M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes ::
snotag.net
Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par Alpes38 » 03 Oct 2008 19:04
En parlant de tarifs, je me suis posé une question...
J'entend beaucoup de personnes dire: "je vais pas payer un ticket à 1 euro 40, pour faire trois arrêts ou 10 minutes de trajet..." (surtout quand il pleut ou avec des courses à la mains) et quelques part je les comprend.
Alors je me disais, pourquoi ne pas créer un ticket "voyage express" d'une validité de 15 ou 20 minutes et facturé environ 0,50 euros ? Ca permettrait de réduire la fraude des gens qui ne veulent pas payer pour 3 arrêts et en même temps ajuster le déplacement des voyageurs occasionnels qui, pour faire une course, habitent trop près pour payer 1 heure de circulation sur le réseau mais trop loin pour y aller à pied.
-

Alpes38
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 167
- Inscription: 23 Aoû 2007 19:21
- Localisation: Grenoble (38)
par qsdwxc » 03 Oct 2008 20:01
Bonjour,
Ton idée serait inapplicable avec le mode de fonctionnement actuel puisque quand on parle d'une validité d'une heure, cela signifie que tu dois prendre ta dernière correspondance dans l'heure qui suit ta première validation. Rien ne t'empèche de valider à h+59 min et de faire encore une ligne en entier.
Sinon, faire un ticket spécial inférieur à 5 arrêts me semble inapplicable (5 arrêts bus / tram, en centre-ville ou en banlieue çà ne représente pas forcément la même chose, quid des navettes, transisères et TER)
Reste la possibilité d'utiliser un système de zones mais çà me semble vraiment trop de complications pour une si petite agglo et très peu lisible.
Pour autant je suis bien daccord avec toi que prendre le tram de Saint Bruno à Alsace Lorraine n'est pas la même chose que de faire Campus - Val d'allières en tram, bus et ami'bus, en particulier pour le prix de revient de ton voyage pour la TAG.
-
qsdwxc
-
par Alpes38 » 04 Oct 2008 8:45
qsdwxc Wrote:Bonjour,
Ton idée serait inapplicable avec le mode de fonctionnement actuel puisque quand on parle d'une validité d'une heure, cela signifie que tu dois prendre ta dernière correspondance dans l'heure qui suit ta première validation. Rien ne t'empèche de valider à h+59 min et de faire encore une ligne en entier.
Sinon, faire un ticket spécial inférieur à 5 arrêts me semble inapplicable (5 arrêts bus / tram, en centre-ville ou en banlieue çà ne représente pas forcément la même chose, quid des navettes, transisères et TER)
Reste la possibilité d'utiliser un système de zones mais çà me semble vraiment trop de complications pour une si petite agglo et très peu lisible.
Pour autant je suis bien daccord avec toi que prendre le tram de Saint Bruno à Alsace Lorraine n'est pas la même chose que de faire Campus - Val d'allières en tram, bus et ami'bus, en particulier pour le prix de revient de ton voyage pour la TAG.
Voilà j'ai ma réponse...

-

Alpes38
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 167
- Inscription: 23 Aoû 2007 19:21
- Localisation: Grenoble (38)
par ian » 04 Oct 2008 10:46
Quand je prend l'express à Chavant, je ne fais que 3 arrêts avant de descendre. Mais ces 3 arrêts m'emmènent 14 km plus loin à Domène, et franchement je crois que le rapport qualité/prix est imbattable !
Par contre j'ai une amie qui habite 2 km plus loin, au Versoud, et elle ne bénéficie pas du tarif TAG mais Transisère, et là le coût est de 3,9€ -> elle préfère prendre la voiture.
-
ian
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 200
- Inscription: 15 Déc 2007 0:14
par Alpes38 » 04 Oct 2008 11:05
ian Wrote:Quand je prend l'express à Chavant, je ne fais que 3 arrêts avant de descendre. Mais ces 3 arrêts m'emmènent 14 km plus loin à Domène, et franchement je crois que le rapport qualité/prix est imbattable !
Par contre j'ai une amie qui habite 2 km plus loin, au Versoud, et elle ne bénéficie pas du tarif TAG mais Transisère, et là le coût est de 3,9€ -> elle préfère prendre la voiture.
Le problème quand on habite Le Versoud, c'est que l'on est à la limite de l'agglo. mais pas dedans. Donc l'abonnement Tag ne marche pas... Il faut absolument payer un titre transisère pour prendre l'express au Versoud à 2 arrêts de Domène ?
-

Alpes38
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 167
- Inscription: 23 Aoû 2007 19:21
- Localisation: Grenoble (38)
par Nat » 06 Oct 2008 8:07
A Genève il existe un ticket "saut de puce" à un tarif très attractif pour faire un trajet de moins de x arrêts. (x doit être 5 mais je n'en suis pas sûre).
-

Nat
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1671
- Inscription: 30 Déc 2002 9:45
- Localisation: Grenoble (38)
par MAXXIMUM » 06 Oct 2008 9:01
l'idée parait attrayante mais comment gérer les clients saut de puce aux autres sinon qu'en renforçant le nombre de contrôleurs ?
Car beaucoup de clients prefereront le ticket rapide (même si il font plus de 5 arrets) car moins cher, l'essentiel étant de montée dans le bus et de passer le barrage virtuel du conducteur pour les lignes en montée par l'avant.
Quand au tram et ligne articulées en libre service, beaucoup choisissent l'option de ne rien valider pour deux ou trois arret .
-

MAXXIMUM
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 985
- Inscription: 13 Juil 2003 15:30
- Localisation: St Martin d'Hères (38)
par Nat » 06 Oct 2008 9:40
C'est connu, les suisses sont plus honnêtes ...
-

Nat
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1671
- Inscription: 30 Déc 2002 9:45
- Localisation: Grenoble (38)
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM, rem38, Thor Navigator, UrAmyTC