Alors, historiquement, la construction puis l'entretien des abrisbus incombaient à la SGTE.
Il arrivait que des communes installaient elles-mêmes des abris. Quelques uns étaient carrément en ... béton

Par exemple à l'arrêt "L'Octroi" de la ligne n°7-La Monta / Saint-Robert à l'Esplanade (aujourd'hui au niveau de l'entrée du P + R de l'Esplanade).
Puis au milieu des années 1960 Decaux arriva sur Grenoble.
Quelques autres communes emboîtèrent le pas de cet afficheur tandis que d'autres installaient des abribus (presque du "fait "maison", comme par exemple à Saint-Égrève).
Dans la seconde moitié de la décennie 1970 le SMTC et la SÉMITAG mirent en service des abibus de marque AREP (constructeur à Voiron) uniquement dans les communes qui le désiraient, Grenoble comprise. C'est ainsi que durant une période on rencontrait des abribus AREP-SMTC et d'autres Decaux.
Si on se penche un peu sur ces abris SMTC, on en trouvera 3 types, dont les deux premiers étaient à peu près identiques.
Depuis le nouveau contrat avec Decaux, c'est l'ensemble du réseau de notre P.T.U. qui est pourvu d'abris de cette marque. Donc les SMTC disparaîssent petit à petit.
Attribution des abribus (tout comme création des arrêts, même avec seulement un poteau-arrêt :
il faut savoir que c'est à la demande expresse des communes que ces attributions sont soumises au SMTC pour réalisation.
Par exemple, l'une des dernières attributions remonte à quelques jours : sur la ligne 30, un demi-arrêt sera construit dans Saint-Martin le Vinoux sur la ligne n°30 (Sylvain va être content, même s'il ne s'en servira pas

) dans le sens Gare-Europole / Saint Égrève-Gare, à l'intersection des rues Louis Gagnière et de Brotterode.
Entretien différé ou supression d'abribus, avec remplacement par des poteaux-arrêts :
Cela n'intervient que lorsque le vandalisme est très important et presque quotidien dans un secteur donné.
Ça pourrait paraître être du laxisme, mais que voulez-vous, la nature humaine est ainsi faite que parfois quelques énergumènes ne lachent pas prise sur leur objet à maltraiter. Heureusement, ils finissent par se calmer... et à ce moment-là les vitres d'abribus sont remplacées. Il vaut mieux faire ainsi. (Notez qu'il est impossible de surveiller 24 h / 24 un lieu donné... et vous en conviendrez).
Enfin, lorsque des abribus sont purement et simplement remplacés par des poteaux-arrêts c'est parceque le secteur est trop livré aux voyoux de tout bord, comme par exemple l'arrêt en face de la caserne de Varces. A noter que l'arrêt situé juste à côté, à l'entrée de la prison (sens Sud-Nord) n'est pas vandalisé : c'est pourquoi il y a un abri... dont la bande du toit est encore rouge... ce qui signifie que cet abri est là depuis fort longtemps.
Enfin, ces poteaux-arrêts ne sont pas des modèles pour "arrêt provisoire", mais "de ligne" : la seule différence est la signalétique collée dessus
