[Région] Redécoupage des Régions

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Jihem » 27 Avr 2014 11:36

Ouais pas impossoble ! Et pas impossible non plus !

Sérieusement, je ne suis pas sûr que ce redécoupage sera effectué. Et si cela sera effectué, je crierai : "Pauvre France ! :ouin: ". De plus, je ne pense pas que cela économisera une telle somme d'argent car toutes les infrastructures régionales et départementales devront être changées. Et franchement, je suis d'accord avec Latil (sauf sur sa remarque politique), la France ne va pas en s'arrangeant... Au moins si Nantes revient chez nous, elle ne sera pas dépaysée car Rennes dispose aussi d'une livrée toute simple...

* Je suis nantais d'origine et tout ce qu'il y a autour de moi est moins bien que Nantes ! :twisted:

PS : Je suis seulement pour la fusion de l'Alsace et la Lorraine.
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 234
Inscription: 06 Aoû 2013 20:29
Localisation: Vannes

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Latil 22 » 27 Avr 2014 13:00

Petit exemple, je connais une ville qui vient de changer de maire. Il y a peu de temps, un dépliant avait été imprimé à x milliers d'exemplaires avec la photo de l'ancien maire et une dizaine de lignes signées de sa main. Changement de maire : on met tout à la poubelle et on refait !...
A t-on calculé le coût engendré par une telle refonte des régions concernant tout ces petits exemples de papiers à entête et autres bricoles, certes petits mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Et je ne prends que l'exemple des imprimés.
On pourrait en aligner des kilomètres :

- Filmages du matériel ferroviaire régional
- Toutes les plaques d'immatriculations seront-elle tolérées avec un symbole comportant le sigle d'une région disparue
- Tout le chamboulement dans l'organisation des chaînes France 3 régionales avec là encore, toute le paperasse à changer, signes publicitaires de reconnaissance, etc.

et j'en passe et des meilleurs.

Ce genre de dépenses passent souvent inaperçues mais c'est souvent ce qui coûte le plus cher et avec quel argent, je vous le donne Emile ?

:beammeup:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 27 Avr 2014 13:08

Une carte montrant les régions les plus exportatrices, imaginez avec les fusions :
http://www.challenges.fr/economie/20140 ... -plus.html
Dernière édition par greg59 le 27 Avr 2014 14:11, édité 2 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar kyah117 » 27 Avr 2014 13:13

C'est assez amusant de voir des gens sans aucune notion d'économie (au sens matière) débattre de cela.

Certes, au niveau des priorités les régions sont le dernier maillon nécessaire à réformer, les départements (oust) et les communes sont prioritaires, c'est là que se cache les véritables économies. Pour autant, attendons de voir ce qui va se faire avant de hurler.

Et ce n'est pas parce qu'un nom de région disparait, que ses traditions disparaissent avec...

Une carte montrant les régions les plus exportateurs, imaginez avec les fusions


UNE région, donc des régions exportatRICES.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar S415NF » 27 Avr 2014 13:45

kyah117 Wrote:C'est assez amusant de voir des gens sans aucune notion d'économie (au sens matière) débattre de cela.

1) Bof, pour ce qu'elle a à nous enseigner... Soit c'est incompréhensible, soit ça ne se réalise pas. (De la croissance ? Non sérieusement, faut arrêter d'y croire...)
2) Pas besoin d'être économiste pour subir les désagréments (et bénéficier de quelques avantages) de la situation actuelle.
Bref je trouve cette remarque de trop, car au final c'est toujours "les gens incultes" qui paient leurs taxes (ou pas, soit...) et leurs administrations qui sont perpétuellement en déficit faute d'une gestion saine, surtout dans les dépenses. :|

Maintenant, si on veut vraiment faire des économies on peut vraisemblablement taper dans le haut du panier : Après tout et pour paraphraser un certain Michel Colucci, le travail qu'ils ne font pas à 577+343, il pourraient très bien ne pas le faire à 201+117... Et ainsi, environ 2/3 de très grosses charges "salariales" économisées !
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1484
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar kyah117 » 27 Avr 2014 14:06

Je ne pense pas que ma remarque soit de trop. Je ne me considère pas au dessus de la "masse", bien au contraire.

Il est évident que l'Etat vit au dessus de ses moyens, que ce soit sous la droite ou la gauche et qu'il faut que les choses bougent.
Cette réforme va dans le bon sens même si elle ne résout pas tous les problèmes, loin de là. Mais pour une fois qu'on avance un peu (et pourtant, je ne suis pas un partisan de Valls et du PS, mais il faut bien reconnaître quand il y a des progrès).

Le problème, c'est que le délai d'application est trop lointain. Et il faudra surtout voir si le gouvernement va au bout de son projet : parce que des bonnes idées chez les politiques, il y en a plein, mais elles passent toutes à la trappe par manque de courage politique.

Ce que je reproche ici, c'est que vous débattez sur des broutilles (le coût des autocollants à changer dans la suppression de départements, fusion de régions et communes par exemple, est tellement mineur comparativement aux économies potentielles...). Ma remarque ne voulait pas dire qu'il faut stopper le débat, juste l'élever un peu...
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 27 Avr 2014 14:19

Peut on renommer le sujet en "[Décentralisation] Big Bang territorial" ? Ou autre terme comme réforme, etc...
Après tout, il n'y a pas que les régions qui seront concernées, il y aura aussi les intercommunalités (vers une intercommunalité sur un bassin de vie, ce qui suggère, l'aire urbaine et d'influence de la ville centre ? Et la suppression des départements ;)

Quant à dire la suppression des départements en 2021, ça fait tard, c'est plutôt bien réflechi, on renforce les compétences des régions avant le redécoupage territorial (de plus, d'après un article de presse, et proche du ministère, ce sera pas forcément fusion des régions entières, mais aussi redécoupage des régions, les départements pourront aller chez la région voisine), et après (1er janvier 2018) les intercos seront renforcées par des compétences supplémentaires récupérer par le département, ce qui veut dire que les départements n'auront plus de compétences, et donc supprimé ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar capelanbrest » 28 Avr 2014 22:29

greg59 Wrote:Peut on renommer le sujet en "[Décentralisation] Big Bang territorial" ? Ou autre terme comme réforme, etc...
Après tout, il n'y a pas que les régions qui seront concernées, il y aura aussi les intercommunalités (vers une intercommunalité sur un bassin de vie, ce qui suggère, l'aire urbaine et d'influence de la ville centre ? Et la suppression des départements ;)

Quant à dire la suppression des départements en 2021, ça fait tard, c'est plutôt bien réflechi, on renforce les compétences des régions avant le redécoupage territorial (de plus, d'après un article de presse, et proche du ministère, ce sera pas forcément fusion des régions entières, mais aussi redécoupage des régions, les départements pourront aller chez la région voisine), et après (1er janvier 2018) les intercos seront renforcées par des compétences supplémentaires récupérer par le département, ce qui veut dire que les départements n'auront plus de compétences, et donc supprimé ;)


ils me font rires tous ces gens qui disnet en 20201 et en 2018...etc....
suffirait que le pays change de couleur politique en 2017 pour que Oup's tout ça soit revu...

Certes y a de l'idée mais pas sur que toutes les simulations aient été faites....alors d'ici là on peut tout envisager.....pendant ce temps d'autres choses sont elles actées : retraites, blocage de certaines pensions, hausse de ceci de cela.....etc etc et visiblement ça semble faire moins de bruits que ce remue ménage pour la fusion (éventuelle) de certaines régions entre autres.....
Certains barons à gauche comme à droite vont batailler ferme et on reparlera en début d'année prochaine lors de l'ouverture de la campagne électorale des régionales...
D'ici là...bien malin qui verra dans sa boule de cristal que sera demain en l'état actuel de l'avancement des choses.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2202
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Anguibok » 03 Mai 2014 22:33

Je verrai bien un truc comme ça :

Image

Carte faite grâce aux frontières des arrondissements, beaucoup plus précis que les départements.

A noter que les frontière de la région parisienne, devrait à peu près être celle de l'agglomération parisienne (Pour limiter la population régionale à 10 million d'hab.)
Anguibok
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 03 Mai 2014 21:49

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Latil 22 » 04 Mai 2014 11:16

Ce qui m'échappe c'est que tu as redessiné le contour de certains départements assez curieusement. Le sud-ouest du Maine-et-Loire semble ici englober une partie de la Loire-Atlantique ! Cette partie, plus vendéenne que bretonne (Vallet, etc) ou tout du moins maugeoise, ne rejoindrait-elle pas la Bretagne ?

:mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar frantz » 04 Mai 2014 13:59

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut réfléchir au nouveau découpage régional à l'échelon des arrondissements et non à l'échelon départemental.
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 04 Mai 2014 15:09

frantz Wrote:Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut réfléchir au nouveau découpage régional à l'échelon des arrondissements et non à l'échelon départemental.

Surement une des pistes qu'étudient les hauts fonctionnaires ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Sucry » 04 Mai 2014 22:49

frantz Wrote:Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut réfléchir au nouveau découpage régional à l'échelon des arrondissements et non à l'échelon départemental.


Egalement tout à fait d'accord sur le principe ;) Surtout s'il est question de suppression des départements...
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Anguibok » 05 Mai 2014 6:38

En effet je crois que je me suis planté sur le Maine, y a un arrondissement qui n'est pas en Bretagne. Je vais corriger ça ^^

Sinon y a des trucs qui vont pas dans la carte à part le Maine ?
Anguibok
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 03 Mai 2014 21:49

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Sucry » 05 Mai 2014 9:35

Je doute que les arrondissements de Montpellier, de Lodève et du Vigan soient vraiment "provençaux", je les verrai bien plus dans la région Midi/Languedoc.

Idem pour le département de la Lozère, cette fois dans la région Auvergne/Massif Central.
Pour voir de quelle ville sont le plus proche les habitants des départements ruraux, il suffit de regarder les plaques des voitures ... (qui correspondent bien souvent au concessionnaire chez qui elles ont été achetées) ;) Dans le 48 (Lozère), je vois beaucoup plus de plaques 63 que de plaques 30. Et pour cause, Marvejols est à 1h40 de Cfd et à plus de 2h et demi de Nîmes...

Pour l'arrondissement d'Alès, c'est un peu plus compliqué : Alès est cévenole et pas vraiment provençale ou rhodanienne comme peut l'être Nîmes, Beaucaire et Pse/Bagnols, mais elle est bien plus liée à Nîmes qu'à Clermont-Fd.

Quand à l'Aveyron, du moins Millau, il fonctionne beaucoup plus avec Mtp qu'avec Cfd ;)
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Anguibok » 05 Mai 2014 15:30

Sucry Wrote:Je doute que les arrondissements de Montpellier, de Lodève et du Vigan soient vraiment "provençaux", je les verrai bien plus dans la région Midi/Languedoc.

Idem pour le département de la Lozère, cette fois dans la région Auvergne/Massif Central.

Pour l'arrondissement d'Alès, c'est un peu plus compliqué : Alès est cévenole et pas vraiment provençale ou rhodanienne comme peut l'être Nîmes, Beaucaire et Pse/Bagnols, mais elle est bien plus liée à Nîmes qu'à Clermont-Fd.

Quand à l'Aveyron, du moins Millau, il fonctionne beaucoup plus avec Mtp qu'avec Cfd ;)



J'ai beaucoup hésté à mettre Montpellier en Provence ou en Midi Pyrénées, mais il semblerais que Montpellier est plus tourné vers Marseille que Toulouse (Même, si elle se trouve sur la "frontière"), les étang qui bordent la méditérannée entre Arles et Sète, m'ont fait aussi penser que certaines préoccupations devait être les mêmes sur cette partie du territoire. Après si t'as des sources ou des arguments qui font penser la balance de l'autre côté je suis preneur

Pour la Lozère, je l'ai bien située en région massif. ^^

Pour Millau (Sud de l'Aveyron) j'ignorait qu'il y avait des affinités avec Montpellier (J'avais même peur qu'elle soit trop sous l'influence de Toulouse) Je note, (Après tout dépends de quels affinités Millau a avec Montpellier, et s'il n'y a pas de lien avec Rodez)
Anguibok
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 03 Mai 2014 21:49

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 06 Mai 2014 11:38

Hollande est pressé, il veut aller plus vite pour la nouvelle carte des régions, la nouvelle carte des régions sera en application au lendemain des régionales soit 2015 ou 2016 :
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Anguibok » 06 Mai 2014 18:16

C'est possible de faire vite fait bien fait... Mais c'est pas le style de nos politiques.
Anguibok
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 03 Mai 2014 21:49

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Cyril Regnier » 06 Mai 2014 19:20

Anguibok Wrote:C'est possible de faire vite fait bien fait... Mais c'est pas le style de nos politiques.


Je dis ... Si justement :lol:
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1517
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar RoccatArvo » 06 Mai 2014 22:28

Le gouvernement concentre son projet de réforme sur un redécoupage territorial mais pas sur une vraie décentralisation. La question des compétences des collectivités territoriales est beaucoup trop négligée. Idem pour leurs dotations.

L'État veut baisser les dotations aux collectivités territoriales. Voir arriver une annonce de réductions des régions juste avant n'est donc pas étonnant. Ce que veut le gouvernement, ce sont des régions plus grandes mais avec des moyens en baisse.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 07 Mai 2014 9:55

RoccatArvo Wrote:Le gouvernement concentre son projet de réforme sur un redécoupage territorial mais pas sur une vraie décentralisation. La question des compétences des collectivités territoriales est beaucoup trop négligée. Idem pour leurs dotations.

L'État veut baisser les dotations aux collectivités territoriales. Voir arriver une annonce de réductions des régions juste avant n'est donc pas étonnant. Ce que veut le gouvernement, ce sont des régions plus grandes mais avec des moyens en baisse.

Si c'est pour faire ça autant ne rien faire, franchement autant profiter pour renforcer les compétences et les moyens financiers des régions (les futures grandes régions) et intercos (future intercos cocernant le bassin de vie)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 07 Mai 2014 11:47

Pour ceux/celle qui désirent avoir un débat d'une heure, voici un, édition du 6/05/14 "Hollande redécoupe la France" :
http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 09 Mai 2014 14:59

12 à 25Mds€ d'économies avec la réforme territoriale :
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 36867.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar capelanbrest » 09 Mai 2014 20:06

O530C2 Wrote:C'est déjà bon à prendre pour réduire le déficit de l'Etat. :) Après, il y a d'autres pistes pour réduire le déficit de l'Etat... Comme rationaliser les équipements. Je sais que ça ne touche pas l'Etat en lui-même, mais voilà une source d'économie intéressante. J'étais tout de suite devant la marie de Saint-Malo, et il y avait 10 voitures de garées, en plein après-midi ! Ce serait bien d'en avoir moins au vu de cette utilisation...
On pourrait aussi faire des économies en faisant sauter d'autres strates, comme les pays, et les fusionner avec les communautés d'agglomération, qui s’agrandirait afin de mieux remplacer les départements....
Et tant que nous y sommes, nous pourrions isoler les bâtiments publics les plus en mauvais état pour qu'ils consomment moins.... Ce qui fait une grosse dépense à court terme pour des bénéfices intéressante. Au lycée, je sais qu'une journée de chauffage (au fioul...), c'est 1000€ en fumée... En isolant et en installant des équipements plus performants, cela ferait un peu de bien au budget de l'état au bout du compte...
Voilà d'autres pistes d'économies, à la fin on pourra peut-être combler le trou. :)

Bonne soirée,
O530C2


Des pistes il y en a des centaines....à mettre en œuvre !
le soucis est : à qui et à quoi on touche ?
le personnel : faudra m'expliquer comment,
- sauf à abroger le statut des fonctionnaires territoriaux, comment on va diminuer la masse salariale ? c'est à dire sans attendre les calendes grecques dans 20 ans et l'effet mécanique de non remplacement de départ en retraite...?
- les collectivités prendront elles la décision de supprimer les véhicules dit de fonction attribués systématiquement aux chefs de service...qui s'en servent pour rentrer chez eux moyennant un prix au km dérisoire....? (pour des agglos de plus de 50 000 h ça chiffre vite ces postes là en véhicules....).
- Combien d'années encore déciderons nous que les jardins de nos villes notamment la tonte au km, demandent à faire appel à du personnel fonctionnaire....?
- sans parler des frais engagés pour des cérémonies pompeuses lors des vœux d'un maire : une cérémonie pour les personnels, une autres pour les corps constitués, une troisième pour les assos etc....
- Quid des disparités selon les communes les agglos des primes versées...
- Quid des études bidons refourguées aux copains de promo, qui tiennent officine de conseils sur la place....

Quant au matériel que les collectivités simplifient les procédures de marchés publics et tout le monde gagnera en efficacité et en rapidité....

la liste est longue très longue.....

C'est tout un système qu'il faut revoir, mais vu l'ampleur de la casse qui en découlerait, il est urgent de ne rien faire sauf gesticuler......en période de crise paradoxalement c 'est pas le moment, surtout pour les grosses collectivités qui emploient beaucoup de monde....:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2202
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar citaro27 » 10 Mai 2014 8:15

C'est sur que les 50 milliards de "cadeaux" à des entreprises qui en distribuent déjà autant à leurs actionnaires c'est une "broutille" !!
Haro sur tout ce qui est public même si des aberrations existent.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1846
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], GX217, Majestic-12 [Bot], Mattix64600, Osiris


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia