Nouvel arrêt Cité Internationale

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouvel arrêt Cité Internationale

Messagepar genetechno » 15 Sep 2005 9:06

velo_love Wrote:Bonsoir,
engine-54 Wrote:Il faudrait une aide de l'Etat pour "acquisition d'un véhicule propre" ou crédit d'impôt ou je ne sais quelle ristourne; car c'est bien ce vieux moyen de transport du XIXème fonctionnant toujours au mazout de molet qui défi n'importe quel 4X4 au diesel écolo dans la jungle urbaine...
Ca serait vraiment chouette vu le prix de ma prochaine monture. Mais vite, je vais réceptionner le colis le 27 Octobre :hola:
A la place, le gouvernement préfère offrir une aide aux routiers et aux agriculteurs, entre autres.
Allez, zou, au lit de bonne humeur sur ce petit lien ;)
http://www.adtc-grenoble.org/article.php3?id_article=35
-- JM

effectivement c'est connu que le blocage des moyens propres
a toujours été politique, il est quand même bizard qu'au salon
de l'auto qui se déroule actuellement en allemagne ils sortent
un paquet de projet plus propre et qu'à la télé tous les jours
on découvre une alternative alors qu'il y a un an on ne parlais
que de diesel "propre"
genetechno
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar gavouze » 15 Sep 2005 10:08

en même temps les projets "propres" style prius, c'est un peu du pipeau ...

une prius est essence, consomme 5 l / 100 (entendu d'un utilisateur sur france inter).

perso, avec mon scenic diesel qui pue, je suis à 4.6 (enfin ma compagne, parce que moi en semaine je suis à 0 avec mon vélo).

bref, à 5l/100km, on est bien loin de la propreté annoncée.

d'ailleurs je vois mal comment les voitures hybrides pourraient améliorer de façon notable leurs consommations, puisqu'au final toute leur énergie est produite par l'essence.

à mon avis, les voitures hybrides ne sont qu'une 1ère marche, et absolument pas un objectif pérenne.
gavouze

Messagepar gargamel_bleu » 15 Sep 2005 10:38

le sujet a carrément dévié depuis la réalisation du nouvel arrêt rue esclangon mais je me risque quand même à répondreaux propos de gavouze.
Effectivement les solutions hybrides comme la prius ne sont qu'une étape. Aux zétazunis, ils roulent tous à l'essence ordinaire et font plus de 10l aux cents. donc 5l aux cents pour eux c'est génial.
En france, la plupart des voitures fonctionnent au diesel, les petites voitures font déja moins de 5l aux cents. Néanmoins, si l'on peut rouler en mode électrique jusqu'à 30-40 km/h, cela pourrait grandement améliorer la qualité de l'air en ville. Mais les automobilistes seront toujours dépendants du pétrole avec cette solution.
gargamel_bleu

Messagepar m@rco » 15 Sep 2005 16:59

gavouze Wrote:en même temps les projets "propres" style prius, c'est un peu du pipeau ...

une prius est essence, consomme 5 l / 100 (entendu d'un utilisateur sur france inter).

perso, avec mon scenic diesel qui pue, je suis à 4.6 (enfin ma compagne, parce que moi en semaine je suis à 0 avec mon vélo).

bref, à 5l/100km, on est bien loin de la propreté annoncée.

d'ailleurs je vois mal comment les voitures hybrides pourraient améliorer de façon notable leurs consommations, puisqu'au final toute leur énergie est produite par l'essence.

à mon avis, les voitures hybrides ne sont qu'une 1ère marche, et absolument pas un objectif pérenne.

Tous des menteurs ?
http://www.actu-environnement.com/ae/news/1034.php4

PS : pour info, si tu as une Scenic 1.5dCi, elle rejette 140g/km
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar gavouze » 15 Sep 2005 17:07

je dis pas polluer moins, je dis que le gain n'est pas faramineux (justement -25% par rapport à mon beau scenic, qui a quand même un autre gabarit), en tout cas absolument pas en rapport avec le battage médiatique.

moi quand j'entends parler de la prius, j'ai l'impression que c'est une voiture qui supprime de la pollution, alors qu'elle est tout juste un peu moins pire que les autres.

je dis que la vraie solution en matière de lutte contre la pollution reste de moins utiliser la voiture, ie de privilégier les transports "alternatifs" (pieds, vélos, TC), et que le discours actuel tend à rendre floue cette évidence.

ça c'est juste pour lutter contre la pollution. il y a aussi plein d'autres bonnes raisons pour lacher sa voiture (urbanisation, autres nuisances, social, accès pmr, etc)

voilà voilà ...
et l'arrêt de cité internationale est tjs aussi merdique ...
gavouze

Messagepar engine-54 » 15 Sep 2005 20:54

pour quelles raisons? on est pile en face de l'arrêt du tram avec un futur passage piétons sécurisé??? c'est plutôt pour faire Cité internationale-Gare aller comme retour que c'est le b....l, il n'y a rien pour privilégier le bus, même s'il y a peu de monde à emprunter cet itinéraire... et vu le blocage aux heures de pointe, c'est ça de pause en moins pour le chauffeur... quant aux dos d'âne de l'avenue Doyen Louis Weil...

Je suis aussi déçu par la négligeance envers les cyclistes: à partir du pont c'est le no man's land du 2 roues : aucun itinéraire n'offre un axe direct et sécurisé : on passe d'une voie bus-vélo assez bien conçue (bah faut pas avoir peur d'une grosse masse qui nous double mais c'est rare) à quelque chose qui risque de ressembler à rien : l'entrée de minatec; puis on passe derrière les blocs du tram, on a toute les chances de renverser quelqu'un; la rue d'Arménie est tranquille, mais il faut se faufiller entre les truands et les crs du palais de justice, sinon on peut passer devant les locaux de GEG : c'est la cours de récré où on fume sa clope et on boit le café; bref on dérange, non? puis il faut retrouver notre piste cyclable entre rails et route... ça va pour les touristes mais y'en a qui travaillent!!!! x:doigts:

...et le diesel, même le plus propre, puera toujours autant...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar phil » 16 Sep 2005 12:17

Pour en revenir au "cas Esclangon", on a donc :
- dégradation de l'espace cyclable,
- augmentation du stationnement automobile
- non-réduction du nombre de voies de circulation automobile...

Bref, un réaménagement de voirie 100% en faveur du développement automobile. Des pro-automobile n'aurait pas mieux fait... ou peut-être auraient-ils tenté un élargissement à 2*3 voies !

Ca y est, je viens donc enfin de comprendre la différence entre la politique de développement des modes alternatifs et la politique de développement automobile ! Waouh !
phil

Messagepar velo_love » 16 Sep 2005 21:34

Bonsoir,
engine-54 Wrote:pour quelles raisons? on est pile en face de l'arrêt du tram avec un futur passage piétons sécurisé??? c'est plutôt pour faire Cité internationale-Gare aller comme retour que c'est le b....l, il n'y a rien pour privilégier le bus, même s'il y a peu de monde à emprunter cet itinéraire... et vu le blocage aux heures de pointe, c'est ça de pause en moins pour le chauffeur... quant aux dos d'âne de l'avenue Doyen Louis Weil...

Passage piétons sécurisé... Faudra que je la ressorte celle-là ;) En heure de pointe, quand les voitures seront coincées entre les deux feux, sur le passage, je ne pense pas que le piéton se sentira sécurisé... Et en heures creuses, si le feu voiture au niveau du passage passe au rouge avant le feu juste après, j'imagine de belles échappées pied au plancher pour pouvoir passer au vert. D'autant plus qu'aucun système physique ne limitera la vitesse des voitures comme sur le boulevard du Maréchal Leclerc. Allez les gars, roulez franco !

Enfin, l'avantage de cet arrêt, c'est que le bus n'aura plus besoin de se réinsérer dans le trafic !

-- JM
velo_love

Messagepar gavouze » 18 Sep 2005 19:30

et puis on peut s'estimer heureux, finalement, quand on voit ça :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-689774@51-688260,0.html
gavouze

Messagepar gavouze » 05 Oct 2005 21:47

pour faire un petit bilan de cet arrêt et des travaux rue esclangon, puisque ça semble plus ou moins ter-miné :

- destruction de la piste cyclable à plusieurs endroit ("esplanade" du lycée en particulier)

- pas vraiment d'amélioration de la séparation piétons/cycles sur la partie felix.

- piste "à double sens" très étroite pendant travaux, travaux qui durent sur un côté de felix escl. sur la station geg, itinéraires alternatifs vélos complètement nuls.

- petites marches (3cm?) sur la piste aux sorties du parking.

- trottoirs plutôt exotiques (je prendrai des photos, avec seulement qq passages piétons, 1 donne directement sur un arbre, 1 sur le petit batiment du terminus du tram. plus largement impossible de circuler sur le trottoir pour un fauteuil ou une poussette sans aller mordre la piste cyclable. aux cyclistes d'anticiper correctement, bien entendu - cyclistes qu'on n'hésitera pas à traiter d'irresponsables le reste du temps)

- nombreuses places parking nouvelles, pas justifiées (en particulier les 5 de l'esplanade)

- point positif: les arrêts de bus au même niveau, cohérents / tram

- à titre perso je comprends pas le terre plein. à quoi sert de mettre 3m² de pelouse ? est ce un espace vert à la grenobloise (ouh le vilain trolleur) ? soit il fallait mettre un tourne à gauche, soit une voie pour bus (pas très justifiée vu le trafic de bus).

- route auto: j'ai l'impression que c la même chose sur le tram3: les plaques d'égouts et autres sont très sur élevées, on a l'impression de défoncer sa caisse (à mon avis à éviter avec un 2 roues). est ce une version finale ?

c triste à dire, mais ces aménagements qui mécontentent tout le monde (les autos, les vélos, les piétons) ne sont pas ni plus de bons signes pour les municipales à venir ...
qui fait les études pour ces travaux ?
quel est l'abruti qui a "oublié" ou si mal pensé la prise en compte des vélos, alors que l'existant était très correct ?

je m'interroge vraiment sur le processus décisionnel qui peut conduire à un tel merdier (qui intervient - politiques, urbanistes, ... - ; qui décide concrêtement des travaux - est ce qu'un éventuel architecte va jusqu'à placer l'ensemble des pistes vélos, trottoirs, etc, ou il a un traducteur dans la boite de btp qui réalise sur le terrain ;qui vient vérifier ce qui se trame ; ...)
je relativise bien entendu l'importance de tout ça ... n'empêche qu'à l'échelle de mon déplacement quotidien, c un sacré bordel et j'ai finalement complètement changé mon parcours pour m'adapter à ça (pour revenir sur le cours jean jaurés/libération, que j'avais quitté à cause des pb de contre allée)

et la catastrophe continue sur le rond point en construction.
je mets 100 balles dans la machine, et je parie (au vu des contours qui prennent forme) que le futur tram n'a pas été pris en compte. (ça parait quand même incroyable, non ? c comme acheter le pain, rentrer chez soit, et repartir acheter les croissants. et faire ça tous les jours.)

en espérant ne pas trop faire insatisfait chronique ...
gavouze

Messagepar Sylvain » 05 Oct 2005 21:56

gavouze Wrote:et la catastrophe continue sur le rond point en construction.
je mets 100 balles dans la machine, et je parie (au vu des contours qui prennent forme) que le futur tram n'a pas été pris en compte. (ça parait quand même incroyable, non ? c comme acheter le pain, rentrer chez soit, et repartir acheter les croissants. et faire ça tous les jours.)
Sisi, le tram a été pris en compte. Il devrait passer au centre du rond point pour se placer en position centrale sur la rue des Martyrs. Mais ca n'empechera pas de casser quelques bordures lorsqu'il sera en construction!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 06 Oct 2005 8:04

ok, au temps pour moi ...

en position centrale, j'avais pas pensé ...
gavouze

Messagepar m@rco » 06 Oct 2005 8:24

gavouze Wrote:- à titre perso je comprends pas le terre plein. à quoi sert de mettre 3m² de pelouse ? est ce un espace vert à la grenobloise (ouh le vilain trolleur) ? soit il fallait mettre un tourne à gauche, soit une voie pour bus (pas très justifiée vu le trafic de bus).

Le terre plein central (tout comme la creation des places de stationnement) est une technique qui permet de reduire la vitesse de l'automobiliste qui n'a pas envie d'abimer sa toto : un trottoir de 20cm, ça fait plus peur qu'une ligne blanche.

Sinon en tant qu'utilisateur des TC et ancien riverain, je suis plutot satisfait des travaux realises (certes, ce n'est pas fini) pour ce nouvel arret.

En tout cas, je pense que je vais encore quelque temps utiliser les TC au profit du 2 roues : deja que je rale souvent, si en plus je me mets au velo, cela va devenir insupportable pour mon entourage... ;)
m@rco

Messagepar gargamel_bleu » 06 Oct 2005 8:54

- route auto: j'ai l'impression que c la même chose sur le tram3: les plaques d'égouts et autres sont très sur élevées, on a l'impression de défoncer sa caisse (à mon avis à éviter avec un 2 roues). est ce une version finale ?

Alors ca c'est bien vrai ! que ce soit sur les grands boulevards ou sur gabriel peri, ces bouches d'egouts sont vraiment mal foutues ! (sans vouloir prendre la defense des autos..), on a l'impression que le bitume n'est pas fini et qu'il manque une couche.
gargamel_bleu

Messagepar Sylvain » 06 Oct 2005 9:47

C'est souvent le cas : la dernière couche d'enrobé est posée au dernier moment. Ca se voit, au niveau des bouches d'égout qui dépassent, ou des bordures de trottoir (on voit qu'il en manque une couche).

Alors c'est peut-être ça.

Celà dit, il y a un exemple à Saint Egrève, d'une nouvelle voirie ouverte il y a plus de 5 ans, pour laquelle la dernière couche n'a pas encore été posée (j'ignore pourquoi).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar skylight » 06 Oct 2005 10:52

sylvain Wrote:C'est souvent le cas : la dernière couche d'enrobé est posée au dernier moment. Ca se voit, au niveau des bouches d'égout qui dépassent, ou des bordures de trottoir (on voit qu'il en manque une couche).

Alors c'est peut-être ça.

Celà dit, il y a un exemple à Saint Egrève, d'une nouvelle voirie ouverte il y a plus de 5 ans, pour laquelle la dernière couche n'a pas encore été posée (j'ignore pourquoi).

C'est meme exactement ca, pour plusieurs raisons :

* tasser le sol pendant quelques mois en conditions réelles (circulation), puis réaliser la dernière couche en étant sur que le sol soit stabilisé (donc peu de formations de creux ensuite)

* effacer les marquages de travaux, pour avoir un bitume tout neuf et vierge afin de réaliser le marquage definitif.
skylight

Messagepar engine-54 » 06 Oct 2005 20:53

notez l'engouement pour finaliser la piste cyclable rue Esclangon coté station GNV.... à croire qu'ils ont oublié le goudron... à moins qu'il n'y ait pas urgence! x:doigts:
vu sur les Grands Boulevards aussi, et ce depuis quelques mois: les pistes cyclables finalisées... servent à stocker des palettes de dalles...
engine-54

Messagepar velo_love » 06 Oct 2005 21:38

engine-54 Wrote:notez l'engouement pour finaliser la piste cyclable rue Esclangon coté station GNV.... à croire qu'ils ont oublié le goudron... à moins qu'il n'y ait pas urgence! x:doigts:
vu sur les Grands Boulevards aussi, et ce depuis quelques mois: les pistes cyclables finalisées... servent à stocker des palettes de dalles...

Il y en a marre de ces cyclistes qui râlent tout le temps ;)
Bon, allez, zou, un cadeau :
Valérie DIORÉ,
Directeur de la SEM GRENOBLE 2000
SEM GRENOBLE 2000
place Firmin Gautier
38000 Grenoble
Responsable du projet Esclangon pour la SEM :
Frédéric CACCIALI (tél. 04 76 48 48 09)

Personnellement, j'ai l'impression de p... dans un violon avec eux. Un peu comme dans le Père Noël est une ordure : c'est c'la, oui, c'est c'la
-- JM
velo_love

Messagepar m@rco » 10 Oct 2005 10:57

engine-54 Wrote:.... à croire qu'ils ont oublié le goudron...

Grenoble est la ville du ciment pas du goudron ;)

Il a fallu attendre 6 mois pour que la rue en bas de chez moi soit a moitie goudronnee (l'autre partie est de plus en plus defonce : a deconseiller aux cyclistes). Le trottoir (en ciment) a ete refait 3 fois en 2 semaines ! Pour l'autre partie, on n'a pas juge necessaire d'en faire un...
m@rco

Messagepar velo_love » 12 Oct 2005 20:06

Bonsoir,
gavouze Wrote:...
la continuité des pistes reste mauvaise (pas de trace sur l'esplanade / arrêt de tram/bus de cité internationale)

C'est considéré comme une zone piétonne : les cyclistes doivent rouler au pas sans gêner les piétons.
Ce sera la même chose sur l'esplanade devant Minatec (à la place de la station GNV de GEG).
Et dire qu'il s'agit d'un des axes cyclables les plus fréquentés de Grenoble... On prend vraiment les déplacements à bicyclette à la légère et les cyclistes urbains comme des doux rêveurs. x:doigts:
N'hésitez pas à contacter la SEM Grenoble 2000 pour leur dire tout le bien que vous pensez de leur aménagement. Cadeau bonux : amenage.grenoble at wanadoo.fr
-- JM
velo_love

Messagepar gavouze » 12 Oct 2005 20:10

qq amélioration des dégats :

- les places de parking ajoutées (à l'ancien emplacement de l'arrêt de bus) sont maintenant des déposes.
- qq mini marches de la piste cyclables ont été (partiellement) rabottées.
- des lignes ont été tracées

la continuité des pistes reste mauvaise (pas de trace sur l'esplanade / arrêt de tram/bus de cité internationale)
gavouze

Messagepar m@rco » 13 Oct 2005 11:04

Bon, ca ne concerne pas trop les TC (ni les cyclistes d'ailleurs), mais je pense qu'il avait quand meme de la place pour planter quelques arbres sur la rue F. Esclangon, le long de GEG : soit sur le trottoir, mais mieux encore entre les places de stationnement.
m@rco

Messagepar gavouze » 13 Oct 2005 12:38

ouais les arbres, ça concerne plutôt les motards ...
gavouze

Messagepar m@rco » 14 Oct 2005 11:06

gavouze Wrote:ouais les arbres, ça concerne plutôt les motards ...

C'est de l'humour noir ? :?
m@rco

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes