[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, kyah117, Terroir

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 06 Juin 2019 17:38

Tiens, l'allongement des rames semble faire son petit bonhomme de chemin:
https://www.macommune.info/bientot-des-rames-de-36-metres-de-long-sur-le-reseau-ginko-a-besancon/
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 07 Juin 2019 10:01

Bonjour, effectivement bonne nouvelle, on verra ça d’ici 1 an et demi deux ans comme précisé dans l’article mais au moins la décision est prise, qui plus est avant les municipales.
Elle doit cependant être validée par les élus de la cagb en fin d’année. La moitié des rames serait agrandie, 36 mètres ça va changer !
Par ailleurs les vélos Ginko électriques débarquent https://www.macommune.info/ginko-velo-des-velos-electriques-en-location-pour-les-habitants-du-grand-besancon/
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 438
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 07 Juin 2019 12:40

Salut les membres. Ah vivement les nouvelle rames de 36 mètres. Par contre, il indique qu'il vont devoir en acheter d'autre avant de pouvoir lancé les travaux sur les rames a agrandir. Ca serai mieux acheter des rames de plus de 30 mètres avant de lancé se projet.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 550
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 08 Juin 2019 11:26

C'est une bonne nouvelle, je reste un peu surpris de faire une partie du parc de tramway, la moitié seulement....
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10699
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 08 Juin 2019 12:35

greg59 Wrote:C'est une bonne nouvelle, je reste un peu surpris de faire une partie du parc de tramway, la moitié seulement....


Bonjour, après toutes les rames ne sont pas en surcharge, beaucoup quand même en hp. 8 à 9 rames de 36 mètres, on va quasiment doublé la capacité des rames tout de même.
Les rames en plus seront des prêts ou alors des rames supplémentaires ?
Ça sent le prolongement sur chateaufarine en même temps, dans un délai de deux ans ça peut être possible, surtout que les études sont également engagées en ce sens.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 438
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 08 Juin 2019 19:18

La 2 peut etre prolongée sur temis mais chateaufarine je suis sceptique car c’est derrière les hauts du Chazal il faut y penser

On dirait pas qu’il a des leds monochromes sur celle la
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... 926232388/
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 08 Juin 2019 20:45

Bonsoir, au contraire un prolongement sur chateaufarine augmentera nettement la fréquentation. Et je pense que les deux lignes iront là bas. Le prolongement s’avère peu compliqué, peut-être un peu cher si les rames passent sous la 4 voies.
Par ailleurs la cagb ne convertira pas la l3 tout de suite en tram, quelques millions, 21 il me semble ont étés engagés pour la ligne 3 donc le prolongement sur chateaufarine est plus pertinent, ce n’est pas pour rien que des études sont engagées.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 438
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 10 Juin 2019 8:30

Salut les membres
greg59 Wrote:C'est une bonne nouvelle, je reste un peu surpris de faire une partie du parc de tramway, la moitié seulement....


Greg, Nice aussi a fait agrandir des rames de tramway, mais il ne sont pas tous passez a 44 mètres Sur les 28 rames que comportait Nice, seulement 15 se sont vu agrandir en 2012. Alors pourquoi faire passez tout les rames de Besançon a 33 mètres ? Surtout que c'est seulement quelque horaire. De tout manière les rames de plus de 33 mètre seront surement affecté a la ligne 1
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 550
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 10 Juin 2019 9:55

Effectivement Nice le fait sur une partie de son parc, d'ailleurs, au regard de la fréquentation à Nice, je suis toujours surpris que l'ensemble du parc de la ligne T1 ne soit pas à 40m.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10699
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 10 Juin 2019 18:16

Bonjour...
Pour l'affectation des rames prolongées, la moitié des rames selon certains, je pense qu'il serait plus judicieux de les répartir sur les 2 lignes, en sachant que les rames bondées le sont souvent sur le tronc commun et vers le gare... La grande majorité des usagers semblerait venir de l'ouest de la ville, les rames se déchargent/chargent souvent aux stations du centre ville à destination de l'ouest...

En revanche, en me renseignant un petit peu, je sais que la fréquentation des rames varie autour de 40000 voyageurs par jour soit environ 2350 passagers par rame en semaine ( en sachant que 17 rames circulent en HDP ), ... Ces rames ont une capacité de 184 passagers (source CAF), guère plus qu'un autobus articulé, tandis que la STAS possède des rames d'une capacité de 238 passagers (94 places supplémentaires)...

Voilà les chiffres, après, ces 94 places supplémentaires peuvent être notamment utiles en heures de pointes, notamment pour les personnes âgées, jeunes enfants, poussettes, qui aujourd'hui peinent à accéder au rames bondées à certaines heures...

Bonne soirée à vous tous ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 12 Juin 2019 20:18

Bonjour à tous...

Le véhicule n°124 (Heuliez GX 317 Diesel €2 réformé en 2018) a été reconverti en "bus musical" à l'occasion de la fête de la musique...
Il était visible à Micropolis ce matin ;)

Un autre GX 317, au gaz naturel cette fois ci a été récupéré par le CCAS de Planoise, mais je n'ai pas le numéro... La source me provient d'un élève ayant travaillé dedans dans le cadre d'un travail scolaire, du lycée Claude Nicolas Ledoux ;)

Bonne fin de soirée à vous tous ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar simbac » 13 Juin 2019 9:19

Bonjour,

Ce n'est pas un 317 GNV, on le voit en photo ici :

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... micropolis

GX 317 Diesel.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 554
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 28 Juin 2019 18:44

Dernière édition par AloisR le 29 Juin 2019 16:39, édité 1 fois.
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 29 Juin 2019 7:56

Bonjour, quelques changement annoncés au 1er juillet, évolution tarifaire et automatisation des pr, voilà le détail :
https://www.ginko.voyage/le-reseau-ginko/decouvrir-le-reseau-ginko/nouveautes-au-1er-juillet-2019/
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 438
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Agorool » 29 Juin 2019 17:23

Bonjour,

L'Intouro n°21075 est maintenant au dépôt MBFC de Mâcon. Il a toujours la livrée Ginko. ;)
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 796
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 01 Juil 2019 15:41

Hausse de la fréquentation du réseau Ginko :
« La fréquentation du tramway et des bus a augmenté de 7,7 % sur les quatre derniers mois », relève Michel Loyat. « Les abonnements s’accroissent, les titres de voyage à l’unité se réduisent. On préfère de toute manière fidéliser les usagers. Le souci principal reste l’augmentation des fraudes. Nous travaillons à résoudre ce fléau. 61 % de contrôles en plus ont été effectués sur les 5 premiers mois de 2019. » Clément Delbende, conseiller municipal PCF, pointe « la logique financière de Keolis incompatible avec la notion de service public. Les lignes rentables enregistrent une hausse au détriment des lignes secondaires. On assiste à la création de quartiers de seconde zone. Les tarifs ont augmenté et pénalisent les plus pauvres. Pourquoi ne pas étudier la mise en place d’une régie publique ? » Michel Loyat estime qu’il « n’y a pas de lignes rentables. Nous ne sommes pas dans cette logique. Le réseau est subventionné. L’argent va dans les caisses de notre collectivité et profite aux usagers. »

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... ts-au-chru

Les Municipales arrivent à grands pas, et il y a des propositions d'une candidate (pas encore investit par son parti), elle propose un téléphérique entre le centre ville et le plateau en passant par la Citadelle, temps de trajet de 10min :
La construction d’un téléphérique, pour un montant de 50 millions d’euros, permettant la connexion entre le plateau et le centre-ville bisontin, en passant par la Citadelle, en moins de 10 minutes.

https://pleinair.net/actualites-regiona ... opole-2020
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10699
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 02 Juil 2019 15:54

greg59 Wrote:Hausse de la fréquentation du réseau Ginko :
« La fréquentation du tramway et des bus a augmenté de 7,7 % sur les quatre derniers mois », relève Michel Loyat. « Les abonnements s’accroissent, les titres de voyage à l’unité se réduisent. On préfère de toute manière fidéliser les usagers. Le souci principal reste l’augmentation des fraudes. Nous travaillons à résoudre ce fléau. 61 % de contrôles en plus ont été effectués sur les 5 premiers mois de 2019. » Clément Delbende, conseiller municipal PCF, pointe « la logique financière de Keolis incompatible avec la notion de service public. Les lignes rentables enregistrent une hausse au détriment des lignes secondaires. On assiste à la création de quartiers de seconde zone. Les tarifs ont augmenté et pénalisent les plus pauvres. Pourquoi ne pas étudier la mise en place d’une régie publique ? » Michel Loyat estime qu’il « n’y a pas de lignes rentables. Nous ne sommes pas dans cette logique. Le réseau est subventionné. L’argent va dans les caisses de notre collectivité et profite aux usagers. »

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... ts-au-chru

Les Municipales arrivent à grands pas, et il y a des propositions d'une candidate (pas encore investit par son parti), elle propose un téléphérique entre le centre ville et le plateau en passant par la Citadelle, temps de trajet de 10min :
La construction d’un téléphérique, pour un montant de 50 millions d’euros, permettant la connexion entre le plateau et le centre-ville bisontin, en passant par la Citadelle, en moins de 10 minutes.

https://pleinair.net/actualites-regiona ... opole-2020

Bonjour...

Pour le téléphérique, il me semble que cela est impossible en raison du classement de l'UNESCO de la Citadelle (à vérifier)

Sinon, quelques petites (toutes petites :oops: ) information sur l'éventuel réseau 2019-2020, en effet, un CR m'a indiqué que la ligne 10 allait être prolongée (du côté ouest je suppose)...

Bonne soirée à vous tous ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 05 Juil 2019 5:09

Bonjour ou bonsoir j'ai plusieurs points a évoquer

1-Les agora l sont partout la preuve ils sont sur les 5 lignes des articulés

L3
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/

L4
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/

L5
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/

L6
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/

7
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/

2-Je monte je valide absent alors qu'avant il y était

3-J'ai des questions

Le 430 roule t-il ?
Le 442 où est-il ?
Le 438 où est-il ?
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 07 Juil 2019 9:10

Bonjour...

Pour répondre à votre petit 3 ;) :
Les 430 et 432 roulent, aux dernières nouvelles, sauf mention contraire...
-Le 438 est visiblement réformé et parti à la casse, ou bien une destination où il servira de pièces détachées...

Bonne journée à vous tous ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 17 Juil 2019 15:50

Bonjour à tous...
Quelques petites nouvelles du réseau :
-Les horaires d'été s'avèrent problématiques sur des lignes comme la L4 (fréquence moyenne 15-20 min) où les bus, même articulés, sont chargés comme en heures de pointe, et parfois se suivent de près, surtout vers 14-15h...
-La ligne 9 voit tourner 2-3 midibus (vus aujourd'hui le 80 et 87) en lieu et place des standards
-Le 133 (MB Citaro Facelift) est désormais équipé du valideur à l'entrée, en plus du 142 et 435 me semble t-il ;)

Bonne soirée à vous tous ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 17 Juil 2019 17:32

Salut,
La 9 est en moyenne capacité à cause de la déviation avec les travaux vers Velotte. Les bus doivent passer dans une rue assez étroite où les standards ne passent pas.

Ensuite oui les fréquences du réseau d'été sont assez... Faibles. Après c'est le 1er été de ce nouveau réseau, donc j'espère que pour le prochain été ils sauront s'adapter.
Dernière édition par Tgb25 le 18 Juil 2019 10:51, édité 1 fois.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 18 Juil 2019 7:32

Ils savent tres bien que la L4 est tout le temps chargée a cause de chateaufarine donc il ne faudrait pas changer la fréquence de la L4
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar legioun_nissarda » 23 Juil 2019 0:33

Du côté Ouest Bisontins, sur les hauteurs du quartier de Planoise, la ligne 7 vient compléter l'offre qu'apporte le tramway en terme de desserte du récent secteur des Hauts-du-Chazal.
Ici sur la Rue Françoise Dolto, cet Urbanway 12 s'apprête à rejoindre le Tramway 1 et 2, pour desservir le terminus commun avec la ligne 7, des Hauts-du-Chazal.

Besançon - GINKO

Image
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 03 Aoû 2019 21:00

Bonjour à tous,

Les nouveautés du réseau au 2 septembre sont annoncées sur le réseau Ginko: https://www.ginko.voyage/le-reseau-gink ... mbre-2019/
Il n'y a pas de grands bouleversements, les principales modifications concernent l'augmentation de fréquence des trams et de la ligne 3.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 04 Aoû 2019 10:30

lecrame Wrote:Bonjour à tous,

Les nouveautés du réseau au 2 septembre sont annoncées sur le réseau Ginko: https://www.ginko.voyage/le-reseau-gink ... mbre-2019/
Il n'y a pas de grands bouleversements, les principales modifications concernent l'augmentation de fréquence des trams et de la ligne 3.


Bah pardon mais il y a quand même beaucoup de modifications. Entre :
- l’itinéraire de la 12 qui passe vers les founottes et le lycée St Jean. Ce qui est bien et donne plus d’importance a cette ligne. Et pour moi, c’est une grosse modification même si il manque juste la fréquence.
- la 10 qui complète la desserte du bas des Tilleroyes.
- le tracé du Plan B revu : passage par république, terminus devant le carrefour (à l'arrêt de l’actuelle 25)
- Meilleur fréquence de la L3 en semaine
- Meilleur fréquence de la 7 et 9 le samedi
- Nouvelle numérotation de la 25 et 26 qui deviennent 76 et la 87
- Nouvelle ligne pour St vit, la 59
- plein d'arrêt renommé (UFR medicine et pharma -> UFR Santé etc)

Ginko a fait le plein de nouveautés.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia