Meylan est une bonne idée, mais ça risque de bloquer à "Chavant" vu que la station sera commune aux lignes A, C et E ?

Il faudrait aussi revoir la futur correspondance entre la ligne B et la futur ligne E à "Grands Sablons". :?

Est-il prévu de prolonger la ligne B vers saint Martin le Vinoux pour assurer la correspondance avec la ligne E ?
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Guillaume » 25 Oct 2005 17:33

jmg.bus Wrote:Janvier 2009 (court terme) :
ouverture du prolongement de la ligne B de Cité INternationale à Polytech, soit 1,6 km et 2 stations de plus.


Bonne idée ça devient urgent!!


jmg.bus Wrote:
Janvier 2013 :
ouverture du prolongement de la ligne A d'Échirolles Denis Papin à Pont de Claix Le Canton (juste à côté du futur Musée des T.C. ;) :D )


Seulement 2013? :? Il doit rester 500 ou 600m à tout casser! :shock: :(
Guillaume
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar lolo » 25 Oct 2005 20:57

Bonsoir,

Les choses se précisent en effet :aime: :aime: :aime: :!: :!: :!:

Faire passer en "moyen" terme le tram E fait preuve en effet d'une volonté forte de développer les TC dans l'agglomération même si le prolongement de la ligne A jusqu'au Canton rapidement semblait intéressant pour sa connection à la ligne 1 et au réseau ferré ultérieurement.

Que des bonnes nouvelles jmg.bus et des travaux en perspectives :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar jmg.bus » 26 Oct 2005 3:33

Merci à Sylvain d'avoir corrigé "Polytec" au lieu de "Polytech" ;)

Oui, Marc31 et Rémi38, l'hypothèse de la ligne E prolongée sur Meylan passe par maréchal Joffre, Jean Pain et la RN 90 / avenue de Verdun.

En effet Rémi38, la ligne E et le prolongement de la B sur le Polygone s'appuient sur le projet Ysis... comme l'a précisé le Président de la Commission Prospective du SMTC avant-hier Marc BaÏetto : "c'est l'évolution du projet de tramway périurbain Ysis".A noter à ce sujet que :
- le SMTC va demander au Conseil Général de l'Isère de lui transmettre la partie du dossier d'études de Ysis qui lui incombait, pour "accélérer celles-ci et permettre un enchaînement plus rapide des différentes procédures pour la mise en service de la ligne E le 1-01-2011";
- Marc Baïetto a rajouté que "le prolongement de la B et la construction de la E sont conçus pour permettre à l'avenir la connexion des deux ensemble, que ce soit par tramway périurbain ou par tram-train" (mon commentaire : réalisant ainsi ... Ysis ;) :D )

Jean Max, pour la future correspondance entre la ligne B et la ligne E à "Grand Sablon", il y aura une magnifique station ! Les études reprendront (sans doute) un projet qui date de quelques temps mais qui n'avait pas été retenu car trop cher pour une correspondance tram - bus : il s'agit des corres B / 6020 avec un bâtiment à 2 niveaux :aime: .

Guillaume entre Denis Papin et le futur terminus prolongé de la ligne de tram A à "Pont de Claix Le Canton-Musée des T.C." il y a plus de 500 ou 600m : 800 ! Mais bon, même si c'est encore court au point que ça ne doit pas coûter excessivement cher, tu en conviendras que financièrement, les sommes engagées pour la B prolongée et la nouvelle E nécessitent une petite pause ;)

La décision de passer directement de Saint-Martin le Vinoux à Grenoble via l'Esplanade plutôt que de desservir auparavant la Presqu'Île et le Polygone a été prise car cela fera gagner 7 minutes aux habitants de ces communes !

En ce qui concerne la préférence (actuelle) du barreau de tramway "boulevard Gambetta" plutôt que de celui de "cours Jean Jaurès", c'est à la suite des études du SMTC (et de la SÉMITAG) qui ont démontré que 90% des usagers de l'actuelle ligne de bus articulés n°3 (qui vient de Saint-Égrève et Le Fontanil, futur départ nord de la ligne E = précision pour les amis surfeurs n'habitant pas notre agglomération), 90% de ces usagers donc descendent à l'arrêt Victor Hugo dans l'hyper centre de Grenoble ! Le barreau "Jean Jaurès" nécessiterait une correspondance avec les lignes de tram A ou B jusqu'à Victor Hugo, surchargeant énormément ces lignes jusqu'à Victor Hugo. ça leur fera gagner 7 minutes de trajet !
Le barreau "Gambetta" a aussi l'avantage de desservir le futur pôle urbanistique des anciennes casernes de Bonne (ex-4ème Génie).

... Mais le barreau de tramway "Jean Jaurès" a encore ses défenseurs, tel un élu de Claix qui lui espère cette solution afin de "pouvoir obtenir plus facilement un tram-train à partir du Rondeau jusqu'à Vif".

Affaire à suivre donc...
et comme l'écrit lolo "des travaux en perspectives". ...
Je rajouterais : et des photos ;) :D ).
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar gavouze » 26 Oct 2005 8:43

concernant le passage par l'esplanade :
- c'est très positif pour le temps de trajet de ceux qui ne vont pas au polygone (je pense même que 7 min est une évaluation basse)

- par contre le terminus de la B à polytec n'est pas une très bonne nouvelle ... pourquoi ne pas prolonger soit vers sassenage, soit raccorder à st égrève ?
il y a quand même tous les matins des bouchons pour accéder au polygone depuis le nord ouest.



(enfin je retiens là qu'une critique, à part les délais longs, ces projets sont très intéressants. en espérant que tout ça ne soit pas remis en cause après les prochaines élections ...)
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar m@rco » 26 Oct 2005 8:48

jmg.bus Wrote:Merci à Sylvain d'avoir corrigé "Polytec" au lieu de "Polytech" ;)

J'y pensais plus a cette ZA...

jmg.bus Wrote:- le SMTC va demander au Conseil Général de l'Isère de lui transmettre la partie du dossier d'études de Ysis qui lui incombait, pour "accélérer celles-ci et permettre un enchaînement plus rapide des différentes procédures pour la mise en service de la ligne E le 1-01-2009";

Euh, 2011, non :?:

jmg.bus Wrote:Guillaume entre Denis Papin et le futur terminus prolongé de la ligne de tram A à "Pont de Claix Le Canton-Musée des T.C." il y a plus de 500 ou 600m : 800 ! Mais bon, même si c'est encore court au point que ça ne doit pas coûter excessivement cher, tu en conviendras que financièrement, les sommes engagées pour la B prolongée et la nouvelle E nécessitent une petite pause ;)

J'y suis passe ce we et je me suis rendu compte, en fait, qu'il n'y avait pas grand chose entre l'actuel terminus Denis Papin et Le Canton a part quelques usines et un habitat clairseme. Par contre la correpondance au Canton avec la 1 et peut etre une halte ferroviere serait interessante. D'un autre cote, le we, au Polygone Scientifique y'a pas grand chose non plus. :?

jmg.bus Wrote:La décision de passer directement de Saint-Martin le Vinoux à Grenoble via l'Esplanade plutôt que de desservir auparavant la Presqu'Île et le Polygone a été prise car cela fera gagner 7 minutes aux habitants de ces communes !

Et le trajet Fontanil-Porte de France fait gagner combien de temps entre l'actuelle 3 et le futur tram E ?

jmg.bus Wrote:En ce qui concerne la préférence (actuelle) du barreau de tramway "boulevard Gambetta" plutôt que de celui de "cours Jean Jaurès", c'est à la suite des études du SMTC (et de la SÉMITAG) qui ont démontré que 90% des usagers de l'actuelle ligne de bus articulés n°3, 90% de ces usagers donc descendent à l'arrêt Victor Hugo dans l'hyper centre de Grenoble !

Et la correspondance avec les lignes A/B a Gambetta ?

jmg.bus Wrote:Affaire à suivre donc...
et comme l'écrit lolo "des travaux en perspectives". ...
Je rajouterais : et des photos ;) :D ).

... et des bouchons. :cry:
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar m@rco » 26 Oct 2005 8:54

gavouze Wrote:- par contre le terminus de la B à polytec n'est pas une très bonne nouvelle ... pourquoi ne pas prolonger soit vers sassenage, soit raccorder à st égrève ?
il y a quand même tous les matins des bouchons pour accéder au polygone depuis le nord ouest.


Comme l'a dit jmg.bus (en citant Marc Baïetto), c'est dans les cartons... mais dans les 2 cas il faudrait construire un pont enjambant soit l'Isere, soit le Drac et j'ai peur que cela plombe un peu le budget... :(
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Ramelet » 26 Oct 2005 9:44

Et bien!
Ca semble vraiment trop beau pour être vrai, cette histoire!
Tout ca d'un coup, alors qu'on vient juste de terminer 1 ligne et 1 demie ligne??
Bizarre, mais moi je suis sceptique, notamment par rapport aux élections. En revanche, si l'équipe municipale actuelle reste en place lors des prochaines municipales, les projets pourraient bien etre lancé!
Le cas échéant, on risque d'avoir une rocade nord à la place...
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Rémi38 » 26 Oct 2005 10:22

C'est un peu rapide 2011 pour la ligne E. On vient juste d'envoyer Ysis aux oubliettes que déja on a la solution miracle est qu'on est en mesure de l'annoncer comme une certitude.
Y'aurait pas un peu de campagne éléctorales dans l'air? Du style: Carignon ne pourra récupérer l'idée de la E, c'est la gauche qui l'a lancée en premier :p

Sinon, l'idée d'une station à deux niveaux aux Grands Sablons parait intéressante. Mais si l'avenue de Verdun est requalifiée, pourquoi ne pas rabaisser le pont du B au niveau du sol? (il n'y a pas de circulation fluviale sur l'isère et il n'y aurait plus besoin de franchir une autoroute) On se retrouverai ainsi avec deux stations de plein-pied.
A ce propos, simple question: existe t'il des croisements de rails à 90°?
Rémi38
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar nanar » 26 Oct 2005 10:39

Salut

Oui, à Bordeaux, entre la A et la B, près de la cathédrale et de la tour Pey Berland

nanar
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar gargamel_bleu » 26 Oct 2005 11:11

à Strasbourg également, à la station Homme de Fer.
gargamel_bleu
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Rémi38 » 26 Oct 2005 11:28

Merci. Je me demandais si techniquement ça pouvais exister vu que je n'en avais jamais vu.
Rémi38
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Guillaume » 26 Oct 2005 18:01

Rémi38 Wrote:A ce propos, simple question: existe t'il des croisements de rails à 90°?


Oui ça éxiste à Nantes: croisement 90° de la 1 avec la 2 et la 3, et aussi à Strasbourg croisement A/D avec B/C!


8-)
Guillaume
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar jmg.bus » 26 Oct 2005 19:12

Citation :
"C'est très positif pour le temps de trajet de ceux qui ne vont pas au polygone (je pense même que 7 min est une évaluation basse)".
Ces 7 minutes ont été calculées par le consortium SMTC / SÉMIATG / Territoire 38.

Citation :
"Par contre le terminus de la B à polytec n'est pas une très bonne nouvelle ... pourquoi ne pas prolonger soit vers sassenage, soit raccorder à St Égrève ? Il y a quand même tous les matins des bouchons pour accéder au Polygone depuis le nord ouest".
Lors de la dernière Commission Court Terme du SMTC, il y a 10 jours, on nous a présenté le bilan d'un an d'exploitation du prolongement de la ligne d'autobus n°34 depuis le Polygone jusqu'à Sassenage-Château. Et bien, à la vue des résultats, ce ne sera pas d'ici longtemps qu'il sera nécessaire de prolonger le tram B jusqu'à Sassenage. En effet, le V/K est proche des Navettes Amibus des Zones de Dessertes Peu Denses : 0,65 ! Cela dit, le SMTC va quand même continuer l'exploitation de ce 34 prolongé, car nos élus et techniciens pensent que c'est un bon choix. Pour améliorer l'attractivité de ce parcours un couloir réservé aux bus sera certainement tracé bien en amont du rond-point situé au bout de l'avenue des Martyrs, juste avant le pont de l'autoroute.

Citation :
"En espérant que tout ça ne soit pas remis en cause après les prochaines élections".
Et bien au moins, ceux qui veulent que le développement de nos T.C. continue de manière soutenue sauront pour qui voter ;)
Dernière édition par jmg.bus le 02 Nov 2005 23:31, édité 1 fois.
jmg.bus
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar jmg.bus » 26 Oct 2005 19:54

Marco ;)

Je me suis en effet trompé dans mon message de ce mercredi 26 octobre à 4h33 pour la mise en service de la ligne E : comme je l'ai écrit au début de mon sujet, c'est bien le 1-1-2011 et non pas le 1-01-2009 :D
jmg.bus
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar jmg.bus » 26 Oct 2005 20:03

Citation de Ramelet :

"Ça semble vraiment trop beau pour être vrai, cette histoire ! (...) Si l'équipe municipale actuelle reste en place lors des prochaines municipales, les projets pourraient bien etre lancé !
Le cas échéant, on risque d'avoir une rocade nord à la place..."


Mais c'est bien justement parce que nos élus (actuels ;) ) ont pris toute la mesure de la pollution et des engorgements qu'ils ont décidé de jouer à fond la carte T.C.
D'autre part, l'abandon des aides de l'État pour la rocade Nord ont eu pour résultat de "libérer" un peu nos finances locales :D :D :D

Enfin, il faut savoir que la mise en application des "Plans Climats" (chez nous autant que partout dans les autres agglomérations en France) vont avoir pour effet un boostage des réseaux de T.C., au détriment de s V.P. :ouin: (mais non, je ne pleure pas, c'est pour rire :!: ).

... Donc, comme tu l'écris si bien Ramelet, c'est vraiment très beau :aime:
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar jmg.bus » 26 Oct 2005 20:17

Citation de Rémi :

"Y'aurait pas un peu de campagne éléctorale dans l'air ? Du style: Carignon ne pourra récupérer l'idée de la E, c'est la gauche qui l'a lancée en premier".
Je ne le pense pas.

Par contre, historiquement, ce n'est pas Alain Carignon qui a lancé l'idée du tramway moderne à Grenoble.
Non, c'est sous la Municipalité d'Hubert Dubedout, en 1981, que la Ville de Grenoble, le SIEPARG (appelé aujourd'hui La Métro) et enfin le Conseil Général de l'Isère qui ont tous acté le lancement du processus d'études !
Les dates respectives, que j'ai écrites dans l'ouvrage "Du tram au TAG" (co-préfacé par Alain Carignon et Charles Descours eux-mêmes) sont :19 mars 1981, 4 mai 1981 et 30 octobre 1981.
J'ai d'ailleurs rajouté dans l'ouvrage que 1981 est "l'An Un du projet de tramways modernes dans notre agglomération". Et personne n'est venu redire sur cette analyse ;)
L'année suivante, une très grande opération de démocratie locale organisée par le SIEPARG et le SMTC a conduit 400 habitants de toute l'agglomération Grenobloise à Zurich (le 22 novembre) qui était considérée à l'époque un peu comme la Mecque des tramways.

Enfin, il faut préciser que c'est Alain Carignon qui décida, dès fin juin 1982, de proposer un référendum 0 Grenoble (uniquement) sur le projet de tramway moderne s'il serait élu en mars 1983. Ce fut chose faite le 6 mars... et le référendum organisé le 22 juin suivant.
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar jmg.bus » 26 Oct 2005 20:21

Citation de Rémi38 :

"Mais si l'avenue de Verdun est requalifiée, pourquoi ne pas rabaisser le pont du B au niveau du sol ? (il n'y a pas de circulation fluviale sur l'Isère)"

Oui, tout à fait. Mais je pense que le tirant d'air du pont qui franchit l'Isère peut aussi rester ainsi, pour ne pas alourdir la facture.
Dernière édition par jmg.bus le 26 Oct 2005 23:07, édité 1 fois.
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Rémi38 » 26 Oct 2005 20:45

C'est sur que reconstruire le pont sur l'Isère serait un gros chantier du même style que le pont de Catane ou l'autopont Vallier-Jaures. ;)
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