[Rennes] Réseau STAR

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 22 Juil 2016 10:04

Salut, je débarque sur le sujet puisque je commence à bosser à Rennes (enfin, à Cesson-Sévigné) la semaine prochaine. J'habite à Laval donc je vais peut-être venir en TER+bus.
Bon, je connais déjà un peu le métro ascenseur horizontal et les Citaro (venant de Nantes, je fais une overdose de Gx427 dont il faut descendre pour pousser dans les côtes...) :P

max Wrote:J'ai demandé il y a un mois la fréquentation de certaines lignes de bus au service clients star, pas de réponse... quelqu'un connait il la fréquentation des lignes de bus ? par exemple la ligne 5 ?

C'est étrange que cette information ne soit pas publiée en open-data, sachant qu'on a même le parc détaillé des bus avec toutes leurs caractéristiques : https://data.explore.star.fr/explore/da ... s-td/table


vivastar Wrote:En septembre les lignes 1, 5 et 6 vont devenir des lignes Chronostar.

Concrètement, ça va changer quelque-chose en dehors de la déco spécifique des bus ? Amélioration de la fréquence en soirée et le dimanche ?

Floch PC 11 Wrote:
Si en général, un tram > bus en site propre, à Rennes pour l'axe est-ouest, je préfèrerai garder les bus. En effet, aujourd'hui plusieurs lignes utilisent tout ou partie de ce tronçon. Il y a des lignes qui vont à Acigné, à Cesson-Beaulieu, à Cesson-Sévigné, à Brécé, à Mordelles, au Rheu, etc.

Une ligne de Tram entrainerait un report modal : bus puis tram avec attente et tout ce que cela comporte. Quand on est dans son bus, on y reste. Le potentiel de 40 000 voyageurs sur cet axe sera réduit une fois la ligne B en route. Les arrêts tournebrides/préales près de Rennes 1 seront moins utilisés par les étudiants.

C'est le concept du TEOR à Rouen : plusieurs lignes en tronc commun font un effet "busway" au centre-ville en site propre intégral, avec des branches sans site propre aux extrémités.
C'est le pendant routier du RER (tronçon central "métro" et branches à fréquence réduite et voies partagées), avec les inconvénients que ça comporte (moins bonne régularité sur le tronc commun du fait des différentes branches).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5331
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar vivastar » 22 Juil 2016 13:01

Jojo Wrote:C'est étrange que cette information ne soit pas publiée en open-data, sachant qu'on a même le parc détaillé des bus avec toutes leurs caractéristiques

Concrètement, ça va changer quelque-chose en dehors de la déco spécifique des bus ? Amélioration de la fréquence en soirée et le dimanche ?


Les horaires vont tomber dans quelques jours. Le tableau est très bien mais il y a quelques erreurs...
vivastar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 27 Jan 2015 21:44

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar thithi33 » 27 Juil 2016 13:27

Bonjour,
Je serai dans votre ville pour découvrir votre réseau du 16 au 19 aout prochain. Quelqu'un pour me servir de guide ou pour un boire un verre, un restaurant ou autre?
thithi33
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 27 Mai 2009 10:11

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gatito18 » 27 Juil 2016 15:43

Bonjour,

Je sais pas si vous étiez au courant de cette information. Rennes a choisi Bluebus pour développer, expérimenter et acheter des bus standards et articulés 100% éléctriques:http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/bus-electrique-rennes-metropole-choisi-le-groupe-bollore-4297769


PS: Désolé thithi33. J'aurai bien voulu t'aider mais je ne suis pas de Rennes :cry:
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 06 Mai 2016 18:11

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Arsik » 27 Juil 2016 16:44

thithi33 Wrote:Bonjour,
Je serai dans votre ville pour découvrir votre réseau du 16 au 19 aout prochain. Quelqu'un pour me servir de guide ou pour un boire un verre, un restaurant ou autre?


Salut,

Dommage, tu viens un peu tard et je n'y suis plus ^^
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 879
Inscription: 09 Nov 2007 20:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 29 Juil 2016 21:46

Mon bus quotidien, le 34 :
Image
(quoique j'ai plus souvent des Man Lion's City LF)

et un Citaro 2 Chronostar au même terminus "ZA Saint-sulpice" :
Image

vivastar Wrote:Les horaires vont tomber dans quelques jours.

C'est peut-être normal, mais cela fait plus d'une semaine qu'il est écrit sur la page que les horaires après la rentrée sont disponibles en changeant la date, alors qu'il n'y a rien (j'ai aussi fouillé sur l'open data, pas d'horaires après le 28 Août).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5331
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 03 Aoû 2016 22:26

Ah, les voilà ces nouveaux horaires.
Sur la 1 devenue C1, outre une légère augmentation de fréquence en journée (de 8-10 à 7-9 minutes, en espérant qu'il n'y ait plus autant de départs manqués qu'en ce moment), on constate que la fréquence est doublée en soirée de 21h à 1h (toutes les 20 minutes) entre République et Champs Blancs.
La 6 devenue C6 passe de 15 à 12 minutes (le minimum pour être Chronostar ?) en journée, toujours 10' environ en pointe.

PS : est-ce que ce sont les véhicules actuels de ces lignes (Citaro G Facelift pour la 1, Citelis 12 et 18 + Citaro std pour la 6) qui recevront la déco Chronostar ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5331
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Christobal » 04 Aoû 2016 16:54

Jojo Wrote:j'ai aussi fouillé sur l'open data, pas d'horaires après le 28 Août.

As-tu bien cherché ? :P

J'ai tout regroupé dans ce fichier zip :

Image http://mapage.noos.fr/chrisbus/STAR_horaires_septembre_2016.zip (environ 85 Mo)
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 628
Inscription: 01 Fév 2003 21:12
Localisation: France

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar vieuxgo » 04 Aoû 2016 19:58

thithi33 Wrote:Bonjour,
Je serai dans votre ville pour découvrir votre réseau du 16 au 19 aout prochain. Quelqu'un pour me servir de guide ou pour un boire un verre, un restaurant ou autre?


Salut, moi j'aurai repris le boulot. Je n'ai pas encore mon planning mais peut-être qu'on pourra se voir!!
vieuxgo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 28 Aoû 2012 14:51
Localisation: Pacé (35)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 04 Aoû 2016 23:16

Christobal Wrote:
Jojo Wrote:j'ai aussi fouillé sur l'open data, pas d'horaires après le 28 Août.

As-tu bien cherché ? :P

Ben je les ai trouvées mardi, ces fiches ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5331
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar francois35 » 08 Aoû 2016 22:06

Bonsoir,

Petite question pour Jojo, ce sont des girouettes Mobitec sur les S415NF Linevia?

François?
francois35
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 14 Juin 2009 20:03
Localisation: Rennes 35

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 08 Aoû 2016 23:03

francois35 Wrote:Bonsoir,

Petite question pour Jojo, ce sont des girouettes Mobitec sur les S415NF Linevia?

François?

Il faut regarder où pour le savoir ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5331
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar francois35 » 09 Aoû 2016 22:23

Sur le pupitre de la girouette dès que tu enclenche le coupe batterie du véhicule.

Mais si tu dois changer ta girouette a chaque terminus ça doit être une Mobitec sinon c'est une Hanover.
francois35
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 14 Juin 2009 20:03
Localisation: Rennes 35

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 09 Aoû 2016 22:26

francois35 Wrote:Sur le pupitre de la girouette dès que tu enclenche le coupe batterie du véhicule.

Mais si tu dois changer ta girouette a chaque terminus ça doit être une Mobitec sinon c'est une Hanover.

Ha, ben quand j'arrive à ZA St Sulpice le soir, la girouette est déjà prête, la pause est assez longue. du coup je ne sais pas.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5331
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar william29 » 09 Aoû 2016 22:58

Je vous confirme que les girouettes des ex-Lacroix sont de marque Mobitec, nous avons aussi des ex-Lacroix sur Brest qui en sont équipés, voilà le pourquoi. ;)
william29
 

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 10 Aoû 2016 10:13

william29 Wrote:Je vous confirme que les girouettes des ex-Lacroix sont de marque Mobitec, nous avons aussi des ex-Lacroix sur Brest qui en sont équipés, voilà le pourquoi. ;)

Et ils grincent aussi à chaque irrégularité de la route ? Il y en a un en particulier (avec les sièges roses, 5007 je crois) qui fait un bruit infernal pendant tout le trajet. Ça doit être sympa à conduire :roll: .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5331
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar william29 » 11 Aoû 2016 15:30

Non chez nous ça va encore, ils ont été achetés en assez bon état. C'est plus les Citaro €3 de Keolis qui font des bruits très désagréables, il y a même du papier toilette sur les voussoirs, c'est pour dire... :lol: :lol: :lol:
william29
 

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 11 Aoû 2016 22:34

Image
Photo à l'arrache d'un Agora L sur la ligne 41 Express.
Ce bus a plus de 15 ans et est en parfait état (en plus d'être silencieux, et plus nerveux que les Gx427 GNV nantais :mrgreen: ).
Première fois aussi que je prends un articulé sur cette ligne (départ 18h05 de Champs Blancs) ; ce n'était pas vraiment nécessaire d'ailleurs, il n'y avait pas plus de monde que la semaine passée.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5331
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar vivastar » 22 Aoû 2016 20:22

Lundi prochain le réseau STAR fait sa rentrée. Les prochaines rentrées risquent d'être très calmes niveau nouveautés, jusqu'à l'ouverture de la ligne B en 2020, sauf si Keolis perd le réseau entre temps.

Image
vivastar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 27 Jan 2015 21:44

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 29 Aoû 2016 13:57

Jojo Wrote:PS : est-ce que ce sont les véhicules actuels de ces lignes (Citaro G Facelift pour la 1, Citelis 12 et 18 + Citaro std pour la 6) qui recevront la déco Chronostar ?

Quelques Citaro facelift de la 1 avaient déjà reçu la déco Chronostar la semaine dernière. Aujourd'hui j'ai vu sur celle qui s'appelle maintenant C1 plusieurs Citaro 2 (C2, non, pas la ligne) Chronostar. Sur la C6 j'ai juste vu un Citaro standard sans déco particulière...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5331
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 15 Sep 2016 12:48

Rennes, métropole qui fait figure de modèle dans les transports collectifs, va t'elle opter un Bluetram sur l'axe Est Ouest ?
20minutes Wrote:Après le métro, place au tramway ?
Alors que la construction de la ligne B du métro bat son plein, Rennes pourrait se doter dans les prochaines années d’un nouveau mode de transport. Des études viennent ainsi d’être lancées à Rennes Métropole pour savoir quel « transport électrique lourd » serait le plus adapté pour circuler en site propre sur l’axe Est-Ouest, actuellement réservé à la circulation des bus.
L’une des solutions pourrait être le tramway électrique Bluetram de Bolloré, qui circule sans rail ni caténaire. « Nous devrons repenser le schéma de circulation dans les prochaines années, notamment sur cet axe qui va se densifier. Mais il est encore beaucoup trop tôt pour parler de tel ou tel projet », assure la maire.

http://www.20minutes.fr/rennes/1923239- ... ennes-2030

Je n'ai rien contre l'idée d'un Bluetram, mais est ce que ce matériel roulant, qui est ni plus ni moins q'un bus standard sera t'elle capable d'absorber 40 000voy/j mini (fréquentation actuelle de l'axe) ? J’émets des doutes...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10605
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 15 Sep 2016 13:49

greg59 Wrote:Je n'ai rien contre l'idée d'un Bluetram, mais est ce que ce matériel roulant, qui est ni plus ni moins q'un bus standard sera t'elle capable d'absorber 40 000voy/j mini (fréquentation actuelle de l'axe) ? J’émets des doutes...

Si des bus Diesel y arrivent (plus ou moins bien...), il n'y a pas de raison que des électriques n'y arrivent pas (surtout si un réaménagement permet d'améliorer la régularité). Si Bolloré à réussi à faire un bus standard, l'articulé n'a rien d'impossible.

PS : et la ligne C4, la plus chargée de l'axe à l'Est, sera bien déchargée par le métro.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5331
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Tgb25 » 15 Sep 2016 14:37

Bah il y a déjà Solaris qui font des Urbinos 18 Électrique .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 761
Inscription: 02 Jan 2015 11:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 16 Sep 2016 9:15

Jojo Wrote:Si des bus Diesel y arrivent (plus ou moins bien...), il n'y a pas de raison que des électriques n'y arrivent pas (surtout si un réaménagement permet d'améliorer la régularité). Si Bolloré à réussi à faire un bus standard, l'articulé n'a rien d'impossible.

Effectivement, je viens de voir qu'il propose des articulés, et des bi articulés, donc adapté au trafic de la ligne Est Ouest ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10605
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar nanar » 16 Sep 2016 9:31

Une façon assez simple d'augmenter considérablement la capacité d'un SP bus :
mettre dans les stations des voies de dépassement. par exemple
http://c40-production-images.s3.amazona ... 1438268392

C'est ce que dit cette étude sur les Bus Rapid Transit
(bas page 20/47 et suivantes n°tation informatique)
http://iurd.berkeley.edu/wp/2013-01.pdf

Bon évidemment, il faut aussi mettre plus de bus.
C'est intéressant si plusieurs lignes utilisent partiellement le tronc commun puis divergent sur des voiries ordinaires pour la desserte fine des quartiers (voir figure 10 en haut de la même page 20/47)
Le service est assuré sans imposer de ruptures de charge aux voyageurs, et la saturation du tronçon central est repoussée
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Pottok


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia