Ligne N°1 perturbée....

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

les retards du à quoi ?

les conducteurs mettent de la mauvaise volonté
2
13%
les travaux tram et on y peut rien
2
13%
les temps de parcours
1
6%
la charge de plus en plus importante
2
13%
un peu de tout ça
9
56%

Nombre total de votes : 16

Ligne N°1 perturbée....

Messagepar MAXXIMUM » 12 Oct 2005 7:31

depuis quelques semaines, la ligne N°1 est perturbée :

Fréquence aléatoire, train de bus (vendredi 7 bus se suivaient), rupture de charge, véhicules passant en girouette depot....

Pour vous, quelles sont les améliorations encore réalisables sur cette ligne avec l'infrastructure actuelle ?

N'hésitez pas a argumenter. Cette ligne et ses clients en ont vraiment besoin.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Ligne N°1 perturbé....

Messagepar MAXXIMUM » 12 Oct 2005 7:35

je ne donnerais pas mon avis car j'y roule tout les jours.

Mais je m'emploie a faire du mieux possible....
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar blanchetiere » 12 Oct 2005 7:53

Bonjour

En tant que passagère, je vois comme problèmes :
- les travaux au niveau de Libération (tous les matins et tous les soirs embouteillages)
- le nombre de voyageurs : à certaines stations, il y a déjà un bus complet qui attend ; Le soir à Mazet, il n'y a déjà plus de places assises.
Et je ne parle pas d'Alsace-Lorraine.
- les voitures qui passent devant les bus pour rentrer dans les contre allées ; tous les jours deux ou trois freinages d'urgence pour éviter ces "maudites" voitures. Avantage, cela tasse un peu les voyageurs debouts.
- Il faudrait plus de bus :1 toutes les 2 minutes (lol) même le samedi et le dimanche.

Il y en a d'autres mais en tant que passagère lambda, c'est les plus gros que je vois
blanchetiere
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar jean-pierre 38 » 12 Oct 2005 8:08

Suite aux nombreux coups de frein donnés par les chauffeurs pour éviter les voitures qui tournent à droite, ne serait-il pas possible que les bus aient une phase spécifique des feux tricolores. Ne pourrait-on pas envisager des feux avec flèches vertes, orange et rouge pour tourner à droite pour les voitures, feux qui passeraient au rouge lorsqu'un bus est à l'annonce et qui repasseraient au vert une fois le bus passé(un peu comme les trams).
Allons un peu voir en Suisse comment sont organisés les phasages des feux avec feu spécifique pour les bus.

JP
jean-pierre 38

Messagepar Jean Max » 12 Oct 2005 8:44

La ligne 1 n'as pas une capacité suffisante pour absorber la charge actuelle, même en éléctifiant la ligne, ça ne va pas changer grand chose.

Il faudrait une ligne de tram dans la partie nord pour décharger la ligne.

Un barreau sur Jean Jaurés avec une inversion des terminus des lignes B et C permettrait de créer de nouvelles dessertes et des correspondances
plus interessantes.
Jean Max

Re: Ligne N°1 perturbée....

Messagepar jmg.bus » 12 Oct 2005 19:14

Je crois savoir qu'il y a dans l'air du "Bus Way" pour la ligne 1 :D
jmg.bus

Messagepar lorant » 12 Oct 2005 19:22

Y a t-il assez de place pour positionner les voies de bus au centre de la chaussée ?
certes ça demande pas mal de travaux, surtout aux carrefours et pour aménager les arrêts, mais ça éviterait la géne provoquée par les voitures qui tournent à droite et dans les contres allées.

Mais ça risque d'être difficile à appliquer...
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jmg.bus » 12 Oct 2005 20:11

Lors des études de modifications de la ligne 1 (soit les aménagements que nous connaissons actuellement), l'ADTC avait proposé un genre d'axe lourd en "accrochant" les sens aller et retour de cette ligne sur le trottoir Ouest de la contre-allée Est.
Le sens Grenoble / Pont de Claix remontait par cette contre-allée, tandis que le sens Pont de Claix / Grenoble restait sur ce qu'on connait aujourd'hui : le couloir-bus.
Cela avait l'avantage, entre autre, de mettre du même côté l'ensemble de cet axe TC.
Le SMTC fit une étude financière globale et nous apprit que notre proposition revenait, à la louche, au double de ce qu'ils ont fait.
Dernière édition par jmg.bus le 12 Oct 2005 20:13, édité 1 fois.
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 12 Oct 2005 20:12

;)
jmg.bus

Messagepar gavouze » 12 Oct 2005 20:18

"bus way", ça fait référence aux super bus qu'il y a notamment dans certains villes d'amérique du sud, c'est ça ??

pour la 1, je la déserte un peu ces derniers mois (au profit de mon vélo). longeant le cours, je vois effectivement souvent plusieurs bus à la suite, mais ça me semblait largement du à l'étranglement avec les blvds ...

donc mon avis serait de refaire au plus vite une voie pour bus à ce niveau.

il y a aussi pas mal de temps à gagner sur les arrêts. amélioration des procédures (respect par utilisateurs, chauffeurs plus "strictes", quitte à se faire engueuler), matériel plus rapide et moins tatillon (ah les portes qui s'ouvrent et se ferment 15x de suite quand il y a du monde, rien de tel pour énerver tout un bus).
gavouze

Messagepar Arnaud » 16 Oct 2005 20:22

Il me semble que la ligne 1 est saturée par les etablissements scolaires qui la bordent : Lycée Louise Michel, Vaucanson, Lesdiguieres... Il ne me semble pas que la solution préconisée par l'ADTC à savoir trolleybus sur la ligne 1 et liaison ferroviaire Grenoble Vif change le probleme des scolaires... Peut etre qu'il faudrait faire un terminus partiel à un endroit ou la charge est moins importante et renforcer l'offre dans le reste de la ligne. Mais ceci etant, descendre en dessous des 4mn de fréquence avec des bus (ou des trolleys), j'ai peur que ca n'améliore pas les choses. Il faudrait des véhicules de plus grande capacité.

Peut etre aussi que les lignes 17 et 18 pourraient soulager un peu la ligne 1 mais il semblerait que peu de conducteurs s'arretent dans ce secteur, c'est dommage.

Perso, je verrai bien un tramway sur cet axe même si ce n'est ni le projet de l'agglo, ni une idée défendue par l'ADTC
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar G1234 » 16 Oct 2005 21:54

Arnaud Wrote:Peut etre qu'il faudrait faire un terminus partiel à un endroit ou la charge est moins importante et renforcer l'offre dans le reste de la ligne.

Bonne idée !! créons une ligne Victor Hugo/La Luire et bâptisons la 8.....

euh.......... je crois que j'ai déjà vu ca......... :roll: :roll: :roll: :roll:
G1234

Messagepar gavouze » 17 Oct 2005 16:36

pourquoi ne pas faire des "express" (je l'avais proposé il y a moults temps, je sais plus si c dans la boite à idées ...).

parcours 1+3 "express" (donc), avec 1 arrêt en gros tous les 3 arrêts du 1 (je connais pas le parcours du 3).
donc si je prends le parcours du 1 sur grenoble, ça fait en gros reynier, vaucanson, eaux claires, gd blvd, condorcet, alsace lorraine, puis traversée isère et etc.

faut aussi voir que les successions reynier, lesdiguières/lycée hotelier, louise, vaucanson sont trop rapprochées, et font sans doute perdre du temps.

il faudrait peut être là aussi supprimer un arrêt entre ceux là + rondeau + lidl (viscose?).
et accessoirement mettre tous les arrêts au même niveau (ou séparés par un carrefour, et pas en décalage, ça rime à rien!)
gavouze

Messagepar Sylvain » 17 Oct 2005 17:50

gavouze Wrote:parcours 1+3 "express" (donc), avec 1 arrêt en gros tous les 3 arrêts du 1 (je connais pas le parcours du 3).
donc si je prends le parcours du 1 sur grenoble, ça fait en gros reynier, vaucanson, eaux claires, gd blvd, condorcet, alsace lorraine, puis traversée isère et etc.
Il y a un express de ce genre, tous les matins : 3 + un bout de 30 + 3 + 1 :mrgree: Enfin bon.. plutôt un omnibus 3 puis un direct 1 jusque Vaucanson.
En plus, il est assuré avec un super bus! :aime: Départ tous les matins de période blanche, à 7h de Croix de la Rochette ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gargamel_bleu » 18 Oct 2005 8:52

La ligne 1 n'a pas des couloirs réservés sur tout son parcours. Peut-être qu'en rajoutant ceux qui manquent, on pourrait améliorer encore la cadence
gargamel_bleu

Messagepar G1234 » 20 Oct 2005 16:31

Ca y est j'écris un post parce que là ca deveint n'imorte quoi !!

Ca fait depuis de début de la semaine que l'on voit des trains de bus .....

Aujourd'hui le summum ! j'ai attendu 16 min à 17h ... pour avoir 5 bus à la suite !!

que faut il faire ??

C'est bien la première année que je vois ca !
G1234

Messagepar genetechno » 20 Oct 2005 16:45

il faut voir si ces trains de bus sont dus à des retards ou à de l'avance.

Les 16 minutes peuvent etre conséquence de l'avance du bus précédent
et du retard parfois raisonable(5minutes) du bus en attente, surtout qu'un bus en avance peut aussi causer le retard du suivant qui doit ramasser les voyageurs des 2bus. En plus les voyageurs dans le bus en avance ne s'en plaindront jamais.

Sinon en sites propres je ne vois pas comment un bus peut engranger autant
de retard alors que de l'avance cela va très vite.
genetechno

Messagepar Rémi38 » 20 Oct 2005 16:57

J'ai ma petite théorie sur le phénomène "Comment les trains de bus se forment". :fou:

Imaginons qu'il y ait pas mal de monde à chaque arret: le premier bus met du temps à faire monter tout les passagers surtout si il y a des gens qui descendent: il prend du retard. Comme l'écart de temps se réduit avec le bus suivant, celui-ci passera moins de temps à l'arret puisqu'il y aura moins de monde (en considérant que les gens arrivent de manière régulière à l'arret) et donc il prend de l'avance et l'écart se réduit encore.
Tout le monde suit ?? De plus, comme il à moins d'usagers, il peut sauter des arrets qui n'aurons pas étés demandés par les usagers et où il n'y a personne qui monte (alors que le premier bus se sera arrété vu qu'il a plus de passagers et qu'il y a plus de monde à l'arret, conséquence de son retard).
On en arrive ainsi à voir deux bus qui se suivent: le premier bondé et en retard rafflant tout les usagers et le second vide et en avance qui n'a plus rien à se mettre sous la dent. :OUAOU decu:

Merci d'avoir suivi :bravo: :bravo: :bravo:
Rémi38

Messagepar Nat » 20 Oct 2005 17:26

C'est le même phénomène pour le tramway !
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar genetechno » 21 Oct 2005 8:15

il faut ajouter qu'en cas de retard en essayant de compenser on
conduit avec moins de souplesse forcement. On essai d'avoir un feu vert
en accelerant et au dernier moment il passe au rouge alors gros coup de frein
genetechno

Messagepar gavouze » 21 Oct 2005 19:18

ce soir vers 18h un 1 en a doublé un autre.

ce matin (~7h45 à albert reynier) il y avait un bus double "10" direction grenoble centre.

les 2 fois effectivement plusieurs bus à la suite ...
gavouze

Messagepar Sylvain » 21 Oct 2005 20:23

Bah, ce soir, et comme tous les vendredi soir, c'est le bazar en ville, y'avait pas que la 1 de perturbée.
J'en connais un qui a pris une bonne vingtaine de minutes de retard sur la ligne 32 :mrgreen: , avec un HLP Montfleury-Hôtel de Police par le parcours de la 31 :D

Même à 20h, il y avait encore du retard : 13 minutes de retard sur mon bus 31 de Eybens à Grenoble. Celui de derrière l'a doublé à Ponsard! :mrgreen: . Et dire que j'ai raté celui d'avant de peu... forcément avec 2 minutes d'avance!... :roll:
Dernière édition par Sylvain le 21 Oct 2005 22:16, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 21 Oct 2005 21:35

arghhhhhhhhhhhhhhhhh

quelle journée,surtout le secteur hotel de police et les quais :roll:
christophe

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes