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P-Antoine 57 Wrote:Dans ce cas :
- un voyageur ayant réservé Toul - Paris verra sa place déjà occupée par un voyageur faisant Nancy - Bar-le-Duc, puisque personne à la SNCF n'imprimera les petites étiquettes à mettre sur les porte-bagage, et que les numéros de voiture extérieurs ont disparu lors de la 2ème rénovation TER 200 dans la seconde moitié des années 2000
- les abonnés Navigo réserveront leur place pour La Ferté-sous-Jouarre, mais seulement quelques fois par jour.
Arnaud68800 Wrote:A noter que la réservation était en vigueur jusqu'en 2020 environ sur la ligne 4 (donc y compris durant les premières années des Coradia) ; ça ne posait pas plus de problèmes que ça.
Jojo Wrote:Arnaud68800 Wrote:A noter que la réservation était en vigueur jusqu'en 2020 environ sur la ligne 4 (donc y compris durant les premières années des Coradia) ; ça ne posait pas plus de problèmes que ça.
Elle n'était pas obligatoire il me semble.
Arnaud68800 Wrote:P-Antoine 57 Wrote:Dans ce cas :
- un voyageur ayant réservé Toul - Paris verra sa place déjà occupée par un voyageur faisant Nancy - Bar-le-Duc, puisque personne à la SNCF n'imprimera les petites étiquettes à mettre sur les porte-bagage, et que les numéros de voiture extérieurs ont disparu lors de la 2ème rénovation TER 200 dans la seconde moitié des années 2000
- les abonnés Navigo réserveront leur place pour La Ferté-sous-Jouarre, mais seulement quelques fois par jour.
Ce problème peut aussi potentiellement exister en Normandie (par exemple, quelqu'un faisant un Le Havre - Rouen peut potentiellement prendre la place d'un voyageur faisant un Yvetot - Paris) ; ce serait intéressant d'avoir le retex d'un usager régulier de ces lignes.
P-Antoine 57 Wrote:De plus, Paris - Le Havre, c'est 180 km, 3 arrêts intermédiaires dont le premier à 140 km de Paris.
[...]
P-Antoine 57 Wrote:Dans les Omneo, les places réservées sont indiquées, ce qui ne sera pas le cas dans les Corail (même le numéro des voitures n'est plus indiqué).
viadi Wrote:Tout le monde sait que la très haute saison touristique en Alsace est en decembre avec les grandes villes qui sont de veritables "hot spots" attirant des touristes d'assez loin dans le monde.
L'atout est que les deux principaux sites, Colmar et Strasbourg, sont reliés en train, y.c.vers Bâle qui génère beaucoup de flux.
Tout le monde... sauf l'operateur, la meilleure compagnie que l'univers entier nous envie aka SNCF, et le conseil regional.
viadi Wrote:A la fois la région et l'operateur n'ont pas juge utile de maintenir les fréquences de semaines, toutes les 30 minutes, qui se seraient pleinement justifiées,
viadi Wrote:et utilisation de rames à capacite maximale, quitte à rajouter les voitures pour entre au maximum des quais (soit TGV UM).
viadi Wrote:Ce qui est triste, c'est de voir cette région si performante et volontaire dans le ferroviaire, qui supportait la comparaison avec ses voisins, malgré les fréquences plus légères / irregulieres, voir la qualité tellement baisser.
FranckDerrien Wrote:En plus si jamais le pass mensuel permettant de prendre tous les ter de france pendant un mois etait cree cet ete ( ce dont je doute) j imagine que ces ter en seraient exclus du coup
FranckDerrien Wrote:En plus si jamais le pass mensuel permettant de prendre tous les ter de france pendant un mois etait cree cet ete ( ce dont je doute)
viadi Wrote:Idem pour l'exemple que j'ai cité des TER200 des week-ends de décembre, sans circulations supplémentaires qui seraient pourtant très bien achalandées avec une clientèle haute contribution.
viadi Wrote:Et on veut mettre un pass qui coutera cher aux collectivités, qui stimulera fortement la demande, dans le contexte de fort besoin de financement déjà difficile à satisfaire.
La région Grand Est rachète des voies ferrées à la SNCF en Alsace et dans les Vosges
C'est une information France Bleu Alsace. La région Grand Est va récupérer des lignes ferroviaires à la SNCF pour pouvoir elle-même les remettre en état en Alsace et dans les Vosges. Quinze lignes sont concernées, celles qui vont être ouvertes à la concurrence.
Région Grand Est vient d'avoir un nouveau feu vert de la commission européenne pour récupérer quelques 150 kilomètres de voies en Alsace sur les lignes de la Bruche et du Piémont, entre Molsheim-Epinal et Sélestat. Un projet identique est envisagé sur la ligne Lauterbourg.
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Pour l'instant, la Région a prévu un budget de plus de 300 millions d'euros pour la rénovation de ces lignes.
Grand Est Mobilités : une société publique pour conseiller la Région dans sa politique ferroviaire
Depuis l’été 2022, une société publique spécialisée conseille et seconde la Région Grand Est en matière de transport ferroviaire de voyageurs. Ses collaborateurs supervisent notamment les procédures d’ouverture à la concurrence des lignes TER et préparent la mise en place d’une billettique homogène.
Depuis l’été 2022, une société publique spécialisée conseille et seconde la Région Grand Est en matière de transport ferroviaire de voyageurs.
L'étoile ferroviaire de Reims bientôt ouverte à la concurrence
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Cela représente 4,9 millions de kilomètres par an, soit 14 % de l’offre ferroviaire régionale du Grand Est. À cela s'ajoute l'offre de transport routier et ses 2,3 millions de kilomètres, ce qui représente 30 % de l’offre en région.
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La procédure de mise en concurrence de l'étoile de Reims ne fait donc que commencer, si bien que le début d'exploitation par un nouveau concessionnaire, dont l'identité devrait être révélée en 2026, pour une durée de 8 ans et six mois, est programmé pour juillet 2028.
Les lignes concernées par le lot de l'étoile de Reims
Liaisons ferroviaires : Reims-Châlons-Dijon, Reims-Epernay-Château-Thierry, Reims-Fismes, Reims-Laon, Champagne-Ardenne TGV-Reims-Charleville-Sedan, Charleville-Givet, Charleville-Longwy et Charleville-Lille.
Liaisons routières : Chalons-Verdun, Charleville-Hirson, Langres-Is-sur-Tille, Reims-Charleville, Reims-Fismes, Reims-Laon, Romilly-Nogent-sur-Seine, Sedan-La Ferté-sur-Chiers, St-Dizier-Chaumont, Troyes-Châlons, Troyes-Laroche Migennes, Troyes-Romilly et Troyes-Chaumont.
Taillevent Wrote:Trireno, qui planifie le RER de Bâle, vient de publier une communiqué de presse annonçant la volonté de mettre en place deux lignes de S-Bahn diamétralisées en direction de la France dès décembre 2030 : le S2 Mulhouse - Olten et le S4 Laufon - Saint-Louis, tous deux cadencés à la demi-heure.
Le communiqué de presse : https://www.trireno.org/services/presse ... f&cid=1592
viadi Wrote:▶️ quel matériel ? Les Flirts seraient autorisés à venir à Mulhouse (alors qu'ils sont interdits à Belfort) ? Ou nouvelle commande, par ex.des Regiolis (les actuels Regiolis Grand Est ne sont pas homologués en Suisse).
chris2002 Wrote:*les CFF ont choisi de ne pas réaliser d'opération de modernisation à mi-vie sur les rames FLIRT (qui nécessiterait probablement un remplacement d'une bonne partie de l'électronique), mais de plutôt acheter de nouvelles rames FLIRT NEXT (qui remplaceront aussi les rames DOMINO et GTW "Thurbo", dans un 1er temps).
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