[Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar Bob9253 » 14 Oct 2009 13:21

Salut!

Aujoud'hui, en venant, j'ai vu un nouvel arrêt sur le 17 : De Broglie... sauf que cette fois-ci, c'est un abribus juste à coté de la crèche jaune. Il n'était pas là la semaine dernière, ce qui prouve qu'ils peuvent aller vite quand il le veulent (il ne reste plus que la vitre arrière (là où sont les horaires) à installer).
Du coup, on se retrouve avec 2 arrêts De Broglie (l'abribus et la tétiêre) dans un sens, et "rien" dans l'autre (enfin, le bus fait le tour du rond-point pour desservir cette même tétiêre). J'éspère naïvement (mais sans trop y croire...) que la CPA va déplacer le panneau pour le mettre dans l'autre sens...
Concernant les sétra 215 270#, je ne les avais pas vu au dépôt au de Venelles, mais ils étaient certainement en service, étant donné que j'y étais allé aux alentours de midi.

A bientôt.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 14 Oct 2009 18:11

Bonsoir.
Je répondrai plus en détails bientôt.
Concernant la mini 3 (je remercie fredo13 et je joindrai la prochaine fois l'article de la Provence )
j'avoue que l'itineraire me parait moyen, doublant la mini 1 du stade carcassonne a la rue thiers, et la mini 2 entre pasteur et thiers...
Ah oui, on parle de "poteau" pour nommer tout simplement ce que tu appelle têtière . Je me permets de te dire ça car une têtière dans le monde des transports correspond en fait au panneau avec nom de l'arrêt, les lignes, le logo cpa,etc...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar José » 15 Oct 2009 9:45

Pour nos amis aixois, vos chauffeurs n'ont jamais songer à essayer de gravir la montée en vitesse manuelle et non en automatique.
Lorsque la ligne 14 (RTM) circulait, les GX 113 (généralement des 4XX) avait du mal à monter l'Avenue de la Grognarde. Certains chauffeur utilisaient les vitesses (1 2 3) en manuelle au lieu de l'automatique (D). Ce qui faisait que les bus montaient un peu plus dans les tours et passaient la vitesse un peu plus tard.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2024
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3408
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar Bob9253 » 16 Oct 2009 13:42

Jonathan Balsamo Wrote:Est ce que vous avez une boite à vitesse à boutons de type 1 2 3 D N R dans les bus d'Aix en Bus ?


Oui (attention, je suis simple usager, j'avais remarqué ces boutons mais ne savais pas à quoi ils servaient. Le R, ça doit être la marche arrière, et le N, c'est ? Arrêt ?).
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar Bob9253 » 16 Oct 2009 13:45

GX327 Wrote:une têtière dans le monde des transports correspond en fait au panneau avec nom de l'arrêt, les lignes, le logo cpa,etc...


De Broglie (l'arrêt "ancien" toujours en service) est donc bien une tétiêre, elle a tous ces éléments.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar fredo13 » 16 Oct 2009 14:58

Bob9253 Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:Est ce que vous avez une boite à vitesse à boutons de type 1 2 3 D N R dans les bus d'Aix en Bus ?


Oui (attention, je suis simple usager, j'avais remarqué ces boutons mais ne savais pas à quoi ils servaient. Le R, ça doit être la marche arrière, et le N, c'est ? Arrêt ?).


"1 2 3 D N R" : cela correspond aux différentes préselections que l'on retrouve sur la plupart des boites de vitesses automatiques de bus, camions, engins militaires et voitures.

"N" (neutre) : point mort (aucun rapport sélectionné)
"D" (drive) : la boite passe automatiquement tous les rapports (rapports 1 à 6 si la boite comporte 6 rapports par exemple), en fonction du régime moteur et de la vitesse et, parfois aussi, en fonction de la position de la pédale d'accélérateur (si on enfonce davantage la pédale d'accélérateur, cela permet de rétrograder et les changements de rapports se font alors à des régimes plus élévés, ce qui permet de mieux franchir les côtes avec un régime plus élevé).
Avec certaines boites de vitesses, le rapport 1 n'est jamais utilisé avec cette sélection : dans ce cas, le véhicule démarre toujours en 2.
"3" : la boite passe automatiquement les rapports 1 à 3 (idem "D" limité au rapport 3) (utile en ville)
"2" : la boite passe automatiquement les rapports 1 à 2 (idem "D" limité au rapport 2)
"1" : la boite reste en première (utilisé pour se garer)
"R" : marche arrière (1 seul rapport en général)
On trouve aussi parfois une sélection "P" (Parking) sur certaines boites, comparable au neutre "N" et utilisée lorsqu'on est garé.
fredo13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 23 Sep 2008 19:50

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 16 Oct 2009 21:10

Bonsoir.
si je me souviens bien, jusqu'à aujourd'hui, l'arrêt de Broglie est situé sur un rond--point, et il n'y a qu'un poteau pour les 2 sens (donc vers la Duranne le bus fait 1 tour et demi de rond point) ? D'ailleurs le trottoir est assez étroit. C'est sans aucun doute un héritage du temps où la 17 avait pour terminus De Broglie, puis a été prolongée à Arago (ce qui explique qu'il y ait un abribus sur le rond-point alors que l'arrêt suivant est l'actuel terminus - la CPA ferait mieux de le remplacer par un poteau et le remettre là où il y a besoin).
Aux dernières nouvelles, d'après ce que j'ai pu trouver comme infos, le 9 Novembre sera riche en nouveautés :
- nouveau circuit "C" pour la Diabline
- nouvelle ligne MINI 3
- ouverture du parc-relais des Pinchinats
- desserte renforcée ligne 23
- navette complémentaire à la ligne 23
- nouvelle desserte renforcée de la Duranne avec la ligne 17
- modifications des horaires au moins de la ligne 16
Après, les infos sur internet se faisant encore rares, c'est difficile d'avoir des certitudes à 100% (surtout concernant le parc-relais dont personne ne parle en ce moment), mais à mon avis, si la CPA change des lignes le 9 novembre, elle ne va pas attendre 1 mois pour rechanger la ligne 23 par-derrière.
Je vais poursuivre mes recherches.

Concernant la Violette, y faire passer la 23 à la place de la ligne 1, je l'ai déjà proposé directement à la CPA il y a quelques temps, peut-être que ça se fera avec la 23 et la navette. Au moins ça aurait le mérite de simplifier la ligne 1. Et ce serait encore plus pertinent si la ligne 23 + navette passent toutes les 15 minutes à elles 2 (puisque ça fait 1 an qu'on dit que la ligne 23 sera couplée avec une navette pour le P+r des Pinchinats).

Et l'article que Fredo13 m'a envoyé par mail (merci à lui) :
http://img243.imageshack.us/img243/502/minibus3.jpg
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar Bob9253 » 19 Oct 2009 10:32

GX327 Wrote:donc vers la Duranne le bus fait 1 tour et demi de rond point

Oui, c'est exactement ça (et ça ne devrait pas changer :( )

GX327 Wrote:il n'y a qu'un poteau pour les 2 sens

Sauf que maintenant, en plus, il y a un abribus dans le sens duranne-rotonde. Cela crée donc un arrêt doublon De Broglie dans ce sens, d'où l'idée de déplacer la tétiêre (il faudrait mettre Europ. de l'Arbois à la place de Rotonde pour le terminus) à l'opposé du rond-point pour que chaque sens ait LE sien (sans avoir à faire le tour du rd-pt).

Quant à la boîte de vitesse, l'idée était en fait de faire passer la vitesse supérieure pour économiser les moteurs des bus standards, ce qu'il ne peuvent faire en automatique (les midibus y arrivent). Tu penses qu'en manuelle (bouton 2 enfoncé) ils peuvent y arriver ?

Tiens, depuis quelques jours, le n°75 a fait son retour. Chose que je n'avais pas vue, il a conservé ses petits logos AEB sur les côtés, mais a perdu toute sa peinture latérale. N'ayant pas vu de nouveaux services pour l'instant, je me demande bien pourquoi il est revenu (lignes 15/16/17/19).
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar Bob9253 » 21 Oct 2009 10:47

Ces derniers temps, j'ai vu des bus standards (GX317 ou 327) avoir des girouettes LYCEE ZOLA et LA JOIA.
Aix en Bus en a t-il parlé ? Quels sont leurs trajets ?...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 21 Oct 2009 11:58

Ah oui, je n'en ai jamais parlé ?
Les Autobus Axiois ont mis en place une navette entre le Lycée Zola et le CREPS. J'ignore à quoi elle sert d'ailleurs (pour emmener des lycéens de Zola au Creps ?).
J'ai appris son existence en voyant un GX317 en girouette "CREPS" et on trouvant sur le site infotelo.com :
http://www.infotelo.com/horaires_ligne/ ... ign_id=261
Les horaires changent selon si c'est Mercredi ou le reste de la semaine.

"La Joia" m'est inconnue par contre...
Après avoir regardé sur internet : c'est une discothèque, donc sans doute qu'il y a eu demande de faite pour avoir un bus. Le Divino aussi a une girouette programmée à son nom.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 25 Oct 2009 13:23

Bonjour.
J'ai fini par avoir les informations que je désirais sur les nombreux changements du Lundi 9 Novembre. A ce que je sais, c'est bel et bien fini, toutes les modifications sont définitivement arrêtées. Donc, ligne par ligne, ce qui serait prévu :
- ligne 4 : renforcement de la fréquence : on va peut-être bien passer sous la barre des 10 minutes en heures de pointe. Ce seuil des 10 minutes n'a jamais été franchi sur le réseau Aix en Bus.
- ligne 4B : si la ligne 4 est renforcée, inutile de dire que la 4b, qui ne servait pas à grand chose, n'aura plus aucune raison d'exister. Le véhicule dégagé sera plus que bienvenu pour renforcer la 4.
- ligne 15 :
* renforcement de la fréquence, notamment en heures de pointe.
* une desserte du Pont de l'Arc 5 fois par jour, pour permettre aux habitants de ce secteur d'aller aux Milles et à Carrefour sans passer par le centre-ville serait mise en place. Petit retour en arrière ou, quand le pont au-dessus de l'Arc au niveau du California n'existait pas, la ligne 15 passait par le Pont de l'Arc.
* rajout de 2 dessertes supplémentaires le Dimanche. Déjà que la ligne 15 est finalement la ligne la plus fréquence le Dimanche depuis le dernier remaniement (1 AR en plus que les 1, 3, 4 et 6 qui en toute logique sont sensées être plus fréquentes), là se sera encore plus marqué (sauf si la ligne 4 voit aussi ses horaires changés)
- ligne 16 : nouveaux horaires
- ligne 17 :
* fréquence en hausse
* desserte de Carrefour, de Réquier et de la piscine quelques fois par jour
* nouveaux terminus : Europôle de l'Arbois, ou un nouveau du côté de la nouvelle école de la Duranne, avec nouveaux arrêts desservis. La ligne passe d'une configuration avec terminus principal et prolongement à certains horaires à une configuration avec 2 antennes.
- ligne 23 : renforcement de la fréquence, et un prolongement est attendu, avec la desserte du nouveau P+R des Pinchinats
- ligne MINI 3 : nouvelle ligne de minibus. !c'est la seule nouveauté qui ne me paraît pas pertinente, mais bon on verra bien.

A noter qu'en Janvier (enfin, ça peut être repoussé d'ici là), une ligne "17b" pourrait bien voir le jour, car la Duranne va encore bien s'étendre dans les 2 mois à venir, surtout avec l'ouverture de nombreuses entreprise. Et bien évidemment, à moins de faire de la ligne 17 une nouvelle MINI 2 avec 3 antennes et 2 fois 2 itinéraires alternatifs, il va falloir une autre ligne répondant à des besoins différents. Ah, la CPA réserverait autre chose pour Janvier en dehors du projet "17b" et de la billettique, mais là c'est bien trop flou pour en parler à l'heure actuelle, rien n'est certain...
Enfin, je pense qu'il est probable que si un S 215 SL réformé de la rDT13 traîne en ville ces derniers temps, c'est peut-être qu'ils ont décidé de "dé-réformer" leurs 5 Setra pour assurer les nouvelles dessertes. Ca expliquerait bien pourquoi on les voit bouger sans cesse au dépôt et même sortir !

Enfin, tout ça à l'air plus que prometteur, et finalement tout ce que j'avais annoncé pour septembre se retrouve pour le 9 Novembre. Ca valait le coup d'attendre.:D
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 26 Oct 2009 18:57

bonsoir.

Panique sur la ligne 4 aujourd'hui :
LIGNE 4 très perturbée quartiers Fontenaille - Beauregard - Prignon

Ligne 4 très perturbée quartiers de Fontenaille - Beauregard - Prignon en raison de la fermeture de la circulation devant la clinique St. Thomas.

INFO déviation : 04 42 54 91 04

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette perturbation de service inopinée


Heureusement qu'il y a encore la rotue provisoire entre le polyclinique et l'avenue Fontenaille, car sinon à moins de prendre l'avenue Ste Victoire à contre-sens, ou bien de carrément passer par Puyloubier et Vauvenargues en contournant la montagne Ste victoire, il était impossible pour les bus d'aller dans le quartier de Beauregard qui n'est relié à Aix que par une seule vraie route (l'avenue fontenaille justement)

De plus, comme chaque année, la ligne 24 circulera exceptionnellement hors du créneau du Samedi et du Mercredi puisque les 30 et 31 elle sera mise en service avec 6 allers-retours environ par jour pour desservir le cimetière du Grand st Jean. Il est fait mention de la ligne 15, mais pas de changements comparé à d'habitude, puisque l'arrêt Réquier à côté duquel ily a le cimetière des Milles est desservi le dimanche.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX107 » 26 Oct 2009 19:42

****
Dernière édition par GX107 le 28 Fév 2011 12:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 26 Oct 2009 20:14

Ca devait être très difficile pour les bus de passer par-là, mais c'est le seul moyen de toute manière... Et idem pour la lgine 4b, qui une fois encore a été oubliée dans l'info sur le site web. A vrai dire, à chaque fois qu'il y avait une info sur le quartier de Beauregard, la ligne 4b a toujours été omise...
Pour renommer, il faut que tu cliques sur "éditer" dans le 1er message. Normalement, tu peux renommer, car tout en n'étant pas modérateur je peux changer le nom des topics que j'ai lancé.

Sinon, je remarque qu'à J-14, aucune information clientèle n'a pour l'heure été faite pour le 9 novembre. Pour l'heure, ce n'est pas urgent, mais ce serait bien qu'ils n'attendent pas le Jeudi de la rentrée pour commencer, mais qu'ils le fassent dès Lundi prochain. Ca permettrait de se préparer.
Mais je parie que ce sera Jeudi ou Vendredi qu'on aura les infos aux arrêts. Lorsque la ligne 9 a été créée le Lundi 15 Janvier 2007, l'information a été apposée aux arrêts le vendredi 12 au soir. Il ne reste plus qu'à guetter le site de la CPA et le site officiel.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 27 Oct 2009 13:26

En fait, non, il semblerait que provisoirement le sens unique de la rue Nostradamus ait été inversé ou alors mis en double-sens :

Déviation LIGNE 4 - Circulation fermée devant clinique St. Thomas

Déviation de la ligne 4 jusqu’à la fin des travaux devant la clinique St. Thomas.

* Direction "Les Trois Bons Dieux" : prendre la ligne 4 devant le centre des impôts rue Nostradamus.
* Direction "La Mayanelle" : prendre la ligne 4 aux arrêts Bellegarde ou St. Louis.

Merci de votre compréhension

Tiens, comme je dois faire un tour en ville tout à l'heure, je regarderai éventuellement ce que ça donne. Heureusement qu'on est en vacances, sinon cette fermeture et report de circulation aurait été plus que suicidaire... Si ça se trouve, la ligne 4b finira sa vie en beauté, si son dernier service de Vendredi 6 au soir est dévié (dans le cas où la suppression de la 4b est effective, car je rappelle qu'autant j'ai bien eu l'info pour le renfort de la 4, autant la fin de la 4b n'est qu'une déduction) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX107 » 27 Oct 2009 17:31

****
Dernière édition par GX107 le 28 Fév 2011 12:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX107 » 27 Oct 2009 19:24

****
Dernière édition par GX107 le 28 Fév 2011 12:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 27 Oct 2009 20:07

C'était une initiative de Autobus Aixois, mais le test n'a pas été jugé concluant... Je ne connais pas la raison par contre.

Ah oui, à propos de la 4, on m'a parlé d'un doublement de la fréquence. comme je ne pense pas qu'on arrive à un bus toutes les 5 à 7 minutes, je pense par cotre que si l'on a de la chance sera du 7/8 à 12 minutes. il faut dire que même en vacances il y a pas mal de monde sur la 4. J'espère juste que les Autobus Aixois arriveront à faire rentrer tous les horaires sur les fiches aux arrêts, car le modèle actuel arrive à ses limites en nombre de passages par heure. A moins de marquer "un bus toutes les 8 minutes".
Et la CPA a clairement constaté, avec la ligne 17 par exemple, qu'en augmentant les fréquences on dé-sature les bus mais aussi qu'on attire une nouvelle clientèle.
Quant à la ligne 17, elle doit aussi son renforcement au fait qu'AREVA voit son contrat avec un transporteur privé s'achever à la fin de cette semaine et que donc les employés vont devoir se rabattre sur la ligne 17.
Le nouveau schéma de la lgine est par contre très compliqué, car il y a 2 antennes : Arbois ou l'Ecole de la Duranne, et 3 itinéraires possibles entre la Duranne et la Rotonde : 100%, 75% avec crochet par Carrefour, et 50% direct avec le tour de la ZI et de Pichaury/Parc du Club de Golf. Et un nouvel itinéraire dans la Duranne devrait se rajouter dans peut-être 2 mois... LA CPA ayant refusé de distinguer les courses en faisant une ligne 17 et une 17b ou bien une 17 et une 25, toutes les variantes auront le numéro 17. Regarder le terminus et l'itinéraire sur la girouette deviendra plus que primordial... Mais la fréquence sera de 10 minutes aux arrêts desservis par toutes les variantes.

Et entre les actuels arrêts Arago et Fresnel, un nouvel arrêt "Magellan" va naître le 9. Les poteaux provisoires sont déjà en place (ce qui est bien quand on sait que le 12 Octobre la CPA n'avait pas mis les poteaux à Venelles pour la navette...), enfin pour être plus précis ce sont des provisoires.
Alors, là aussi, la CPA est spéciale : plutôt que de libérer les poteaux provisoires de la ligne 18b qui depuis plus d'un an est maintenue définitivement et aurait à juste titre droit à de vrais poteaux fixes, elle préfère commander de nouveaux poteaux provisoires (car ceux de l'arrêt Magellan sont la toute dernière version des poteaux). Et avec la MINI 3 et venelles, je présume qu'elle a dû en acheter un petit nombre.

enfin, pour ce que Boris a vu de l'arrêt De Broglie, le poteau sur le rond-point va être enlevé le 7 novembre, car dès le 9 il faudra prendre le bus vers Aix à l'abribus entre la Duranne et le rond-point, et la descente se fera en face, le poteau n'est pas arrivé, mais le trottoir a été aménagé ainsi qu'un espace reliant le petit trottoir au plus grand, vu que les 2 sont séparés par un terre-plein.

enfin, pour la ligne 15, lorsqu'elle passera par le Pont de l'Arc, elle ne passera pas tout droit par Brossolette, mais prendra l'itinéraire habituel par le Pigonnet puis prendra l'avenue Giono et Pont de l'Arc au lieu de passer sous le pont de l'autoroute et le California.
Le dimanche, idem, les 2 nouveaux départs desserviront normalement le Pont de l'Arc, afin de créer une desserte dominicale sur le Pont de l'Arc et l'avenue Giono.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX107 » 28 Oct 2009 12:49

****
Dernière édition par GX107 le 28 Fév 2011 12:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 28 Oct 2009 13:15

Actuellement, sur les 12 Cytios Advance, les Autobus Aixois, au plus fort de la journée en période scolaire, en font rouler 9. La Mini 3 nécessitera sans doute 2 véhicules, donc le compte y est. Et ils ont encore 2 anciens O 400 City encore en livrée Aix en bus (et un 2ème tout blanc).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 29 Oct 2009 10:31

Le 9298 a déjà eu droit à une nouvelle face arrière !
On le voit car sur la lunette arrière il n'y a plus écrit "HeuliezBus", le logo du Pays d'Aix n'est pas à la place qu'avant (et en plus maintenant le soleil avec la Ste Victoire est au-dessus de "Communauté du Pays d'Aix" comme pour les citaro et non à côté comme sur tous les autres GX327), le logo Aix en Bus a les 4 traits que les autres n'ont pas, et le disque 70 (70 écrit en gras et non en fin comme avant) n'est plus sur le bas de caisse mais à côté de la grille du moteur. De quoi bien commencer sa carrière ! Un bel accrochage sans doute...(pour info, un GX327 de la toute 1ère série avait eu aussi une nouvelle lunette arrière, mais là avant même sa mise en service car lors d'un essai elle était tombée dans un rond-point :shock: Mauvais collage...:?)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 30 Oct 2009 15:51

Bonjour.
Les plans des nouvelles lignes et nouvelles dessertes sont arrivés sur le site officiel. Les changements de la ligne 23 ne se feront pas le 9 novembre vraisemblablement (sans doute que le parc-relais n'a pas pu être achevé à temps), mais s'ajoute "en compensation" une nouvelle ligne 22 à Puyricard. Cette ligne, une sorte de navette, ne dessert pas le centre-ville mais est en correspondance avec les lignes 1 et 9 au P+R des Hauts de Brunet. Depuis le P+R, elle double la 21 jusqu'à Eperon, puis comme la 24, au lieu de suivre la 21 elle rattrape la ligne 20, la double jusqu'à Puyricard, puis dessert de nouvelles rues, rejoint des 20 et 21 aux Palombes, passe par l'arrêt Plantation que la 20 ne dessert que 3 fois par jour (uniquement pour les entrées/sorties de l'usine de la célèbre chocolaterie de Puyricard), dessert de nouveaux arrêts, repasse à la Salle des Fêtes, et va à Tascel (nouvel arrêt) après avoir desservi 2 autres arrêts donc 1 nouveau. Je souhaite à la nouvelle 22 un avenir plus glorieux que l'ancienne ligne ayant eu le même numéro qui fut remplacée par un TAD en 1999 en raiosn d'une fréquentation faible. (il faut dire que les secteurs qu'elle desservait ne méritaient, il faut être honnête, pas plus qu'un TAD, car des villas parfois bien espacées ne génère pas beaucoup de clientèle)
Quant à la ligne 4, la fréquence sera désormais de 8 minutes. Même si ce n'est pas dit, vu que sur le nouveau plan de ligne de la ligne 4 la 4b a disparu, aucun doute quant au sort de cette ligne de doublage... Et comme je l'avais évoqué par hasard il y a de nombreux mois, le terminus de la 4 n'est plus les "3 bons Dieux" mais l'arrêt suivant, "Parking des 3 Bons Dieux". Du coup, on peut se demander si prolonger de manière systématique la 4 jusqu'au Prignon, à 2 arrêts de là, sachant que le trajet se fait en 2/3 minutes aller-retour n'aurait pas pu permettre de simplifier l'offre, de la renforcer sur les 2 arrêts desservis à certains horaires tout en ayant un coût peu modifié. Par contre, je crois que maintenant les 3 bons Dieux seront desservis dans les 2 sens, donc ceux qui prennent la ligne 4 à l'actuel terminus ne devront pas se tromper de destination. Enfin, c'est déjà pas mal d'avoir enfin pu passer le seuil psychologique et historique des 10 minutes en heures de pointe.
La ligne 17 : desserte de Carrefour/Piscine à certains horaires, et la ligne de scinde en 2 après l'arrêt Philibert : soit la ligne 17 dessert "Archimède" et l'Europôle de l'Arbois renommé en "Duranne Europôle", soit elle dessert les nouveaux arrêts "Les Pléiades" ainsi que "Galilée" et fait son terminus à "Duranne Ecole". L'actuel arrêt "Duranne" situé à l'entrée de ce quartier est renommé en "Foucault" pour ne pas avoir de confusions possibles.
La ligne 15 desservira donc le Pont de l'Arc à certains horaires.
Mini 3 : 4 arrêts créés : Constantin, Mignet, Italie et Musée Granet.

Pour l'heure, seuls les plans des lignes modifiées ou créées sont disponibles, mais on nous promet très bientôt les nouveaux horaires (Lundi sans doute).

Bref, ça bouge beaucoup dans le coin ces derniers temps ! Et il est de plus en plus certain qu'en Janvier la CPA en remettre une couche sur d'autres secteurs (plus la ligne 17 qui doit encore un peu s'adapter, la ligne 15 qui verra sans doute ses horaires de vacances renforcés si ce n'est fait dès le 9, et la ligne 23 qui donc ne peut être améliorée tant que le parc-relais n'est pas fini)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX107 » 30 Oct 2009 17:26

****
Dernière édition par GX107 le 28 Fév 2011 12:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 30 Oct 2009 17:56

L'offre devrait être équivalente, sauf qu'elle ne sera plus repartie entre 2 lignes mais une seule. Après j'espère que ce sera mieux agence qu'aujourd'hui ou 4 et 4b passent a 5 minutes d'intervalle puis plus rien pendant 1h...

Concernant les setra de la RDT13 : ils ont été remis a neuf extérieurement et ont même gagne les 3 papillons oranges sur la dernière vitre ! Par contre je pense que cela signifie qu'on aura pas de nouveaux ciraro avant un bon moment (l'appel d'offre va être lance dans quelques mois et les exploitant vont donc limiter les achats). Et moins bonne nouvelle dans ce lot de nouveautés : je crois bien que la commande de noventis a été annulée pour l'instant, d'ailleurs c'est pour ça que les O400 se font équiper pour la billettique alors qu'ils auraient deja du être partis en Janvier...

Et la question du moment : quel type de véhicules va assurer la 22 ? je miserai sur un minibus, mais ça vaudra le coup de vérifier !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX107 » 30 Oct 2009 18:02

.....
Dernière édition par GX107 le 08 Mar 2012 22:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], PH12-180, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia