yacin34 Wrote:Il y a la fois le parcours qui n'est pas adapté et à la fois la volonté de la Tam de ne plus faire circuler d'articulés depuis la mise en place de la première ligne de tramway.
Je te rejoins c'est totalement aberrant, surtout quand on regarde l'affluence d'une ligne tel que la 15 ou il y a souvent des gens laissés sur le bord de la route.
Je vais pas ré-inventer l'eau chaude, mais c'est clair que TAM (et Montpellier 3M) ne prend pas vraiment au sérieux son réseau bus.
On a de la chance d'avoir un réseau de tramway composé de 4 lignes (bientôt 5), le bus doit constituer le réseau secondaire de manière efficace.
Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, en soi le réseau fonctionne mais il y a des points noirs et de grosses améliorations à faire en fonction des lignes.
Tu parles très justement de la 15 qui est une bonne idée (une ligne de ceinture) mais qui manque de fréquence (un bus toutes les 10 min ne serait clairement pas de trop).
Les articulés sur les lignes les plus fréquentées.
Les bus circulant jusqu'aux mêmes derniers horaires que les trams pour ne laisser personne de côté.
Multiplier les voies de bus (on voit bien l'effet bénéfique lorsqu'elles sont en place).
Bref, Montpellier commence doucement à reconsidérer son réseau bus, on voit chaque année des évolutions (même si le COVID a mis un sacré coup d'arrêt).
Mais ce n'est pas encore un réseau digne de la 7eme ville de France. Quand on voit Nantes, BDX ou Grenoble qui ont des chronobus depuis quelques années.