Nouvelle ligne Grenoble-Meylan (Directissime / 6020)

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouvelle ligne Grenoble-Meylan (Directissime)

Messagepar Arnaud » 19 Aoû 2005 20:15

jside Wrote:Voilà, donc exit la 6021 qui pouvait porter à confusion les habitués. Enfin, elle sera mise en place le 05 septembre et exploité par TransIsère.

euh, je crois que tu fais erreur car d'après le nouveau plan du réseau TAG qui est en train d'être mis en place, nous avons :

LIGNE 6020 (GARE EUROPOLE > LYCEE DU GRESIVAUDAN ou CROLLES / LUMBIN / LA TERRASSE)
Départ de la Gare de Grenoble puis passage par Hotel de Ville de Grenoble, Voie Express, Avenue de Verdun puis itinéraire de l'ex ligne 6020.
Cette ligne a donc deux terminus qui sont le Lycée du Grésivaudan et Crolles / Lumbin / La Terrasse)

LIGNE 6021 (GARE EUROPOLE > SAINT NAZAIRE LES EYMES / BERNIN (d'après le plan Tag))
Cette ligne prend l'itinéraire par le Cimetière des Sablons, l'hopital... (l'ancien itinéraire en bref !)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Nouvelle ligne Grenoble-Meylan (Directissime / 6020)

Messagepar Arnaud » 20 Aoû 2005 19:50

Finallement, maintenant que j'ai vu le fonctionnement des lignes sur le plan, je comprends mieux pourquoi la nouvelle ligne 6020 est à 4 chiffres. Il ne s'agit que d'une ligne interurbaine avec un terminus partiel dans l'agglo. Donc finallement, c'est logique.

Ce qui est moins logique, c'est de ne pas l'avoir plutot appellé 6021 ou autre chose pour que la ligne existante (6020 actuelle) ne soit pas obligé d'avoir un nouveau numéro car il risque d'y avoir des confusions.

Sinon, coté travaux, ca avance mais je me demande si tout sera pret pour le 5 septembre.

J'ai noté quelques particularités d'ailleurs (bon, c'est pas grand chose, c'est pas tres interessant mais c'est comme ca !)
:arrow: L'arrêt PLAINE FLEURIE de la ligne 9 (Direction LA DETOURBE) est en train d'etre rendu accessible dans la contre allée à coté de la Caisse d'Epargne. De l'autre coté, sur l'avenue de Verdun, l'arret de la future ligne 6020 (DIRECTION GARE) est collé à ce dernier (sur le même trottoir mais chacun est d'un coté). Ce qui fait que deux abribus sont alignés sur le même trottoir au milieu mais ils ne sont pas dans le même sens.

:arrow: De même, la ligne 31 ne passera dans la contre allée vers Paquet Jardin qu'en Direction de EYBENS LE VERDERET. Nous avons donc deux abribus alignés, l'un dans la contre allée pour la ligne 31, l'autre au même niveau mais sur l'avenue de Verdun pour la ligne 6020.

:arrow: Dernière chose, je pense que la ligne 6021 (Ex 6020) aura son terminus à Saint Nazaire les Eymes ou Bernin surement en raison du passage de l'Express CROLLES VOIRON à Crolles. Ce dernier a du faire migrer une partie de la clientèle de l'Ex 6020 qui se rendait à Grenoble en partant de Crolles. Tout ceci restant à vérifier :D
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 20 Aoû 2005 20:29

La Fiche horaire pour la version urbaine est disponible ici : http://www.semitag.com/images/pdf/FHh05/FH_6020.pdf

Sont inscrit tout de même les arrivées et départs des terminus CROLLES et LUMBIN
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

ligne 6021 directissime

Messagepar marc31 » 28 Aoû 2005 18:40

il me semble que les travaux pour la construction de la directissime ont pris du retard pour une ouverture prevu le lundi 5 septembre routes en mauvaise état abribus à peine installé :roll: :cry:

et la ligne 9 va ENCORE perdre des clients sachant que la 6021 fait "pratiquement le même parcours " lycée du gresivaudan , plaine fleuri , carronnerrie , sablons enfin bref tout les "grands" arrets du 9

CONCLUSION est elle vraiment rentable
marc31

Messagepar christophe » 28 Aoû 2005 19:38

la 9 a deja perdu au printemps dernier un certain nombre d'aller retour en periode blanche
christophe

Messagepar Sylvain » 31 Aoû 2005 20:27

Sur l'affiche-publicité annoncant la ligne 6020, on peut voir que les Setra S315NF auront le logo TAG dans une zone bleue, au moins sur la face avant
http://www.semitag.com/pages/Actus/6020.html
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 31 Aoû 2005 22:53

Oui Sylvain, et sur un autre document pour cette 6020, il y a en plus à côté du monogramme TAG le logo du SMTC.
Mais ça semble n'être qu'une photo-montage... qui, peut-être, donne une assez bonne idée de ce qui sera apposé sur les autocars.
jmg.bus

Messagepar Didier » 01 Sep 2005 8:58

Elle n'existait pas déjà avant, cette ligne ? Il y avait le VFD 602 vers Chapareillan, et le 602 "barré" jusqu'à Meylan-la Détourbe.
Et cette ligne remplace la ligne 90 ?
Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar christophe » 01 Sep 2005 9:54

la 90 va disparaitre car elle ferait double emploi avec la 6020.

quant à la 602barée ,elle est devenue par la suite la 608.
christophe

Messagepar Sylvain » 01 Sep 2005 11:19

Et la 602 est devenue 6020... ;) bien compliqué tout ça. En fait, il faut considérer que la ligne 6020 n'est pas une nouvelle ligne, mais une amélioration de la 6020 actuelle, avec un trajet plus direct entre Meylan et Grenoble, également une simplification des terminus (Crolles ou La Terrasse), et un renforcement de la partie urbaine. L'ancien itinéraire (par Meylan, La Tronche) est désormais assuré par la nouvelle ligne 6021, qui reprend également la desserte de St Nazaire les Eymes.
La 608 n'existera plus.

(c'est la 6060 qui va à Chapareillan et Chambéry)

Autre sujet : pourquoi cette ligne n'est pas déclarée accessible PMR, au moins dans sa partie urbaine? Et même au delà, pas mal d'arrêts sont accessibles PMR (mais c'est vrai que la 6020 n'a jamais été accessible comme l'est la 7150).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 01 Sep 2005 12:14

question un peu bête :
quelle est la tarification de la ligne ??

est ce qu'on peut y aller avec une carte tag classique ?

j'ai pas trop suivi les trucs genre oura, mais j'espère que ça va vraiment permettre d'unifier les tarifs de transports "à la parisienne" ...
(tickets par zones, ticket tag étant strictement égal et compatible avec trans'isère 1-2 zones)
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 01 Sep 2005 12:54

C'est comme avec l'actuelle 6020 : la tarification TAG s'applique jusqu'à La Détourbe. Au delà, c'est TransIsère.
La tarification TransIsère est déjà découpée en zones, et la zone 1 correspond à la Métro (+ Voreppe et Montbonnot Saint Martin). Un titre TransIsère comprenant la zone 1 donne accès au réseau TAG.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 01 Sep 2005 14:07

c'est réciproque ?

il y a qq mois j'avais voulu prendre un crolles-voiron à victor hugo (pour le lâcher sur le polygone), le chauffeur m'avait envoyé bouller ...
gavouze

Messagepar Sylvain » 01 Sep 2005 14:13

Depuis le 1 janvier 2004, les lignes TransIsère sont accessible aux abonnés TAG à l'intérieur de la métro : en pratique, il faut donc une carte à puce, ce n'est pas possible avec un titre magnétique.
C'est donc pas totalement réciproque.
En revanche, les lignes 5100, 6020 (bientot 6020 et 6021), 6030, 6040, 6070, 7140 et 7150 sont accessibles à tous les titres, comme depuis longtemps : les véhicules sont (en principe) équipés de valideurs, à l'inverse des autres lignes (d'où seulement les abonnements acceptés)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 01 Sep 2005 20:52

Plus que 3 jours avant la mise en service de la nouvelle ligne 6020.

Les travaux ne sont pas fini et les 1ers jours risquent d'etre difficiles pour la ligne mais comme c'est souvent le cas lors du lancement d'une nouvelle ligne.

une chose etrange au terminus Lycée du Grésivaudan. Deux arrets ont été construit. Un d'arrivée et un de départ. Sur celui d'arrivée est inscrit 6020 TERMINUS (pas de 32 TERMINUS) et sur celui de départ sont inscrit les lignes 32 et AMIBUS mais pas 6020.

Une remarque sinon. Finallement, du Lycée du Grésivaudan à la Gare, cette nouvelle ligne ne sera pas plus rapide puisque l'ancien itinéraire mettait 21 minutes en heures de pointe sans priorité aux feux. L'histoire des 20-25 minutes pour cette nouvelle ligne directe, c'est du réél ou elle ira plus vite que ça finallement ? C'est plus l'itinéraire la nouveauté finallement.
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 01 Sep 2005 21:03

Pour la photo sur la pub Tag, c'est un photomontage.
Mais Tag, SMTC, Transisère, VFD... Vous trouvez pas que ca fait beaucoup de logos tout ça :D

Sinon, pour en revenir à la ligne 6021 qui reprend l'ancien parcours et passe par Hameau Fleury et Saint Nazaire pour finir à Bernin Croix des Varvoux, c'est uniquement 4-5 allers retours par jour.
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 02 Sep 2005 9:09

à noter du moins à l'arret du lycée du gresivaudan ,cette ligne sur sa fiche horraire est la.....602 :roll:
alors que sur l'abris bus ,c'est bien la 6020.
christophe

Messagepar pierre » 02 Sep 2005 13:20

j'ai pris ce matin le nouveau trajet du 6020 de Montbonnot à Grenoble Victor Hugo gain de temps 8mn en heures creuses. Pas mal mais il faut attendre les clients
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar christophe » 03 Sep 2005 9:57

heu pierre comment as tu faits puisque le changement a lieu qu'à partir de lundi 5 septembre??
christophe

Messagepar jmg.bus » 03 Sep 2005 11:44

Ce matin, le bus en service sur la ligne 90 pour son dernier jour est le R-312 n°915.
Il a bien piètre allure : vernis de la peinture grise pelé sur la face arrière à côté du cadre de publicité et petit enfoncement avec grande surface pelée à la fois du bandeau bleu (qui est donc arraché) et de la peinture grise qui laisse carrément apparaître la tôle.
Et il n'y avait pas de destination 90 sur la girouette ;)
jmg.bus

Messagepar Arnaud » 03 Sep 2005 12:41

christophe Wrote:heu pierre comment as tu faits puisque le changement a lieu qu'à partir de lundi 5 septembre??

Des bus VFD font des essais avec plein de conducteurs depuis quelques jours (reconnaissance de ligne) et surement que les élus ont fait aussi un petit tour, ce qui explique pourquoi Pierre l'a testé :D
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 05 Sep 2005 21:10

Aujourd'hui, premier jour de la nouvelle 6020. Plusieurs personnes (dont moi, qui aie fait un A/R test) ont observé que déjà pas mal de gens l'utilisaient, sur le trajet urbain. Le temps de parcours compétitif annoncé est tenu, enfin moi j'ai eu un peu plus de mal, aux heures de pointes du soir, un jour de rentrée et pluvieux, en plus! Mais ca s'annonce très bien.

Les VFD n'ont -parait-il- pas encore reçu assez de Setra S315NF pour la ligne, alors ils sont obligés d'y mettre des bus (S315NF tout de même) aux couleurs.. de l'Alpe d'Huez, au lieu de la livrée TransIsère.

Petits détails : si l'arrêt Mutualité est officiellement desservi par la ligne (cf fiches horaires), les conducteurs n'ont pas consigne de s'y arrêter. Ca fait le même coup que la 90! Encore que celle-ci repassait juste après par Bir-Hakeim... C'est dommage.

J'ai remarqué aussi que certains bus n'affichaient pas, sur leur girouette, le n° de la ligne. Dommage aussi!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 06 Sep 2005 8:50

Bon, j'ai aussi testé la ligne 6020 (a croire qu'on a rien a faire de nos journées :D ). Je l'ai pris dans le sens Grenoble - Meylan ou elle passe par le P+R Carronnerie Ile d'Amour. Par contre, il me semble que dans l'autre sens, elle n'y passe pas (a confirmer).

Par contre, j'ai pris les deux fiches horaires (Tag et Transisère) et je trouve dommage que sur la fiche Trans'Isère, les 6020 partiels jusqu'au Lycée du Grésivaudan ne soit pas inscrit :shock:

La priorité au feu n'est pas encore en service mais est en train d'être installée.

Voila
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 06 Sep 2005 9:20

Arnaud Wrote:Je l'ai pris dans le sens Grenoble - Meylan ou elle passe par le P+R Carronnerie Ile d'Amour. Par contre, il me semble que dans l'autre sens, elle n'y passe pas (a confirmer).
J'ai fait l'aller-retour, et au retour elle ne rentre effectivement pas dans le P+R, il y a un arret aménagé au niveau du carrefour, contre le trajet de la 9. D'ailleurs, le carrefour est en cours d'aménagement, j'ai pas bien vu ce qu'il y était fait. J'ai vu par contre que la priorité aux feux est installée, sur les feux : sur le feu donnant accès au P+R, venant de Grenoble, sur le feu pour sortir du P+R, et également sur le feu dans le sens Meylan-Grenoble.

La priorité au feu n'est pas encore en service mais est en train d'être installée.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gargamel_bleu » 06 Sep 2005 9:56

J'ai fait l'aller-retour, et au retour elle ne rentre effectivement pas dans le P+R, il y a un arret aménagé au niveau du carrefour, contre le trajet de la 9. D'ailleurs, le carrefour est en cours d'aménagement, j'ai pas bien vu ce qu'il y était fait. J'ai vu par contre que la priorité aux feux est installée, sur les feux : sur le feu donnant accès au P+R, venant de Grenoble, sur le feu pour sortir du P+R, et également sur le feu dans le sens Meylan-Grenoble.

cela veut dire que les usagers du P+R qui veulent aller vers grenoble doivent traverser le carrefour pour aller prendre la 6020 ? pas bien pratique.
gargamel_bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes