Ligne E : des travaux à la mise en service

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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar m@rco » 22 Mai 2015 12:44

Larken Wrote:les transports dépendent désormais de la Métropole,

Non, ils dépendent toujours du SMTC dont l'exécutif est partagé entre élus de la Métropole et du Conseil Départemental.

Larken Wrote:Christophe Ferrari, qui est, tiens toi bien, également Maire de Pont-de-Claix ;)

Même si actuellement le maire de Pont de Claix, est Christophe Ferrari, cela n'affecte en rien les prérogatives du maire de ladite commune. Le maire de Pont de Claix n'a pas directement le pouvoir de faire évoluer le réseau du SMTC.

Bon il se trouve que Christophe Ferrari fait (faisait ?) également partie du bureau exécutif du SMTC et c'est avec cette "casquette" qu'il aurait éventuellement le pouvoir de faire évoluer les choses (quoique) mais pas en tant que maire de Pont de Claix.

Par cette digression sémantique je voulais juste démontrer que le maire de Pont de Claix n'avait pas de "super-pouvoirs" contrairement à ce que laissait entendre le raccourci de Max Martin. :beammeup:

On en revient à la ligne E !? :D
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar lolo » 22 Mai 2015 12:56

Un point de convergence sur Pt de Claix au niveau de Flotibulle entre les futures lignes A et E ainsi qu'une halte ferroviaire me parait tout de même très pertinent :!: Quand au téléphérique pour relier les lignes A, B et E pourquoi pas vu les obstacles à franchir.
Vive les transports en commun !!!
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Max Martin » 22 Mai 2015 13:53

Le SMTC et la Métro, jusqu'à présent, c'était blanc et bonnet blanc. Le président du SMTC a toujours été un élu de la Métro (Issindou, Baietto, Mongaburu) et le président de la SEMITAG, un élu du CG (Chiron, Belle, et... et... on attend toujours). On se demande bien pourquoi, d'ailleurs...N'aurait il pas fallu créer un simple syndicat mixte des transports départementaux qui concernerait TOUT le département et dévolu au seul CG, et un service de transport public urbain uniquement dévolu à la métropole ? Pourquoi cette double casquette, si c e n'est de faire plaisir au "caciques" locaux ?

Donc, là dessus pas de doute possible, le SMTC n'a aucune existence véritable sans la Métro et le CG, donc au niveau local, ce sont les élus qui font la pluie et le beau temps. Lorsqu'il a été créée cette "subtile" ligne C à SMH, Messieurs Proby et Arias étaient respectivement vice-président de la METRO et du CG, était ce un hasard ? Aujourd'hui on parle de Pont-de-Claix pour les lignes A et E, et ce serait encore un hasard. Je n'ai jamais pensé que les lignes de bus et de tramway étaient conçues et installées dans l'intérêt unique de TOUS les citoyens, mais en fonction d'un certain élitisme politique. Autre exemple, pour retourner dans le sujet : ils ont créé une ligne E qui a pris du retard d'un côté mais en faisant galoper les travaux, de l'autre pour qu'elle desserve au plus vite Saint-Martin le Vinoux, alors que la présidence du SMTC était dévolue à Monsieur Olivier....le hasard fait décidément bien les choses... mais admettons...

Quand même... Lorsqu'on étudie le réseau de grosses communes comme Fontaine ou Saint-Egrève et dont les représentants ne semblent pas briller par leurs présences en haut de l'échelle intercommunale, ni par leur capacité à s'imposer, on s'aperçoit que la distribution du transport (calculé par un simple ratio kilométrique par habitant) y est bien mal distribuée... est là encore un hasard ?? A Saint-Egrève, la plupart des habitués des bus, particulièrement les personnes âgées qui y passent beaucoup de temps, ne voulaient pas de cette ligne E, car elles savaient que ce tram allait leur supprimer des stations de bus, tandis qu'à Fontaine, il a fallu supprimer deux lignes de bus pour rattraper à ce qui s'appelle une belle gabegie financière (700 millions d'euros de déficit, une paille). Êtes vous vraiment surs qu'il n'y aurait pas un peu (voire, pas mal) "d'arbitraire", là dedans ??
Max Martin
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar FDR » 22 Mai 2015 16:47

Max Martin Wrote:Donc, là dessus pas de doute possible, le SMTC n'a aucune existence véritable sans la Métro et le CG, donc au niveau local, ce sont les élus qui font la pluie et le beau temps. Lorsqu'il a été créée cette "subtile" ligne C à SMH, Messieurs Proby et Arias étaient respectivement vice-président de la METRO et du CG, était ce un hasard ? Aujourd'hui on parle de Pont-de-Claix pour les lignes A et E, et ce serait encore un hasard. Je n'ai jamais pensé que les lignes de bus et de tramway étaient conçues et installées dans l'intérêt unique de TOUS les citoyens, mais en fonction d'un certain élitisme politique. Autre exemple, pour retourner dans le sujet : ils ont créé une ligne E qui a pris du retard d'un côté mais en faisant galoper les travaux, de l'autre pour qu'elle desserve au plus vite Saint-Martin le Vinoux, alors que la présidence du SMTC était dévolue à Monsieur Olivier....le hasard fait décidément bien les choses... mais admettons...

Quand même... Lorsqu'on étudie le réseau de grosses communes comme Fontaine ou Saint-Egrève et dont les représentants ne semblent pas briller par leurs présences en haut de l'échelle intercommunale, ni par leur capacité à s'imposer, on s'aperçoit que la distribution du transport (calculé par un simple ratio kilométrique par habitant) y est bien mal distribuée... est là encore un hasard ?? A Saint-Egrève, la plupart des habitués des bus, particulièrement les personnes âgées qui y passent beaucoup de temps, ne voulaient pas de cette ligne E, car elles savaient que ce tram allait leur supprimer des stations de bus, tandis qu'à Fontaine, il a fallu supprimer deux lignes de bus pour rattraper à ce qui s'appelle une belle gabegie financière (700 millions d'euros de déficit, une paille). Êtes vous vraiment surs qu'il n'y aurait pas un peu (voire, pas mal) "d'arbitraire", là dedans ??


Tu n'as pas tort sur le fait que le SMTC est un organe avec des élus locaux qui ont un poids plus important que d'autres, avec chacun des priorités plus ou moins divergentes selon leurs territoires.
Quand tu fais référence à la ligne D, il ne fait aucun doute qu'elle doit son existence à une forme de chantage politique orchestré par les élus martinérois. Rien ne justifiait (et ne justifie encore aujourd'hui) une ligne de tram croupion de moins de 3 km entre les Taillés et E. Grappe :?
Mais attention néanmoins à tout voir par ce prisme : le retard sur la ligne E découle de problèmes juridiques et financiers sérieux liés aux expropriations à St-Egrève. Et Saint-Martin-le-Vinoux a été très affecté par ce retard : hormis sa mairie coincée entre la montagne et la voie de CF, l'essentiel de son territoire doit attendre juillet pour avoir le tram.
S'agissant des prolongements à Pont-de-Claix de la ligne A et E, ils relèvent de l’intérêt général le plus strict et non de manœuvres du nouveau président de la métro. D'ailleurs ces projets étaient dans les tuyaux bien avant qu'il devienne président.
La rupture de charge à Louise Michel est très pénalisante pour les usagers de la ligne Chrono venant du Sud, alors même qu'il s'agit d'une des lignes les plus chargées. Par ailleurs, le potentiel d'usagers supplémentaires est très important pour le prolongement de la ligne A jusqu'à Flotibulle, surtout avec le futur déplacement de la gare TER. J'ajoute que ces deux prolongements sont assez faciles d'un point de vue du foncier et de la voirie, ce qui n'est pas du tout le cas du projet de prolongement du tram A à Sassenage (le maire ne veut pas en entendre parler avant d'avoir boucler la déviation routière, et il faudra sans doute beaucoup d'expropriations pour faire passer un tram, des trottoirs, des pistes cyclables et de la voirie).
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Virgile1994 » 22 Mai 2015 17:42

Pour la D, il est vrai que dans son état actuel, effectivement, elle ne profite qu'aux Martinérois.
Mais il ne faut pas la prendre pour ce qu'elle est, mais pour ce qu'elle sera.
SMH a retapé son centre, et en a profité pour libérer de la place pour les TC. On aurait pus faire un bus, certes, mais quand on voit les prolongements prévus ou pensés (Grand'Place, Comboire, Mistral/Eaux claires, Meylan), il aurait fallut faire un tram un jour. Autant le faire direct, et non par faire un truc, pour le casser dans 15 ans et en refaire un autre.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar rem38 » 22 Mai 2015 19:36

La ligne E de toute façon elle à totalement la place pour rejoindre Pont de Claix au pied de la mairie !
Et il faut vraiment le faire, pour ce qui est de la ligne A, il faut aussi la prolonger comme c'est prévu de le faire côté Echirolles avec le petit kilomètre manquant.
Rien de bien violent, faut juste un peu de volonté !

En attendant la ligne C2, qui pourrait disparaitre avec l'allongement de la ligne E vers Pont de Claix Mairie ferait bien de se faire amener jusqu'à Varces République comme l'ancienne 1.
Les usagers de la 17 et ceux de Varces/St Paul de Varces/Vif/Le Gua/Les Saillants en ont besoin avec urgence de se changement.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Stifff38 » 25 Mai 2015 10:29

lolo Wrote:Je suppose que les travaux pour les lignes de Bus Express sont supendues à cause du manque d'argent...

Désolé pour le HS, mais de quel travaux s'agit-il ? Je ne me rappelle pas avoir eu des infos dessus dans le topic Transisère (il y a bien le charcutage de l'Express Champ-près-Froges, mais ça ne représente pas vraiment de gros travaux...)
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar fantransport » 26 Mai 2015 21:55

Revenons au sujet des travaux à la mise en service.

Ce mardi 26 Mai, un Citadis (rame 6021) a atteint le terminus Palluel de la partie Nord de la ligne E (je ne sais pas si c'est le premier):
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Sylvain » 26 Mai 2015 22:07

Ce n'est pas le premier puisque la 6022 a fait son ouverture de ligne version Citadis, le lendemain du TFS, soit mercredi dernier.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Destiny » 24 Juin 2015 10:56

La ligne E Nord sera bien mise en service le 13 juillet. Aujourd'hui des affiches d'informations se trouvés aux arrêts de TRAM.:

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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Virgile1994 » 24 Juin 2015 11:00

RDV dans la première rame a sortir du dépôt ? :mrgreen:
Aussi, on pourrait faire le dernier E Bus avec le dernier Agora L
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Destiny » 24 Juin 2015 11:49

Virgile1994 Wrote:
Aussi, on pourrait faire le dernier E Bus avec le dernier Agora L


Plutôt le dernier EBUS avec le dernier Agora GNV (service du soir :))
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Virgile1994 » 24 Juin 2015 13:52

Ouais, mais les Agoras GNV, ils restent à Grenoble. Les L, à priori, ils sont à la fin de le vie grenobloise. Du coup, c'est plus symbolique de viser le dernier Agora L de fin de journée.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar m@rco » 24 Juin 2015 17:42

Le 23/04/15, je me posais deux questions:
m@rco Wrote:Sait-on déjà quel sera le temps de parcours approximatif de la ligne E ?
Est-ce qu'il est prévu, après le prolongement, d'augmenter la fréquence (de 6 à 10 min -> 6 à ? min) ?


Avec la photo de Destiny, j'ai déjà la réponse à la deuxième question. :D
Donc la fréquence augmentera... :bravo:

PS: par contre il est noté quoi à côté de l'astérisque ?
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Destiny » 24 Juin 2015 17:55

m@rco Wrote:PS: par contre il est noté quoi à côté de l'astérisque ?


En effet j'ai pris la photo un peu vite ce matin (J'étais un peu en retard un jour de BAC :/ ) La prochaine fois que je passe devant l'affiche je la regarderais de peu plus près.

Sinon concernant la fréquence, elle ne change pas plus que ça. Elle était de 6 à 9 min de 7h00 à 19h00 jusqu'à maintenant.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Sylvain » 24 Juin 2015 20:11

L'asterisque doit dire "toutes les 10 minutes les samedis et l'été". Car on vante une offre d'heure de pointe d'hiver, mais on débute la ligne en période estivale, où la fréquence est moindre.
La fréquence n'a pas de raison d'augmenter avec le prolongement, puisqu'elle correspond à ce qui était prévu, avec les moyens financiers, humains et matériels derrière. Après, sil faut aller plus loin, il faudra augmenter ces moyens (ou les trouver ailleurs).
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Sacha3245 » 24 Juin 2015 20:31

Bonjour !

Moi je vais essayer de prendre le deuxième tramway du matin, qui part de Alsace Lorraine (5h07), donc il faut que je prenne le A de Grand Place à 04h34, donc que je parte de chez moi à 04h15 :P
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar isereboy38 » 24 Juin 2015 20:32

le truc c'est que quand tu vois la fréquence de la C2 aux heures de pointe ça fait un peu tache. Parfois il y a 2 voir 3 C2 qui passent à louise Michel avant de voir un tram E partir
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Sacha3245 » 24 Juin 2015 21:40

Oui, à croire que la C2 est plus fréquenter.
Bon après les rames de la E sont loin d'être bondées comme celles de la A...
Donc pas besoin d'en mettre des masses non plus :)
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar m@rco » 24 Juin 2015 21:55

Destiny Wrote:
Sinon concernant la fréquence, elle ne change pas plus que ça. Elle était de 6 à 9 min de 7h00 à 19h00 jusqu'à maintenant.

"Officiellement" il me semble que c'était plutôt de 6 à 10 min... ;) http://www.tag.fr/ftp/fiche_horaires/fiche_horaires_2014/HORAIRES_E.pdf

Sylvain Wrote:La fréquence n'a pas de raison d'augmenter avec le prolongement, puisqu'elle correspond à ce qui était prévu, avec les moyens financiers, humains et matériels derrière.

Pourtant il semblerait qu'elle ait changé. :?
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar isereboy38 » 25 Juin 2015 0:58

Sacha3245 Wrote:Oui, à croire que la C2 est plus fréquenter.
Bon après les rames de la E sont loin d'être bondées comme celles de la A...
Donc pas besoin d'en mettre des masses non plus :)


pas bonder non mais déja que la correspondance Bus/tram est une contrainte pour les utilisateurs, en plus ils doivent parfois attendre presque 10min le tram si le précédent vient de partir, ça fait quand même une belle dégradation du service
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Virgile1994 » 25 Juin 2015 6:19

Dans mes souvenirs, c'était quand même surprenant le monde qui attendait la E à Alsace-Lorraine vers le sud pendant les premiers mois. Bon, je sais pas si ça a changé.
En tout cas, si le prolongement doit amener une hausse de fréquentation au km de la (E + EBus), ce serait au nord d'Alsace Lorraine, où c'est aujourd'hui plutôt tranquille, donc pas besoin d'augmenter les fréquences.
Si à Louise Michel il y a plus de C2 que de E, c'est aussi qu'un TFS est plus capacitaire qu'un Articulé. Ça n'aurait aucun sens d'avoir un E pour un C2. De ce fait, il y a forcément un décalage. Dans tous les cas, en principe les conducteurs des deux lignes ont comme consigne d'attendre les correspondances. A ce sujet, j'ai remarqué que c'était plus souvent respecté par les conducteurs de la D aux Taillés ces derniers temps.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Destiny » 25 Juin 2015 8:42

m@rco Wrote:"Officiellement" il me semble que c'était plutôt de 6 à 10 min... ;) http://www.tag.fr/ftp/fiche_horaires/fiche_horaires_2014/HORAIRES_E.pdf


En faite, officiellement c'est 6 à 10 min de 7h00 à 20h00 mais entre 7h00 et 19h00 la fréquence était bien de 6 à 9 min
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar m@rco » 25 Juin 2015 10:06

Destiny Wrote:En faite, officiellement c'est 6 à 10 min de 7h00 à 20h00 mais entre 7h00 et 19h00 la fréquence était bien de 6 à 9 min


Pour info, sur le site de la Tag, au départ de l'Hôtel de Ville de St Martin le Vinoux, on a:
- 18h50
- 18h56 (+6 min)
- 19h02 (+6 min)
- 19h08 (+6 min)
- 19h15 (+7 min)
- 19h21 (+6 min)
- 19h27 (+6 min)
- 19h34 (+7 min)
- 19h40 (+6 min)
- 19h47 (+7 min)
- 19h55 (+7 min)
- 20h04 (+9 min) -> heure à partir de laquelle les horaires sont notés sur la fiche Tag
- 20h14 (+10 min)
- 20h24 (+10 min)

Et au départ de Louise Michel;
- 18h53
- 18h59 (+6 min)
- 19h05 (+6 min)
- 19h12 (+7 min)
- 19h18 (+6 min)
- 19h25 (+7 min)
- 19h33 (+8 min)
- 19h41 (+8 min)
- 19h50 (+9 min)
- 20h00 (+10 min)
- 20h10 (+10 min) -> heure à partir de laquelle les horaires sont notés sur la fiche Tag
- 20h21 (+11 min)


Dans un sens ou l'autre, entre 19h et 20h, il n'y a que pour un seul départ (19h50) ou la fréquence est effectivement de 10 min. Si Destiny dit vrai (fréquence de 6 à 9 min entre 7h00 et 19h00), ça me parait quand même bizarre que la Tag ait noté une fréquence allant jusqu'à 10 min pour simplement ce cas marginal.
Je pense donc que la fréquence va augmenter (la plus basse va passer de 9 min à 8 min) mais uniquement en milieu de matinée/après-midi tout en gardant le même nombre de courses...
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar m@rco » 25 Juin 2015 10:12

Pour la réponse à ma seconde question: "Sait-on déjà quel sera le temps de parcours approximatif de la ligne E ?"

On lisant la fiche horaire été, on sait qu'il faudra 30 min pour parcourir la ligne...

Et là où la ligne E Bus mettait environ 20 min, la ligne E mettra 16 min.
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