par gavouze » 05 Oct 2005 21:47
pour faire un petit bilan de cet arrêt et des travaux rue esclangon, puisque ça semble plus ou moins ter-miné :
- destruction de la piste cyclable à plusieurs endroit ("esplanade" du lycée en particulier)
- pas vraiment d'amélioration de la séparation piétons/cycles sur la partie felix.
- piste "à double sens" très étroite pendant travaux, travaux qui durent sur un côté de felix escl. sur la station geg, itinéraires alternatifs vélos complètement nuls.
- petites marches (3cm?) sur la piste aux sorties du parking.
- trottoirs plutôt exotiques (je prendrai des photos, avec seulement qq passages piétons, 1 donne directement sur un arbre, 1 sur le petit batiment du terminus du tram. plus largement impossible de circuler sur le trottoir pour un fauteuil ou une poussette sans aller mordre la piste cyclable. aux cyclistes d'anticiper correctement, bien entendu - cyclistes qu'on n'hésitera pas à traiter d'irresponsables le reste du temps)
- nombreuses places parking nouvelles, pas justifiées (en particulier les 5 de l'esplanade)
- point positif: les arrêts de bus au même niveau, cohérents / tram
- à titre perso je comprends pas le terre plein. à quoi sert de mettre 3m² de pelouse ? est ce un espace vert à la grenobloise (ouh le vilain trolleur) ? soit il fallait mettre un tourne à gauche, soit une voie pour bus (pas très justifiée vu le trafic de bus).
- route auto: j'ai l'impression que c la même chose sur le tram3: les plaques d'égouts et autres sont très sur élevées, on a l'impression de défoncer sa caisse (à mon avis à éviter avec un 2 roues). est ce une version finale ?
c triste à dire, mais ces aménagements qui mécontentent tout le monde (les autos, les vélos, les piétons) ne sont pas ni plus de bons signes pour les municipales à venir ...
qui fait les études pour ces travaux ?
quel est l'abruti qui a "oublié" ou si mal pensé la prise en compte des vélos, alors que l'existant était très correct ?
je m'interroge vraiment sur le processus décisionnel qui peut conduire à un tel merdier (qui intervient - politiques, urbanistes, ... - ; qui décide concrêtement des travaux - est ce qu'un éventuel architecte va jusqu'à placer l'ensemble des pistes vélos, trottoirs, etc, ou il a un traducteur dans la boite de btp qui réalise sur le terrain ;qui vient vérifier ce qui se trame ; ...)
je relativise bien entendu l'importance de tout ça ... n'empêche qu'à l'échelle de mon déplacement quotidien, c un sacré bordel et j'ai finalement complètement changé mon parcours pour m'adapter à ça (pour revenir sur le cours jean jaurés/libération, que j'avais quitté à cause des pb de contre allée)
et la catastrophe continue sur le rond point en construction.
je mets 100 balles dans la machine, et je parie (au vu des contours qui prennent forme) que le futur tram n'a pas été pris en compte. (ça parait quand même incroyable, non ? c comme acheter le pain, rentrer chez soit, et repartir acheter les croissants. et faire ça tous les jours.)
en espérant ne pas trop faire insatisfait chronique ...