m6 grenoble: prolongement ligne B ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

m6 grenoble: prolongement ligne B ?

Messagepar gavouze » 19 Oct 2005 19:56

pas très bien compris le claude bernard du smtc ce soir sur m6 greu.

donc m6 présente cette semaine les travaux TC, et aujourd'hui c'était "quoi après".

donc :
1. prolongement ligne B sur le polygone scientifique
2. tram depuis fontanil puis porte de france puis gambetta puis ? (pas retenu)

le tout pour 2008 (!!)

le tram de st égrève ne passerait donc pas par le polygone (ses écoles, ses emplois, ses ronds points) et la B serait en terminus "cul de sac" au polygone (il n'a pas parlé d'un éventuel prolongement vers sassenage)?

j'ai mal compris ?


bon, c vrai que les temps de parcours pour st égrève seraient handicapés par le passage à la gare et le contournement par st bruno.
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2003 15:26

Re: m6 grenoble: prolongement ligne B ?

Messagepar Jean Max » 20 Oct 2005 8:54

D'après ce que j'ai entendu il y aurait un prolongement de la ligne B vers le polygone scientifique en 2008 et une nouvelle ligne de tram en Le Fontanil Cornillon et Gambetta pour 2009, ce qui semble bizarre c'est que le terminus au centre ville n'est pas préciser.

De plus le passage par Gambetta risque causé un probleme de correspondance avec les lignes B et C.


Pour la ligne B je crois qu'il est plutôt prévue de la connecter au lignes SNCF en vue de créer un tram-train ultérieurement.
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 28 Déc 2002 11:57
Localisation: Fontaine (38)

Re: m6 grenoble: prolongement ligne B ?

Messagepar gargamel_bleu » 20 Oct 2005 8:56

c'est effectivement ce qui a été dit par Claude Bertrand, sauf qu'il parle de l'horizon 2009 pour la mise en service. Si l'on compte 3 ans de travaux, ca signifie qu'ils devraient commencer l'année prochaine! ca me semble très court...

Concernant la ligne (E? Ysis?) depuis le fontanil, je me demande comment elle passera dans le secteur de la porte de France car c'est vraiment etroit. Par contre cela sera une bonne chose de redessiner et renover ce quartier de Grenoble qui est assez lugubre. Ensuite il serait question du barreau sur le boulevard Gambetta. Cette ligne aurait peut etre son terminus au niveau de la ligne C (place pasteur).
gargamel_bleu
 

Re: m6 grenoble: prolongement ligne B ?

Messagepar Sylvain » 20 Oct 2005 10:49

gargamel_bleu Wrote:c'estConcernant la ligne (E? Ysis?) depuis le fontanil, je me demande comment elle passera dans le secteur de la porte de France car c'est vraiment etroit.
Etroit, la porte de France? Ou bien tu veux dire sur la route de Lyon. Sinon, venant de la mairie de St Martin le Vinoux, passage le long de l'autoroute (déclassée). On pourrait ensuite longer l'esplanade côté maisons (ya de la place, là!), puis la place A. Briand est très large!

Bon, j'ai pas regardé M6 Grenoble, mais ce que C Bertrand a du dire, c'est les projets annoncés récemment lors de la conf de presse des élus locaux début septembre : le tram au polygone en 2008 (9?), et plus tard, un premier tronçon de feu Ysis (appelons la E), jusqu'au Fontanil, qui passerait vraisemblablement par SMV, et pas par le Polygone.
Ce qui manquera alors, c'est un maillage B-E avec un prolongement de la B jusqu'à StE.

Cette ligne E pourrait constituer le barreau Gambetta ou Jaurès... puis après? On pourrait imaginer plein de choses : une connexion vers le campus, vers Grand'Place. Ou bien vers Meylan! Ou pourquoi pas une liaison vers le Sud qui se transformerait en tram-train vers Pont de Claix et Vif! :D

Mais le délai e 2008, ou même 2009 pour la B au Polygone... je suis plus que sceptique. Il faudrait effectivement commencer les travaux demain!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: m6 grenoble: prolongement ligne B ?

Messagepar manucdv » 20 Oct 2005 13:21

Effectivement, pour gagner du temps, une ligne venant de st-egreve et passant par la porte de france parait une bonne solution
mais cette ligne doit avoir une correspondance avec la ligne B
prolongé avenue des martyrs à st-martin le vinoux afin
de déservir l'important pole d'emploi du polygone
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 986
Inscription: 17 Mar 2005 12:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: m6 grenoble: prolongement ligne B ?

Messagepar jmg.bus » 20 Oct 2005 19:52

Si Sylvain, la B prolongée au Polygone est annoncée pour 2009 :D
jmg.bus
 

Re: m6 grenoble: prolongement ligne B ?

Messagepar Sylvain » 20 Oct 2005 19:53

Je sais bien, mais cela ne me semble pas réalisable... si?
Il faudrait déjà avoir les financements (ca doit quand même aller chercher dans les 50MEUR, non?)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: m6 grenoble: prolongement ligne B ?

Messagepar jmg.bus » 20 Oct 2005 19:58

Sylvain, nos élus ont pris toute la dimension des bouchons dans notre agglomération, ils vont y aller "plein pot" avec les T.C. :D :aime: ;)
Par exemple, la vitesse commerciale des lignes sera nettement améliorée par tous les moyens qui le permettent, dans un programme pluriannuel.
jmg.bus
 

Re: m6 grenoble: prolongement ligne B ?

Messagepar velo_love » 20 Oct 2005 21:39

Bonsoir,
jmg.bus Wrote:Si Sylvain, la B prolongée au Polygone est annoncée pour 2009 :D

Bon, ben vivement l'arrivée du tram sur le Polygone parce qu'en vélo, on frise le désaménagement cyclable (Esclangon, rond-point Minatec et même le CEA qui ferme aux cyclistes son accès le plus sécurisé rue Pierre Sémard)... Et comme à l'occasion des aménagements de voirie on a obligation de tenir compte des cyclistes, youpi :D
-- JM
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: m6 grenoble: prolongement ligne B ?

Messagepar velo_love » 20 Oct 2005 21:43

Bonsoir,
jmg.bus Wrote:Sylvain, nos élus ont pris toute la dimension des bouchons dans notre agglomération...

Des bouchons automobiles bien sûr... C'était marrant ce matin de doubler tout le monde sur la rue des Martyrs entre le rond-point de l'échangeur de Sassenage et celui de la place de la Résistance ! J'ai même doublé, avant d'arriver sur la voie mixte bus-vélo, un pauvre 34 englué au milieu d'autosolistes...
TC et vélo : l'avenir de la ville !
-- JM
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: m6 grenoble: prolongement ligne B ?

Messagepar christophe » 20 Oct 2005 21:51

je me fais toujours doubler par les cyclistes, surtout quand je suis arrété à un feu ROUGE.
christophe
 

Re: m6 grenoble: prolongement ligne B ?

Messagepar Nat » 20 Oct 2005 22:11

J'ai eu l'occasion de visiter le chantier Minatec le week-end dernier.
J'y ai appris que les garages à vélo ne seraient pas installés de suite car il n'y a plus de sous pour les financer !
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1671
Inscription: 30 Déc 2002 9:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: m6 grenoble: prolongement ligne B ?

Messagepar jmg.bus » 21 Oct 2005 1:39

Au sujet des bouchons (de voitures, bien entendu ;) ) sur l'avenue des Martyrs, on nous a présenté en Commission Court Terme du SMTC mardi 18 dernier le bilan d'une année du prolongement de la ligne de bus n°34 du Polygone au chateau de Sassenage. Ce bilan est bien moyen, notamment en raison de l'englument des bus dans le flot des voitures. Donc il est envisagé de créer des couloirs-bus, mais il va falloir demander l'avis de la DDE car cette voirie en dépend. Ce ne sera pas difficile car la largeur est nettement suffisante :D .
jmg.bus
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Marceau.Trr, Momox de Morteau, Sebastien68


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia