[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

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Messagepar ligne89 » 19 Juil 2014 14:47

chouchou Wrote:
Je voulais dire un service régulier pour la 55. Mais après cela risque de faire une abondance du bus sur Breteuil/Puget non ?

Mais le 55 il est pas bien par la Rue Sainte ? :lol:


Je trouve pas non :lol:

Finalement au vue des itinéraires actuelles de lignes oui il est bien par la rue Sainte. Je m'étais fié à l'ancien trajet du 61 quand il empruntait également la rue Sainte avec la 55 avant 2007 ... :?
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Messagepar zoumrata » 20 Juil 2014 12:33

Reseau Centre Ville

Tram T2:Arenc Le Silo – Blancarde Foch .
Tram T3:Arenc Le Silo – Castellane .
31:Réformés Canebiere-Les Aygalades .
32:Canebiere Bourse-Pebre d' Ail .
33:Réformés Canebiere – Le Merlan .
34:Réformés Canebiere – La Batarelle Boiserie .
35:Joliette - Estaque Riaux/Corbieres .
41:Prefecture - Rond Point du Prado .
Cette ligne serait limité a Prefecture .
49:Canebiere Bourse – Reformés Canebiere par le Panier et Belle de Mai .
52:Belle de Mai – Métro Timone .
54:Catalans - Métro Timone .
55:Joliette – Roucas Blanc .
57:Cours Jean Ballard – Vauban La Poste .
60:Fort Saint Jean – Notre Dame de la Garde:inchangée
61/80:Cours Jean Ballard – Bompard/Eglise d' Endoume .
73:Métro Dromel - Vallon de l' Oriol .
74:Gare St Charles Square Narvik – Vallon Montebello .
81: Pharo – Métro Saint Just .
82: Pharo Catalans – Arenc Le Silo:frequence ttes les 15 mns
83: Canebiere Vieux Port – Rond Point du Prado .
84: Mucem – Gare St Charles – Cinq Avenues :nouvelle ligne crée entre Mucem et Cinq Avenues et remplacerait l' itineaire du 82s entre Mucem et Gare St Charles et prendrait la Rue Honorrat , le Bd National , le Bd Flammarion , le Bd Montricher , la Rue Esperandieu et Terminus Foch Cinq Avenues et reour par Philippon et boucle au Square Narvik et servirait de substitution en cas de probleme technique sur le M1 et M2 .
89:Canebiere Bourse – Le Canet Jean Jaures
97:Gare St Charles – Hopital Nord .
221:supprimé

Changements des la mise en service de la ligne Tram T3 :
Ligne 31 deplacée au Réformés Canebiere .
Lignes 33 et 34 ferait une boucle au Square Narvik Gare St Charles .
Ligne 41s renumeroté en 41 et serait ramenée à Prefecture (Paradis Sylvabelle)
Lignes 57 , 61 et 80 deplacées au Cours Jean Ballard .
Lignes 70 et 89 terminus Bir Hakeim déplacé à La Rue des Fabres à la place des lignes 221 et 41s .
Ligne 74 prolongé à la Gare St Charles Square Narvik .
Ligne 97 ramenée à la Gare Saint Charles Gare Routiere .

On est l' un des seules villes de France ou la gare centrale n est desservi par deux lignes de bus rtm maigre pour une metropole .
Avec cette configuration , la Gare St Charles serait desservis par 6 lignes de bus 33 ,34, 52 , 74 , 84 et 97 .
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Messagepar ligne89 » 20 Juil 2014 15:40

Image

Voici le même plan posté plus haut mais avec quelques modifications:

Les lignes 31,32/32b seraient prolongées par le boulevard National, boulevard Voltaire, boulevard de la Liberté, rue de la Grande Armée.

Les lignes 33 et 34 feraient, elles, un crochet par le Square Narvik.

Le 41N sera prolongé jusqu'au Square Narvik par boulevard Philippon, boulevard Montricher, Place Leverrier, boulevard Camille Flammarion, boulevard Voltaire pour l'aller. Le retour se fera par boulevard Voltaire, boulevard Camille Flammarion, Place Leverrier, boulevard Montricher, rue Esperandieu, boulevard de la Libération puis reprise Avenue des Chartreux.

La ligne 41S serait prolongée jusqu'a la Gare St Charles par rue Henri Barbusse, rue Sainte Barbe, Bd. Charles Nédélec, rue Zattara pour l'aller. Le retour se fera par l'avenue Général Leclerc, Bd. Nédélec, rue Ste Barbe, rue Henri Barbusse puis reprise de l'itinéraire actuelle jusqu'au Métro Prado.

La ligne 49 sera limitée à la Joliette.

La ligne 55 fera toujours Joliette/Roucas Blanc mais récupère la desserte du Panier par rue Méry, rue Caisserie, avenue Saint Jean, avenue Vaudoyer, avenue Robert Schuman terminus Joliette pour l'aller. Au départ de la Joliette la ligne passera par le boulevard du Littoral, avenue Saint Jean, rue Caisserie, Grand Rue, rue Bonneterie, Quai du Port puis reprise de l'itinéraire normal.

Les lignes 61 et 80 seraient limitées au Cours Jean Ballard.

La ligne 82 ne ferait plus du crochet par la place de la Joliette. Suppression de la ligne 82s.

La ligne 83 récupérerai l'itinéraire du 82s par Quai du Port, boulevard du Littoral, boulevard des Dames, boulevard Nédélec, rue Zattara. Le retour se ferait par l'avenue du Général Leclerc, boulevard Nédélec, boulevard des Dames, boulevard du Littoral, Quai du Port puis reprise de l'itinéraire Quai des Belges.

La ligne 97 sera rabattue sur la Gare St Charles par l'avenue du Général Leclerc.

La gare sera alors desservi par pas moins de 7 lignes de bus RTM.
Dernière édition par ligne89 le 24 Juil 2014 13:57, édité 2 fois.
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Messagepar José » 20 Juil 2014 17:52

On est l' un des seules villes de France où la gare centrale n est desservie seulement par deux lignes de bus rtm maigre pour une métropole .
Avec cette configuration , la Gare St Charles serait desservie par 6 lignes de bus 33 ,34, 52 , 74 , 84 et 97 .

c'est ce que j'ai dit 36 fois plus haut...

Pour ligne 89, le plan j'adhère sauf :
- Aucune desserte entière de la Rue de la République, d'où la suppression de la desserte du Panier par le 55 et prolongement du 49 il y a quelques années
idée : laisser la 55 comme telle, mais dans le sens Joliette - Vieux Port à partir de Sadi Carnot par Méry, Grand'Rue, Bonneterie, Quai du Port
faire passer la ligne 60 entre Vieux Port et Fort St Jean par Quai du Port, Bonneterie, Caisserie, St Jean, Quai du Port, Vaudoyer.

- Le 41 N à Saint Charles, pas fan du tout
- Manquerait un prolongement du 74 à Narvik
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Messagepar ligne89 » 20 Juil 2014 18:35

Le 74 c'est pas mal comme on l'avait dit précédemment mais j'ai pas voulu le mettre sur le plan car j'hésitai à le faire passer par :

-> Allée Gambetta, bd d'Athènes, bd de la Liberté, avenue Sémard et Narvik.
-> rue Saint-Savournin , rue Bernex, bd National, bd Voltaire, avenue Sémard et terminus Narvik.
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Messagepar José » 20 Juil 2014 19:13

ligne89 Wrote:-> rue Saint-Savournin , rue Bernex, bd National, bd Voltaire, avenue Sémard et terminus Narvik.

Pour l'aller parfait au retour comme le 52 par Narvik, Voltaire, Liberté, Grande Armée, reprise de l'itinéraire à Thiers
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Messagepar flo13000 » 21 Juil 2014 22:10

Je suis pas d'accord avec certaines de vos idées, je vais proposer mes idées pour voir si vous êtes d'accord :

31/32: Ils seront bien aux Réformés car ça raccourcira leurs temps de parcours et ils passeront direct par le Bd National.
33/34: Je les mettrai a Narvik au lieu de les laisser aux Réformés et de faire un crochet par Narvik car ça fera perdre un peu de temps et il n'y aura pas assez
de place aux Réformés pour le 31 et le 32 en plus de ces lignes et du 49.
41n: C'est une bonne idée de le mettre à Narvik mais je pense qu'il est préférable de le laisser aux 5 avenues.
41s: Il est très bien au centre bourse donc pas la peine de le prolonger a Saint-Charles
49: La limitée à Joliette je suis POUR.
57/61/80: ils sont très bien au centre bourse, si ces lignes sont limitées au cours jean ballard ils n'y aura pas assez de place là-bas, donc toujours à Bourse. Ou sinon je verrai bien le 57 ou le 61 aller à la joliette ( comme avant mais passe par le chemin de l'actuel 55 ) pour que le 55 desserve bien le quartier du panier.
70: Elle reste au centre Bourse.
74: je le vois bien à Narvik donc pourquoi pas.
77: Et pourquoi elle ne reprend pas la totalité du trajet du 582 ?
83: Le 83 a saint-charles qui reprend la totalité du 82s mais vous êtes malade ou quoi ? Si cette ligne a été raccourcie jusqu'à Canebière Vieux-Port ( Centre Bourse)
c'est pour une raison non ? Cette ligne était trop longue et elle l'est encore aujourd'hui quand on voit qu'elle met presque 40 minutes pour relier le prado au
vieux-port alors si vous le mettez jusqu'a la gare sa fera 1 heure !
Donc si le 82s à été mis en service c'est parce que le 83 est déja assez long comme il l'est et que le 82s met déja presque une demi-heure pour aller jusqu'à
Saint-Charles, donc laissez le 82s et le 83 comme ils sont au lieu de chercher des complications ( Je dis ça je dis rien ).
89: Elle reste au centre Bourse
97: Pour le 97 à la gare Saint-Charles je suis POUR.

Donc ça donne :

31: Réformés Canebière > Les Aygalades
32: Réformés canebiere > Pèbre D'Ail
33: Square Narvik > IUT st-Jérome
34: Square Narvik > Le Merlan
41n (future 42/42T): Métro 5 avenues > Dépot la rose / Les Baronnies
41s ( future 41 ): Canebière Bourse > Métro Prado
49: Réformés Canebière > Joliette
57: Canebière Bourse ou Joliette > Vauban la poste
61: Canebière Bourse ou Joliette > Bompard
70: Canebière Bourse > Lycée St-Exupéry
74: Square Narvik > Vallon Montebello
77: ? ( à voir)
80: Canebière Bourse > Eglise d'Endoume
82s: Pharo Catalans > Gare saint Charles
83: Canebière Vieux-port > Métro Prado
89: Canebière Bourse > Le Canet Jean-Jaurès
97: Gare Saint-Charles > Hopital Nord

Voila, des avis s'il vous plaît ?
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Messagepar José » 21 Juil 2014 23:26

33/34: Je les mettrai a Narvik au lieu de les laisser aux Réformés et de faire un crochet par Narvik car ça fera perdre un peu de temps et il n'y aura pas assez de place aux Réformés pour le 31 et le 32 en plus de ces lignes et du 49.

Il y a largement la place avec 5 ou 6 Abribus, la Gare d'Echange s'étend jusqu'à la Rue des Abeilles ;)

83: Le 83 a saint-charles qui reprend la totalité du 82s mais vous êtes malade ou quoi ? Si cette ligne a été raccourcie jusqu'à Canebière Vieux-Port ( Centre Bourse) c'est pour une raison non ? Cette ligne était trop longue et elle l'est encore aujourd'hui quand on voit qu'elle met presque 40 minutes pour relier le prado au vieux-port alors si vous le mettez jusqu'a la gare ça fera 1 heure !
Donc si le 82s à été mis en service c'est parce que le 83 est déja assez long comme il l'est et que le 82s met déja presque une demi-heure pour aller jusqu'à
Saint-Charles, donc laissez le 82s et le 83 comme ils sont au lieu de chercher des complications ( Je dis ça je dis rien ).

Malade, tu le dis à celle qui t'habille le matin :!:
Tu parles du temps de parcours du 83 mais au 82s il lui faut 42 min pour aller de Pharo à Gare St Charles (c'est son temps de parcours). On ne cherche pas la complication mais seulement proposer une alternative aux "transports de banquettes" '(alias 82/82s), mais comme tu l'as dit, nous sommes malades...

57/61/80: ils sont très bien au centre bourse, si ces lignes sont limitées au cours jean ballard ils n'y aura pas assez de place là-bas, donc toujours à Bourse. Ou sinon je verrai bien le 57 ou le 61 aller à la joliette ( comme avant mais passe par le chemin de l'actuel 55 ) pour que le 55 desserve bien le quartier du panier.

pourquoi il n'y aurait pas de place ? le 61/80 aurait un seul abribus, le 57 le sien, un abribus pour les lignes effectuant leur arrêt et tout roule. De plus les lignes 57 61/80 gagneraient quelques minutes sur les temps de trajet et libérerait la Rue des Fabres.
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Messagepar ligne89 » 22 Juil 2014 0:23

On ne cherche pas la complication mais seulement proposer une alternative aux "transports de banquettes" '(alias 82/82s)

+1
Il me semble qu'avant, le 41 qui effectuait Dépôt la Rose et métro Prado faisait le trajet en 1h et quelque avant 2005. Donc cela ne poserait pas trop de problème pour le 83 de faire 1h de parcours. Et cela permettrait de rentabiliser un peu plus la branche de la 82s donc c'est mieux de la prolonger.

41s: Il est très bien au centre bourse donc pas la peine de le prolonger a Saint-Charles

Cela permettrai d'avoir plus de bus pour desservir la Gare St Charles ce qui sera bénéfique pour la gare en manque de bus (et cruellement).

41n: C'est une bonne idée de le mettre à Narvik mais je pense qu'il est préférable de le laisser aux 5 avenues.

Garder le 41N aux 5 avenues, c'est pas mal finalement :lol: . Cela risque de transporter des banquettes dans cette portion, le métro étant juste à côté.

idée : laisser la 55 comme telle, mais dans le sens Joliette - Vieux Port à partir de Sadi Carnot par Méry, Grand'Rue, Bonneterie, Quai du Port
faire passer la ligne 60 entre Vieux Port et Fort St Jean par Quai du Port, Bonneterie, Caisserie, St Jean, Quai du Port, Vaudoyer.

Pour le 55, je suis tout à fait d'accord de la faire passer par là (et puis cela éviterait les modifications incessantes).
Le 60, rien à dire je suis OK. Faire passer une nouvelle ligne pour le quartier du Panier, que du plus.
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Messagepar flo13000 » 23 Juil 2014 22:18

chouchou Wrote:
Malade, tu le dis à celle qui t'habille le matin :!:

Tu parles du temps de parcours du 83 mais au 82s il lui faut 42 min pour aller de Pharo à Gare St Charles (c'est son temps de parcours). On ne cherche pas la complication mais seulement proposer une alternative aux "transports de banquettes" '(alias 82/82s), mais comme tu l'as dit, nous sommes malades...


Je ne réponds même pas à ta provoque à la première phrase tellement c'est nul et inutile, et c'est une façon de parler quand je dis que vous êtes malade donc déstresse s'il te plaît, mais sérieux il faut pas abuser quand tu veut faire une ligne 83 métro Prado-gare saint-charles car c'est trop long et je pense pas que ça rentabilisera de beaucoup la partie du 82s. Les 82/82s ont juste besoin de renfort (car toutes les 30 minutes chacunes) et non pas de suppression. Et peut être que le temps de parcours du 82s est de 42 minutes mais il ne faut pas en abuser pour en rajouter la ligne 83 avec son temps de parcours de plus de 45 minutes ! Dis ce que tu viens de dire à la RTM ( à la personne qui crée et qui modifie les lignes ) tu vas voir ce qu'elle va te dire !

Quand tu dis qu'Il y a largement la place avec 5 ou 6 Abribus et que la Gare d'Echange s'étend jusqu'à la Rue des Abeilles, les 32 prennent trop de places et le 31 aussi, c'est pas des midibus non plus. Donc le mieux serait soit de mettre les 33/34 à Narvik, soit de faire en sorte à ce que les 31/32 ne soit pas plusieurs aux réformés pour ne pas trop saturer la gare d'échange.
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Messagepar flo13000 » 23 Juil 2014 22:39

ligne89 Wrote:
On ne cherche pas la complication mais seulement proposer une alternative aux "transports de banquettes" '(alias 82/82s)

+1
Il me semble qu'avant, le 41 qui effectuait Dépôt la Rose et métro Prado faisait le trajet en 1h et quelque avant 2005. Donc cela ne poserait pas trop de problème pour le 83 de faire 1h de parcours. Et cela permettrait de rentabiliser un peu plus la branche de la 82s donc c'est mieux de la prolonger.

-1
Oui mais le long 41 de 1h qui faisait tout Marseille, c'était AVANT ! maintenant on est en 2014, c'est fini les longues lignes de 1h de trajet et tout. Je pense que la RTM essaye d'améliorer les trajets quotidiens et qu'elle en a fini avec les trajets de 1h de temps sur une même ligne. Donc c'est pas une bonne idée cette fusion de 82s+83= 83.

Pour le 55, je suis tout à fait d'accord de la faire passer par là (et puis cela éviterait les modifications incessantes).
Le 60, rien à dire je suis OK. Faire passer une nouvelle ligne pour le quartier du Panier, que du plus.

Le 57 ou le 61 par exemple comme nouvelle ligne ! Le 57 pourrait desservir le Panier avec le 55 et aller jusqu'à la Joliette et le 61 prendre le chemin de l'actuel 55 après le vieux-port par l'avenue de la république et faire aussi terminus à la joliette ? ou l'inverse pour le 57 et le 61 ?
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Messagepar Ice man » 23 Juil 2014 23:06

ligne89 Wrote:
On ne cherche pas la complication mais seulement proposer une alternative aux "transports de banquettes" '(alias 82/82s)

+1
Il me semble qu'avant, le 41 qui effectuait Dépôt la Rose et métro Prado faisait le trajet en 1h et quelque avant 2005.

Entre 23 min (à 5h du matin :mrgreen: ) et 50 min (+ les retards, les embouteillages...) et le HLP du soir le fait en environ 30 min

flo13000 Wrote:-1
Oui mais le long 41 de 1h qui faisait tout Marseille, c'était AVANT ! maintenant on est en 2014, c'est fini les longues lignes de 1h de trajet et tout. Je pense que la RTM essaye d'améliorer les trajets quotidiens et qu'elle en a fini avec les trajets de 1h de temps sur une même ligne. Donc c'est pas une bonne idée cette fusion de 82s+83= 83.

Pourtant le 81 fait sa longue traversée en 1h, et on est en 2014 :shock: Peut-être que les longues lignes qui traversent tout Marseille mettent 1h de trajet mais je trouve qu'elles sont/étaient pratiques (le 81, le 32, l'ancien 41)
.
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Messagepar José » 23 Juil 2014 23:26

Je ne réponds même pas à ta provoque à la première phrase tellement c'est nul et inutile, et c'est une façon de parler quand je dis que vous êtes malade donc déstresse s'il te plaît,
Si j'écris sur ce forum, comme je m'exprime de vive voix, mais il n'y aurait plus personne sur ce forum, alors déstresse toi aussi ou va chier un coup, ça ira peut être mieux...

Dis ce que tu viens de dire à la RTM ( à la personne qui crée et qui modifie les lignes ) tu vas voir ce qu'elle va te dire !

C'est que je connais cette personne - là ... et même celle qui pond les graphiques, et je ne suis pas gêné pour le lui dire...

Quand tu dis qu'Il y a largement la place avec 5 ou 6 Abribus et que la Gare d'Echange s'étend jusqu'à la Rue des Abeilles, les 32 prennent trop de places et le 31 aussi, c'est pas des midibus non plus. Donc le mieux serait soit de mettre les 33/34 à Narvik, soit de faire en sorte à ce que les 31/32 ne soit pas plusieurs aux réformés pour ne pas trop saturer la gare d'échange.

Saturer en quoi ce n'est pas avec les 6 ou 7 bus stationnés qui risquent d'avoir embouteillage, combien de fois les 31 32 33 34 et 49 ont cohabité à ce terminus lors de manifestation festive...

Oui mais le long 41 de 1h qui faisait tout Marseille, c'était AVANT ! maintenant on est en 2014, c'est fini les longues lignes de 1h de trajet et tout. Je pense que la RTM essaye d'améliorer les trajets quotidiens et qu'elle en a fini avec les trajets de 1h de temps sur une même ligne. Donc c'est pas une bonne idée cette fusion de 82s+83= 83.

Mdr tu te relis des fois, des lignes avec 1h de temps de parcours ça n'existe plus. Il y a (à vu d’œil) 7T, 12, 15, 32, 33/34, 72, 81, 83, on fait quoi pour réduire les temps de parcours ? Je n'ai jamais été favorable aux 82/82s car elles ont été créées pour faire circuler les BHNS sur le Vieux Port et surtout faire beau à Marseille pendant MP2013. Alors à choisir je préfère mettre ces jolis citaro G sur un 83 Gare - RPP et un 83 Canebière - RPP pour l'été.

Le 57 ou le 61 par exemple comme nouvelle ligne ! Le 57 pourrait desservir le Panier avec le 55 et aller jusqu'à la Joliette et le 61 prendre le chemin de l'actuel 55 après le vieux-port par l'avenue de la république et faire aussi terminus à la joliette ? ou l'inverse pour le 57 et le 61 ?

Ça c'était avant, aujourd'hui on est en 2014 et les 55 57 61 à la Joliette en même temps c'est fini !!!!
Mon idée fusionnée avec celle de Ligne 89 est largement mieux que la tienne, quoi que non, vu que tu as repris les idées à tout le monde.
La 55 direct RUE de la République avec, vers le Roucas Blanc, le crochet par les Rues Méry et Bonnetrie, Quai du Port et reprise de la desserte de la Rue Caisserie par la ligne 60.

Pourtant le 81 fait sa longue traversée en 1h, et on est en 2014 :shock: Peut-être que les longues lignes qui traversent tout Marseille mettent 1h de trajet mais je trouve qu'elles sont/étaient pratiques (le 81, le 32, l'ancien 41)

+1 je n'avais pas vu ton message avant. Merci
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Messagepar ElBueno13 » 24 Juil 2014 1:30

flo13000 Wrote:-1
Oui mais le long 41 de 1h qui faisait tout Marseille, c'était AVANT ! maintenant on est en 2014, c'est fini les longues lignes de 1h de trajet et tout.

Les lignes 26 & 72 mettent plus d'une heure aussi pour faire Metro Bougainville -> Metro Dromel / Vallon des Tuves.
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Messagepar zoumrata » 24 Juil 2014 12:16

Pour les terminus centre ville

31: on peut le deplacer à Réformés Canebiere et le positionner derriere le 33/34 et le 49 et je le ferai passer par le Bd National et la Rue Loubon dans les deux sens pour equilibrer les dessertes et eviter que le 31 , 33/34 fasse doublon .

32: je le maintient à Fabres mais il faudrait augmenter la durée de rotation en passant de 9 mns à 7 mns aux heures de pointe surtout sur le troncon Fabres-Burel ou alors creer une ligne de renfort Centre Bourse-Burel pour compenser l' absence du 31 et laisser le 89 seul dans le tronçon Fabres-National Loubon ca serait des ruptures de charge assurée .

33/34: on le fait faire une boucle par le Square Narvik dans les deux sens .

49 :on le laisse comme elle est meme itineaire parce que le Panier se sont battus pour faire revenir la ligne en 2009 avec l' appui des CIQ , de la mairie de 2/3 .

55: faire passer par Rue Mery , Grand Rue , Rue Bonneterie et Quai du Port vers Roucas Blanc

57/61/80 : limiter au Cours Jean Ballard

74:Prolonger à la Gare St Charles Square Narvik je suis pour

97:Deplacer à la Gare St Charles Gare Routiere
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[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar flo13000 » 24 Juil 2014 23:19

chouchou Wrote:
Mdr tu te relis des fois, des lignes avec 1h de temps de parcours ça n'existe plus. Il y a (à vu d’œil) 7T, 12, 15, 32, 33/34, 72, 81, 83, on fait quoi pour réduire les temps de parcours ? Je n'ai jamais été favorable aux 82/82s car elles ont été créées pour faire circuler les BHNS sur le Vieux Port et surtout faire beau à Marseille pendant MP2013. Alors à choisir je préfère mettre ces jolis citaro G sur un 83 Gare - RPP et un 83 Canebière - RPP pour l'été.

:HeBen: voila, il fallait dire que tu n'étais pas favorable à la création du 82/82s ?!
Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, car tu dis que j'ai dis que des lignes avec 1H de parcours ça n'existe plus, j'ai pas dis ça :nonnon:
Ce que je voulais dire ( ou plutôt faire comprendre ) c'est que la RTM ne voudra peut être pas faire une ligne pareille ! J'ai calculé le trajet total des 82s et 83 et ça fait plus de 12 KM, je sais pas si tu t'en rend compte mais c'est ENORME !! Il y a de quoi faire une nouvelle ligne de métro ou de tramway (lol) ! En plus cette ligne est HYPER longue, son temps de trajet sera de environ 1H30 ( ou plus ) , imagine quand elle sera dans les embouteillages ? la ligne sera moins rentable et ce qui sera désagréable pour les usagers. Imagine des passagers qui veulent faire David-gare st-charles, ils passeront plus d'1h dans le 83 et ce sera désagréable ! ils préfereront prendre le 19 ou 83 direction métro prado et prendre M2 jusqu'à st-charles. Je te donne MON avis, ce n'est pas une très bonne idée, après c'est TON idée et je la respecte car ce n'est qu'une simple proposition sur un forum après tout.
Moi aussi je veut voir des TGB sur le 83, mais c'est pas en mettant des TGB et en prolongeant le 83 à la gare que ça va certainement arranger les choses ...

Ça c'était avant, aujourd'hui on est en 2014 et les 55 57 61 à la Joliette en même temps c'est fini !!!!
Mon idée fusionnée avec celle de Ligne 89 est largement mieux que la tienne, quoi que non, vu que tu as repris les idées à tout le monde.
La 55 direct RUE de la République avec, vers le Roucas Blanc, le crochet par les Rues Méry et Bonnetrie, Quai du Port et reprise de la desserte de la Rue Caisserie par la ligne 60.

C'est écrit où qu'on n'a pas le droit de reprendre les idées des gens pour re-proposer une idée ? Et les 55 57 61 jusqu'à la Joliette avec deserte du Panier je pense que c'est mieux que le 83 jusqu'à st-charles. Bref, passons ...
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Messagepar ligne89 » 25 Juil 2014 0:03

En plus cette ligne est HYPER longue, son temps de trajet sera de environ 1H30 ( ou plus )


Jamais la ligne fera 1h30. Le 83 fait Métro Prado <-> Métro Vieux Port en 37 minutes et le 82s fait Métro Vieux Port <-> Gare St Charles en 16 minutes. 37 + 16 = 52 minutes. C'est suffisant et loin d'être dramatique.
Elle aura aussi beaucoup plus de passages que le 82s et puis avec le Vieux Port qui est exclusivement aux bus, y aura un gain de temps. Là, les Citaro G serait amplement justifiés.

Imagine des passagers qui veulent faire David-gare st-charles, ils passeront plus d'1h dans le 83 et ce sera désagréable !


Non, mais Vallon des Auffes-GSC oui.

Et les 55 57 61 jusqu'à la Joliette avec deserte du Panier je pense que c'est mieux que le 83 jusqu'à st-charles. Bref, passons ...


Non, le 83 est plus urgent pour virer le bus fantôme (82s :lol: ). L'idée du 55 par rue Méry, Grand Rue, rue Bonneterie, Quai du Port pour aller au Roucas Blanc et la rue Caisserie pour la ligne 60 vers Fort St Jean est très bien.
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Messagepar José » 25 Juil 2014 0:35

Jamais la ligne fera 1h30. Le 83 fait Métro Prado <-> Métro Vieux Port en 37 minutes et le 82s fait Métro Vieux Port <-> Gare St Charles en 16 minutes. 37 + 16 = 52 minutes. C'est suffisant et loin d'être dramatique.
Elle aura aussi beaucoup plus de passages que le 82s et puis avec le Vieux Port qui est exclusivement aux bus, y aura un gain de temps. Là, les Citaro G serait amplement justifiés.

C'est du théorique, mais disons que c'est à peu près ça, mais rentabiliserait du moins la branche du 82s.

Imagine des passagers qui veulent faire David-gare st-charles, ils passeront plus d'1h dans le 83 et ce sera désagréable !
Non, mais Vallon des Auffes-Gare St Charles oui.


Il y aurait bien des touristes qui prendraient le 83 depuis Saint Charles pour aller à la Corniche, aucune rupture de charge.
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Messagepar ligne89 » 27 Juil 2014 18:08

Voici pour moi la restructuration de toutes les lignes du centre ville (prise en compte du plan que j'ai effectué):

M1: La Rose - La Fourragère
M2: Bougainville - Ste Marguerite Dromel
T1: Noailles - Les Caillols
T2: Arenc Le Silo - Blancarde Foch
T3: Arenc Le Silo - Castellane

31: Réformés Canebière - Les Aygalades par boulevard National, boulevard Voltaire, boulevard de la Liberté, rue de la Grande Armée. Retour par rue des Abeilles, boulevard Voltaire et boulevard National. *
32: Réformés Canebière - Pèbre d'Ail par boulevard National, boulevard Voltaire, boulevard de la Liberté, rue de la Grande Armée. Retour par rue des Abeilles, boulevard Voltaire et boulevard National.
33: Réformés Canebière - St Jérome IUT boucle par Square Narvik
34: Réformés Canebière - Le Merlan boucle par Square Narvik
35: Canebière Bourse - Estaque Riaux / Plages de Corbières (35s) par boulevard du Littoral, avenue Vaudoyer, quai du Port.
41: Métro Rond-Point du Prado - Gare St Charles par rue Henri Barbusse, rue Sainte-Barbe, boulevard Nédélec, avenue Antoine Zattara. Retour par avenue Général Leclerc, boulevard Nédélec, rue Sainte-Barbe, rue Henri Barbusse et reprise rue des Fabres.
42: Métro 5 Avenues - Dépôt La Rose
42T: Métro 5 Avenues - Les Barronies
49: Réformés Canebière - Joliette boucle par Square Narvik
52: Métro La Timone - Friche de la Belle de Mai
54: Métro La Timone - Catalans
55: Joliette - Roucas Blanc. Itinéraire vers Roucas Blanc à partir de Sadi Carnot par Rue Méry, Grand Rue, rue Bonneterie, quai du Port puis reprise quai des Belges.
57: Vieux Port (Cours Jean Ballard) - Vauban la Poste
60: Fort St Jean - Notre Dame de la Garde Modification par quai du Port, rue Bonneterie, Grand Rue, rue Caisserie, avenue Vaudoyer.
61: Vieux Port (Cours Jean Ballard) - Bompard
70: Canebière Bourse - Lycée Saint Exupéry
74: Square Narvik - Vallon de Montebello par rue Saint-Savournin , rue Bernex, bd National, bd Voltaire, avenue Sémard et terminus Narvik. Le retour par le boulevard Voltaire, boulevard de la Liberté, rue de la Grande Armée puis reprise rue Thiers.
80: Vieux Port (Cours Jean Ballard) - Eglise d'Endoume
81: Métro Saint Just - Le Pharo
82: Pharo Catalans - Euromed Arenc sans crochet par la Joliette
83: Métro Rond-Point du Prado - Gare St Charles par Quai du Port, boulevard du Littoral, boulevard des Dames, boulevard Nédélec, rue Zattara. Le retour se ferait par l'avenue du Général Leclerc, boulevard Nédélec, boulevard des Dames, boulevard du Littoral, Quai du Port puis reprise de l'itinéraire Quai des Belges. (-> N'en déplaisent à certains :lol:)
83: Métro Rond-Point du Prado - Canebière Vieux Port
89: Canebière Bourse - Le Canet Jean Jaurès
97 : Gare St Charles - Hôpital Nord par Avenue du Général Leclerc

Suppression des lignes 82s et 221
Les lignes 35,70 et 89 feront le terminus Canebière Bourse à la rue des Fabres.
Le matériel change : le 82 passe en standard et le 83 en Citaro G C2
Les lignes Fluobus 518, 521 et 540 seront limitées au Métro Castellane dès la mise en service de T3.

* Pour assurer le tronçon Burel-Place Marceau, possibilité de faire passer la ligne par avenue du Général Leclerc, place des Marseillaises, bd d'Athènes, bd de la Liberté, rue de la Grande Armée (mais rupture de charge).

A vos réactions ;) :)
Dernière édition par ligne89 le 27 Juil 2014 22:08, édité 4 fois.
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Messagepar José » 27 Juil 2014 19:50

32: Réformés Canebière - La Batarelle Boiserie par boulevard National, boulevard Voltaire, boulevard de la Liberté, rue de la Grande Armée. Retour par rue des Abeilles, boulevard Voltaire et boulevard National.
32b: Réformés Canebière - Pèbre d'Ail par boulevard National, boulevard Voltaire, boulevard de la Liberté, rue de la Grande Armée. Retour par rue des Abeilles, boulevard Voltaire et boulevard National.

Tu n'as pas du tout suivre, le 32 s'arrêtera à St Jérôme IUT et le 32b est supprimé. Le 37S assurera la desserte de la Batarelle Etoile (ça a changé de nom) ;) d'ici le 25 août.

41N: Métro 5 Avenues - Dépôt La Rose
41S: Métro Rond-Point du Prado - Gare St Charles par rue Henri Barbusse, rue Sainte-Barbe, boulevard Nédélec, avenue Antoine Zattara. Retour par avenue Général Leclerc, boulevard Nédélec, rue Sainte-Barbe, rue Henri Barbusse et reprise rue des Fabres.

41N remplacé par les 42 et 42T
41S remplacé par le 41 :)

Sinon je la trouve pas mal cette configuration.
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Messagepar ligne89 » 27 Juil 2014 19:58

Je l'avait pas pris en compte comme le 42T aux Barronies. Je vais éditer tout cela alors, merci :)
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Messagepar zoumrata » 27 Juil 2014 22:00

Je reagis :

T as oublié le 80 Vieux Port Cours Jean Ballard - Eglise d' Endoume
Laisser le 89 seule dans le troncon Fabres- National Loubon serait des ruptures de charges assurées et du suicide
Je maintiens le 32 a Fabres avec une augmentation de rotation ou creer un 32B en renfort Centre Bourse - Place Burel
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Messagepar ligne89 » 27 Juil 2014 22:22

T as oublié le 80 Vieux Port Cours Jean Ballard - Eglise d' Endoume

Je l'ai oublié :lol:

Du suicide je pense pas, avec un renfort des horaires du 89 tout cela peut passer.
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Messagepar ElBueno13 » 27 Juil 2014 22:36

Vaut mieux laisser les 31 et 32 au centre bourse pour justement éviter les ruptures de charge entre Bourse & Loubon / National.
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Messagepar ligne89 » 27 Juil 2014 23:47

Vu que le terminus Bir Hakeim doit ne doit plus exister, les lignes 31 et 32 sont des candidates parfaites pour être délocaliser aux Réformés. Si on veut laisser la place aux 35, 70 et 89, on doit les déplacer. Quoi qu'on fasse, y aurait rupture de charge à l'arrêt National Loubon (changement 33/34 pour 89 par exemple).
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