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Messagepar zoumrata » 29 Nov 2014 23:56

J ai oublié d évoquer que la desserte de Bois Le maitre et Frais Vallon serait remplacée par la nouvelle ligne 8 entre Métro Fourragère et Métro Frais Vallon par Bois Le maitre et Beaumont
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Messagepar José » 30 Nov 2014 1:49

Jonathan Balsamo Wrote:La desserte Bois Lemaître - Frais Vallon devrait plutôt être effectué par une nouvelle ligne qui reprendrait cet itinéraire mais aurait comme terminus le métro Saint Just par prolongement de l'itinéraire de l'actuelle par l'avenue Jean Paul Sartre + boulevard Barry .

Et pourquoi pas terminus Frais Vallon ? Dans une moindre mesure vu les problème pourquoi pas Malpassé ?
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Messagepar zoumrata » 30 Nov 2014 17:37

La desserte Bois Lemaître - Frais Vallon devrait plutôt être effectué par une nouvelle ligne qui reprendrait cet itinéraire mais aurait comme terminus le métro Saint Just par prolongement de l'itinéraire de l'actuelle par l'avenue Jean Paul Sartre + boulevard Barry .

Et pourquoi pas terminus Frais Vallon ? Dans une moindre mesure vu les problème pourquoi pas Malpassé


Ligne 8:Métro Fourragère - Métro La Rose par Frais Vallon avec une fréquence de 12 mns en HP et 15 mns en HC par Beaumont , Bois Le maitre , Frais Vallon et Village de La Rose

Ligne 39:Métro Saint Just - Résidence Fondacle prolongement de Malpasse à St Just par Boulevard Barry , Avenue Fleming , Bd Lionel Terray , Avenue de St Just TERMINUS puis Avenue de St Just , Bd Lambert , Boulevard Barry et aussi elle effectuerait une boucle au Rd Pt de la Comtesse en direction du métro saint just.
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Messagepar kalcouche » 30 Nov 2014 19:40

zoumrata Wrote:
Ligne 39:Métro Saint Just - Résidence Fondacle prolongement de Malpasse à St Just par Boulevard Barry , Avenue Fleming , Bd Lionel Terray , Avenue de St Just TERMINUS puis Avenue de St Just , Bd Lambert , Boulevard Barry et aussi elle effectuerait une boucle au Rd Pt de la Comtesse en direction du métro saint just.

Avec plus de rotations par heures et une plage horaire etendue, parce que ma grand-mère habite à Fondacle n'as pas le permis et c'est galère galère quand elle rate celui de 18h55 à Malpassé...
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
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Messagepar ligne89 » 01 Déc 2014 15:10

J'avais pensé pour le 81 de mettre la Canebière à double sens (juste pour les bus) pour éviter d'être englué dans les bouchons sur Gambetta et Garibaldi. Cela permettra de gagner un peu de temps.
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Messagepar zoumrata » 01 Déc 2014 16:33

J'avais pensé pour le 81 de mettre la Canebière à double sens (juste pour les bus) pour éviter d'être englué dans les bouchons sur Gambetta et Garibaldi. Cela permettra de gagner un peu de temps.


Ça MPM aurait dû penser plus tôt en mettant un seul sens montante et sens descendante pour les bus 81 et les bus de la rose qui entre en ligne à Fabres(Centre Bourse).
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Messagepar José » 01 Déc 2014 18:28

ligne89 Wrote:J'avais pensé pour le 81 de mettre la Canebière à double sens (juste pour les bus) pour éviter d'être englué dans les bouchons sur Gambetta et Garibaldi. Cela permettra de gagner un peu de temps.

Aaaaah enfin une idée qu'elle est bonne !!!!

Ligne 39:Métro Saint Just - Résidence Fondacle prolongement de Malpasse à St Just par Boulevard Barry , Avenue Fleming , Bd Lionel Terray , Avenue de St Just TERMINUS puis Avenue de St Just , Bd Lambert , Boulevard Barry et aussi elle effectuerait une boucle au Rd Pt de la Comtesse en direction du métro saint just.

Mouais à part être bloquer au Rd Pt Barry et sur le Bd Lambert c'est tout ce que ça gagne... bref à oublier
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Messagepar S415NF » 03 Déc 2014 22:11

J'ai une question stupide sur l'adaptation des matériels... dans les stations de Métro : pourquoi est-ce qu'on n'y met pas d'escalators "lisses" (sans marches) ? Je situe bien sûr ceci dans le cadre d'UFR.

Une simple histoire de fric (Trop cher / Plus cher que les ascenseurs) ?
Ou bien raison technique (impossibilité de bloquer le fauteuil, obstruction des autres usagers...) ?
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Messagepar Angelus » 03 Déc 2014 23:35

S415NF Wrote:J'ai une question stupide sur l'adaptation des matériels... dans les stations de Métro : pourquoi est-ce qu'on n'y met pas d'escalators "lisses" (sans marches) ? Je situe bien sûr ceci dans le cadre d'UFR.

Une simple histoire de fric (Trop cher / Plus cher que les ascenseurs) ?
Ou bien raison technique (impossibilité de bloquer le fauteuil, obstruction des autres usagers...) ?

Un Escalator "lisse" ça s'appelle un Travelator et pour parler Français on parle d'escalier roulant et de trottoir roulant.

la réponse à ta question est un problème d'inclinaison. Il faut une pente douce pour un trottoir roulant. Il ne pourrait pas remplacer un escalier roulant en station par exemple.

Moi j'ai plutôt pensé pour mettre aux normes les stations d'installer à la place des escaliers traditionnels des ascenseurs à pente comme celui de la gare Saint-Charles proche de la billetterie (si quelqu'un connaît le nom exact...). A Paris dans le métro j'en ai déjà vu. Pourquoi pas à Marseille ? Ça serait sûrement plus rapide et moins coûteux que creuser un ascenseur classique vertical. Peut être des normes à respecter...
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Messagepar S415NF » 04 Déc 2014 4:14

Merci :)
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Messagepar Xav » 04 Déc 2014 21:50

Bonsoir,

Les normes handicapées en vigueur impose des pentes inférieur à 5 % pour les rampes (avec des paliers tous les 10 m, sinon, c'est moins de 4%). Et ils ne considèrent pas les Travelator comme un élément d’accessibilité car comme Angelus l'a dit, la pente est trop importante.

L’installation d'ascenseurs à pente me semblent une bonne idées mais difficile à réaliser. Les escaliers du métro sont déjà très étroits par rapport au nombres de personnes qui les utilisent. Pour le confort d'usage, la sécurité en cas d'incendie, il me semble difficile de les réduire encore...

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Messagepar zoumrata » 11 Déc 2014 10:25

-La ligne 50 inchangé mais exploité avec des bus du style crossway RDT 13 et non un bus urbain ordinaire pour pouvoir rouler a 90 et non a 70 km/h


D' après plusieurs sources des chauffeurs , le préfet et le Conseil Général ont décidé de ne pas renouveler la dérogation à la RTM de faire circuler des bus standards urbains de la RTM sur les autoroutes et ont décidé de les arrêter de faire circuler les lignes 50 et 97 en bus urbain ordinaire et je pense qu' il devrait etre passer en sous traitance avec la RDT 13 .
Les lignes 50 et 97 devrait être exploité en bus type crossway RDT 13 comme pour le 240 .

Si c' était le cas
Pour le Nord
97:Gare Saint Charles - Hopital Nord exploité avec des bus crossway RDT 13
B2:Métro Gèze - Vallon des Tuves augmentation des frequences
Mise en place d' une ligne circulaire à partir de l' Hopital Nord en passant par Bd Bourrely , boucle à la Solidarité , Aveue du Vallon d' Ol , Avenue de ND Limite , Les Fabrettes et remplacerait la ligne 97 actuelle

Pour l' Est
50:Métro Castellane - Gare de la Barasse exploité avec des bus crossway RDT 13
14: Gare de la Barasse - Les Escourtines remplacerait l' itineaire du 50 actuelle entre la Barasse et les Escourtines
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Messagepar nicolas13004 » 11 Déc 2014 15:43

J'aime bien ton idée du 50 sur la Gare de la Barasse, par contre je la laisserai dans le giron RTM.
Et si on veut faire bien, le 40 ainsi que le 51 en terminus à la gare de la Penne/H. et inutile de créer une 14,car il y a une bonne fréquence sur le 15.
Retour éventuel du 15barré entre Dromel et la Barasse en HP pourquoi pas.

Au nord dans ce cas de figure, il est indispensable de prolonger les lignes 28 et 31 sur l’hôpital nord et idem que pour la 50, giron RTM mais avec véhicules interurbains.
Renforcement du B2 pourquoi pas mais cela changera pas grand chose aux temps de trajets.
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Messagepar Cocodidou » 11 Déc 2014 19:46

zoumrata Wrote:
-La ligne 50 inchangé mais exploité avec des bus du style crossway RDT 13 et non un bus urbain ordinaire pour pouvoir rouler a 90 et non a 70 km/h


D' après plusieurs sources des chauffeurs , le préfet et le Conseil Général ont décidé de ne pas renouveler la dérogation à la RTM de faire circuler des bus standards urbains de la RTM sur les autoroutes et ont décidé de les arrêter de faire circuler les lignes 50 et 97 en bus urbain ordinaire et je pense qu' il devrait etre passer en sous traitance avec la RDT 13 .
Les lignes 50 et 97 devrait être exploité en bus type crossway RDT 13 comme pour le 240 .



Le préfet de passer les autoroutes à 90 km/h puis de ne plus laisser les bus urbains circuler dessus, je trouve ça tout à fait incohérent. Des bus urbains circulent sur les routes nationales dans de nombreuses villes en France, où la vitesse maximale est de 90 km/h (regardez autour de Belfort, bien plus petite que Marseille, et qui fait circuler des urbains entre sa gare TGV et la ville, vers le lac proche...); si l'argument du non-renouvellement de la dérogation est sécuritaire et porte sur la vitesse, il est donc nul.

D'autre part, vous allez connaître tous les défauts que l'exploitation en car ramène, en particulier le nombre limité de passagers, tous assis; il faudrait donc prévoir une augmentation de fréquence lors des pics de fréquentation, et j'ose difficilement imaginer que la RDT13 veuille faire mieux que la RTM en termes de fréquences. En effet, espérez-vous gagner beaucoup de temps en allant à 90 km/h aux heures de pointe, sans tenir compte compte des embouteillages sur les autoroutes et au voisinage, pour vous permettre d'utiliser le même nombre de véhicules, cars comme bus?

Jonathan Balsamo Wrote:Pas mal si les lignes 50 et 97 ne soient plus exploités en bus urbain mais en car . Il faudrait que la RDT13 exploite ces 2 lignes . Je suis content car ça va être la fin de la fraude sur ces 2 lignes .

Je ne pense pas que ce soit un grief qui justifie à lui seul la perte de la ligne par la RTM...
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Messagepar zoumrata » 11 Déc 2014 19:53

Il faudrait que le dépôt Arenc et St Pierre s équipent des cars interurbains pour exploiter respectivement le 97 et le 50 pour pouvoir se plier aux normes de circulation sur l autoroute s' il est sous les tirons de la RTM.
On est l un des seules ville de France ou les bus ordinaires roulent sur l autoroute.
dans ce cas de figure, il est indispensable de prolonger les lignes 28 et 31 sur l’hôpital nord


Tt façon est prévu de prolonger le 28 jusqu a l Hôpital Nord des le pole d échange réalisé
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Messagepar Angelus » 11 Déc 2014 20:09

On est loin d'être les seuls en France (j'ai plusieurs noms) et on a une dérogation. Pourquoi changer ?
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Messagepar Mars13004 » 11 Déc 2014 20:27

Que la RTM augmente la fréquence du 50 (le 97 je sais pas), la fréquence est trop ridicule pour cette ligne, trop de monde, des gens au niveau des portes avants c'est courrant...
C'est la seule ligne qui va direct a la Valentine depuis le centre ville on va dire, alors ça serait pas du luxe, on a le 4 qui est pas mieux niveau fréquence, trop loin depuis La Rose, un 15 blindé sur une grosse partie du trajet et moins rapide que le 50 (en plus loin du métro, Dromel quoi)...

Ou ajouter un dérivé du 50 avec comme terminus le CC.
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Messagepar nicolas13004 » 11 Déc 2014 21:15

Angelus Wrote:On est loin d'être les seuls en France (j'ai plusieurs noms) et on a une dérogation. Pourquoi changer ?


Grenoble avec la ligne Chrono et Paris avec la 283 (OrlyBus).
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Messagepar Steven13540 » 11 Déc 2014 21:32

À Aix, il ne me semble pas que les lignes 11, 15 et 18 possèdent de dérogations, pourtant cela ne les empêche pas d'emprunter Voies Rapides et Autoroutes. À moins que le matériel que nous utilisons y fasse exception, ce dont je doute car nos Crossway LE sont aménagés en version "City".
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Messagepar Ice man » 11 Déc 2014 22:29

Il y a également la ligne 11 de Vitrolles et la 351 de la RATP (deux lignes exploitées en Citaro) qui empruntent l'autoroute
Pour ajouter une desserte supplémentaire à la Valentine, créer une boucle pour le 12 après l'arrêt "La Sablière La Ravelle" jusqu'au terminus du 4 serait plutôt pratique non ?
.
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Messagepar José » 13 Déc 2014 13:58

J'aime bien ton idée du 50 sur la Gare de la Barasse, par contre je la laisserai dans le giron RTM.

Ne faire qu'une boucle à la Gare aux heures de passages des trains suffirait amplement, de même pour la ligne 15.
Mettre la ligne 40 en terminus à la Barasse et donner le terminus de la Solitude aux 15 et 50, en passant par les Escourtines.
Par contre j'aime bien l'idée de la 51, voir si il n'est pas possible d'aller un peu plus loin, vers l’Église, au terminus de l'ancienne ligne 16( ? ) du réseau d'Aubagne.
Je te rejoins quant aux horaires de la B2, augmenter la fréquence ne changera rien, mais avoir un horaire cadencé serait -comme le sont les lignes B3a et b et la 21- peut être plus facile et ainsi adapter les temps de parcours. 4 à 5 minutes en HP et 8 à 10 minutes en HC

Au nord dans ce cas de figure, il est indispensable de prolonger les lignes 28 et 31 sur l’Hôpital Nord

Si le but est d'aller assez rapidement de Bougainville à l'Hôpital Nord, alors la ligne 30 peut être la solution. Lors de la mise en service du prolongement Nord de la ligne 2 du Métro, il semble tout à fait logique que la 30 soit rabattue sur la Station Gèze, de plus ne desservant que l'Av des Aygalades, entre Gèze et Le Castellas, au contraire du 28 qui fait le "grand tour", la 30 semble plus rapide.
Dans ce cas de figure, la ligne 28 serait envoyée à la Savine, et la 31 jusqu'à l'Hôpital Nord. Il est vrai que ça pénalise aussi les usagers de la Savine se rendant au métro.

D'autre part, vous allez connaître tous les défauts que l'exploitation en car ramène, en particulier le nombre limité de passagers, tous assis; il faudrait donc prévoir une augmentation de fréquence lors des pics de fréquentation, et j'ose difficilement imaginer que la RDT13 veuille faire mieux que la RTM en termes de fréquences. En effet, espérez-vous gagner beaucoup de temps en allant à 90 km/h aux heures de pointe, sans tenir compte des embouteillages sur les autoroutes et au voisinage, pour vous permettre d'utiliser le même nombre de véhicules, cars comme bus?

Je te rejoins sur ce point, seulement au sujet du 97, empruntant l'autoroute nord toute la semaine, au change en terme de temps de parcours, il n'y a aucun gain, puisque dans un cas comme dans l'autre, les véhicules sont englués dans les embouteillage de l'A7. Comme tu le dis si bien, le car, c'est tout le monde assis, donc moins de places et la nécessité d'avoir plus de véhicules en HP voir en HC aussi pour assurer le transports des usagers.
Je vois mal RDT 13 mettre la même fréquence sur la 97 (RTM) qu'elle ne met sur la ligne Aix - Marseille.

On est l'une des seules villes de France où les bus ordinaires roulent sur l autoroute.

Ah bon ? A Toulouse, la Navette Aéroport exploitée en Citélis 18, n'est pas une ligne urbaine qui emprunte l'autoroute. A Grenoble aussi, il y a une (ou des) ligne(s) qui emprunte(nt) des tronçons autoroutiers.

Pour ajouter une desserte supplémentaire à la Valentine, créer une boucle pour le 12 après l'arrêt "La Sablière La Ravelle" jusqu'au terminus du 4 serait plutôt pratique non ?

Ca rallongerait encore plus la ligne déjà, qu'elle n'est pas très à l'heure. Sinon en modifier l'itinéraire pour une meilleure desserte du centre commercial, par Tr de la Montre et Voie Centre commercial comme la 4 et reprendrait son itinéraire au niveau d'Ikea.
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Messagepar kalcouche » 13 Déc 2014 20:01

chouchou Wrote:
Pour ajouter une desserte supplémentaire à la Valentine, créer une boucle pour le 12 après l'arrêt "La Sablière La Ravelle" jusqu'au terminus du 4 serait plutôt pratique non ?

Ca rallongerait encore plus la ligne déjà, qu'elle n'est pas très à l'heure. Sinon en modifier l'itinéraire pour une meilleure desserte du centre commercial, par Tr de la Montre et Voie Centre commercial comme la 4 et reprendrait son itinéraire au niveau d'Ikea.


Aux heures de pointe à la Traverse de la Montre c'est la m****, tellement la ligne 240 n'y passe plus jusqu'au 25 janvier entre 16h et 19h. Une fois on y été bloquer pendant 20-25 min alors y faire passer le 12 je pense pas que ça soit possible même si ça serait bien pour desservir le CC.
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Messagepar José » 14 Déc 2014 12:13

Jonathan Balsamo Wrote:Dans le secteur de la Valentine , il n'y a pas mieux qu'un prolongement du T1 des Caillols à la Barasse pour avoir du transports en commun efficace et écologique


Mais ça on le sait...
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Messagepar Cédric » 14 Déc 2014 23:12

Je vais peut-être vous apprendre quelque chose, mais il n'y a pas besoin de dérogation pour faire circuler un bus urbain sur l'autoroute.
Code de la Route :
Article R413-10
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 18
I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules de transport en commun est limitée à 90 km / h.
II.- Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 100 km / h :
1° Sur les autoroutes pour les véhicules dont le poids total est supérieur à 10 tonnes et possédant des caractéristiques techniques particulières définies par arrêté du ministre chargé des transports ;
2° Sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées par un terre-plein central pour les véhicules dont le poids est inférieur ou égal à 10 tonnes.
III.- En exploitation, ces vitesses maximales sont abaissées à 70 km / h pour les autobus et les autocars avec passagers debout.


Les chauffeurs sont mal informés et chacun déforme l'information déformée.
La seule chose qui risque de se passer c'est que le 97 soit exploité par le dépôt de la Rose je pense par manque de remisage sur le dépôt d'Arenc depuis l'arrivée des bus articulés.
Et peut-être que le 97 sera exploité en bus articulés et dans ce cas la, le dépôt d'Arenc va déborder...
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Messagepar José » 15 Déc 2014 18:44

La 97 de retour au bercail alors ? Puisque son premier dépôt était la Rose, lors de sa création.
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