L'Eclairage des Abribus

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

L'Eclairage des Abribus

Messagepar Sylvain » 21 Oct 2005 20:24

De qui dépend l'éclairage des abribus, ou plutôt à qui doit on réclamer lorsque ca ne marche pas? C'est la commune? le SMTC? JC Decaux?
Sur Saint Egrève, ce soir, j'ai vu 22 abribus, et il n'y en a que 4 d'éclairés !!!! :shock: :shock:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: L'Eclairage des Abribus

Messagepar Rémi38 » 21 Oct 2005 21:47

Je crois que c'est Decaux car ils ont à charge l'entretien des abribus donc l'éclairage en fait partie aussi.
Rémi38
 

Re: L'Eclairage des Abribus

Messagepar citelis38 » 21 Oct 2005 22:22

c'est bien ça il sont chargés de l'entretien.
Avatar de l’utilisateur
citelis38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 28 Avr 2003 10:20

Re: L'Eclairage des Abribus

Messagepar tmgo » 22 Oct 2005 10:37

En parlant de ça : mon arrêt de bus (Petit Rochefort) à Varces est un vieux modèle (date d'encore avant ceux qui viennent d'être remplacés). Il n'y a pas de pub (l'arrêt n'est pas orienté vers la route, on ne pourrait pas la voir), juste quelques fois des affiches Tag.

Je me demande qui a la charge de ces arrêts probablement non rentables au point de vue de la pub.

À varces, plusieurs arrêts ont été supprimés, sûrement suite à des dégradations répétées (Grand Rochefort et Allières et Risset, direction Claix), et remplacé par des poteaux de type "Arrêt Provisoire", pourtant bien scellés. Qui prend ces décisions, pourquoi ? Et pourquoi ne sont-ce pas des vrais poteaux de bus, avec l'étiquette appropriée (et pas "Arrêt provisoire") ?

Merci d'avance si quelqu'un a des réponses.
tmgo
 

Re: L'Eclairage des Abribus

Messagepar Rémi38 » 22 Oct 2005 11:20

Certains arret ont en effet l'air de sortir d'un autre age. Il est vrai qu'il y a des arrets peu prioritaires à changer aux yeux de Decaux (ou d'une autre entreprise d'ailleurs) car peu fréquentés, peu visibles donc peu rentables au point de vue de la pub.
Certains arrets ne trouvent même jamais d'annonceurs et sont donc entretenus en pure perte.
Comme ont est dans une période chargée au niveau du remplacement des abris pour Decaux, les arrets peu fréquentés le seront plus certainement en dernier. :(
La décision d'implanter des abri revient, il me semble, conjointement à la societé de transport et à Decaux par suggestion et approbation de la part des deux parties. Du coup si Decaux décide d'enlever des abris à Varces car non rentables et que le SMTC est d'accord, les abris sont enlevés.
Me trompe-je?
Rémi38
 

Re: L'Eclairage des Abribus

Messagepar jmg.bus » 22 Oct 2005 13:08

Alors, historiquement, la construction puis l'entretien des abrisbus incombaient à la SGTE.
Il arrivait que des communes installaient elles-mêmes des abris. Quelques uns étaient carrément en ... béton :!: Par exemple à l'arrêt "L'Octroi" de la ligne n°7-La Monta / Saint-Robert à l'Esplanade (aujourd'hui au niveau de l'entrée du P + R de l'Esplanade).

Puis au milieu des années 1960 Decaux arriva sur Grenoble.
Quelques autres communes emboîtèrent le pas de cet afficheur tandis que d'autres installaient des abribus (presque du "fait "maison", comme par exemple à Saint-Égrève).

Dans la seconde moitié de la décennie 1970 le SMTC et la SÉMITAG mirent en service des abibus de marque AREP (constructeur à Voiron) uniquement dans les communes qui le désiraient, Grenoble comprise. C'est ainsi que durant une période on rencontrait des abribus AREP-SMTC et d'autres Decaux.

Si on se penche un peu sur ces abris SMTC, on en trouvera 3 types, dont les deux premiers étaient à peu près identiques.

Depuis le nouveau contrat avec Decaux, c'est l'ensemble du réseau de notre P.T.U. qui est pourvu d'abris de cette marque. Donc les SMTC disparaîssent petit à petit.

Attribution des abribus (tout comme création des arrêts, même avec seulement un poteau-arrêt :
il faut savoir que c'est à la demande expresse des communes que ces attributions sont soumises au SMTC pour réalisation.
Par exemple, l'une des dernières attributions remonte à quelques jours : sur la ligne 30, un demi-arrêt sera construit dans Saint-Martin le Vinoux sur la ligne n°30 (Sylvain va être content, même s'il ne s'en servira pas ;) ) dans le sens Gare-Europole / Saint Égrève-Gare, à l'intersection des rues Louis Gagnière et de Brotterode.

Entretien différé ou supression d'abribus, avec remplacement par des poteaux-arrêts :
Cela n'intervient que lorsque le vandalisme est très important et presque quotidien dans un secteur donné.
Ça pourrait paraître être du laxisme, mais que voulez-vous, la nature humaine est ainsi faite que parfois quelques énergumènes ne lachent pas prise sur leur objet à maltraiter. Heureusement, ils finissent par se calmer... et à ce moment-là les vitres d'abribus sont remplacées. Il vaut mieux faire ainsi. (Notez qu'il est impossible de surveiller 24 h / 24 un lieu donné... et vous en conviendrez).
Enfin, lorsque des abribus sont purement et simplement remplacés par des poteaux-arrêts c'est parceque le secteur est trop livré aux voyoux de tout bord, comme par exemple l'arrêt en face de la caserne de Varces. A noter que l'arrêt situé juste à côté, à l'entrée de la prison (sens Sud-Nord) n'est pas vandalisé : c'est pourquoi il y a un abri... dont la bande du toit est encore rouge... ce qui signifie que cet abri est là depuis fort longtemps.
Enfin, ces poteaux-arrêts ne sont pas des modèles pour "arrêt provisoire", mais "de ligne" : la seule différence est la signalétique collée dessus ;)
jmg.bus
 

Re: L'Eclairage des Abribus

Messagepar tmgo » 24 Oct 2005 12:40

Merci jmg.bus, pour cet intéressant éclairage.
tmgo
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia