[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 15 Déc 2014 8:31

Salut

Sur T5, circule une pétition qui a déjà recueilli 3000 signatures pour demander des tramways plus longs, plus larges, avec plus de places assises. Plus long, le machin sait faire. Plus large en revanche...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar andrei » 15 Déc 2014 10:23

Rémi Wrote:Sur T5, circule une pétition qui a déjà recueilli 3000 signatures pour demander des tramways plus longs, plus larges, avec plus de places assises.


Un tramway, quoi :mrgreen:

Le plus incroyable dans l'histoire, c'est que la fréquentation a dépassé les prévisions les plus optimistes. Pour la fréquentation escomptée, un BHNS aurait suffi largement ; pour la fréquentation réelle, seul un (vrai) tramway ferait face.

J'attends avec impatience le pataquès que produira la sous-capacité du T6...
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 303
Inscription: 11 Mai 2004 14:34
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar rail45 » 15 Déc 2014 13:28

Bonjour
Et demain c'est l'inauguration du T8.
J'y serai.
Coupure de ruban à 15h05
Départ de la rame inaugurale du centre de maintenance de Villetaneuse à 15h20.
Mise en service commerciale à 15h45.
Amitiés ferroviaires
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1943
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 15 Déc 2014 17:08

andrei Wrote:J'attends avec impatience le pataquès que produira la sous-capacité du T6...

A entendre dire sur une des vidéos de Youtube, le président de région pense que la le T6 transportera au moins 120 000voy/j (il a simplement dit, qu'il pensait que 50% de plus par rapport au chiffre prévue donc 85 000voy/j, plus les 50% ce qui nous fait dans les 110-120 000voy/j)
La ligne T5 transporte 44 000voy/j d'ou sa saturation, pourquoi diable avoir pris des STE3 pour le T5 ? Un STE 5 aurait suffit
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 15 Déc 2014 21:17

Tout les quais du T5 ont étés conçus pour accueillir des STE4. La pétition du T5 demande des tramways plus larges mais cela est impossible car, le STIF le cache mais les translohr ont surtout été choisi pour leur gabarit plus étroit. D'ailleurs ils disent que pour le T6 les A.G.R.U.T.E (pour Autobus Guidé a Rail Unique et à Traction Electrique) ont été choisi pour la cote mais à Tour le tramway monte une énorme côte et en plus il y a un arrêt en plein milieu bon après je dit ça je dit rien.
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 30 Juil 2013 20:21

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar rail45 » 15 Déc 2014 23:36

Bonsoir
Je viens de publier sur mon site internet www.connaissance-du-rai.com mon article sur le T6 et j'expose les raisons officielles du choix du Translohr : gabarit pour avoir un tunnel d'un diamètre plus petit, donc moins coûteux à construire + côtes.
Cela étant, je ne connais pas le % exact de la rampe de Châtillon, mais à Lisbonne il y a du 15 % sur la ligne 28 et à Tenerife, des Citadis à adhérence totale (tous les bogies sont moteurs) grimpent des rampes de 10 %.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1943
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Jojo » 16 Déc 2014 12:31

rail45 Wrote: gabarit pour avoir un tunnel d'un diamètre plus petit, donc moins coûteux à construire

Le tunnel qui a été foré par le même tunnelier que le prolongement de je-ne-sais-plus-quelle ligne de métro ? :mrgreen: Dans ce cas, c'est une arnaque.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 16 Déc 2014 12:55

Jojo Wrote:
rail45 Wrote: gabarit pour avoir un tunnel d'un diamètre plus petit, donc moins coûteux à construire

Le tunnel qui a été foré par le même tunnelier que le prolongement de je-ne-sais-plus-quelle ligne de métro ? :mrgreen: Dans ce cas, c'est une arnaque.

Ligne M12 de souvenir, Elodie a terminé le M12 en 2011 et est devenu Nolwenn en 2013 (2012 pour le trnasfert)

Sinon Wikipedia explique que le choix du matériel a été fait avant le cahier des charges (un détail de procédure),
que la pente est un faux problème, que l'étroitesse n'apporte aucun gain par rapport à un tramway Fer (et oui, un long machin, quand cela tourne, cela engage le gabarit ... voir le carrefour de l'IKEA), que la longueur de l'engin est extremement pénalisante dans les carrefours, et il est prévu qu'il soit saturé, donc étape 2, comme en Inde sur le toit ....

Pour info, car cela reste bien sous silence, il y a des problémes dans certaines maisons sur la rive droite de Viroflay, les immeubles ont la joie de découvrir l'eau dans les caves et garages, mais les élus nient les problèmes.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 944
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 16 Déc 2014 13:46

Salut

La pente n'est pas un problème puisqu'on a suffisamment d'exemples de tramways qui franchissent des pentes supérieures aux 10% de celle située à l'émergence du tunnel, celle de Chatillon étant à 8%. Sans aller jusqu'à Lisbonne, la rue de Ham à Uccle et le 92 montant à Fort Jaco. Bruxelles, ce n'est pas si loin ! Quant au tunnel, des dispositions avaient été réservées pour ménager la possibilité de passer avec des éléments de 2,40 m.

Il faut surtout mettre en cause la crédulité des élus, qui, chaque fois qu'ils veulent jouer les apprentis techniciens, nous conduisent sauf miracle à la catastrophe. Les commerciaux de Lohr sont excellents dans l'art de vendre un réfrigérateur à un esquimau. Chacun son rôle. Mais ça, c'est sur le papier. Même quand une maison de poids comme la RATP dit "non", les élus savent rester sourds quand il y a d'autres intérêts en jeu.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 16 Déc 2014 15:31

La ratp s'opposait au translohr ? Pourtant, c'est elle qui est chargée d'exploiter la ligne ... :roll:
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar RoccatArvo » 16 Déc 2014 17:30

Peut-être que la RATP a eu peur que le STIF confie l'exploitation de la ligne à une autre compagnie...
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 16 Déc 2014 18:14

C'est vrai que le t6 prend bien les courbes.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 16 Déc 2014 18:20

RoccatArvo Wrote:Peut-être que la RATP a eu peur que le STIF confie l'exploitation de la ligne à une autre compagnie...
C'est les échos en off que j'ai eu : la RATP qui a fini par se rendre compte que le machin était une erreur l'a expliqué aux élus, qui pressurisés par Lohr et le chantage à l'emploi (et d'autres choses sûrement moins avouables) ont expliqué à la RATP que si elle ne se taisait pas, le T6 circulant dans l'univers de Kéolis, ils pouvaient décider de faire un appel d'offre pour l'exploitation de la ligne... La RATP a préféré avoir un quasi monopole sur les tram en IDF (on les comprend).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Tramfan » 16 Déc 2014 19:29

Merci Izgood pour ces photos du premier jour du T8.
:bravo:

Quelle drôle d'idée qu'une inauguration en semaine... Décidément ça ne s'arrange pas là-haut...
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar rail45 » 17 Déc 2014 0:16

Bonsoir
Inauguration en semaine, mais week-end gratuit et animations sur la ligne samedi et dimanche prochain.
Bon, pour ce qui est du gratuit, cela ne va sans doute pas changer grand chose pour nombre de voyageurs...
Sinon, effectivement, inauguration cet après-midi, il y avait d'ailleurs plus de monde que samedi dernier sur le T6, puisqu'il a fallu deux rames pour emmener tous les invités.
J'étais dans la rame inaugurale cet après-midi.
Il m'a semblé que le trajet n'était guère rapide.
Je me demande d'ailleurs si on a dépassé les 30 km/h au cours du voyage.
Sympa le croisement avec le T1 en gare de Saint-Denis, au milieu des dealers de drogue qui visiblement ne se cachent pas pour exercer leur "business"...
Je vais essayer de mettre en ligne sur mon site mon reportage sur l'inauguration du T8, dès ce mercredi, ou au plus tard demain jeudi.
J'ajouterai ici même un message quand ce sera fait.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1943
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cyril Regnier » 17 Déc 2014 7:20

Tramfan Wrote:Quelle drôle d'idée qu'une inauguration en semaine... Décidément ça ne s'arrange pas là-haut...


Ils ont certainement leurs raisons ... Inauguration ne veut pas dire forcement week-end ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1517
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar RoccatArvo » 17 Déc 2014 19:12

Cramos Wrote:
RoccatArvo Wrote:Peut-être que la RATP a eu peur que le STIF confie l'exploitation de la ligne à une autre compagnie...
C'est les échos en off que j'ai eu : la RATP qui a fini par se rendre compte que le machin était une erreur l'a expliqué aux élus, qui pressurisés par Lohr et le chantage à l'emploi (et d'autres choses sûrement moins avouables) ont expliqué à la RATP que si elle ne se taisait pas, le T6 circulant dans l'univers de Kéolis, ils pouvaient décider de faire un appel d'offre pour l'exploitation de la ligne... La RATP a préféré avoir un quasi monopole sur les tram en IDF (on les comprend).


Moi j'avais lu que c'était des élus UMP des Hauts-de-Seine qui avaient insisté pour avoir un tramway sur pneus alors que la RATP n'en voulait pas. À l'époque où le tram sur pneus a été choisi, le Translohr était moins fiable qu'actuellement. Je pense que ça peut expliquer les réticences de la RATP. Cependant, suite aux problèmes qu'a eu le Translohr à Clermont-Ferrand et ailleurs, la T2C, la RATP et le BEA-TT ont demandé à Lohr de trouver des solutions pour améliorer la fiabilité et la sécurité du matériel roulant. Désormais, le Translohr semble fiable. Je pense qu'il n'y a pas soucis à se faire concernant la fiabilité du T6. Il faut aussi voir le côté positif : cette ligne apporte une nette amélioration pour les communes traversées.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 17 Déc 2014 23:01

RoccatArvo Wrote:Moi j'avais lu que c'était des élus UMP des Hauts-de-Seine qui avaient insisté pour avoir un tramway sur pneus alors que la RATP n'en voulait pas. À l'époque où le tram sur pneus a été choisi, le Translohr était moins fiable qu'actuellement. Je pense que ça peut expliquer les réticences de la RATP.
Je ne disais pas moins, mais...
RoccatArvo Wrote:Désormais, le Translohr semble fiable. Je pense qu'il n'y a pas soucis à se faire concernant la fiabilité du T6. Il faut aussi voir le côté positif : cette ligne apporte une nette amélioration pour les communes traversées.
Le Translohr est fiable (depuis le temps qu'il roule à Clermont!), mais ça reste un gâchis économique et une impasse technique.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 18 Déc 2014 9:42

Bonjour
question fréquentation T6:
En effet, je vois tout les matins et tout les soirs le T6 en traversée intégrale de Vélizy,
pour le moment, cela ne semble pas exceptionnelle, mais pas non plus ridicule, seule la section Wagner-Onde-Mairie est vraiment très peu fréquentée (mais assez logique), avant l'arrèt de V2, quelques trams à l'heure de pointe sont plein au niveau place assise. Au niveau bus, là c'est la débandade, ils se sont bien vidés
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 944
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar rail45 » 18 Déc 2014 10:39

Bonjour
Ca y est, j'ai mis sur mon site internet www.connaissance-du-rail.com mon article consacré au tramway T8.
Bonne lecture
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1943
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Lekt » 18 Déc 2014 21:42

Petit retour sur le T6 que j'ai retesté aujourd'hui :
Globalement plus satisfaisant que lors de l'inauguration, le tramway commence à atteindre sa vitesse de croisière, hormis un feu auquel on a été bloqué près d'une minute après Meudon-la-Forêt. Cela dit après Velizy2, le tram était quasiment vide (pas plus de 5 passagers), je pense que la charge sera plus équilibrée une fois les deux dernières stations ouvertes (parce que quand même relier Velizy depuis Paris avec M13+T6, faut avoir la foi, l'accès rapide aux gares de Viroflay sera un sacré gain de temps).

Concernant le T8 :
Effectivement pas mal de stations encore inachevées, la plus problématique est je pense Delaunay-Belleville puisque c'est la dernière station du tronc commun et que c'est finalement que à ce moment là qu'on est sûr de la destination puisque pour le moment faut pas se fier aux girouettes :mrgreen: Du coup pas mal de gens à changer de tram à cet arrêt et attendre sous la flotte. Concernant le terminus à Villetaneuse-Université, j'ai été étonné de voir qu'aucun accès ne semble prévu au campus jouxtant la station (d'ailleurs ça fait un peu prison cette université entouré de barrières mais les dérives sécuritaires c'est pas le sujet du forum). Sinon je pense qu'il va falloir s'attendre à des cartons avec des bagnoles, surtout la population du coin semblant adepte du "c'est rouge mais je passe quand même avant le tram je suis plus pressé que les autres"... mais j'espère que je me trompe.
Dernière chose, je pense qu'ils auraient pas du faire une ligne en Y, surtout que la fréquentation des deux branches est quand même sacrément déséquilibré du peu que j'ai vu... personne sur Villetaneuse et blindé sur Epinay.
Lekt
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 25 Aoû 2013 15:48

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 19 Déc 2014 16:52

Lekt Wrote:Sinon je pense qu'il va falloir s'attendre à des cartons avec des bagnoles, surtout la population du coin semblant adepte du "c'est rouge mais je passe quand même avant le tram je suis plus pressé que les autres"... mais j'espère que je me trompe.
Ça ne devrait être pas mieux pas pire que sur le T1 !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Robyn » 22 Déc 2014 9:29

Hier, j'ai testé le nouveau Tramway T8 et pour un Dimanche je m'attendais a devoir attendre un bon quart d'heure l'arrivée d'une rame, mais a ma grande surprise je n'ai presque pas attendu, et je m'attendais pas non plus a mettre si peux de temps entre Villetaneuse et St Denis Porte de Paris, a voir si cela sera toujours le cas d'ici quelques semaines.

Toutefois quelques bémols, les arrêts intempestifs (un tramway ne doit il pas être prioritaire ?), les écrans d'affichage dynamiques, l'annonce des stations qui ne marchent pas toujours d'ou mon incertitudes quant a la destination de la rame, l'éclairage intérieur un peu défaillant ...., certaines stations pas terminée (comme a la Gare d'Epinay, :? ) ou les tramways ne circulent que sur une seule voie :shock: et la position du terminus a Orgemont me parait un peu étrange ...
Robyn
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 22 Déc 2014 9:06

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Donostian » 24 Déc 2014 9:07

Lekt Wrote:Petit retour sur le T6 que j'ai retesté aujourd'hui :
Globalement plus satisfaisant que lors de l'inauguration, le tramway commence à atteindre sa vitesse de croisière, hormis un feu auquel on a été bloqué près d'une minute après Meudon-la-Forêt. Cela dit après Velizy2, le tram était quasiment vide (pas plus de 5 passagers), je pense que la charge sera plus équilibrée une fois les deux dernières stations ouvertes (parce que quand même relier Velizy depuis Paris avec M13+T6, faut avoir la foi, l'accès rapide aux gares de Viroflay sera un sacré gain de temps).

Utilisé hier :
Très pratique attente 10' en heures creuses , 5' en pointe. Entre Clamart et Châtillon on a évité le tracé spaghetti grâce à ce tracé rectiligne le T6 est très rapide. La priorité aux feux fonctionnait bien.
Très bonne impression dans l'ensemble, à part :
- pour le confort de roulement qui n'est pas vraiment terrible x:doigts:
- les nouveaux plans bus erronés : sur ces plans le 195 passe toujours rue du Moulin de la Tour, ce qui n'est plus le cas...
- le terminus à Châtillon : un prolongement à Paris, avec correspondance avec le T3, n'aurait pas fait de mal
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 24 Déc 2014 11:19

Le parcours du T6 en "driver view" c'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=wWMpSRa-BgU
Dernière édition par greg59 le 31 Déc 2014 12:56, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia