[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 19 Avr 2019 23:14

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 20 Avr 2019 22:48

Ce matin je suis monté à Roissy en voiture depuis Orléans (pas de train, travaux SNCF).
L'autoroute A10 vers la province était complètement saturée, avec un très gros bouchon qui s'étendait des portes de Paris au péage de Saint-Arnoult, soit sur près de 40 km.
J'ai croisé plusieurs Flixbus bloqués par ce vaste capharnaum.
Vu les retards accumulés, cela a du provoquer pas mal de soucis au niveau des temps de conduite.
Quand le chauffeur atteint ainsi les limites autorisées, comment fait-on pour acheminer les voyageurs à destination ?
Car cela ne doit pas être facile de trouver des relèves en dernière minute, qui plus est au milieu de trajet et cela parfois en un point très éloigné du lieu de garage habituel du car...
Dernière édition par rail45 le 22 Avr 2019 7:43, édité 1 fois.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 21 Avr 2019 13:17

rail45 Wrote:Ce matin je suis monté à Roussy en voiture depuis Orléans (pas de train, travaux SNCF).
L'autoroute A10 vers la province était complètement saturée, avec un très gros bouchon qui s'étendait des portes de Paris au péage de Saint-Arnoult, soit sur près de 40 km.
J'ai croisé plusieurs Flixbus bloqués par ce vaste capharnaum.
Vu les retards accumulés, cela a du provoquer pas mal de soucis au niveau des temps de conduite.
Quand le chauffeur atteint ainsi les limites autorisées, comment fait-on pour acheminer les voyageurs à destination ?
Car cela ne doit pas être facile de trouver des relèves en dernière minute, qui plus est au milieu de trajet et cela parfois en un point très éloigné du lieu de garage habituel du car...


Le conducteur ne peux pas dépasser les temps de conduite autorisé à l'exception de bouchon qui le bloquerait, dans ce genre de cas, il est autorisé à continuer à conduire pour rejoindre la première aire disponible afin de faire sa coupure de conduite.
Le temps de conduite maximal autorisé est de 9h, il est autorisé d'aller jusqu'à 10h de conduite 2 fois par semaine seulement.
Dans le cas du dépassement de la conduite maximale de 9h par exemple, un conducteur doit s'arrêter et se faire relever, la réglementation se fiche de savoir si le dépôt est loin ou autre.
En cas de dépassement de la conduite, par exemple 11h ou 12h de conduite, le PV est de 1500 euros pour le conducteur.
Les entreprises ont le devoir d'organiser le travail des conducteurs afin que ceux-ci puissent respecter les temps de conduite et de repos, ils peuvent aussi évidemment prévoir les bouchons car en faisant circuler un car un vendredi en fin de journée, forcement il y aura un souci ou encore les samedis de chassés croisés.
C'est possible de déroger à la règle uniquement en cas de carambolage, gros accident... mais pas une seule seconde autorisé en cas de bouchon, déjà bien connus, autour des grandes agglos.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 21 Avr 2019 21:03

Merci pour ces explications.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 22 Avr 2019 7:55

Et dans la réalité s'il n'y a pas de relève disponible on fait quoi ?
On laisse les voyageurs en plan sur une aire d'autoroute jusqu'au lendemain ?
Car connaissant le manque d'organisation et de personnel récurent dans nombre d'entreprises de transport, le problème doit se poser régulièrement.
Sinon j'ai vu récemment que la SNCF avait demandé à une préfecture (la Sarthe je crois) une dérogation exceptionnelle pour que des autocaristes puissent engager des véhicules pour aller prendre en charge des voyageurs bloqués dans un train en panne. Autorisation accordée mais qui n'a finalement servi à rien car les autocaristes en question n'avaient pas de véhicules disponibles et c'est finalement un transfert entre le TER en panne et un TGV qui a été réalisé.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 22 Avr 2019 11:18

rail45 Wrote:Et dans la réalité s'il n'y a pas de relève disponible on fait quoi ?
On laisse les voyageurs en plan sur une aire d'autoroute jusqu'au lendemain ?
Car connaissant le manque d'organisation et de personnel récurent dans nombre d'entreprises de transport, le problème doit se poser régulièrement.
Sinon j'ai vu récemment que la SNCF avait demandé à une préfecture (la Sarthe je crois) une dérogation exceptionnelle pour que des autocaristes puissent engager des véhicules pour aller prendre en charge des voyageurs bloqués dans un train en panne. Autorisation accordée mais qui n'a finalement servi à rien car les autocaristes en question n'avaient pas de véhicules disponibles et c'est finalement un transfert entre le TER en panne et un TGV qui a été réalisé.


Dans la réalité, une entreprise de transport sérieuse, que ce soit une dite "Macron" ou une autre, doit toujours avoir un conducteur d'astreinte (des véhicules il y en a toujours) ou doit contacter une autre entreprise pas loin du point qui pose problème qui pourra envoyer un conducteur faire la suite.
Après normalement, avec l'expérience, les entreprises de transport savent déjà anticiper les problèmes connus de bouchons et autres soucis du même genre.
Pour un cas récent me concernant, sachant que l'amplitude ne passerai pas avec les bouchons, j'ai dormi la veille dans un hôtel, un autre conducteur m'a amené le car avec les passagers là où je dormis, à proximité de l'autoroute afin de faire la suite et avoir une marge d'erreur alors que sans ce système ça ne serai pas passé d'avance.
Flixbus est bien plus spécialiste dans l'absence de solution que les autres en tout cas : https://www.ledauphine.com/drome/2018/0 ... montelimar
Une dérogation pour quoi à cette préfecture ? Je comprend pas bien l'utilité de la chose...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 22 Avr 2019 14:14

Une dérogation sur les temps de conduite pour aller prendre en charge des voyageurs d'un train SNCF bloqués dans un TER en panne.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 22 Avr 2019 15:41

rail45 Wrote:Une dérogation sur les temps de conduite pour aller prendre en charge des voyageurs d'un train SNCF bloqués dans un TER en panne.

Pour arriver à 9h de conduite journalière il faut vraiment y aller... ça n'arrive pas à la majorité des conducteurs en France.
A mon avis, il s'agit d'un combo temps de conduite mais surtout amplitude horaire, ils n'ont en théorie pas le droit de dépasser 12h à 13h d'amplitude.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar adrien2 » 22 Avr 2019 17:31

adrien2 Wrote:NOUVEAUTÉ

Le 26 novembre, FLIXBUS lancera la ligne Toulouse<->Montpellier<->Marseille<->Toulon<->Hyères, avec une fréquence quotidienne dans chaque sens :

En voici les horaires :

Sens Toulouse->Toulon/Hyères
régime de circulation

Jours : 1 2 3 4 5 6 -
Toulouse Gare SNCF 08.30
Montpellier Halte Routière Sabines 11.40/11.55
Marseille Gare Routière Saint Charles 13.50/14.00
Toulon Gare Routière départementale 15.25/15.30
Hyères Place L. Versin 15.55

Jour : - - - - - - 7
Toulouse Gare SNCF 12.00
Montpellier Halte Routière Sabines 15.15/15.25
Marseille Gare Routière Saint Charles 17.30/17.35
Toulon Gare Routière départementale 18.55/19.00
Hyères Place L. Versin 19.25


Sens Hyères/Toulon->Toulouse
régime de circulation

Jours : 1 2 3 4 5 6 -
Hyères Place L. Versin 12.00
Toulon Gare Routière départementale 12.25/12.30
Marseille Gare Routière Saint Charles 13.50/14.00
Montpellier Halte Routière Sabines 16.05/16.10
Toulouse Gare SNCF 19.30

Jour : - - - - - - 7
Hyères Place L. Versin 13.30
Toulon Gare Routière départementale 13.55/14.00
Marseille Gare Routière Saint Charles 15.20/15.30
Montpellier Halte Routière Sabines 17.35/17.45
Toulouse Gare SNCF 21.00



La ligne de jour Flixbus 718 Toulouse-Hyères ne dessert plus Hyères. En revanche les départs de Bordeaux vers Marseille sont prolongés Toulon.
Les stop sont systématiquement de 40mn à Montpellier.

Les nouveaux horaires sont :
Sens Bordeaux/Toulouse->Toulon
QUOTIDIENS
Bordeaux ----- 10.00
Agen ----- 11.35/40
Toulouse Gare SNCF 08.00 13.05/15
Carcassonne 09.20/25 -----
Montpellier Halte Routière Sabines 11.15/11.55 16.20/17.00
Nîmes ----- 17.50/55
Marseille Gare Routière Saint Charles 14.00/14.10 19.30/40
Toulon Gare Routière départementale 15.20 20.50


Sens Toulon->Toulouse/Bordeaux
QUOTIDIENS
Toulon Gare Routière départementale 07.50 11.50
Marseille Gare Routière Saint Charles 09.00/10 13.00/10
Nîmes 10.45/50 -----
Montpellier Halte Routière Sabines 11.40/12.20 15.15/55
Carcassonne ----- 17.45/50
Toulouse Gare SNCF 15.10/20 19.10
Agen 16.45/50 -----
Bordeaux 18.25 -----


Par ailleurs sur cette relation Flixbus exploite également une ligne de jour Flixbus 768 Toulouse-Nice (direct entre Nîmes, Aix-en-Provence et Cannes) et une ligne de Nuit Flixbus N718 Bordeaux-Nice (directe entre Toulouse et Aix-en-Provence, via Marseille et Toulon).
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar lorenzo256 » 28 Avr 2019 13:58

Tien trouvais une ligne flexibus assez original Bordeaux Torino en Italie quelqu'un sait-il l'itinéraire qui prend par Montpellier ou par Lyon . La SNCf et Thello et KLM me propose de passer par Amsterdam depuis bordeaux pour allez en fait pas mieux pour l'instants .

Image
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar lebron » 29 Avr 2019 19:40

9h c est vite venu, par ex Toulouse->bx 3h, 1h pour passer bx, bx->Nantes 4h , bouchon sur Nantes et ça sent le pâté.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 29 Avr 2019 23:31

Bonsor,

Lebron, n'auriez vous pas envisagé un départ nocturne de Toulouse....?
A certaines heures, chargées normalement, les cars passent pas moins de 45 mn pour rejoindre depuis la gare routière, une rocade Toulousaine pleine comme un oeuf. Durée relevée par moi-même.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Aharon » 30 Avr 2019 7:31

lorenzo256 Wrote:Tien trouvais une ligne flexibus assez original Bordeaux Torino en Italie quelqu'un sait-il l'itinéraire qui prend par Montpellier ou par Lyon . La SNCf et Thello et KLM me propose de passer par Amsterdam depuis bordeaux pour allez en fait pas mieux pour l'instants .

Image


La ligne existe depuis un moment : elle passe par Clermont et Lyon.
Pour le trajet le mieux en temps c'est de prendre un vol Easyjet Bordeaux - Milan Malpensa. A Milan Malpensa il y a une navette (toutes les 2 heures) qui va à Turin.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar lorenzo256 » 30 Avr 2019 14:01

merci pour le renseignement mon but est d'allez à Firenze en évitant de prendre Raynair . Bordeaux Turin et aprés Turin Firenze avec italo ou trenitalia .
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Olivier » 02 Mai 2019 16:13

FlixBus rachète les marques et réseaux de lignes d'autocars Eurolines et Isilines à Transdev https://www.transbus.org/actualite/actu-2019-05-flixbus-eurolines-isilines-transdev.html
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 03 Mai 2019 11:41

J'ai RT:

Le difficile à croire du jour vient du directeur général de FlixBus France : "La stratégie de FlixBus est de développer un véritable réseau dans lequel les passagers des lignes déficitaires viennent remplir ensuite les plus grandes lignes»
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 03 Mai 2019 15:50

willemijns Wrote:J'ai RT:

Le difficile à croire du jour vient du directeur général de FlixBus France : "La stratégie de FlixBus est de développer un véritable réseau dans lequel les passagers des lignes déficitaires viennent remplir ensuite les plus grandes lignes»


Pas de chance, dans un réseau de transport en commun, c'est pas comme ça que ça fonctionne... ce sont les lignes bénéficiaires qui permettent de sauver les lignes déficitaires.
Et les gens ne vont pas souvent voir pas du tout de la ligne déficitaire vers la plus grande ligne ou la ligne bénéficiaire.
Le mec il a fait banque et finance, il est passé dans des banques... il aurait du rester dans le secteur, il n'est pas compétent en matière de transport, la preuve, 2 ans comme DG est toujours pas rentable.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar chris2002 » 03 Mai 2019 17:26

rem38 Wrote:Pas de chance, dans un réseau de transport en commun, c'est pas comme ça que ça fonctionne... ce sont les lignes bénéficiaires qui permettent de sauver les lignes déficitaires.
Et les gens ne vont pas souvent voir pas du tout de la ligne déficitaire vers la plus grande ligne ou la ligne bénéficiaire.
Le mec il a fait banque et finance, il est passé dans des banques... il aurait du rester dans le secteur, il n'est pas compétent en matière de transport, la preuve, 2 ans comme DG est toujours pas rentable.


Je serai moins nuancé... Dans l'aérien notamment, les lignes long courriers sont en partie au moins remplies grâce aux lignes court-courrier. De fait, toutes les lignes court-courrier ne doivent pas forcément toutes être rentables, mais cet effet peut être bénéfique à la fois aux lignes court et long courrier (surtout avec les très fortes modulations de prix qui sont permises dans l'aérien, où il peut parfois être moins cher de faire (au pif, c'est juste un exemple) Bordeaux-Paris-New York que Paris-New York).

Transposé dans le monde du bus, pour peu que les correspondances soient relativement optimisées, on pourrait imaginer que des lignes type (au pif) Grenoble-Chambéry-Lyon puisse permettre à des lignes Lyon-Allemagne/Espagne/Belgique d'être plus remplies. Dans cet exemple, même si Grenoble-Chambéry-Lyon était déficitaire, maintenir la ligne pourrait avoir du sens si elle permet de mieux remplir les lignes "longues distances" (même si la capacité des bus fait que cet effet sera moindre que dans l'aérien ou le ferroviaire)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 03 Mai 2019 20:57

Je crois que tout le monde est conscient que les petites lignes oups les lignes de"desserte fine" #novlangue des SLO remplissent bel et bien en partie des bus de ligne importante mais de là à le transformer en business-plan principal est plus qu'un peu léger...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 03 Mai 2019 21:49

http://www.arafer.fr/les-autocars/decla ... larafer-2/

40 nouveaux moins de 100km.... bizarre bizarre... nos 2 gusses repondrait t-ils a leur compte des lignes isilines non flixbus et autres lignes OUIBUS au nom blablabus à leur compte ?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 10 Mai 2019 9:48

C.E7 Wrote:Au mois d’avril, la ligne Toulouse Saint Malo va changer de transporteur

Le car qui est arrivé à St Malo ce matin est au nom de Teste. Donc pas de changement.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 13 Mai 2019 21:51

https://www.lamontagne.fr/brive-la-gail ... _13560030/
Toulouse Bruxelles en car le 9ème de grossesse faut être très motivée ou alors soumise :shock:
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 17 Mai 2019 5:38

Lu sur la page Facebook de Flixbus :mon enfant a effectuer un voyage a paris et pour le retour le chauffeur a du faire le plein de gasoil et la sa carte de credit n est pas passer l arriver etait prevu a 23h30 et il est arriver 2h00."
Si c'est réellement la cause du retard, c'est inquiétant.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar snowers » 17 Mai 2019 17:54

C'est pas forcément inquiétant non plus. Peut être juste la carte qui a un souci technique/matériel.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 18 Mai 2019 9:04

williamcaurel Wrote:https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/une-passagere-de-flixbus-accouche-dans-l-autocar-d-une-compagnie-de-correze_13560030/
Toulouse Bruxelles en car le 9ème de grossesse faut être très motivée ou alors soumise :shock:

Et surtout idiote...
Car pour oser entreprendre un tel trajet en car le dernier mois de grossesse, il ne faut pas avoir grand chose dans la cervelle.
D'ailleurs si les compagnies aériennes refusent les voyageuses enceintes de plus de six mois, c'est bien pour éviter qu'il y ait des soucis pendant le vol.
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