Pertinence de la ligne C

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Pertinence de la ligne C

Messagepar gargamel_bleu » 15 Oct 2005 10:57

Voila la construction de la ligne C touche bientot a son but. J'aurai néanmoins voulu connaitre les différents avis concernant sa pertinence :

- Premierement sa réalisation vous paraissait-elle prioritaire par rapport à d'autres projets de tram : prolongement ligne B vers le polygone voire saint egreve, un tram vers meylan voire crolles, un tram en remplacement de la ligne 1, etc...

-Deuxiement, a propos de son tracé et notamment des quelques critiques que j'ai pu entendre ici et là : terminus au prisme de seyssins, passage par le boulevard J.Pain et non le boulevard Clemenceau, entrée par la "premiere" entrée du campus (comme la ligne 26) et non la "seconde" (comme la ligne 5)

Merci de vos réponses !
gargamel_bleu

Re: Pertinence de la ligne C

Messagepar marc31 » 15 Oct 2005 11:24

je pense que la ligne C est autant prioritaire que de faire le 1 en tram .pour ce qui est du prolongement de la ligne B vers gières je sais pas trop si c'est vraiment pratique car la 26 n'avais pas beaucoup de client ou bien la SMTC a voulu "redynamiser" la gare de gière :roll:
marc31

Messagepar Jean Max » 15 Oct 2005 18:22

La ligne C est pertinente, puisqu'elle permet de réduire la circulation sur les grands boulevards, de desservir le campus et de soulager la ligne B.

Il serait peut-être interessant d'utiliser le futur barreau de tram (sur le cours Jean Jaurès ou sur les boulevard Gambetta), afin d'intervertir les terminus des lignes B et C. :roll:

Au lieu de prolonger la ligne B au Polygone Scientifique en 2008, ça serait plus judicieux de la prolonger directement jusqu'au St Egréve.
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jmg.bus » 15 Oct 2005 18:52

Pour le tramway vers Crolles, l'ADTC l'a proposé il y a quelques années en arrière. Le dossier était étayé par des photos-montages de tram sur images de cette commune (copyright jmg.bus ;) ). Mais pour l'instant, les élus de la zone Montbonnot / Crolles ne sont pas intéressés (cela empièterait sur les espaces voitures).
En ce qui concerne un tram en remplacement de la ligne d'autobus articulés n°1, j'ai déjà eu l'occasion de donner le point de vue de l'ADTC : des trolleybus et développer l'axe ferroviaire Grenoble / Vif.

Quant au passage de la ligne C par l'entrée n°1 du campus (comme la ligne 26), l'ADTC avait préféré la n°2 (là où passe la ligne 5), qui avait l'avantage de desservir également le futur complexe commercial de Ikéa. Mais dans le futur, on pourra toujours garder l'entrée actuelle pour la C ou la D et créer le barreau par l'entrée n°2 pour l'autre de ces lignes C ou D. N'oublions pas que la ligne D ira à moyen terme (12-15 ans...) jusqu'à Meylan.

Pour le terminus de la ligne C au Prisme, allez demander aux Seyssinois ce qu'ils en pensent (ils sont pour, bien entendu ;) ). Ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'au moins la rive gauche du Drac (dans sa partie Sud agglo) est reliée à la ville-centre par la C.

Enfin, les solutions de passage de la ligne de tram C par le boulevard Jean Pain ou le boulevard Clémenceau avaient chacune des avantages et des inconvénients. On notera quand même que la Mairie de Grenoble sera directement desservie.
jmg.bus

Messagepar fabien » 16 Oct 2005 10:53

jmg.bus Wrote:
Pour le terminus de la ligne C au Prisme, allez demander aux Seyssinois ce qu'ils en pensent (ils sont pour, bien entendu ;) ).

NON!!! Personnellement, un terminus en voie unique à la station de la Tour Sans Venin aurait été bien plus judicieux...puis St Nizier ensuite pour emmener les enfants à l'école, pour aller au boulot, en ville sans toucher à la bagnole, sortir les grenoblois au pique nique les weeks end, etc...
Je déconne :( c'etait une boutade, pas la peine de rever, on est pas en Suisse!!!

Sinon, savez vous ou on peut trouver une carte/plan détaillé(e) des nouvelles lignes?? L'autre jour, à SMH on est passé sur les 2 voies qui rentrent chez Lapeyre, mais sans carte précise, je n'ai aucune idée de ce qui est prévu là bas!

Pour finir, JMG, es tu interessé par un fichier pdf que j'ai fait à partir de doc récupérés sur le net sur la traction electrique (train, trolley, etc) en 1937??

fabien38
fabien

Messagepar jmg.bus » 16 Oct 2005 12:14

Un plan détaillé des nouvelles lignes... j'ai bien ça, offert par le SMTC pour le futur Musée des T.C. de notre agglo/département...
... Mais c'est très très très (...) détaillé !
Il doit y avoir une trentaine de plans rien que pour la ligne C !
J'essaierai de voir ce que je peux faire.

Par ailleurs O.K. pour un fichier pdf de doc que tu as récupérés sur la traction electrique (train, trolley, etc) en 1937.
jmg.bus

Messagepar Berri-Uqam » 16 Oct 2005 13:16

fabien Wrote:Sinon, savez vous ou on peut trouver une carte/plan détaillé(e) des nouvelles lignes?? L'autre jour, à SMH on est passé sur les 2 voies qui rentrent chez Lapeyre, mais sans carte précise, je n'ai aucune idée de ce qui est prévu là bas!

Voici les plans issus de l'enquête publique du SMTC (mêmes plans que jmg peut-être?) ;)

http://www.smtc-grenoble.org/enquete_publique/doc3.htm#
Berri-Uqam

Messagepar fabien » 16 Oct 2005 18:19

Salut

Merci pour ce lien, c'est parfait!!
Sinon, pour JMG, peux tu m'envoyer un mail à nataliepointfabienatwanadoopointfr afin que je puisse t'envoyer ce fichier qui fait 7 mo environ.

à ciao

fabien38
fabien

Messagepar jmg.bus » 16 Oct 2005 19:59

Fabien
Pour le plan détaillé des lignes C et D, ce qu'il y a sur le site du SMTC est grosso-modo ce que j'ai pour le futur Musée des T.C.
jmg.bus

Messagepar m@rco » 17 Oct 2005 17:21

jmg.bus Wrote:Quant au passage de la ligne C par l'entrée n°1 du campus (comme la ligne 26), l'ADTC avait préféré la n°2 (là où passe la ligne 5), qui avait l'avantage de desservir également le futur complexe commercial de Ikéa.

Pour Ikea, il aurait encore fallu parcourir quelques centaines de metres a pied et avec une armoire sur le dos, memee suedoise et en kit, c'est pas de la tarte : on est pas tous des bucherons :D
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fabien » 17 Oct 2005 17:32

m@rco Wrote:
jmg.bus Wrote:Quant au passage de la ligne C par l'entrée n°1 du campus (comme la ligne 26), l'ADTC avait préféré la n°2 (là où passe la ligne 5), qui avait l'avantage de desservir également le futur complexe commercial de Ikéa.

Pour Ikea, il aurait encore fallu parcourir quelques centaines de metres a pied et avec une armoire sur le dos, memee suedoise et en kit, c'est pas de la tarte : on est pas tous des bucherons :D

Mais Ikea te prètera bien un diable ;)
Et en général, c'est en plusieurs cartons lorsque c'est un gros meuble.
Et c'est quand qu'il ouvre ce magasin???

fabien38-client-Ikea
fabien

Messagepar gavouze » 18 Oct 2005 7:31

fin 2007 je crois (+1 an / date d'origine)

j'ai tjs pas compris de quel côté de la voie ferrée ce sera (côté "géant/casto" ou côté "rocade". apparemment réponse 1, mais alors je vois pas du tout le terrain ...)

c clair que l'accès TC pour ikea n'est pas super intéressant (pas comme pour un carrouf/géant)
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar gargamel_bleu » 18 Oct 2005 8:49

N'oublions pas que la ligne D ira à moyen terme (12-15 ans...) jusqu'à Meylan.

J'avais cru comprendre qu'en l'etat actuel des voies aux taillées, il etait impossible de poursuivre la ligne D jusqu'a Meylan?

Mais pour l'instant, les élus de la zone Montbonnot / Crolles ne sont pas intéressés

c'est vraiment dommage, quand on voit l'activité et la population (actuelles et futures) qu'il y a sur ce territoire, il y a vraiment du potentiel pour faire un tram et c'est pour moi clairement la priorité apres le prolongement de la B vers St egreve ou Voreppe.
La municipalité de Meylan est assez paradoxale: on la décrit souvent comme étant assez opposée aux TC, néanmoins je trouve qu'elle a le meilleur reseau de pistes cyclables de l'agglo. Certes ce n'est pas tout a fait pareil mais ca reste du domaine des modes doux et du respect de l'environnement.

Ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'au moins la rive gauche du Drac (dans sa partie Sud agglo) est reliée à la ville-centre par la C.

Si il y en a un qui doit etre d'accord, ca doit être le directeur de la Nef-Chavant. Il va pouvoir attirer une nouvelle clientele qui devait etre plus propice auparavant a aller au Pathé-Echirolles. Bref on a pas fini de faire la queue...
gargamel_bleu

Messagepar christophe » 18 Oct 2005 10:44

comme le fait remarquer marc 31 ,concernant le prolongement de la B à gieres :
je pense que dans cette partie là ,le trafic n'atteindra jamais des pointes de frequentations exceptionnelles .
cependant ,je pense quand meme que le trafic devrait augmenter sur cette portion par rapport à l'actuelle 26.

notament ,une petite partie de gierois devrait se reporter sur le tram grace à sa meilleur irrigation du centre ville(par rapport à la 41) et de la meilleur image du tram vis à vis d'un clientelle non habituée aux TC.

la mise en correspondance en gare de gieres avec les TER du sillon alpin et des laisons en provenance de rives ,et surtout des lignes trans isere 607 et de certaines autres en provenance d'uriage et de vizille(j'aimerais confirmation pour ces dernieres :?: )

j'espere la creation d'un veritable pole multimopale associant tous les modes de transports y compris voitures particulieres.

de plus la B permetra une nouvelle liaison gieres meylan latronche via les hopitaux.

il est vrai que la creation du depot à gieres a aussi motivé ce prolongement jusqu'à la plaine des sports (plus un parking relais°
christophe

Messagepar fabien » 18 Oct 2005 10:59

gavouze Wrote:fin 2007 je crois (+1 an / date d'origine)

j'ai tjs pas compris de quel côté de la voie ferrée ce sera (côté "géant/casto" ou côté "rocade". apparemment réponse 1, mais alors je vois pas du tout le terrain ...)

c clair que l'accès TC pour ikea n'est pas super intéressant (pas comme pour un carrouf/géant)

Il me semble que c'est prévu exactement ou se trouvaient les cuves de produit pétrolier, à l'interieur des haies de bouleaux (je crois) rectilignes qui cachaient ces cuves. Houla, ma phrase n'est pas claire! :?

En gros, en venant de gières, tu passes la voie rapide, et en descendant le talus, tu as casto à droite, et l'emplacement des cuves à gauche, en face.
Sinon, IKEA, c'est pas trop le type de magasin à relier à un TEC, c'est un peu comme PointP!
Ou alors avec une remorque pour le fret, derrière le tram ;)

fabien38
fabien

Messagepar genetechno » 18 Oct 2005 13:47

ikéa ser bien dans ce coin là a en croire le defrichage mais
il sera entre la voie ferrée et l'autoroute ou entre la voie ferrée et coco fruit?

pour la solution 1 il y a pas mal d'espace et être visible de la rocade c'est un plus par contre niveau accès c'est pas simple.

pour la solution 2 c'est plus facile d'accès mais je n'est pas vu de zone
qui justifierais un magasin plus grand que celui de lyon. Et pour
le coup qu'est ce qui serais mis à l'endroit du cas 1?
genetechno

Messagepar gavouze » 18 Oct 2005 19:08

idem sur m6, avec force vue aérienne, et donc vraisemblablement c'est entre rocade et voie ferrée.

(ou alors m6 greu s'est gourré ...)

(edit: je dis idem par rapport au mail suivant, parce que je n'ai pas pu poster à 20h08, ie avant la diffusion de 6 minutes ... étrange!)
gavouze

Messagepar tmgo » 18 Oct 2005 19:45

Ce soir dans l'édition de Grenoble de France3, il a été question d'un problème concernant le terrain vendu à Ikea. On a bien vu le terrain Ikéa ainsi qu'un dessin de son implantation vite vu.

Voici le lien du journal :
mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaist ... ?WMCache=0

Je n'ai pas pu moi-même revoir la vidéo, à cause des problèmes de codecs propriétaires sous mon linux.
tmgo

Messagepar m@rco » 18 Oct 2005 20:34

Toutes les reponses sur Ikea et le projet "Porte du Grésivaudan" :

http://www.ville-st-martin-dheres.fr/habiter/projets/gresivaudan.html

PS : Ikea sera sur le Site 2.
m@rco

Messagepar Arnaud » 18 Oct 2005 22:42

[center]Image
Source www.ville-st-martin-dheres.fr[/center]
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 19 Oct 2005 12:39

"
Peut-on déjà parler d'un calendrier ?
René Proby : Les enjeux d'une telle installation passent par plusieurs étapes incontournables comme par exemple la modification du carrefour aux portes de la ville. L'aménagement de ce secteur doit être pris en charge par un partenariat à construire entre Ikéa, la Métro et la commune. En 2004, la CDEC donnera son avis que nous espérons favorable et, parallèlement, la commune décidera de la modification du schéma directeur sachant que les terrains sont propriété intercommunale. De son côté, Ikéa s'engage à construire son magasin en 10 mois ; ce qui porterait la fin de l'installation à 2005.
"

oula, rené ferait bien de revoir son calendrier ...
gavouze

Messagepar gargamel_bleu » 19 Oct 2005 15:38

Je ne dirai pas que c'est la ligne de tram qui porte la poisse. c'est plutot le terrain qui est censé accueillir Ikea et qui en son temps aurait pu accueillir e stade... Le terrain de ce site 2 doit être propice aux recours...

edit : Le forum a de graves problèmes chronologiques
gargamel_bleu

Messagepar m@rco » 19 Oct 2005 16:13

Tiens y'a pas egalement un grand equipement sportif qui devait etre aussi construit a proximite de la ligne C et qui s'est pris 1 an 1/2 de retard. Si ca continue, les ZAC Centre et de Bonne seront finies en 2032...
Elle porte la poisse cette ligne de tram, ou bien, a moins que cela n'ait rien avoir...
:lol:
m@rco

Messagepar Rémi38 » 20 Oct 2005 14:07

Le tracé de la ligne C par Jean Pain soulève un problème que je n'ai trouvé évoqué nulle part :cry: : il est prévu que la ligne C remplace la ligne 5 mais les deux tracés n'étant pas identiques, que va-t'il advenir du tronçon de la 5 situé entre Gustave Rivet et Valmy?

Sera-t'il purement et simplement supprimé ou sera-t'il préservé via un remaniement des lignes qui passe a proximité? (Je pense aux 21, 23, 26, 33, 34, 41)

Même problème pour la ligne 26 sur le campus: sa présence n'était justifiée (pour ma part) que pour relier le campus à la gare de Gières. Avec le tram, la totalité du tracé de la 26 sur le campus va etre doublé par 3 lignes de tram et la partie martinéroise doublée par la D.

:idea: On pourrait alors voir une 26 venant de Grenoble deviée en renforcement sur le tracé de la 33 en arrivant sur SMH puis le boulevard Clémenceau (je sais, c'est un peu bancale comme système).
Rémi38

Messagepar m@rco » 20 Oct 2005 14:19

jmg.bus nous a deja presente les changements (etudies ou effectis) du reseau bus avec l'arrivee des lignes C/D et du prolongement de la B.
Donc il faudrait retrouver le message...
m@rco

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes