Bon, je connais déjà un peu le métro ascenseur horizontal et les Citaro (venant de Nantes, je fais une overdose de Gx427 dont il faut descendre pour pousser dans les côtes...)

max Wrote:J'ai demandé il y a un mois la fréquentation de certaines lignes de bus au service clients star, pas de réponse... quelqu'un connait il la fréquentation des lignes de bus ? par exemple la ligne 5 ?
C'est étrange que cette information ne soit pas publiée en open-data, sachant qu'on a même le parc détaillé des bus avec toutes leurs caractéristiques : https://data.explore.star.fr/explore/da ... s-td/table
vivastar Wrote:En septembre les lignes 1, 5 et 6 vont devenir des lignes Chronostar.
Concrètement, ça va changer quelque-chose en dehors de la déco spécifique des bus ? Amélioration de la fréquence en soirée et le dimanche ?
Floch PC 11 Wrote:
Si en général, un tram > bus en site propre, à Rennes pour l'axe est-ouest, je préfèrerai garder les bus. En effet, aujourd'hui plusieurs lignes utilisent tout ou partie de ce tronçon. Il y a des lignes qui vont à Acigné, à Cesson-Beaulieu, à Cesson-Sévigné, à Brécé, à Mordelles, au Rheu, etc.
Une ligne de Tram entrainerait un report modal : bus puis tram avec attente et tout ce que cela comporte. Quand on est dans son bus, on y reste. Le potentiel de 40 000 voyageurs sur cet axe sera réduit une fois la ligne B en route. Les arrêts tournebrides/préales près de Rennes 1 seront moins utilisés par les étudiants.
C'est le concept du TEOR à Rouen : plusieurs lignes en tronc commun font un effet "busway" au centre-ville en site propre intégral, avec des branches sans site propre aux extrémités.
C'est le pendant routier du RER (tronçon central "métro" et branches à fréquence réduite et voies partagées), avec les inconvénients que ça comporte (moins bonne régularité sur le tronc commun du fait des différentes branches).