[Rennes] Réseau STAR

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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Urbino » 22 Nov 2023 22:19

Jojo Wrote:En attendant, petite bonne nouvelle à partir d'aujourd'hui : les horaires de la ligne relais ont été intégrés sur le site et l'application Star, et les lignes supprimées (B, 10, 12, 32 et 34).

C'est contraignant pour les clients, mais il y a malheureusement un délai incompressible de 24 à 48h entre la finalisation du graphicage, la génération du GTFS et sa prise en compte par les utilisateurs de données.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar jmr44300 » 23 Nov 2023 14:16

Jojo Wrote:J'y ai vu majoritairement des Citaro G et G C2, accompagnés d'Agora L et S, Citelis 18, eCitaro ainsi que quelques articulés Citaro 2 et GX437 empruntés à Keolis Armor.
En échange des GX 437, des Citaro (M) Facelift roulent chez Keolis Armor (au moins les n°223, 609 à 611), comme si on était pas assez perdu sur quel exploitant possède quel véhicule (en particulier entre les 2 Keolis :mrgreen: pour le coup l'open data n'est pas totalement à jour concernant les dépôts mais bon je pense qu'ils ont d'autres choses à gérer)

Quand on voit les dégâts de l'incendie (en plus d'un problème technique sur une rame dans la foulée), on comprend mieux l'interruption longue durée de la ligne, espérons qu'une solution sera vite trouvée lundi ! Dommage cependant de ne pas assurer certaines lignes en parallèle du métro b et qui auraient pu soulager le bus relais métro comme la ligne 10 quitte à faire des horaires allégés/samedis sur certaines lignes plus éloignées du métro b, comme lors des jours de grève mais je suppose que le manque de moyen humain comme matériel en empêche... Curieux de voir la suite des évènements !
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 23 Nov 2023 17:34

jmr44300 Wrote:Quand on voit les dégâts de l'incendie (en plus d'un problème technique sur une rame dans la foulée), on comprend mieux l'interruption longue durée de la ligne, espérons qu'une solution sera vite trouvée lundi !

J'espère que la technologie CityVAL n'est pas en cause dans cette affaire et que c'est simplement la faute à pas de chance, un incident indépendant de la technologie CityVAL
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar EricThreber » 24 Nov 2023 6:22

Bonjour

Signée pour une durée de sept ans, la DSP Rennes Métropole / Keolis Rennes arrivera à son terme à la fin de l’année 2025. La semaine dernière, le conseil métropolitain a délibéré sur le choix de la gestion des transports collectifs pour la période 2026-2033

https://alter1fo.com/keolis-dsp-rennes-metropole-140873
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 27 Nov 2023 18:36

Réponse demain sur plus d'informations sur la ligne B, on apprend que la société Siemens sera présent demain en plus de Keolis et du VP Transports :
http://www.presse.metropole.rennes.fr/a ... -metropole

L'incendie a été très importante :
Le local détruit dans l’incendie abritait notamment les câbles de l’énergie de traction du métro qui permettent de faire avancer les trains, et aux rames de sortir comme de rentrer au garage-atelier, pour leur maintenance. Un poste de commandement pour tous les courants faibles servant à transporter l’information nécessaire au bon fonctionnement de la ligne B a également été endommagé par l’incendie.

« C’est vital, sur un métro automatisé. Les câbles arrivent par des gaines souterraines. Les fourreaux qui les entourent ont été endommagés sur plusieurs mètres », a expliqué à Ouest-France Ronan Kerloc’h, directeur général chez Keolis Rennes. La recherche de solutions techniques alternatives permettra-t-elle aux autorités d’annoncer un redémarrage possible de la ligne B dès le mois de décembre ? Réponse espérée ce mardi.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... 7bb85f3fb1
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 28 Nov 2023 15:00

La remise en service de la ligne B le 18 décembre normalement, soit un mois d'interruption de la ligne :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... 6bfe68db6b

L'origine du problème n'est pas encore connu visiblement, quant à la date de la remise en service, ils se montrent confiant semble t'il

Ce mardi, la société exploitant le réseau Star a annoncé que la ligne B ne reprendrait pas du service avant le 18 décembre, le temps d’effectuer les réparations. « On met tout en œuvre pour la remettre en service avant les vacances de Noël », a précisé l’opérateur.

L’arrêt total des rames, qui ont toutes été rapatriées, a occasionné une belle pagaille pour les 100.000 usagers quotidiens de la ligne B. Une ligne relais a été mise en place afin de pouvoir compenser cet arrêt. Keolis promet « une offre de bus toutes les 5 minutes » pour les voyageurs. Aux heures de pointe, la situation reste cependant compliquée. La mise en place de cette offre de remplacement a également entraîné la suppression de quatre lignes de bus (10,12, 32 et 34).

https://www.20minutes.fr/rennes/4064398 ... 8-decembre

Tous annoncent que la ligne B du métro ne sera pas remise en service avant le lundi 18 décembre 2023, au minimum. « On est confiant pour une reprise du trafic à cette date », confie Ronan Kerloc’h.

https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/p ... 81911.html
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 28 Nov 2023 17:32

Communiqué de Presse Rennes Metropole :
http://www.presse.metropole.rennes.fr/a ... -du-trafic

Arrêt de la ligne b : planning des travaux et prévisions de reprise du trafic
Samedi 18 novembre, un incendie s'est déclenché sur un poste électrique d'alimentation au garage atelier de la Maltière à Saint-Jacques-de-la-Lande, entraînant l'arrêt de la ligne b du métro de Rennes Métropole.

Nous savons également qu'un freinage d'urgence s'est produit au même moment.

Les investigations et expertises se poursuivent sur toutes les infrastructures et les trains de la ligne afin de comprendre l'origine de ces évènements.

La priorité est à la remise en service rapide de la ligne. En collaboration avec les équipes de Siemens Mobility, un planning des différents chantiers de réparation a été élaboré. Toutes les équipes techniques de Keolis Rennes et Siemens Mobility sont mobilisées pour que ce calendrier soit rendu possible dans un respect absolu des règles de sécurité.

Voici les grandes étapes de réparations incluant les phases de test et de validation par les autorités compétentes :

Construction d'une nouvelle architecture électrique pour permettre de rétablir le courant sur les voies de la ligne b. Ce chantier inclura des travaux sur le courant fort pour l'alimentation électrique de traction des trains ainsi que des travaux sur le courant faible pour les automatismes. La vérification de l'ensemble des installations électriques de la ligne sera également réalisée.
Mise en service : plusieurs étapes sont nécessaires avant de remettre en service la ligne b pour s'assurer que l'incident ne se reproduira pas :
Phase de test : pendant plusieurs jours, des tests seront réalisés pour valider la conformité du système après travaux de remise en état, le bon fonctionnement de la ligne b et des infrastructures présentes dans chacune des stations.
Marche à blanc : pendant 2 jours, une marche à blanc sera réalisée. Elle consiste à reproduire les conditions réelles d'exploitation sans usagers.
Contrôles techniques des rames : les 25 rames feront l'objet d'un contrôle complet en atelier, à raison de 2 rames par jour.
Autorisation de redémarrage par le STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés).
Compte-tenu de ces différentes étapes, la remise en service de la ligne b ne pourra intervenir avant le 18 décembre et tout est mis en oeuvre pour un rétablissement du service commercial du métro avant les vacances de Noël.



Les équipes de Keolis Rennes sont pleinement mobilisées pour assurer la continuité du service public de mobilité.

Une ligne de bus relais a été immédiatement créée pour desservir l'ensemble des stations de la ligne b. Pour pouvoir la mettre en place, 5 lignes ont été supprimées dans un premier temps : 10,12, 32, 34 et la navette centre-ville. Ces 5 lignes ont été choisies selon plusieurs critères dont le volume de fréquentation et l'offre de transport en commun à proximité de leurs itinéraires permettant un report sur d'autres lignes.

Après plusieurs jours de mise en service, des améliorations ont été apportées le lundi 27 novembre matin :

Des renforts supplémentaires ont été mis en place aux heures de pointe sur les lignes Chronostar C1, C4, C5, qui desservent plusieurs pôles majeurs à proximité de la ligne b.
La ligne 10 a été partiellement remise en service du lundi au samedi au sein des quartiers de Cleunay et Bourg-l'Evêque. Cette ligne circulera uniquement entre le terminus Porte de Cleunay et la station de métro Anatole France, à raison d'un bus toutes les 30 minutes entre 6h30 et 20h30.
La ligne 12 a été partiellement remise en service sur sa partie sud du lundi au samedi au sein du quartier Sainte-Thérèse. Cette ligne circule uniquement entre le terminus de La Poterie et la station de métro Jacques Cartier, à raison d'un bus toutes les 20 minutes entre 6h30 et 20h30 (toutes les 40 minutes le samedi).
Au quotidien, nous surveillons de près ce dispositif, que nous pourrions amener à faire évoluer si besoin. Nous sommes conscients que les conditions de transport actuelles sur le réseau STAR, fortement impactées par l'arrêt de la ligne b de métro, ne sont pas optimales, et nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Nous remercions les usagers pour leur patience et leur compréhension et les assurons de notre mobilisation de tous les instants pour rétablir le service dans les meilleurs délais.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Nov 2023 17:34

Après les Agora S c'est au tour des Citelis 12 de prendre la porte chez Keolis Rennes selon l'Open Data.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 16 Déc 2023 13:08

Lille est en conflit avec Alstom pour la ligne 1, ce sera le cas de Rennes avec Siemens ?
L’origine de l’incendie ayant paralysé la ligne B du métro se précise
[.....]
Ce que venait de décrire Ronan Kerloc’h disait ceci : Le 18 novembre à 18h40, un incident technique a été mis en évidence au niveau du troisième essieu d’une rame circulant entre les stations ViaSilva et Atalante, ce qui a déclenché un freinage d’urgence. La rame a ensuite été ramenée en station où les voyageurs ont pu descendre. En repartant à vide en direction du garage atelier, cette rame a vu un élément sous son troisième essieu entrer en contact avec une des deux barres d’alimentation électrique, qui a provoqué un court-circuit. C’est ce court-circuit qui pourrait être à l’origine de l’incendie survenu à plusieurs kilomètres de là et qui a ravagé l’alimentation électrique du métro automatique. Visiblement surpris par cette intervention, les responsables de Keolis et de la métropole ont rappelé que « les investigations se poursuivaient » mais que les éléments communiqués semblaient fermement établis.
[....]
D’autant que la métropole rennaise s’était déjà montrée particulièrement remontée contre Siemens Mobility lorsque la mise en service de la ligne B avait dû être retardée

https://www.20minutes.fr/rennes/4067044 ... ro-precise
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Re: [Rennes] Réseau Métro B: pas de fusibles?

Messagepar franz » 16 Déc 2023 18:23

Mon commentaire :

Dans les systèmes de tramways, de métros et autres systèmes de trains électriques
il existe des fusibles qui coupent le courant en cas de surcharge ou de court-circuit, avant que des lignes importantes ou toute la station d'alimentation ne brûlent.

N'a-t-on pas installé de fusibles à Rennes ?
Ou les a shuntés ?
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 02 Jan 2024 11:43

Une ligne de bus qui démarre d'un hangar, original, dommage qu'il n'y a pas eu de passionné sur place pour nous faire un reportage

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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 03 Jan 2024 21:59

Et c'est reparti... ligne B HS depuis ce matin, et le flou pour une éventuelle reprise demain.
Apparemment il y aurait à nouveau eu un freinage d'urgence suspect.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar djakk » 05 Jan 2024 6:10

Ça serait (encore) un déraillement de rame, un lanceur d'alerte témoigne sur le forum PSS : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 30#p892730
La fiabilité du système CityVAL serait-elle entièrement remise en cause (en interne pour le moment) ?

Hallochen, bonsoir à tous,

la première panne et celle d'hier sont de même origines : le freinage d'urgence n'est qu'une conséquence.
La réelle cause est que la rame a déguidé (déraillée). C'est un problème qui est connu, et c'est pour cette raison que le métro ne reprendra pas de suite. (sources fiables)

L'incendie du poste de redressement le mois dernier est dû à un court-circuit causé par le déraillement de la rame elle même.
Il n'y a eu aucun blessé lors de ces incidents.
Bonne soirée.


Pourquoi ils communiquent pas dessus ben parce que c'est beaucoup trop grave et que ça remettrait en cause la conception du système même.
D'autre part si on parlait publiquement de ce genre de défaillance, ça éffrayerait le public qui remettrait à juste titre en question la fiabilité et la sécurité du système.
Pensez-vous vraiment qu'un freinage d'urgence (qui arrive sur tous les métros automatique du monde tous les jours) soit la cause du problème?
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 05 Jan 2024 9:09

Décidemment, la technologie Translohr n'est clairement pas un modèle, même en version métro..... :cry:
Après le fiasco du TVR, le Transholr qui fonctionne bon malgré lui, et maintenant le CityVAL de Rennes, en France on a l'art de choisir des innovations pas très prometteurs....
Ssauf le VAL de Lille, l'APS du tram et la recharge des batteries des rames de tramway de Nice
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 05 Jan 2024 10:05

Visiblement, l'informateur a un peu raison :
Siemens voulait disposer d’une plateforme plus simple que celle utilisée jusqu’alors par le VAL, le système s’inspire encore largement du système mis au point par la RATP dans les années 50, une piste de roulement en bois ou en métal et des barres latérales de guidage sur lesquelles 2 roues horizontales prennent appuis, servant également au captage du courant
Mais la mise au point d’un nouveau système aurait demandé de nombreuses années, environ une décennie entre les recherches et les homologations. Siemens s’est tourné vers une technologie existante et son choix s’est porté sur le guidage par rail central unique développé par Lohr pour son tram sur pneus. L’entreprise a donc racheté ce brevet et l’a redimensionné pour l’adapter à ses nouveaux véhicules. Son avantage tient dans son extrême simplicité. Pour faire rouler des trains, il ne faut qu’une piste en béton, un rail latéral et 2 simples barres latérale pour la prise de courant en 750V. S’y ajoutent différents capteurs pour la marche automatique. Les coûts sont ainsi réduits au strict minimum, offrant un atout de poids face à la concurrence. Si les voitures du CityVAL sont guidées comme celle du Translohr, la comparaison s’arrête là. Ainsi le CityVAL est doté d’un système de veille informatique qui assure un freinage d’urgence en cas de déraillement, une éventualité toute théorique

Article qui date de 2019 : :mrgreen:
https://www.railpassion.fr/materiel-act ... -a-rennes/
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Urbino » 05 Jan 2024 21:21

La situation est d'une particulière gravité. D'aucuns ne ferra le lien avec un accident industriel, survenu il y a 23 ans, dans une agglomération de l'est de la France. D'aucuns n'ira non plus relire les prophéties formulées par les amateurs éclairés il y a dix ans, lors du choix de ce système.

Une conférence de presse sera organisée mardi à 14h30, en présence - ce sera une première dans cette affaire - de Nathalie Appéré. Les nouvelles ne risquent pas d'être bonnes. Selon le Mensuel de Rennes, la direction de Keolis Rennes aurait informé les partenaires sociaux que le rétablissement de certaines lignes de bus de l'ancien réseau (la 9, pour ne pas la citer) serait en cours d'étude. Le résultat serait connu dans quatre semaines, ce qui correspond au délai "raisonnable" pour concevoir, graphiquer et habiller une telle offre.

Dans tous les cas, il faut espérer que Rennes Métropole aura la sagesse de reporter le lancement de l'appel d'offre pour le renouvellement de la DSP. Son résultat ne saurait être qu'insincère dans un tel contexte, que Keolis soit reconduit ou non.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar ewen » 06 Jan 2024 8:34

Il ne faudrait pas non plus exagérer, jusqu'à maintenant personne n'est mort ou n'a été en phase de l'être. On est loin d'AZF et de Bértigny. En fait, on est beaucoup plus proche du TVR : ça déraille, ça s'enflamme, ça se casse sans prévenir... Le point commun étant que c'est une technologie foireuse. Vue le retard et les problèmes (qui ont l'air d'être assez profond), le point positif est que Rennes va avoir une sacré réduction sur sa deuxième ligne de métro !
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 06 Jan 2024 8:59

Le vrai problème, c'est que le CityVAL risque de dégrader l'offre de la ligne de métro sur une longue période, comme le fût le TVR, avec des période ou tout ira bien, et d'autres périodes plus compliqué, comme c'est le cas en ce moment
La technologie est parti de bon pied pendant 1 an, sans gros soucis, et là sur 2 mois 2 incidents sévère qui perturbe la ligne B

J'espère que la situation ne sera pas compliqué pendant la durée de vie de la technologie sur la ligne, à moins d'une reconversion complète de manière plus précoce au bout de 20 ans avec une technologie éprouvée, et fiable ? ce qui veut dire interruption de la ligne pendant 1 à 2 ans le temps de transformer la ligne
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar ewen » 06 Jan 2024 9:19

L'espoir c'est que comme avec le Translhor (et pas avec le TVR), Siemens arrive a fiabiliser la technologie. Mais cela va prendre du temps...
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Urbino » 06 Jan 2024 19:57

ewen Wrote:Il ne faudrait pas non plus exagérer, jusqu'à maintenant personne n'est mort ou n'a été en phase de l'être.

On peut en effet relativiser la situation comme vous le faîte. Cela n'enlève rien au fait que son efficacité fait du métro une artère incontournable dans le fonctionnement urbain rennais, ce qu'on remarque d'autant plus lorsque ce dernier ne fonctionne plus. Or, il n'existe aucune alternative crédible pour assurer le transport des 100 000 voyageurs autre que le métro. C'est le talon d'Achille des réseaux qui ont tout misé sur ce seul mode de transport... et la hantise de tout exploitant.
Le risque étant que ces coupures - parties pour durer plusieurs semaines (mois ?) - entraînent un report modal définitif vers d'autres moyens de transport, notamment pour des actifs ayant d'autres alternatives.

Le TVR, c'est précisément l'accident industriel que j'évoquais dans mon message. Les discussions sur le forum PSS indiquent que dans les deux cas, l'accident de la ligne b serait un déguidage - risque que nombre de passionnés avait prédit. Cela s'était déjà produit lors des essais, ce que Siemens était parvenu à rectifier en multipliant par 5 ou 6 ( :!: ) le couple de serrage des galets. Cette solution a permis au Cityval de traverser une année sans aucun incident. C'est la preuve que la marche à blanc a été menée très sérieusement par Siemens et Keolis Rennes.

Cependant, si ces accidents resurviennent après un an de fonctionnement, cela amène à penser que le palliatif trouvé en 2021 ne suffit pas face à l'usure du matériel (et malgré un pas de maintenance déjà renforcé par rapport aux préconisations constructeur !). Siemens peut proposer un remplacement encore plus fréquent des galets et un entretien renforcé de la voie ; ce qui a permis de faire tenir tant bien que mal le TVR nancéien jusqu'à 2023. Mais rendra nécessaire une conversion vers un autre système à moyen ou long-terme, aux frais de la collectivité et donc du contribuable.

La technologie Translohr - bien que moins fragile que celle du TVR - a été conçue pour un tramway à plancher bas et vitesse modérée. Il ne faut pas être grand devin pour questionner sa robustesse pour un véhicule au centre de gravité bien plus haut et circulant jusqu'à 80km/h. Malheureusement, l'équipe de Daniel Delaveau n'a pas su se poser cette question en 2010...
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 07 Jan 2024 19:23

J'ai comparé les nouveaux horaires théoriques du bus relais à ceux de novembre dernier.
En journée et en heure de pointe la fréquence est un peu plus faible (de 10/13 bph à 8/10, mais c'est peut-être simplement des horaires plus réalistes, on verra si le nombre de bus mis en ligne sera le même) ; en revanche la baisse de fréquence le soir est moins rapide avec plus de départs entre 19 et 20h.
cf les départs de Viasilva :
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Zetny » 08 Jan 2024 14:27

Urbino Wrote:Le TVR, c'est précisément l'accident industriel que j'évoquais dans mon message. Les discussions sur le forum PSS indiquent que dans les deux cas, l'accident de la ligne b serait un déguidage - risque que nombre de passionnés avait prédit. Cela s'était déjà produit lors des essais, ce que Siemens était parvenu à rectifier en multipliant par 5 ou 6 ( :!: ) le couple de serrage des galets. Cette solution a permis au Cityval de traverser une année sans aucun incident. C'est la preuve que la marche à blanc a été menée très sérieusement par Siemens et Keolis Rennes.

Probablement vous avez mis le doigt sur les problèmes actuels. Si l'anomalie s'avère exacte, alors la résolution sera très complexe.

Urbino Wrote:La technologie Translohr - bien que moins fragile que celle du TVR - a été conçue pour un tramway à plancher bas et vitesse modérée. Il ne faut pas être grand devin pour questionner sa robustesse pour un véhicule au centre de gravité bien plus haut et circulant jusqu'à 80km/h. Malheureusement, l'équipe de Daniel Delaveau n'a pas su se poser cette question en 2010...

Le choix s'est fait après un appel d'offre et des choix qui ne sont probablement pas publiés. En revanche il me semble que le système VAL est considéré comme obsolète et n'est plus commercialisé. Donc le choix d'une technologie proche de la ligne A a peut-être pu créer une décision aujourd'hui regrettable.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar djakk » 08 Jan 2024 15:19

Je me rappelle que le choix s'est fait sur le coût de la signalisation ou un truc "annexe" comme ça.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 08 Jan 2024 16:07

De mémoire, il n'y avait pas aussi, la volonté de la métropole d'avoir un métro sur pneu seulement, ce qui limite les choix de constructeurs ? Nan
Si l'appel d'offre était ouvert au métro sur fer, peut être que l'issue aurait été different (AnsaldoBreda Driverless, Alstom Metropolis, etc...) aurait pu avoir le marché
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar capelanbrest » 08 Jan 2024 17:04

greg59 Wrote:De mémoire, il n'y avait pas aussi, la volonté de la métropole d'avoir un métro sur pneu seulement, ce qui limite les choix de constructeurs ? Nan
Si l'appel d'offre était ouvert au métro sur fer, peut être que l'issue aurait été different (AnsaldoBreda Driverless, Alstom Metropolis, etc...) aurait pu avoir le marché

et aussi mais sans le dire ouvertement avec un mode sans chauffeur.....et entièrement automatisé....à l'époque ça avait été reproché à la municipalité dite de gauche sociale..... :mrgreen:
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