Loco vapeur

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Loco vapeur

Messagepar Latil 22 » 15 Sep 2005 16:05

Avis aux amateurs...

La 141 R 1199 (pour les plus jeunes : machines américaines livrées en très grand nombre en France par le plan Marchal), basée à Nantes, viendra à Angers dimanche 18 septembre après un voyage par Clisson et Cholet. Arrêts prévus le matin à Cholet et Chemillé.
Elle restera en gare d'Angers une grande partie de l'après-midi.
Ça va être un bonheur de voir ce spectacle rare d'une loco vapeur sur la ligne de Cholet surtout les 141 R qui n'avaient pas l'habitude de la fréquenter.
Sa petite soeur basée à Orléans était passée en gare en juin mais je n'étais malheureusement pas là pour la voir.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Loco vapeur

Messagepar FLG » 16 Sep 2005 8:54

J'ai trouvé une belle page web consacrée à cette magnifique locomotive ici

Image
© Loco Vapeur R1199

141 R 1199

Au printemps 1944, la France est dévastée, le réseau ferroviaire est en lambeaux, les usines sont détruites et la pénurie de matière première est générale.
Le gouvernement provisoire se tourne vers les États-Unis pour trouver l'aide nécessaire à la construction d'une série de locomotives. En mai 1944, une mission française rencontre trois fabricants de matériels ferroviaires américains.
En juillet 1944, la France commande 1340 locomotives à vapeur à l'industrie américaine.
Le 24 août, le choix se porte sur une locomotive pour service mixte - voyageurs et marchandises - de disposition d'essieux 141 dite "Mikado" ( 4 essieux moteurs encadrés par un essieu porteur).
Conçue selon un type américain ayant largement fait ses preuves, mais adapté aux spécifications françaises, la série des 141 R devait donner un engin puissant, robuste et moderne, tel que la SNCF en avait besoin pour la reconstruction de son parc de machines et le relèvement du pays.

La 141 R 1199 sort de l’usine Baldwin Locomotive Works à Philadelphie - Pennsylvanie - en février 1947 sous le numéro de constructeur 73048.
Après son arrivée en France, elle est affectée au dépôt du Mans le 17 juillet 1947 où elle restera jusqu’à sa réforme le 25 août 1971. Elle a alors parcouru 1 627 474 kms sur les lignes de l’ouest, autour du Mans allant vers Mézidon, Rennes, Auray, Nantes, Tours voire Rouen, La Rochelle et Vierzon en cas de ré-utilisation.
En 1975, le projet de départ pour le musée du chemin de fer de San Diego -Californie- échoue et c’est à Vitré (35) que la locomotive est abritée. L'association qui en a la garde obtient son inscription sur la liste des monuments historique en 1984, sous l’égide de la DRAC de Bretagne.
© Loco Vapeur R1199

Jolie bête ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar pistouille » 18 Sep 2005 21:47

Apperçu aujourd'hui de très très loin en passant sur le pont coté Marengo !!!

Dommage, vraiment trop loin pour réellement l'admirer... :cry:
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Yann » 19 Sep 2005 11:01

:cry: n'ai pas pu venir admirer la merveille !!!
j'espère que certains ont eu la bonne idée de faire quelques photos ??
Y.
Yann
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Latil 22 » 19 Sep 2005 12:59

J'ai fais des photos, mais pas beaucoup juste... 80 environ :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 19 Sep 2005 19:47

On peut voir les plus belles siouplé? Parce que le problème des journées du patrimoine, c'est qu'il y a trop de manifestations qui m'intéressent (et encore, je ne compte que les ferroviaires) et je ne peux pas être partout.

Alors m'sieur?
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Latil 22 » 19 Sep 2005 22:28

J'en envoie quelques-une à FLG s'il veut bien les mettre.

A+
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 20 Sep 2005 8:21

J'ai fais des photos, mais pas beaucoup juste... 80 environ :mrgreen:

C'est tout.. lol :shock:
Et bien ca ne chome pas, je vois que la demoiselle locomotive t'as plus ;-)

Latil22 Wrote:J'en envoie quelques-une à FLG s'il veut bien les mettre.

Pas besoin ;-)

Je reprends ton post dans le sujet "insertion photo sur le forum"

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà.. Merci pour ces belles photos :-)
FLG

Messagepar FLG » 20 Sep 2005 8:25

D'après le nom de la dernière photo, je vois que tu as été jusqu'à Ingrandes pour la voir passer le soir..? ;-)

Elles à été prise d'ou la 3ème... ? du nouveau parking..?
FLG

Messagepar Latil 22 » 20 Sep 2005 9:15

Salut

YES !
Il n'y a pas beaucoup de gens qui savent que de la haut, sur la terrasse, on a une superbe vue sur la gare, sur la ville et sur les cars de la gare routière.
Mais faut pas le dire car s'il y a la foule chaque jour, on ne pourra plus approcher... :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 20 Sep 2005 9:48

j'étais en effet à Ingrandes le soir, un événement pareil ça ne se rate pas car il n'a pas du passer plus de 10 loco vapeur en gare d'Angers depuis les dernières en 1971.
Pourtant la journée avait mal débuté. Après 30 minutes d'attente sur un petit pont de la ligne de Cholet, voulant prendre le convoi en rafale, mon appareil était réglé sur retardateur x:doigts: ! J'peux vous dire que je m'engueulais sur le chemin du retour x:doigts: x:doigts: x:doigts: .
Bref, je ne pouvais pas la rater le soir à Ingrandes où était prévues 20 minutes d'arrêt sur voie de garage pour laisser passer un TGV et un Interloire. Ça déménage sec, je ne pense pas qu'ils traversent Ingrandes à 200 mais peut-être 160, impressionnant. Malheureusement le soir tombe très vite et entre l'arrivée à 20 h 20 et le départ à 20 h 40, on est passé du jour à la nuit. Heureusement, notre cher webmaster qui a le même appareil que moi (copieur va ! :mrgreen: ), m' a montré comment faire des photos de nuit et je ne me débrouille pas trop mal.
Le passage du TGV est un peu raté mais de nuit, à vitesse TGV, faut pas en demander trop... si, un pied photo, peut-être, je vais envisager la chose. Pas trop mal quand même la vue de nuit hein ?
Comme la presse en avait beaucoup parlé (Le CO car Ouest France semble ignorer l'événement comme la presse nationale d'ailleurs dès qu'on est dans l'ouest x:doigts: ), pas mal de monde sur le bord de la voie le matin vers Cholet et une vingtaine à Ingrandes le soir. Il faut dire que les coups de sifflet font sortir les gens de leur tanière.
Vivement à prochaîne... Mais comme désormais il y a une loco vapeur dans l'ouest, ce sera plus facile.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 20 Sep 2005 10:15

Oui, quand je cherchais un appareil, j'ai remarqué le meme que le tien, je t'en ai parlé... et j'ai craqué.. ;-) Sinon pour prendre un TGV roulant de nuit c'est mission impossible je pense. Car prise de nuit = "obturation lente" et TGV = "obturation rapide" pour un résultat net.
A moins de jouer avec l'ouverture du diaphragme pour capter un max de lumière en un minimum de temps, il faudrait que j'essaye... ca marcherait peut-etre pour quelquechose en mouvement de nuit.
(Pour jouer avec l'ouverture du diaphragme c'est le mode "M")
Tu as fait une prise de vue de combien de secondes pour la loco en nocturne..?
Bon résultat en tout cas en gardant l'appareil à la main ;-)
Les essais que je fais de nuit je les fait tous avec l'appareil poser et le retardateur, il n'y a que comme ca que j'arrive à un résultat net.
FLG

Messagepar Cramos » 20 Sep 2005 19:37

Latil 22 Wrote:Il n'y a pas beaucoup de gens qui savent que de la haut, sur la terrasse, on a une superbe vue sur la gare, sur la ville et sur les cars de la gare routière.
Mais faut pas le dire car s'il y a la foule chaque jour, on ne pourra plus approcher... :mrgreen:
En même temps, c'est pas avec le nombre de voitures garées sur ce dernier étage que l'on sera gêné pour s'approcher des acrotères! Mais pourquoi je n'étais pas là :( ?
Cramos

Messagepar Dave » 08 Oct 2005 16:36

Salut,

Voici un article que je viens de trouver sur le site de la FNAUT Pays de la Loire mais Latil 22 devait être au courant (sans mauvais jeu de mot) de la manifestation :lol:

http://mapresse.free.fr/train-85/2005/050608-0001.jpg
Dave

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine