[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 30 Aoû 2019 11:07

Bonjour à tous,
Dans un article de France Bleu sorti ce matin, le directeur Laurent Senecat souhaite augmenter la fréquence des lignes T1 et T2. Ainsi qu'ameliorer les les lignes fortes afin de "s'assurer un passage fréquent sur les axes stratégiques".

Lien : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-taille-des-trams-de-besancon-va-s-allonger-1567154008

Sinon, l'application de covoiturage Ginko Voit' est enfin disponible et va permettre d'effectuer des trajets en complément ou à la place des bus/tram/train.

Lien : https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-reseau-de-transports-en-commun-de-besancon-lancent-une-application-de-covoiturage-1567085262

Bonne journée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ginko 25 » 31 Aoû 2019 15:44

Bonjour les horaires des trams sont plutôt bien en journée : https://www.ginko.voyage/#pdf, rechercher les horaires à l’arrêt, il n’y a pas de réelles fiches horaires. Comme annoncé, à la fois des renforts sur la t1 et t2. Du coup plus de retournement sur chamars, c’est plus lisible comme ça, cela va permettre d’absorber le flux important en hp, surtout celle du matin. C’est tout de même plus logique de prolonger les renforts à l’ouest et d’en mettre pour l’est aussi.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar AloisR » 01 Sep 2019 13:46

Bonjour, quelqu’un pourrait me donner les anciens plans du réseau s’il vous plaît et sinon il était temps de rallonger ces rames trop petites
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Sebastien68 » 06 Sep 2019 12:48

Salut les membres.

Voici le lien pour le plan de 2011-2012 : https://www.noelshack.com/2018-27-7-153 ... 171222.jpg
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68

Messagepar Tgb25 » 15 Sep 2019 12:38

Bonjour à tous,
Alexandra Cordier membre du collectif Besançon Métropole 2020 à proposée un téléphérique long de 3,5km entre Chamars et la Veze en passant par la Citadelle. Il faudrait environ 15min pour rallier les 2 terminus qui auraient chacun un parking relais. Le but est de désengorger la côte de morre et la voie des mercuraux qui cause aux heures de pointe de gros bouchons dans ville (Beure, Chamars, avenue Gaulard ...).
Ce projet aurait un coût de 50Millions €.

Personnellement je trouve l’idée assez intéressante car cela permettrait d’avoir un transport rapide, de désengorger/fluidifier pas mal d’endroit dans besac et du coup moins de retard pour les bus . Et le parking relais a la Veze pourrait a terme être un pôle d’échange important avec des lignes de bus pour le plateau.

Après, vu le coût, il y a des choses plus importantes comme le tram à Chateaufarine, des voies de bus, etc .
Mais l'idée est pas mal .

Et vous, qu’en pensez vous ?
Tgb25

Messagepar Moune » 15 Sep 2019 13:09

Peu crédible vue que la Citadelle est un site protégé, monument historique et cie.

proposition électoraliste.
Dernière édition par Moune le 15 Sep 2019 17:00, édité 1 fois.
Moune

Messagepar Sebastien68 » 15 Sep 2019 16:47

Salut les membres.

Voici le lien pour le téléphérique : https://www.macommune.info/le-telepheri ... citadelle/
Par contre, pour moi, je ne comprends pas pourquoi imité d'autre ville. Genre Brest a mit un téléphérique, et faut que tout les villes en ai un. D'abord le Métro Val, puis le tramway, ensuite le BHNS et maintenant le téléphérique. A croire qu'il y a pas d'autre solution. Pour moi la priorité serait l'allongement des rames de tramway, et la mise en place des voies supplémentaires au dépôt du tramway pour pouvoir accueillir tout les rames de plus de 30 mètres, ainsi que la dessert du secteur de Châteaufarine.
Dernière édition par Sebastien68 le 15 Sep 2019 17:15, édité 1 fois.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68

Messagepar greg59 » 15 Sep 2019 17:07

Sebastien68 Wrote:et la mise en place des voies supplémentaires

Que veux tu dire ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar gregnierdu25 » 21 Sep 2019 21:09

Bonjour à toutes et tous...

Dans le cadre des journées du patrimoine, Keolis Besançon a organisé, comme l’année passée, des visites des lieux d’exploitations du réseau, soit le CDM et le dépôt d’autobus...
La visite a été assurée par les chefs de groupe respectifs des deux centres...
Il s’agissait, pour les passionnés, mais également, les non-passionés, d’un bain fort intéressant, avec au menu (pour le centre bus), visite du PCC, des ateliers, explications sur le fonctionnement du moteur (avec le 514 (Urbanway 18 GNV)comme cobaye)...
Je ne sais pas si cette initiative est développée sur les autres réseaux, il s’agit d’une excellente idées pour renforcer le contact client-exploitant, plus de transparence... Je précise que les visites étaient complètes, que ce soit bus ou tram, ce qui prouve l’intérêt de la population pour les transports publics

Quelques informations suite à cette visite du dépôt :
-Le 559 (Urbino 18 VI) est à l’atelier pour réparation du côté droit suite à un accident
-Les 427, 428, 441 (corrosion trop importante pour ce dernier) sont réformés et en cours de démantèlement
-De nouvelles arrivées d’autobus ont été évoqués, 5 véhicules prévus pour l’an prochain, le chef de groupe a précisé qu’il s’agirait d’Ivecos, et à insinué que l’exploitant homogénéiserai le parc avec ce type de véhicules
-L’ex 124, devenu propriété du CCAS, est entreposé au dépôt

Concernant le téléphérique, il me semble que cela a déjà été évoqué, puis remis au placard suite au classement de la citadelle à l’Unesco, pour « dégradation » du paysage ;) , ce qui ne veut pas dire que c’est une mauvaise idée...

Bonne fin de journée
Gbus25
gregnierdu25

Messagepar AloisR » 11 Oct 2019 20:38

Il n'empeche que les 86 446 et 449 ont disparus de la circulation il ya un moment

ps j'ai maintenant une chaine ytb: https://www.youtube.com/channel/UCdGCfe ... Ym0WA658sg
AloisR

Messagepar gregnierdu25 » 12 Oct 2019 17:22

Bonjour à toutes et tous...

AloisR Wrote:Il n'empeche que les 86 446 et 449 ont disparus de la circulation il ya un moment

ps j'ai maintenant une chaine ytb: https://www.youtube.com/channel/UCdGCfe ... Ym0WA658sg

Peut être que ces véhicules ont eu des défaillances qui font qu'ils ne peuvent pas circuler, ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils sont retirés...

En revanche, le 147 (Iveco Urbanway 12 BHNS de 2015) partirait apparemment en réparation garantie pour cause de récidive de problème technique (le CR, que je connais, m'a raconté qu'il avait mis 20 minutes à le redémarrer, et m'a expliqué que ce n'était pas la première fois).

Également, il semblerait que le 427 ait repris du service, car j'ai cru l'avoir vu en L5...

Bonne soirée
Gbus25
gregnierdu25

Messagepar AloisR » 13 Oct 2019 16:42

1-le 437 ressemble très fortement au 427
2-le 86 il y a quand meme longtemps qu’il a disparu

Sinon je remarque que vous ne faites plus de photos
Je vais aussi changer de compte flickr

Sur ce a la prochaine
AloisR

Messagepar AloisR » 17 Oct 2019 7:00

Erratum le 86 est réapparu ya 2 jours
AloisR

Messagepar greg59 » 20 Oct 2019 20:16

Le candidat LREM souhaite remettre en service le funiculaire de Brégille :
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... wd3gBb2Dwg
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar gregnierdu25 » 22 Oct 2019 19:49

greg59 Wrote:Le candidat LREM souhaite remettre en service le funiculaire de Brégille :

Bonjour à tous...

Le projet global de ce candidat est (ou plutôt sont) les mobilités. Il envisage également de créer, comme cité dans l'article, un "axe ferroviaire urbain" sur les voies entre Les Auxons (TGV, sûrement) et Mamirolle, et de diviser par 2 les tarifs des abonnements étudiants, et également d'expérimenter la gratuité lors des heurs creuses, pour les séniors. Il souhaite également, pendant un an, tester la gratuité des parkings de 12h à 14h en centre ville.

Avis à vous, le débat est ouvert. Seulement, tout ce que j'espère, c'est que cela ne soit pas seulement des promesses à but électorales mais qu'au moins une d'entre elles soit appliquée lors du mandat, si l'homme en question est élu.

Au passage, merci à AloisR pour les liens

Bonne soirée à vous toutes et tous
Gbus
gregnierdu25

Messagepar gregnierdu25 » 22 Oct 2019 20:05

Re...

Autre chose : voici le schéma Coggle du réseau Ginko, élaboré par mes soins : https://coggle.it/diagram/XZZMMxcw7mijS ... 57b6842b89

Il me manque le nombre total de diabolos interurbains. N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions afin de l'améliorer, ou juste donner votre avis ;)

Re-bonne soirée
gregnierdu25

Messagepar Moune » 22 Oct 2019 20:40

Ya eu une ligne qui faisait velotte/gare? :shock:
https://scontent-frx5-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5E61A85B
Moune

Messagepar Tgb25 » 23 Oct 2019 15:51

greg59 Wrote:Le candidat LREM souhaite remettre en service le funiculaire de Brégille :

Bonjour,
Les idées de ce candidat sont bonnes.
Entre le tram-train afin de penser enfin au Grand Besançon et d'avoir des liaisons plus direct vers la gare FC TGV et Saône.
Le funiculaire est une priorité selon moi car on a déjà le tracé, c'est un TCSP fiable et c'est à 12/15min à pied du centre-ville et 6min du tram (Parc Micaud). Ce qui est plus intéressant que de prendre la 10 avec des moyennes capacités diesel.
Réduire le prix des abonnements de moitié pour les étudiants est une excellente idée car passé de 176€ au lycée à 270€ étant étudiant... C'est douloureux et très dissuasif !

Mais rappelons que c'est un programme pour être élu en tant que maire. Et que "faire" et "dire" sont 2 mots totalement différents. Si on fait, c'est qu'on l'a dit. Mais quand on dit, on ne le fait pas toujours.
Tgb25

Messagepar greg59 » 23 Oct 2019 16:16

Tgb25 Wrote:Bonjour,
Entre le tram-train afin de penser enfin au Grand Besançon et d'avoir des liaisons plus direct vers la gare FC TGV et Saône.
Le funiculaire est une priorité selon moi car on a déjà le tracé, c'est un TCSP fiable et c'est à 12/15min à pied du centre-ville et 6min du tram (Parc Micaud). Ce qui est plus intéressant que de prendre la 10 avec des moyennes capacités diesel.
Réduire le prix des abonnements de moitié pour les étudiants est une excellente idée car passé de 176€ au lycée à 270€ étant étudiant... C'est douloureux et très dissuasif !

Mais rappelons que c'est un programme pour être élu en tant que maire. Et que "faire" et "dire" sont 2 mots totalement différents. Si on fait, c'est qu'on l'a dit. Mais quand on dit, on ne le fait pas toujours.

D'ailleurs pour le funiculaire de Bregille, je me demande s'il ne faut pas avoir une ligne de bus qui relie le funiculaire la gare Basse à un pôle d'échange Tram/Bus comme République, et à la gare Haute, avoir un arrêt de bus avec cette gare haute ?
L'agglo de Besançon est à mon sens taillé pour faire du tram train, sur des lignes ferroviaire autour de la ville, idéalement, raccordé sur le réseau tram, si bien sûr les rails sont à gorge GP41 et non GP38
Ca peut faire un beau maillage tram-train et tram, comme Mulhouse ;)
Ou au moins faire des haltes là où le tram passe au niveau des voies ferroviaires comme Brulefoin, CHU Minjoz, etc....

greg59

Messagepar AloisR » 23 Oct 2019 17:02

Bonjour est ce quelqu'un peut faire l'evolution des lignes depuis quand vous voulez pour comparer dans le temps
AloisR

Messagepar Tgb25 » 23 Oct 2019 19:39

greg59 Wrote:D'ailleurs pour le funiculaire de Bregille, je me demande s'il ne faut pas avoir une ligne de bus qui relie le funiculaire la gare Basse à un pôle d'échange Tram/Bus comme République, et à la gare Haute, avoir un arrêt de bus avec cette gare haute ?
L'agglo de Besançon est à mon sens taillé pour faire du tram train, sur des lignes ferroviaire autour de la ville, idéalement, raccordé sur le réseau tram, si bien sûr les rails sont à gorge GP41 et non GP38
Ca peut faire un beau maillage tram-train et tram, comme Mulhouse ;)
Ou au moins faire des haltes là où le tram passe au niveau des voies ferroviaires comme Brulefoin, CHU Minjoz, etc....

Pour la ligne de bus on a déjà la L5 qui, en descendant à l’arrêt Diderot, est à moins de 1min de la gare basse. Cette L5 va à République, Gare Viotte. Et même si il faut, on peut imaginer que la 10 repasse comme l’ancienne 24 devant le funiculaire en allant à Chaffanjon.

Après oui, je suis entièrement d’accord avec toi, on est taillé pour du tram-train. On peut avoir un bon réseau surtout que le train passe partout dans Besançon.
Tgb25

Messagepar greg59 » 23 Oct 2019 19:58

Merci Tgb25 pour tes précisions, pour le tram-train, idéalement, pour commencer, on peut faire d'abord un cadencement des lignes TER sur le péri urbain de Besaçon, et sur le territoire de la CU Grand Besançon, puis aller par petite touche, vers un tram train intégré, au fur et à mesure, selon les moyens financiers du Grand Besançon

D'ailleurs, est ce que l'un d'entre vous connait le type de rail du tram ? GP38 ou GP41 ?

greg59

Messagepar AloisR » 24 Oct 2019 8:53

Bonjour connaissez vous les lignes avant 2007 année par année
AloisR

Messagepar GinkoTram » 26 Oct 2019 13:43

Tgb25 Wrote:

Bonjour,

L'idée du tram-train entre Mamirolle et la Gare TGV d'Auxon serait bonne si la ligne passe par le centre ville en reprenant les voies du tram à Parc Micaud, Flore et Gare Viotte. Pour cela il faudrait prolonger les voies du tram de Parc Micaud et se recorder à la gare de la Mouillère et créer un aiguillage à la Gare Viotte. Sinon je ne vois pas bien l'utilité de créer des haltes le long de la ligne ferroviaire qui ne passe pas par le centre, mise a part peut-être Brulefoin...
Au passage on entend plus parler des haltes Portes de Vesoul et Miseray Saline qui devaient se faire en 2011...
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar smartmobility » 27 Oct 2019 3:29

C'est clair ! J'attends de voir le projet porté par Eric Alauzet dans le détail. Mais je pense qu'au niveau transport, ce serait une avancée majeure.
Les difficultés cependant existent :
- électrification de la ligne à partir de la Mouillère (ou tram-train deux motorisations ?)
- transition tram/train à la gare Viotte compliqué
- coût car il faudra prévoir également l'aménagement des haltes Portes de Vesoul, Miserey-Salines, et pourquoi pas une vers la Porte Rivotte (FRAC, Conseil Régional et Citadelle)
- pose de rail avenue Édouard Droz de Micaud à Mouillère, donc plan de circulation à revoir

Aussi, je pense qu'il serait intéressant que le tram/train ait son terminus sur le parvis de la gare, et non au même niveau des quais TGV. En effet, la marche est interminable, prenant le TGV 2 à 4 fois par semaine pour me rendre à Besançon depuis Paris, je dois monter une grande rampe, traverser la passerelle puis redescendre l'autre rampe afin de prendre la navette... Et si vous êtes dans le cas inverse, vous ne passez pas par l'intérieur de la gare et vous n'avez donc pas accès aux services proposés.

La seule halte qui est aujourd'hui à l'ordre du jour est celle de Besançon-Ouest, afin de desservir l'Hôpital.
smartmobility

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain