[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 28 Aoû 2023 21:09

christophe r. Wrote:Pour les futur bus électrique: Mercédes est recalé, reste Man et Heuliez...

Très bonne nouvelle, tu l'as eu ou ta source ?
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar WEF652 » 29 Aoû 2023 5:59

christophe r. Wrote:Pour les futur bus électrique: Mercédes est recalé, reste Man et Heuliez...

Sur quels motifs ?
WEF652

Messagepar yacin34 » 29 Aoû 2023 8:32

WEF652 Wrote:

Sur quels motifs ?

Le premier c'est l'autonomie si l'on s'en tient aux dires de la métropole
yacin34

Messagepar christophe r. » 29 Aoû 2023 9:13

Sur quels motifs ? La TaM à établie un cahier des charges, Mercedes n'est pas en mesure de les respectés, je n'en sais pas plus...

Très bonne nouvelle, je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle...je ne fais que répéter ici, ce que l'on me dit. Vrai au faux on verra bien.
tu l'as eu ou ta source ? auprès du personnels de l'atelier de JP, et les 4 urbanway à l'arrêt seront réparé en septembre chez Iveco.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar RayanUrbanway » 29 Aoû 2023 13:40

christophe r. Wrote:Sur quels motifs ? La TaM à établie un cahier des charges, Mercedes n'est pas en mesure de les respectés, je n'en sais pas plus...

Très bonne nouvelle, je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle...je ne fais que répéter ici, ce que l'on me dit. Vrai au faux on verra bien.
tu l'as eu ou ta source ? auprès du personnels de l'atelier de JP, et les 4 urbanway à l'arrêt seront réparé en septembre chez Iveco.

Excellente nouvelle, par rapport à ce que j'ai déjà dit, le confort conducteur est le plus important dans ces bus. Je préfère conduire un bus ou je suis à l'aise ou le moteur est pas fou, que le contraire. Donc très bonne nouvelle.
Auront-ils des option ? Genre caméra au portes + arrière + chauffage ou clim au sièges (comme les MAN de la RATP), caméra rétro ?
RayanUrbanway

Messagepar matthieu1221 » 01 Sep 2023 9:38

A compter du lundi 4 septembre 2023

En raison de travaux réalisés avenue Mistral sur la commune du Crès, l’itinéraire de votre ligne est modifié.

Image

À COMPTER DU LUNDI 4 SEPTEMBRE 2023

En raison de travaux situés rue du Teyron à Vendargues, à compter du lundi 4 septembre 2023, votre ligne 21 est déviée par la route de Sommières.

Image
matthieu1221

Messagepar christophe r. » 01 Sep 2023 9:39

Le système de comptage des voyageurs est en cours de montage sur les bus aux portes AV et AR, placé au dessus des portes, c'est le petit rectangle avec 3 lentilles, qui sera chargé de compté les voyageurs.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar WEF652 » 01 Sep 2023 9:48

RayanUrbanway Wrote:Auront-ils des option ? Genre caméra au portes + arrière + chauffage ou clim au sièges (comme les MAN de la RATP), caméra rétro ?

Je pense que l'on peut compter sur les caméras de portes. La rétro-vision ? Probablement. Siège chauffé/ventilé ? Non

christophe.r Wrote:Le système de comptage des voyageurs est en cours de montage sur les bus aux portes AV et AR, placé au dessus des portes, c'est le petit rectangle avec 3 lentilles, qui sera chargé de compté les voyageurs.

Intéressant comme mise en place, ça sera bien mieux pour comptabiliser
WEF652

Messagepar Heisenberg34 » 01 Sep 2023 17:13

Irizar n'est plus dans la course également ?
Heisenberg34

Messagepar matthieu1221 » 05 Sep 2023 16:36

Les fiches horaires des lignes de tram ont change.

Citation et pdfs d'Edouard Paris du site Tramway de Montpellier :
Concernant les quatre lignes de tramway, elles sont regroupées dans un seul fascicule qui mentionne les amplitudes et fréquences horaires et non plus des horaires précis de passage dans des stations principales de chacune des lignes.

A la page intitulée « Pratique » du présent site, tout un chacun peut télécharger un fichier au format pdf dédié à chaque ligne de tramway, où figurent un thermomètre de ligne, l’itinéraire de la ligne, les amplitudes et fréquences horaires ainsi qu’un plan général du réseau bus et tramways publié en ce début de mois de septembre 2023 par TaM Montpellier 3M.

https://tramwaydemontpellier.net/pratique/
matthieu1221

Messagepar christophe r. » 07 Sep 2023 8:52

Les horaires des lignes actuelle sont les même que ceux appliqué l'année scolaire précédente, il n'y a pas de bus en plus ou en moins..
christophe r.

Messagepar Rafi » 07 Sep 2023 9:58

matthieu1221 Wrote:Les fiches horaires des lignes de tram ont change.

Citation et pdfs d'Edouard Paris du site Tramway de Montpellier :
Concernant les quatre lignes de tramway, elles sont regroupées dans un seul fascicule qui mentionne les amplitudes et fréquences horaires et non plus des horaires précis de passage dans des stations principales de chacune des lignes.

A la page intitulée « Pratique » du présent site, tout un chacun peut télécharger un fichier au format pdf dédié à chaque ligne de tramway, où figurent un thermomètre de ligne, l’itinéraire de la ligne, les amplitudes et fréquences horaires ainsi qu’un plan général du réseau bus et tramways publié en ce début de mois de septembre 2023 par TaM Montpellier 3M.

https://tramwaydemontpellier.net/pratique/

Ca me paraît plus logique d'agir comme ça.

On demande pas à un tram de passer à un certain horaire, on lui demande d'être assez fréquent pour qu'on ne se pose pas de questions.

Mais c'est aussi une autre manière pour la TAM de se décharger des problèmes de ponctualité dus aux divers évènements d'une journée sur chaque ligne de tram.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar matthieu1221 » 07 Sep 2023 10:07

Rafi Wrote:
Ca me paraît plus logique d'agir comme ça.

On demande pas à un tram de passer à un certain horaire, on lui demande d'être assez fréquent pour qu'on ne se pose pas de questions.

Mais c'est aussi une autre manière pour la TAM de se décharger des problèmes de ponctualité dus aux divers évènements d'une journée sur chaque ligne de tram.

Il manque quand même la fréquence aux extrémités sur la 2 et 3 qui n’est pas mentionnée et vraiment pas terrible pour les horaires pour les premiers et derniers trams quand la fréquence est faible.
matthieu1221

Messagepar citizensareatransit » 07 Sep 2023 11:01

Christophe le problème n'est pas que l'offre est identique à l'an dernier mais qu'il n'existe plus de fiche horaires papier pour le tram, déjà qu'elle n'existe pas en version PDF ça devient fatiguant cette histoire. Ils s'imaginent que tous les anciens maîtrisent internet.
citizensareatransit

Messagepar matthieu1221 » 07 Sep 2023 17:06

Il faudrait aussi qu'ils retravaillent leur appli qui beugue enormement ou il est frequent de ne pas pouvoir consulter les horaires a un arret precis.
matthieu1221

Messagepar greg59 » 11 Sep 2023 9:17

Les problèmes de saturation de la ligne 15 :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/37/i0qi.png
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar WEF652 » 11 Sep 2023 17:44

Merci pour l'article. Une semaine seulement depuis la rentrée scolaire, et déjà un article sur la 15... Il faut vraiment faire quelques choses avant la LHNS et le Tram 5
WEF652

Messagepar JR84 » 11 Sep 2023 18:02

Plus d'articulés à Montpellier depuis l'arrivée du tram soit 24 ans. C'est là le problème. Même si le tram englobe une bonne partie du trafic voyageur, certaines lignes ont encore un flux voyageur important. Toutes les villes équipées de tram ont aussi des articulés !!! Même Avignon mdr.
JR84

Messagepar matthieu1221 » 11 Sep 2023 23:11

JR84 Wrote:Plus d'articulés à Montpellier depuis l'arrivée du tram soit 24 ans. C'est là le problème. Même si le tram englobe une bonne partie du trafic voyageur, certaines lignes ont encore un flux voyageur important. Toutes les villes équipées de tram ont aussi des articulés !!! Même Avignon mdr.

Il me semble que les articulés ont co-existé avec le tram pendant un an sur la 15 (ex-1). Comme quoi c’était jamais dû à l’arrivée du tram mais à cause de la fraude (raison officielle de la disparition des articulés excepté les services scolaires Mas de Tesse).
matthieu1221

Messagepar Rafi » 12 Sep 2023 8:17

JR84 Wrote:Plus d'articulés à Montpellier depuis l'arrivée du tram soit 24 ans. C'est là le problème. Même si le tram englobe une bonne partie du trafic voyageur, certaines lignes ont encore un flux voyageur important. Toutes les villes équipées de tram ont aussi des articulés !!! Même Avignon mdr.

Quand je suis arrivé à Montpellier en 2016, le bus était réellement le parent pauvre des transports à Montpellier.
Et effectivement, j'étais assez intrigué de voir zéro articulé sur les lignes principales (qui chargent quand même énormément).

Depuis 2019, il y a eu une sorte de prise de conscience et le réseau s'est amélioré en termes d'offres de service.
Mais la 15 reste encore le parent pauvre de l'affaire.

Même si elle doit se transformer en Bustram 2 en 2025, cette situation ne va pas s'arranger en deux années ...
Rafi

Messagepar RayanUrbanway » 12 Sep 2023 11:57

Rafi Wrote:

Quand je suis arrivé à Montpellier en 2016, le bus était réellement le parent pauvre des transports à Montpellier.
Et effectivement, j'étais assez intrigué de voir zéro articulé sur les lignes principales (qui chargent quand même énormément).

Depuis 2019, il y a eu une sorte de prise de conscience et le réseau s'est amélioré en termes d'offres de service.
Mais la 15 reste encore le parent pauvre de l'affaire.

Même si elle doit se transformer en Bustram 2 en 2025, cette situation ne va pas s'arranger en deux années ...

La 15 c'est mon incompréhension de se réseau, je suis arriver sur MTP il y à un an pour travailler justement à la TAM, et je suis surpris par exemple du nombre de bus sur la 16 que j'ai rarement pleine ou de la 14 qui à une meilleures fréquences que la 15 le dimanche, vraiment un gros gros problème. Aucune logique.

Bon de toute façon faut être patient les amélioration arrive bientôt.

Des infos que j'ai, les travaux commencerons rapidement et d'ici la rentré prochaine on aura les premiers bus électrique, donc sa va commencer à être cool , on va voir au fil du temps les Citelis partir, sa va faire un grand bien.

Toujours d'actualité les arrivées des 5 autres standards et je pense l'articulé en plus fin du mois, si je me trompe pas, vers le 25 septembre ?
RayanUrbanway

Messagepar WEF652 » 12 Sep 2023 12:28

RayanUrbanway Wrote:je suis surpris par exemple du nombre de bus sur la 16 que j'ai rarement pleine ou de la 14 qui à une meilleures fréquences que la 15 le dimanche,

Pour la 14, ce sont les habitants de ce secteur qui ont demandés de garder cette fréquence de ligne

RayanUrbanway Wrote:Des infos que j'ai, les travaux commencerons rapidement et d'ici la rentré prochaine on aura les premiers bus électrique, donc sa va commencer à être cool , on va voir au fil du temps les Citelis partir, sa va faire un grand bien.

Je doute que les bus électriques roulent avant la mise en place des LHNS (pour le moment l'autonomie pose problème). Les Citelis partiraient à l'arrivée des électriques ?

RayanUrbanway Wrote:Toujours d'actualité les arrivées des 5 autres standards et je pense l'articulé en plus fin du mois, si je me trompe pas, vers le 25 septembre ?

Les 5 standards seront agencés comment ? 2 - 3 portes ? Toujours autant de places assises ? Portes classiques ou "métro" ? Quant à l'articulé, il devrait aller sur la 50
WEF652

Messagepar RayanUrbanway » 12 Sep 2023 17:55

WEF652 Wrote:
RayanUrbanway Wrote:je suis surpris par exemple du nombre de bus sur la 16 que j'ai rarement pleine ou de la 14 qui à une meilleures fréquences que la 15 le dimanche,

Pour la 14, ce sont les habitants de ce secteur qui ont demandés de garder cette fréquence de ligne

RayanUrbanway Wrote:Des infos que j'ai, les travaux commencerons rapidement et d'ici la rentré prochaine on aura les premiers bus électrique, donc sa va commencer à être cool , on va voir au fil du temps les Citelis partir, sa va faire un grand bien.

Je doute que les bus électriques roulent avant la mise en place des LHNS (pour le moment l'autonomie pose problème). Les Citelis partiraient à l'arrivée des électriques ?

RayanUrbanway Wrote:Toujours d'actualité les arrivées des 5 autres standards et je pense l'articulé en plus fin du mois, si je me trompe pas, vers le 25 septembre ?

Les 5 standards seront agencés comment ? 2 - 3 portes ? Toujours autant de places assises ? Portes classiques ou "métro" ? Quant à l'articulé, il devrait aller sur la 50

Pour la 14, je l'apprend, merci de l'info

Les bus roûlerons déjà pour les formations fortement, la première ligne arrivent déjà fin 2024 début 2025 pour la B1.

Et pour les 5 standards, dans la logique des choses, sa devrait être en 2 portes. Je pense pas qu'ils changerons pour 5 standards.

Pour l'articulé, sa parlais d'en mettre un sur la 50, mais selon d'autre c'est pour la 50, donc on verra les informations changent tout le temps.
RayanUrbanway

Messagepar matthieu1221 » 13 Sep 2023 18:45

matthieu1221

Messagepar passion-mtp » 13 Sep 2023 19:06

Bonjour,

C'est déjà une super avancée ! Après j'imagine que ces trois bus vont permettre à certains moments bien précis d'avoir ces 7 min 30 de fréquence pas forcément sur toute l'heure de pointe et dans les deux sens en même temps.

Sait-on ces bus seront des standards ou des articulés ?

cordialement,
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain