Nouvel arrêt Cité Internationale

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouvel arrêt Cité Internationale

Messagepar Sylvain » 09 Sep 2005 17:09

Dans le cadre du réaménagement de l'av Félix Esclangon, la ligne 30 a maintenant 2 nouveaux quais plus pratiques.
Direction St Egrève, il est situé un poil plus loin, mais surtout, il n'est plus en alvéole (le bus bloque donc une des 2 voies quand il est à l'arrêt :mrgreen: ). Outre l'absence de problèmes de réinsertion propre aux arrêts de ce type, cela évitera le stationnement sauvage, le long de l'alvéole, de la part de nombreux parents venant déposer ou chercher leur gosse au lycée. A la place de la (longue) alvéole, quelques places de parking sont aménagées.
Direction Gare Europole, l'arrêt a été reculé, il est maintenant avant le carrefour, juste en face de l'autre : ca assure un accès plus rapide au tramway. En plus, un feu piéton a été rajouté au niveau de l'arrêt, avec terreplein central pour sécuriser : la correspondance 30/B sera bien plus pratique!

Un bon amménagement, je trouve (pour les bus, du moins... pour les vélos... je sais pas!! )
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Nouvel arrêt Cité Internationale

Messagepar engine-54 » 09 Sep 2005 21:00

oui l'arrêt 30 vers la gare n'était guère pratique vu le nombre de correspondances vers le tram...
pour les vélos, la bande cyclable semble ne pas refaire son apparition, noyée dans des places de parking... à moins de faire un détour douteux au niveau du terminus, et après... je sents qu'il va y avoir du cyclisme sauvage sur le maccadam flambant neuf... :twisted:
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar velo_love » 09 Sep 2005 21:30

Bonsoir,
engine-54 Wrote:oui l'arrêt 30 vers la gare n'était guère pratique vu le nombre de correspondances vers le tram...
pour les vélos, la bande cyclable semble ne pas refaire son apparition, noyée dans des places de parking... à moins de faire un détour douteux au niveau du terminus, et après... je sents qu'il va y avoir du cyclisme sauvage sur le maccadam flambant neuf... :twisted:
C'est la SEM SAGES 2000 le maître d'oeuvre de tout le bazar. A leur tableau de chasse, entre autres, Europole, no man's land cyclable, et Vigny-Musset, pistes cyclables sur trottoir partout et Zones 30 avec STOP pour favoriser les axes principaux !
On peut voir un échantillon grandiose de leur réalisation sur Félix Esclangon : un accès en pente d'un garage souterrain débouche sur le trottoir et... c'est tout car la piste cyclable a été interrompue faute de place ! Et évidemment, on peut stationner illégalement le long de cette rampe d'accès comme ça, le type qui sort du garage ou le cycliste qui arrive à cet endroit ne voit rien !!! D'y penser j'enrage !!! x:doigts: x:doigts: x:doigts:
Et dire qu'avant même les travaux, on les avait prévenu que ça serait dangereux ! Pourrait-on les mettre au tribunal pour mise en danger délibéré d'autrui ?
Malin, faut que j'aille prendre l'air pour me calmer maintenant !
--JM
velo_love

Messagepar gavouze » 12 Sep 2005 8:52

c'est clair que la gestion de la piste cyclable est un scandale (camarade).

on a beau additionner les km, si chaque intersection / transition est un enfer, le vélo va stagner.
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar vallfred » 12 Sep 2005 10:43

velo_love Wrote:Bonsoir,
engine-54 Wrote:oui l'arrêt 30 vers la gare n'était guère pratique vu le nombre de correspondances vers le tram...
C'est la SEM SAGES 2000 le maître d'oeuvre de tout le bazar. A leur tableau de chasse, entre autres, Europole, no man's land cyclable, et Vigny-Musset, pistes cyclables sur trottoir partout et Zones 30 avec STOP pour favoriser les axes principaux !
On peut voir un échantillon grandiose de leur réalisation sur Félix Esclangon : un accès en pente d'un garage souterrain débouche sur le trottoir et... c'est tout car la piste cyclable a été interrompue faute de place ! Et évidemment, on peut stationner illégalement le long de cette rampe d'accès comme ça, le type qui sort du garage ou le cycliste qui arrive à cet endroit ne voit rien !!! D'y penser j'enrage !!! x:doigts: x:doigts: x:doigts:
Et dire qu'avant même les travaux, on les avait prévenu que ça serait dangereux ! Pourrait-on les mettre au tribunal pour mise en danger délibéré d'autrui ?
Malin, faut que j'aille prendre l'air pour me calmer maintenant !
--JM

Il me semblait qu'il était légal d'emprunter les trottoirs, voies de tram et cie pour les vélos. C'est la seule bonne alternative aux pistes cyclacles qui ne sont pas sécurisantes.
Une fréquence de plus sur TGV pour Paris, électrification et doublement du sillon alpin, Saint Geoires doit servir, vite Tram3, des liaisons gières zirst, grenoble zirst et enfin vivement des températures meilleurs pour venir au boulot... à vélo.
vallfred
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar gavouze » 12 Sep 2005 14:39

en l'occurence, pour aller sur le trottoir de l'arrêt cité internationale en venant de felix escl. (pont du vercors), il faut monter un petit trottoir de 20 cm.
détail marrant: si on suit l'ancien tracé vert de piste cyclable (pas du tout effacé), on arrive pile sur ledit trottoir.

d'ailleurs il y a ensuite 2 autres mini marches (3cm ?) sur les passages vélos du parking), très très pratique (en particulier pour ceux qui ont un vélo de course).

si après des années de politique favorisant on n'est pas au courant qu'un cycliste apprécie modérément de se faire défoncer les pneus à chaque passage de trottoir/égout, de devoir s'arrêter à chaque bif, y compris quand il a le feu vert, de ne pas comprendre vraiment où il doit passer en respectant la circu (alors qu'on jette la pierre sur les cyclistes qui passent n'importe où), c'est à desespérer.

j'étais très positif sur ces travaux, force est de constater qu'ils sont lamentables de bout en bout (du début des travaux au résultat).
gavouze

Messagepar genetechno » 12 Sep 2005 15:34

Coté pistes cyclables tout ce qui les interesse ce sont les chiffres.
Le coté pratique, rien a faire tant qu'on peut afficher xxxkm de
pistes cyclables.

du coup on se retrouve avec des piste débouchant nulle part ou
obligeant à faire xkm de plus bref rien qui puisse motiver à substituer
la voiture par les vélossur de court déplacement.
genetechno

Messagepar engine-54 » 12 Sep 2005 20:26

ceci dit l'aménagement de l'arrêt du 30 est très bien, just'en face du terminus de la B, plus besoin de slalomer entre les carrefours :D
Par contre j'attends la fin de cet aménagement mais ça me semble vraiment mal parti pour rouler efficacement en vélo sur Esclangon; sans doute doivent-ils (les aménageurs) se dire qu'on est des mémés roulant à 2 km/h, qu'il n'y a aucun danger pour les piétons, les lycéens (c'est sordide de passer entre les bâtiments du tram, il va y avoir des accrochages...) puis on circule à double sens sur une toute petite bande de goudron.
Mais qui a fait ça????
Il vaut limite mieux faire un crochet par Europole qui, même si ça n'est pas la panacée avec les ralentisseurs, permet de couper par un endroit où ça circule peu.
Bref, cotisons-nous pour offrir un vélo et un abonnement TAG aux hauts placés de SEM 2000 qu'ils comprennent bien comment ça marche! x:doigts:
engine-54

Messagepar velo_love » 12 Sep 2005 20:49

Bonsoir,
vallfred Wrote:Il me semblait qu'il était légal d'emprunter les trottoirs, voies de tram et cie pour les vélos. C'est la seule bonne alternative aux pistes cyclacles qui ne sont pas sécurisantes.

La place des vélos est sur la chaussée !!! Il est illégal de rouler sur un trottoir sauf pour les enfants de moins de 8 ans, si on tient son vélo à la main ou si un imbécile qui ne fait jaùais de vélo a eu l'idée de génie de faire un aménagement cyclable sur trottoir x:doigts:
La plateforme du tramway est interdite à toute circulation y compris les vélos. Cas problématique : les zones piétonnes où les cycles sont autorisés à y rouler au pas dans gêner les piétons.
La seule solution sécurisante pour les cycles, en milieu urbain, restent la chaussée avec un partage de la voirie comme dans les zones 30 c'est-à-dire forte limitation de la vitesse des véhicules motorisées au bénéfice des piétons et des cycles.
Les pistes cyclables, en dehors du trafic ou celles sur trottoir, procurent un faux sentiment de sécurité cher payer à chaque carrefour / contre-allée / accès de garage.
Bonne soirée,
-- JM
velo_love

Messagepar velo_love » 12 Sep 2005 21:00

Bonsoir,
gavouze Wrote:[...]j'étais très positif sur ces travaux, force est de constater qu'ils sont lamentables de bout en bout (du début des travaux au résultat).

Merci la SEM SAGES 2000 qui a pourtant été prévenue que les aménagements cyclables seraient dangereux de la façon dont ils étaient conçus !
engine-54 Wrote:ceci dit l'aménagement de l'arrêt du 30 est très bien, just'en face du terminus de la B, plus besoin de slalomer entre les carrefours :D

Il ne fallait quand même pas être grand clerc pour savoir que l'ancien arrêt était merdique à tout point de vue (réinsertion sur la chaussée + conflit avec les cycles + aire de stationnement pour les parents taxi !). Pourtant, il n'était pas bien vieux...
engine-54 Wrote:Par contre j'attends la fin de cet aménagement mais ça me semble vraiment mal parti pour rouler efficacement en vélo sur Esclangon;

Je pense que c'est mal parti et que c'est foutu !!! C'est impossible à récupérer à moins de tout casser. Et dire que l'argument de la réfection de Esclangon était de diminuer la place de la voiture !!! Bilan des courses : deux rangées de stationnement en plus !
engine-54 Wrote:...Mais qui a fait ça????

SEM SAGES 2000. Frédéric CACCIALI (tél. 04 76 48 48 09). Le technicien qui a osé me répondre qu'il faisait 3500 km de vélo intra-muros à Grenoble quand je lui faisais remarquer qu'une piste cyclable sur trottoir à cet endroit était une hérésie...
engine-54 Wrote:Il vaut limite mieux faire un crochet par Europole qui, même si ça n'est pas la panacée avec les ralentisseurs, permet de couper par un endroit où ça circule peu.
Oui, en passant derrière le tribunal et pas par Doyen Weil, ça va mieux. Pour ceux arrivant de Fontaine, la meilleure solution reste de passer par le nord du Polygone scientifique. La perte de temps est minime car il n'y a pas d'obstacle (feu, carrefour, voitures etc) et le vent est souvent avec nous le matin ET l'après-midi. En plus, pour ceux bossant côté CEA, on n'a pas à se taper l'immonde rond-point de la place de la Résistance !
engine-54 Wrote:Bref, cotisons-nous pour offrir un vélo et un abonnement TAG aux hauts placés de SEM 2000 qu'ils comprennent bien comment ça marche! x:doigts:
Le pire, c'est que le gugusse en question se vante de faire quelques kilomètres à vélo... Dans ce cas, je serais plutôt partisan de l'accident bête :twisted:
-- JM
velo_love

Messagepar gavouze » 13 Sep 2005 10:44

en parlant de gugusse qui se vente : hier sur M6 greu il y avait Didier Migaud qui paradait sur les chiffres de hausse des cyclistes.

petite remarque égocentrique: ma grand mère s'est pété la gueule à vélo, à cause d'un putain de trottoir à la con en biais avec une petite marche, le même modèle qui a été installé sur cité internationale.

même pour les mémés qui roulent à 2 à l'heure, et plutôt surtout pour les mémé, ce genre d'aménagement est un danger.
gavouze

Messagepar genetechno » 13 Sep 2005 11:39

velo_love Wrote:Les pistes cyclables, en dehors du trafic ou celles sur trottoir, procurent un faux sentiment de sécurité cher payer à chaque carrefour / contre-allée / accès de garage.
Bonne soirée,
-- JM

oui mais sur les pistes cyclables sur le trottoir la diminution de la pollution
dans l'air est très impressionnante, il faut que je retrouve ces chiffres d'ailleur.

dans le trafic d'ailleur on ne dis pas piste cyclable mais bande cyclable

mais je suis totalement d'accord avec tois sur le faux sentiment de sécurité
genetechno

Messagepar gargamel_bleu » 13 Sep 2005 12:02

alors la j'ai pas pigé :

dans l'air est très impressionnante, il faut que je retrouve ces chiffres d'ailleur.

c'est quoi cette histoire de pollution ? on parle bien de vélos ?
gargamel_bleu

Messagepar genetechno » 13 Sep 2005 12:39

gargamel_bleu Wrote:alors la j'ai pas pigé :

c'est quoi cette histoire de pollution ? on parle bien de vélos ?

pardon si j'ai mal tourné ma phrase, ce que je voulais dire c'est
que le cycliste respire de l'air moins polluer sur le trotroir
genetechno

Messagepar gargamel_bleu » 13 Sep 2005 12:50

ah ok ! donc finalement il y a aussi des avantages a avoir la piste cyclable sur le trottoir...
gargamel_bleu

Messagepar gavouze » 13 Sep 2005 13:33

et si on ajoute les noms d'oiseaux des piétons à l'encontre des cyclistes, mettre les vélos sur les trottoirs est finalement une mesure bien écolo ...
;)
gavouze

Messagepar genetechno » 13 Sep 2005 14:31

gavouze Wrote:et si on ajoute les noms d'oiseaux des piétons à l'encontre des cyclistes, mettre les vélos sur les trottoirs est finalement une mesure bien écolo ...
;)

lol les vélos sur une piste cyclable sur le trottoir
genetechno

Messagepar m@rco » 13 Sep 2005 15:01

velo_love Wrote:Et dire que l'argument de la réfection de Esclangon était de diminuer la place de la voiture !!! Bilan des courses : deux rangées de stationnement en plus !

Ca devrait quand meme inciter les automobilistes a reduire leur vitesse sur ce qui etait precedemment quasiment une voie rapide... C'est deja pas mal
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jmg.bus » 14 Sep 2005 6:25

... Et ce qu'il y a de bon à connaître, c'est que dans sa totomobile, un totomobiliste inhale plus de gaz qu'un piéton ou un cycliste car d'une part il est en mlilieu confiné et d'autre part il est plus bas que les usagers précédents :HiHi:
A lire dans le prochain bulletin d'ADTC Infos à paraître vers le 15 octobre.
jmg.bus

Messagepar gavouze » 14 Sep 2005 7:21

ça c'est de la pub bien placée !

le pb du cycliste, c'est qu'il inspire profondément, donc les particules viennent s'immiscer au plus profond de ses bronchioles
gavouze

Messagepar velo_love » 14 Sep 2005 8:16

Bonjour,
genetechno Wrote:oui mais sur les pistes cyclables sur le trottoir la diminution de la pollution

Peut-etre mais meme au milieu des voitures, le cycliste urbain respire moins de cochonneries que l'automobiliste. J'avais une reference dans Que Choisir et une etude danoise sur le sujet. Voir le prochain dossier central d'ADTC-Infos a paraitre en Octobre ;-)
genetechno Wrote:dans le trafic d'ailleur on ne dis pas piste cyclable mais bande cyclable
...

Je n'ai jamais dit le contraire :D
-- JM
PS : desole pour le manque d'accent mais je suis sur un clavier amerloque... Les fautes d'orthographe aussi viennent du clavier:-)
velo_love

Messagepar velo_love » 14 Sep 2005 8:22

Bonjour,
m@rco Wrote:
velo_love Wrote:Et dire que l'argument de la réfection de Esclangon était de diminuer la place de la voiture !!! Bilan des courses : deux rangées de stationnement en plus !

Ca devrait quand meme inciter les automobilistes a reduire leur vitesse sur ce qui etait precedemment quasiment une voie rapide... C'est deja pas mal

Oui mais le faire au detriment des cycles et des pietons qui voent leur deja maigre territoire reduit de la largeur de 2 rangees de stationnement, je dis que c'est une sacree connerie ! On aurait pu reduire la vitesse des voitures TOUT EN NE CREANT PAS ces deux rangees de stationnement. Pour memoire, sur Europole, il y a deux parkings souterrains, des immeubles modernes avec 1,5 places de voitures par appartement, 4 rangees de stationnement sur la rue du Doyen Weil et deux autres rangees dans les autres rues d'Europole. Sans compter que le trafic velo et pieton est important ici (deplacements des eleves de la cite internationale et irriguation du Polygone scientifique pour les cycles). Et apres on ne plaindra des mefaits de la voiture... Tant que les gens trouveront de la place pour garer leur voiture, ils l'utiliseront au detriment des TC, de la marche a pied et de la bicyclette.
--JM
PS : desole pour le manque d'accent mais je suis sur un clavier amerloque... Les fautes d'orthographe aussi viennent du clavier:-)
velo_love

Messagepar velo_love » 14 Sep 2005 8:29

Re,
gavouze Wrote:ça c'est de la pub bien placée !

Promis, je n'avais pas vu l'article de Jean-Marie :-D
gavouze Wrote:le pb du cycliste, c'est qu'il inspire profondément, donc les particules viennent s'immiscer au plus profond de ses bronchioles

Encore la reponse dans le prochain dossier d'ADTC-Infos : un cycliste urbain (et j'insiste bien sur urbain) ne fait pas la course contre la montre. Si je prends mon poul avant de partir au boulot a velo et a l'arrivee, je ne note qu'une legere augmentation (5 pulses maxi). La meme que si je fais un parcours a pied. La meme que si je fais un parcours en tant que conducteur d'une voiture. Et puis, il faut voir que le cycliste peut privilegier les voies tranquilles avec moins de trafic s'il le juge. Et plus on fait du velo, plus on a la peche et moins on a besoin de faire des efforts (optimisation de l'effort musculaire). Le velo, mieux qu'un sport, un transport ! :-)
-- JM
velo_love

Messagepar engine-54 » 14 Sep 2005 21:25

velo_love Wrote:Tant que les gens trouveront de la place pour garer leur voiture, ils l'utiliseront au detriment des TC, de la marche a pied et de la bicyclette.
--JM

Il faudrait une aide de l'Etat pour "acquisition d'un véhicule propre" ou crédit d'impôt ou je ne sais quelle ristourne; car c'est bien ce vieux moyen de transport du XIXème fonctionnant toujours au mazout de molet qui défi n'importe quel 4X4 au diesel écolo dans la jungle urbaine...
engine-54

Messagepar velo_love » 14 Sep 2005 21:55

Bonsoir,
engine-54 Wrote:Il faudrait une aide de l'Etat pour "acquisition d'un véhicule propre" ou crédit d'impôt ou je ne sais quelle ristourne; car c'est bien ce vieux moyen de transport du XIXème fonctionnant toujours au mazout de molet qui défi n'importe quel 4X4 au diesel écolo dans la jungle urbaine...
Ca serait vraiment chouette vu le prix de ma prochaine monture. Mais vite, je vais réceptionner le colis le 27 Octobre :hola:
A la place, le gouvernement préfère offrir une aide aux routiers et aux agriculteurs, entre autres.
Allez, zou, au lit de bonne humeur sur ce petit lien ;)
http://www.adtc-grenoble.org/article.php3?id_article=35
-- JM
velo_love

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes