Merci à
Sylvain d'avoir corrigé "Polytec" au lieu de "Polytec
h"
Oui,
Marc31 et Rémi38, l'hypothèse de la ligne E prolongée sur Meylan passe par maréchal Joffre, Jean Pain et la RN 90 / avenue de Verdun.
En effet
Rémi38, la ligne E et le prolongement de la B sur le Polygone s'appuient sur le projet Ysis... comme l'a précisé le Président de la Commission Prospective du SMTC avant-hier Marc BaÏetto :
"c'est l'évolution du projet de tramway périurbain Ysis".A noter à ce sujet que :
- le SMTC va demander au Conseil Général de l'Isère de lui transmettre la partie du dossier d'études de Ysis qui lui incombait, pour
"accélérer celles-ci et permettre un enchaînement plus rapide des différentes procédures pour la mise en service de la ligne E le 1-01-2011";
- Marc Baïetto a rajouté que
"le prolongement de la B et la construction de la E sont conçus pour permettre à l'avenir la connexion des deux ensemble, que ce soit par tramway périurbain ou par tram-train" (mon commentaire : réalisant ainsi ... Ysis

)
Jean Max, pour la future correspondance entre la ligne B et la ligne E à "Grand Sablon", il y aura une magnifique station ! Les études reprendront (sans doute) un projet qui date de quelques temps mais qui n'avait pas été retenu car trop cher pour une correspondance tram - bus : il s'agit des corres B / 6020 avec un bâtiment à 2 niveaux

.
Guillaume entre Denis Papin et le futur terminus prolongé de la ligne de tram A à "Pont de Claix Le Canton-Musée des T.C." il y a plus de 500 ou 600m : 800 ! Mais bon, même si c'est encore court au point que ça ne doit pas coûter excessivement cher, tu en conviendras que financièrement, les sommes engagées pour la B prolongée et la nouvelle E nécessitent une petite pause
La décision de passer directement de Saint-Martin le Vinoux à Grenoble via l'Esplanade plutôt que de desservir auparavant la Presqu'Île et le Polygone a été prise car cela fera gagner 7 minutes aux habitants de ces communes !
En ce qui concerne la préférence (actuelle) du barreau de tramway "boulevard Gambetta" plutôt que de celui de "cours Jean Jaurès", c'est à la suite des études du SMTC (et de la SÉMITAG) qui ont démontré que 90% des usagers de l'actuelle ligne de bus articulés n°3 (qui vient de Saint-Égrève et Le Fontanil, futur départ nord de la ligne E = précision pour les amis surfeurs n'habitant pas notre agglomération), 90% de ces usagers donc descendent à l'arrêt Victor Hugo dans l'hyper centre de Grenoble ! Le barreau "Jean Jaurès" nécessiterait une correspondance avec les lignes de tram A ou B jusqu'à Victor Hugo, surchargeant énormément ces lignes jusqu'à Victor Hugo. ça leur fera gagner 7 minutes de trajet !
Le barreau "Gambetta" a aussi l'avantage de desservir le futur pôle urbanistique des anciennes casernes de Bonne (ex-4ème Génie).
... Mais le barreau de tramway "Jean Jaurès" a encore ses défenseurs, tel un élu de Claix qui lui espère cette solution afin de
"pouvoir obtenir plus facilement un tram-train à partir du Rondeau jusqu'à Vif".
Affaire à suivre donc...
et comme l'écrit
lolo "des travaux en perspectives". ...
Je rajouterais : et des photos

).