[RTM] Boite à idées secteur Nord

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar José » 18 Fév 2015 19:07

zoumrata Wrote:Restructuration du reseau Bus des Quartiers Nord-Est (13ème et 14 ème arrts)
En tenant compte de la livraison de la L2 , nouvelles voies et LINEA.

Si tout se passe bien, vu que je livre le chantier L2, un jour sur deux, en 2017 est prévu la mise en service complète (Est + Nord), par contre LINEA, est loin d'être commencé, surtout que le Rond Point à Pèbre d'Ail, n'a pas été construit comme il l'aurait dû être...

B3:Saint Jerome P+R - Technopole de Chateau Gombert ou Einstein Bara

A prolonger à Einstein Bara par Leprince Ringuet, et Einstein, au moins le BHNS ferait terminus au PR et desservirait le technopôle.

Ligne 1:Métro La Rose - Chemin Vallon Vert : elle serait prolongée depuis le Plateau de la Croix Rouge par Rue Niels Bohr et Avenue de la Croix Rouge

Soit, mais tu comptes faire tourner un standard de l'Avenue de la Croix à la Rue Niels Bohr ? J'ai déjà dû mal avec mes 7 mètres de long, alors avec un standard, ça doit être pire :lol:

Ligne 2:Métro La Rose - Cité La Marie Haute : itineaire inchangée

A prolonger à Fondacle après élargissement des quelques centaines de mètres qu'ils restent du Ch Rural de la Pounche.

Ligne 3:Métro La Rose - Gare de Sainte Marthe : prolongée depuis l' IUT St Jerome par Geraniums ,Camplong , Santa Cruz , Audisio , Bessons

Je prèfère celle ci que l'autre idée, qui je trouve est assez farfelue... Par contre pour celle ci de variante, il faudrait que la Rue G. Audisio soit prolongée jusqu'au Ch des Bessons, comme il est prévu dans le PDU, d'ailleurs avec toutes les futures voies (lire les PDU par arrondissement ainsi que les Orientations d'Aménagements), on pourrait même l'envoyer à la Gare de St Joseph-Le Castellas...

Ligne 4:Métro La Rose - Gare de la Barasse - Les Trois Lucs(4B): prolongée depuis la Valentine C.C par Traverse de la Montre , Route de la Valentine ,Avenue de St Menet , Rue Leon Lancal et entrée à la gare routiere de la Barasse .

Je garderais quand même des services limités au CC de la Valentine et enverrait des 4T ou ce que vous voulez, à la Gare de la Barasse que pour les correspondances avec les TER, parce que sinon la 50 assure déjà le trajet Centre Valentine - Gare de la Barasse.

Ligne 5bis:Métro La Rose - Einstein Bara P+R fonctionnerait du lundi au samedi

Inutile, suffit d'augmenter les cadences du 5T et faire passer la 142. En plus du BHNS (voir plus haut), je pense que le couloir servira à quelque chose cette fois ci.

Ligne 8:Métro Fourragère - Métro La Rose :nouvelle ligne transversale crée voie navette , Avenue du 24 Avril 1915 , Bd de Beaumont (retour) /Bd de Fauvettes , Kaddouz , Avenue Compardieu , boucle à Bois Lemaitre , Avenue Compardieu , Rue Charles Kaddouz , Rue Marius Briata , Rue de la Maurelle , Avenue des Olives , Avenue de la Rose , Avenue Francois Mignet

L'idée est bonne, il manque des lignes comme ça, mais pourquoi s'acharner à la faire passer comme la 7B ? direct par Charles Kaddouz et hop le tour est joué.

Ligne 11:Métro La Rose - Les Mourets : nouvelle ligne crée par Avenue Albert Einstein , Rue Paul Langevin , Chemin de Chateau Gombert , Chemin des Mourets ,Bd Manen

Tu aurais pu tirer plus loin, pour que le bus puisse faire terminus normalement, jusqu’à ce qu'il n'y ait plus de route vers Benjamin Verger et ainsi desservir tous les Mourets.

Ligne 37/37s:Métro Malpassé - La Batarelle(37)-La Batarelle Etoile(37s) : itineaire inchangée

Ca ne choque personne que la Boiserie ne soit desservie que pendant la rentrée et sortie des classes et qu'il n'y ait plus de desserte avant 8h, entre 9h et 11h, entre 12h et 16h et après 17h ? Alors qu'avec le 32, il y en avait toute la journée, au moins 1 par heure...

ligne 38:Métro Capitaine Gèze - Technopole de Chateau Gombert en BHNS : par Geze , Arnavon , Allende , Raimu , Merimée Prolongée ,
Chemin du Merlan à la Rose , Sevigné , Mignet , Einstein , Joliot Curie

1- cette ligne sera en service sous un autre indice, 2- pas avant que LINEA soit fait puisque c'est son futur itinéraire, 3- si la 38 devient ainsi selon toi, quelle ligne remplace la 38 ?

Ensuite pour le reste, je n'émets aucun avis, car je ne trouve pas le besoin de faire ainsi, je peux me tromper, mais avec la lecture du PDU et des OA, je pense que tu pourrais faire mieux.

PS tu nous as parlé de LINEA, mais aucune ligne ne l'emprunte dans tes idées ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar zoumrata » 18 Fév 2015 20:38

Tu aurais pu tirer plus loin, pour que le bus puisse faire terminus normalement, jusqu’à ce qu'il n'y ait plus de route vers Benjamin Verger et ainsi desservir tous les Mourets.


C' est vrai meme si mon but est de desenclaver les Quartiers des Mourets qui est l' un des seul quartier qui n' est pas desservi par la RTM

1- cette ligne sera en service sous un autre indice, 2- pas avant que LINEA soit fait puisque c'est son futur itinéraire, 3- si la 38 devient ainsi selon toi, quelle ligne remplace la 38 ?


Il serait remplacé par trois lignes
Portion Bougainville-MIN des Arnavaux remplacée par la ligne 29
Portion entre Rd Pt de Ste Marthe et College Manet remplacée par une ligne 3s
Portion entre College Manet et Malpassé par la ligne 27
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar José » 18 Fév 2015 21:14

C' est vrai meme si mon but est de desenclaver les Quartiers des Mourets qui est l' un des seul quartier qui n' est pas desservi par la RTM

Il n'y a pas que les Mourets qui n'est pas desservi, Verduron, les Xaviers par exemple...

Elle serait remplacé par trois lignes
Portion Bougainville-MIN des remplacée par la ligne 29
Portion entre Rd Pt de Ste Marthe et College Manet remplacée par une ligne 3s
Portion entre College Manet et Malpassé par la ligne 27

Tu tues une ligne transversale ...

Je viens de relire tes lignes, j'ai une question tu penses qu'à double sens ça passe par Tour Sainte ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar José » 18 Fév 2015 22:39

Soit mettre la 37S avec la même amplitude que la 32, soit supprimer la 37S et prolonger la 34. Je pense qu'en gardant les temps ça devrait tenir et éviterait d'avoir le 33 et 34 l'un derrière l'autre entre le Village du Merlan et CC le Merlan.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar zoumrata » 19 Fév 2015 5:10

Faut il supprimer la ligne 37S et créer un TAD à réservation disponible de 05h à 01h du mat' pour recréer une desserte de la Batarelle Boiserie ( devenue Batarelle Etoile ) à toutes heures ?

Comme véhicules : minibus ou GX127 si les réservations sont nombreuses !


Il faudrait mettre en place des transports à la demande pour les quartiers reculés de Marseille et il faudrait que les poles d' echange come Fac St Jerome , Gare Ste Marthe , Métro La Rose puisse accueillir les TAD
Il faudrait mettre un site de reservation de TAD sur MPM pour que les clients reservent la veille

Il faudrait que la RTM commande des GX 127 ou minibus pour le dépot La Rose qui est agrandissable

Soit mettre la 37S avec la même amplitude que la 32, soit supprimer la 37S et prolonger la 34. Je pense qu'en gardant les temps ça devrait tenir et éviterait d'avoir le 33 et 34 l'un derrière l'autre entre le Village du Merlan et CC le Merlan.

J' aurait plutot filer le 34 à la Batarelle Boiserie avec la meme amplitude que le 32
Ligne 33 Réformés Canebière - Le Merlan avec une fréquence de 10 minutes en HP - 12 mns en HC , samedi fréquence de 14 mns , dimanches et ouverture exceptionnelles frequence inchangée
Ligne 34 Réformés Canebière - La Batarelle Boiserie avec une fréquence de 20 mns en HP , 25 mns en HC , samedi fréquence de 30 mns tte la journée et entre 16h et 19h frequence de 27 mns pas de service le dimanche et fériés.

Je viens de relire tes lignes, j'ai une question tu penses qu'à double sens ça passe par Tour Sainte ?


Non en faites dans le plan je voulais faire passer en sens unique pour desservir les Colleges Lycées Tour Sainte le matin au départ de Ste Marthe et le soir au départ de Bessons
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar José » 19 Fév 2015 16:47

Non en faites dans le plan je voulais faire passer en sens unique pour desservir les Colleges Lycées Tour Sainte le matin au départ de Ste Marthe et le soir au départ de Bessons

Par quel itinéraire sachant que c'est à sens unique et que je vois mal un bus (pour le moment) passer par l'Av Tour Sainte.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar ligne89 » 19 Fév 2015 20:26

Ligne 8:Métro Fourragère - Métro La Rosenouvelle ligne transversale crée voie navette , Avenue du 24 Avril 1915 , Bd de Beaumont (retour) /Bd de Fauvettes , Kaddouz , Avenue Compardieu , boucle à Bois Lemaitre , Avenue Compardieu , Rue Charles Kaddouz , Rue Marius Briata , Rue de la Maurelle , Avenue des Olives , Avenue de la Rose , Avenue Francois Migne

L'idée est bonne, il manque des lignes comme ça, mais pourquoi s'acharner à la faire passer comme la 7B ? direct par Charles Kaddouz et hop le tour est joué.

Je préfère par Kaddouz directement car cela ne ferait que doubler inutilement la 7B déjà en place.

Ligne 87:Arenc Le Silo - Saint Gabriel nouvelle ligné crée par Rue Chanterac , Rue Peysonnel , Bd Mirabeau , Bd National , Rue René Cassin , Rue Felix Pyat , Rue Auphan , Bd Battala , Bd de Plombières , Bd Pons , Bd Paul Arene , Rue de la Carrière , Bd Kraemer , Place Delmas TERMINUS St Gabriel , Avenue Mireille , Rue Louis Merlino , Bd Jean Duchemin , Traverse du Progrès , Bd du Progrès , Traverse ND de Bon Secours , Bd Bon Secours , Chemin de Gibbes , Traverse de Gibbes , Rue Auphan , Rue Felix Pyat , Rue René Cassin , Bd National , Bd Mirabeau , Bd de Paris TERMINUS

Ligne 89: Canebiere Bourse - Le Canet Jean Jaurès elle emprunterait directement le Chemin de Gibbes dans les deux sens et la desserte de St Gabriel remplacée par la nouvelle ligne 87.

Cette ligne 87 n'a pas vraiment d’intérêt si la ligne 89 n'est pas en articulé (cf. Lignes/Matériels). Après, créer une navette des Hauts de St Gabriel serait une bonne chose car marcher pour prendre le bus pas top ...

Il faudrait que la RTM commande des GX 127 ou minibus pour le dépot La Rose qui est agrandissable

Fini le 127, place au 137 :lol:

Ligne 33 Réformés Canebière - Le Merlan avec une fréquence de 10 minutes en HP - 12 mns en HC , samedi fréquence de 14 mns , dimanches et ouverture exceptionnelles frequence inchangée
Ligne 34 Réformés Canebière - La Batarelle Boiserie avec une fréquence de 20 mns en HP , 25 mns en HC , samedi fréquence de 30 mns tte la journée et entre 16h et 19h frequence de 27 mns pas de service le dimanche et fériés.

Donc les dissocier ? Sachant que le 34 sera une ligne structurante et pas le 33, mettre des fréquences aussi basses (voir minable), ce serait, pour moi, illogique pour une ligne structurante.

Pour les TàD c'est une bonne idée mais faut voir la demande pour ce genre de service ...
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 09 Sep 2011 16:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar tarredu13 » 20 Fév 2015 9:25

ligne89 Wrote:Donc les dissocier ? Sachant que le 34 sera une ligne structurante et pas le 33, mettre des fréquences aussi basses (voir minable), ce serait, pour moi, illogique pour une ligne structurante.


Ni le 33,ni le 34 ne sera une ligne structurante au passage 8-) .

Les Lignes Structurantes : Il s’agit des lignes RTM n° 15, 18, 19, 23, 31, 32, 38, 45, 81 et 83. (je lis le PDU 2013-2023...)

Lignes BHNS Structurantes : B1, B2, B3 (pour l'instant) + futures B4, B5 ?? probablement... 8-)
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1516
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar José » 21 Fév 2015 9:31

B4 et B5 étant les lignes desservant la L2 et les Avenues Allende et Arnavon requalifiées
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar José » 22 Fév 2015 11:52

Une relierait Capitaine Gèze au Technopôle (ou Einstein Bara) par Gèze, Arnavon, Allende, Raimu, Mérimée, Merimée Prolongée, Niémen, Pèbre d'Ail, RD4d, Bara, la seconde Capitaine Gèze à St Loup par la L2
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar tarredu13 » 22 Fév 2015 22:05

Pour la première OK (utilisation de la l2 nord), mais la seconde plutôt Frais VAllon - St Loup (utilise la l2 est).
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'au pôle multimodal capitaine gèze on aurait 2 lignes en BHNS et non 3... : B2 et B4(l2 nord terminé...) + 25,30,36,70 + ligne s departementale cartreize .

C'est que mon avis cette hypothèse . :lol:

Schéma Directeur des TCSP de Marseille, un programme de développement à l’horizon du P.D.U. (2023) a été
élaboré,qui se compose des extensions ou créations suivantes :

•métro
- extension de la ligneM2 vers le nord,de Bougainville à Capitaine-Gèze

- extension de la ligneM2 vers le sud,de Dromel à Saint-Loup

• tramway
- extension de la ligne T2 vers le nord,d’Arenc à la cité Castellane,
via le lycée Saint-Exupéry

- extension de la ligne T2 vers le sud,de Canebière à Castellane,
puis Dromel et La Gaye, voire La Rouvière

- création d’une ligne Blancarde - Dromel, via la Capelette

• BHNS
- création de la ligne B1 Castellane - Luminy

- création de la ligne B2 Capitaine Gèze -Vallon des Tuves,
via Saint-Antoine et l’hôpital nord

- création de la ligne B3 dite“des Facultés”, entre Saint-Jérôme
et Château-Gombert

- création de la ligne Cap Pinède (Capitaine Gèze dans un premier temps) - FraisVallon, sur les emprises de la L2
nord << après une autre extension du tram vers le nord après l'extension vers gèze, cette ligne ferait terminus à cap pinède... >> Un PEM (pole d'echange multimodal est envisager labas :D )

- création de la ligne Pointe Rouge - Frais-Vallon sur l’emprise du B.U.S.
et de la L2 est


Et je rajoute une ligne BHNS sur LINEA (Saint-Jérôme - La valentine, ou vers allauch " bref à définir ")
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1516
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar zoumrata » 12 Avr 2015 17:00

Salut ,

Je me demande pour rentabiliser le parking Relais Einstein Bara , je me demande pourquoi on n' a pas prolonger la ligne 42 jusqu' au Parking Relais Einstein Bara ainsi qu' envoyer les lignes 142 et 143 et augmenter la cadence de la ligne 5T
Moi , je pense qu avec le parking relais , c' est plus judicieux de mettre un bus qui fasse terminus au parking relais

J' ai fait le tracé de la ligne 42

http://www.casimages.com/i/150412055936913330.png.html
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar Mars13004 » 12 Avr 2015 20:52

C'est surement une histoire de cout, mais le 42 là bas c'est la meilleur idée a moindre frais je pense.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1314
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar José » 13 Avr 2015 17:21

De base, il était prévu d'y faire passer la 142/143, mais c'est passé à la trappe...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar zoumrata » 17 Fév 2016 7:57

J'ai vu une affiche d aide du CG 13 sur l élargissement du traversé camplong pour MPM . Prochainement on va s orienter vers le prolongement de la ligne 3 vers la ZAC des Hauts de Ste Marthe
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar José » 14 Aoû 2016 14:39

après l'Est, je vais faire la même avec le Nord, avec la mise en service du métro Capitaine Gèze, de la L2 Nord, et d'autres voies en cours de création, tout en restant cohérent avec la restructuration Est que j'ai faite précédemment.

B2 : M° Capitaine Gèze - Hôpital Nord, limité à l'Hôpital Nord, le reste du trajet est repris par la 96 prolongée et une nouvelle ligne partant de l'Hôpital Nord.

B5 : M° Capitaine Gèze - Technopôle de Château Gombert, nouvelle ligne BHNS reprenant les Avenues Arnavon et Allende requalifiées, ainsi que les couloirs créée, ainsi que le bout de la RD4d entre St Jérôme PR et le Technopôle.

25 : M° Capitaine Gèze - Saint Antoine , itinéraire modifié entre Gèze et Lycée St Exupéry, par Bd Oddo, Ch de la Madrague Ville et reprise de l'itinéraire au Lycée Nord.

27 : M° Malpassé - Grand Littoral, reprise de l'itinéraire de la 38 entre St Paul et Malpassé et prolongée du Lycée Nord à Grand littoral, par Ch de St Louis au Rove, Tr du Pradel, Av Fernand Sardou, Bd Henri Barnier et itinéraire de la 96 jusqu'au Centre Commercial.

27B : M° Malpassé - Lycée St Exupéry, assure la majeure partie des rotations

28 : M° Bougainville - Les Aygalades, itinéraire inchangé

29 : M° Bougainville - Hôpital Nord, par reprise de l'itinéraire actuel du 38 entre Bougainville et MIN Bolivar, puis Bd Simon Bolivar, Rue Paul Coxe, Ch de St Antoine à St Joseph, itinéraire du 30 jusqu'aux Borels, Bd du Bosphore et Bd Pierre Dramard.

30 : M° Capitaine Gèze - La Savine

31 : Canebière Bourse - Les Aygalades, itinéraire inchangé

35 : Joliette - Le Rove, prolongée de l'Estaque Riaux au Rove par RN 568 jusqu'au Carrefour avec l'Av St Roch

35B : Joliette - Estaque Riaux, assure la majorité des rotations en période scolaire.

36 : M° Capitaine Gèze - La Nerthe

36B : M° Capitaine Gèze - Estaque Gare

38 : M° Capitaine Gèze - M° La Rose, rabattue sur Capitaine Gèze par le Boulevard du même nom, à partir de Merlan Ste Marthe par itinéraire du 27

70 : Canebière Bourse - Saint Louis Les Aygalades à partir de la Rue de Lyon par Bd de la Méditerranée, Ch de la Madrague Ville, Bd Ledru Rollin, Rue Nicolas Paquet, Ch de la Commanderie, Rue le Châtelier jusqu'au 4 Chemins des Aygalades, ou un Rd Pt serait créé pour effectuer le retournement et supprimer ce carrefour à feux dangereux

95/95S : inchangées

96 : Vallon des Tuves - Estaque Riaux, prolongée de part et d'autre, de l'Hôpital Nord au Vallon des Tuves par l'ancien itinéraire du 26 et par Bd du Fenouil et itinéraire du 35 jusqu'aux Riaux, modifiée entre le Ch de la Bigotte et les Urgences, par la Solidarité, U226a, Ch des Baumillons.

97 : Canebière Bourse - Hôpital Nord, modifiée entre le Ch de la Bigotte et les Urgences, par la Solidarité, U226a, Ch des Baumillons.

98 : Navette du Rove, Terminus commun au 35, par RN568, Av Joliot Curie, Av du Logis Neuf, Rue Adrien Isnardon, Ch de la Baume, Rue du Puits du Jardin, RN568, Boucle au domaine des Vignes, RN568.

121/122 : inchangées
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar zoumrata » 15 Aoû 2016 11:53

Chouchou a écrit:
après l'Est, je vais faire la même avec le Nord, avec la mise en service du métro Capitaine Gèze, de la L2 Nord, et d'autres voies en cours de création, tout en restant cohérent avec la restructuration Est que j'ai faite précédemment.

B2 : M° Capitaine Gèze - Hôpital Nord, limité à l'Hôpital Nord, le reste du trajet est repris par la 96 prolongée et une nouvelle ligne partant de l'Hôpital Nord.

B5 : M° Capitaine Gèze - Technopôle de Château Gombert, nouvelle ligne BHNS reprenant les Avenues Arnavon et Allende requalifiées, ainsi que les couloirs créée, ainsi que le bout de la RD4d entre St Jérôme PR et le Technopôle.

25 : M° Capitaine Gèze - Saint Antoine , itinéraire modifié entre Gèze et Lycée St Exupéry, par Bd Oddo, Ch de la Madrague Ville et reprise de l'itinéraire au Lycée Nord.

27 : M° Malpassé - Grand Littoral, reprise de l'itinéraire de la 38 entre St Paul et Malpassé et prolongée du Lycée Nord à Grand littoral, par Ch de St Louis au Rove, Tr du Pradel, Av Fernand Sardou, Bd Henri Barnier et itinéraire de la 96 jusqu'au Centre Commercial.

27B : M° Malpassé - Lycée St Exupéry, assure la majeure partie des rotations

28 : M° Bougainville - Les Aygalades, itinéraire inchangé

29 : M° Bougainville - Hôpital Nord, par reprise de l'itinéraire actuel du 38 entre Bougainville et MIN Bolivar, puis Bd Simon Bolivar, Rue Paul Coxe, Ch de St Antoine à St Joseph, itinéraire du 30 jusqu'aux Borels, Bd du Bosphore et Bd Pierre Dramard.

30 : M° Capitaine Gèze - La Savine

31 : Canebière Bourse - Les Aygalades, itinéraire inchangé

35 : Joliette - Le Rove, prolongée de l'Estaque Riaux au Rove par RN 568 jusqu'au Carrefour avec l'Av St Roch

35B : Joliette - Estaque Riaux, assure la majorité des rotations en période scolaire.

36 : M° Capitaine Gèze - La Nerthe

36B : M° Capitaine Gèze - Estaque Gare

38 : M° Capitaine Gèze - M° La Rose, rabattue sur Capitaine Gèze par le Boulevard du même nom, à partir de Merlan Ste Marthe par itinéraire du 27

70 : Canebière Bourse - Saint Louis Les Aygalades à partir de la Rue de Lyon par Bd de la Méditerranée, Ch de la Madrague Ville, Bd Ledru Rollin, Rue Nicolas Paquet, Ch de la Commanderie, Rue le Châtelier jusqu'au 4 Chemins des Aygalades, ou un Rd Pt serait créé pour effectuer le retournement et supprimer ce carrefour à feux dangereux

95/95S : inchangées

96 : Vallon des Tuves - Estaque Riaux, prolongée de part et d'autre, de l'Hôpital Nord au Vallon des Tuves par l'ancien itinéraire du 26 et par Bd du Fenouil et itinéraire du 35 jusqu'aux Riaux, modifiée entre le Ch de la Bigotte et les Urgences, par la Solidarité, U226a, Ch des Baumillons.

97 : Canebière Bourse - Hôpital Nord, modifiée entre le Ch de la Bigotte et les Urgences, par la Solidarité, U226a, Ch des Baumillons.

98 : Navette du Rove, Terminus commun au 35, par RN568, Av Joliot Curie, Av du Logis Neuf, Rue Adrien Isnardon, Ch de la Baume, Rue du Puits du Jardin, RN568, Boucle au domaine des Vignes, RN568.

121/122 : inchangées


Sur les lignes des quartiers Nords

je rajouterais des nouvelles lignes
Ligne 25s :Métro Capitaine Géze - Saint Antoine par Grand Littoral itineaire par Rue de Lyon , Chemin de St Louis au Rove , Traverse du Pradel ,Avenue Fernand Sardou , Avenue André Roussin , Avenue des Malloniers , Avenue Rellys , Avenue Millie Mathys , Rue Antoine Casubolo , Rue Jorge Reboul , Bd Henri Barnier
Planhttp://www.casimages.com/i/160815010554241374.png.html
J' ai meme fait des graphiques sur cette ligne 25s et tu veux que je le publie . Moi je le graphiquerais tous les 20 minutes toute la journée

Ligne 94:Navette des Hauts de Saint Henri :Gare Seon Saint Henri - Cinema L' Alhambra Son itineaire serait Chemin de la Pelouque , Rue Anne Gacon , Chemin du Bizet ,Avenue de la Gare , Rue Caronte, Rue Rabelais , Rue Emmanuel Eydoux , Traverse de la Montjarde , Bd d' Annam , Chemin Gilbert Charamasson , Chemin du Passet , Chemin du Passet , Rue Albert Cohen , demi tour au Rd Pt Roussin Cohen , Rue Albert Cohen , Chemin de la Pelouque , Chemin du Passet
Plan:http://www.casimages.com/i/160815010258828636.png.html

Qu 'en pensez quoi chouchou ?
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar José » 15 Aoû 2016 15:32

J'en pense que ce sont tes idées, tu es libre d'avoir tes propres opinions même si nous sommes en desaccord.
Pour ma part je ne trouve aucun interet au 25s, et encore moins graphiquée de la sorte. Si tu avais bien lu ma ligne 25 ne prends plus la Rue de Lyon.
Quant au 94, je suis assez septique, car le but n'est pas de faire passer des bus par des routes où il n'y en a pas, mais plutôt de creer un reel besoin.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar ligne89 » 15 Aoû 2016 17:22

Le passage par la U226a est une bonne idée pour une meilleur desserte de la Solidarité dans le futur ;). Y a t'il une date de fixée pour l'ouverture de cette voie ?
Pour St Henri, je pense pas que la navette soit d'une grande utilité car St Henri est plutôt bien desservi par les lignes 36/96.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 09 Sep 2011 16:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar José » 15 Aoû 2016 18:49

Pour St Henri, je pense pas que la navette soit d'une grande utilité car St Henri est plutôt bien desservi par les lignes 36/96.

et certains axes hormis desservir des containers, je ne vois pas trop ce qu'il y a à desservir, comme la traverse bizet...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar zoumrata » 26 Aoû 2016 21:44

Jonathan Balsamo a écrit :Je me demande l'utilité de continuer à envoyer la ligne 32 à Canebière Bourse car elle est tout le temps en retard même désormais dès Saint Jérôme Parking Relais direction Canebière Bourse , je pense qu'il faudrait l'envoyer à Arenc Le Silo après Boulevard Burel par Boulevard de Plombières , Boulevard Ferdinand de Lesseps , Métro Bougainville arrêt Cartreize 36 49 , Rue Cazemajou , Rue d'Antoine , Boulevard de Paris Terminus derrière le Cartreize 49 . Retour par Boulevard de Paris , Boulevard Mirabeau , Rue Peyssonel , Rue d'Antoine , Boulevard de Briançon ( avec un arrêt au pied de l'escalator ) , Boulevard de Lesseps , Boulevard de Plombières et reprise de son itinéraire !

Cette itinéaire serait deja prevu si la ligne 32 est transformée en une ligne BHNS mais toi la difference est de limiter la ligne 32 à Arenc Le Silo .

A Arenc le Silo , il y a le Tramway T2 et le T3 pour rejoindre Canebière Bourse ou le Métro 2 pour rejoindre Noailles pas trop loin de Canebière Bourse . Cela fera économiser des km bus !

C' est clair qu' il faut qu' Arenc Le Silo soit vraiment un pole multimodal .

Est ce utile pour la ligne 96 de faire la boucle de l'arrêt Grand Littoral ? Perso je ne pense pas , cela serait mieux pour des raisons budgétaires de supprimer l'arrêt Grand Littoral pour la 96 et de rebaptiser l'arrêt Lorette en Bricarde Grand Littoral . L'actuelle arrêt Grand Littoral pourrait alors servir de terminus à un prolongement du 27 ou à une nouvelle ligne 25S ( Métro Bougainville - Grand Littoral avec desserte des arrêts de la ligne 25 jusqu'à Roussin Barnier puis direct Terminus )


Pour la ligne 25s , je ferais passer directement par la Traverse du Pradel au lieu de le faire passer par le village de Saint André
plan:http://www.casimages.com/i/160826105754844730.png.html
horaires:http://www.casimages.com/f.php?f=160826105941729828.doc
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar zoumrata » 04 Sep 2016 11:59

Au chemin de Gibbes , ils ont installé des poteaux sans les tetieres c' est un indice que la ligne 89 emprunterait directement le Chemin de Gibbes directement Canet Jean Jaurès comme tous les soirs après 20h15

http://www.casimages.com/i/160904011515144892.jpg.html
http://www.casimages.com/i/160904011517306234.jpg.html
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar ligne89 » 04 Sep 2016 14:50

zoumrata Wrote:Au chemin de Gibbes , ils ont installé des poteaux sans les tetieres c' est un indice que la ligne 89 emprunterait directement le Chemin de Gibbes directement Canet Jean Jaurès comme tous les soirs après 20h15

http://www.casimages.com/i/160904011515144892.jpg.html
http://www.casimages.com/i/160904011517306234.jpg.html


Pour l'arrêt en face du Spar, il me semble qu'ils remettent le poteau à son ancien emplacement (car avant il y avait un poteau). Ensuite, pour le poteau en face du fleuriste, ils auraient pu utiliser l'abribus à côté de la maternelle :lol:
Pour ces installations, je pense juste que ce soit pour indiquer l'arrêt en cas de déviation :)
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 09 Sep 2011 16:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar zoumrata » 04 Sep 2016 22:50

Jonathan Balsamo a écrit:Pour réduire le nombre de bus sur le terminus Canebière Bourse je pense qu'il faudrait limiter le 70 à Arenc Le Silo . En contrepartie , la ligne 70 pourrait être prolongée à Grand Littoral par itinéraire ligne 25 de Lycée Saint Exupéry jusqu'à Roussin Barnier puis itinéraire 96 . Qu'en pensez vous ?


Moi de ma part j' aurais maintenu le 70 a Bourse mais cette fois tous les bus seraient centralisés sur Fabres et non sur Bir Hakeim .
Pour la desserte de Grand Littoral , j' aurais crée une ligne 25s Métro Gèze - Grand Littoral
avec ces frequence là :http://www.casimages.com/f.php?f=160905120633545699.doc

Pour reduire les bus à Canebière Bourse , j' aurais deplacé la ligne 31 aux Réformés , rabattre le 97 à la Gare St Charles pour renforcer le statut de ligne autoroutière
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar José » 08 Sep 2016 18:54

Les poteaux installés chemin de Gibbes sont pour la ligbe 530 :lol: enfin si vous savez par où il passe
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia