[Avignon] Réseau Orizo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Urbino » 04 Déc 2023 20:41

Cela étant dit, l'affectation des véhicules dépend avant tout de leur disponibilité.

Les véhicules doivent en effet régulièrement passer en atelier pour de l'entretien préventif, notamment aux heures creuses, ce qui suppose d'affecter ledit véhicule sur un service matériel bien particulier le jour dudit entretien.

Et ce, sans parler de l'entretien correctif... a fortiori lorsque la panne se produit au démarrage des véhicules et où les options pour remplacer sont par essence limitée.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 269
Inscription: 18 Déc 2022 15:10
Localisation: Le Grand-Bornand

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 06 Déc 2023 9:33

Bonjour :)

Pour répondre aux derniers messages :

Merci pour le résumé des différents projets annoncés (je n'ai pas encore lu ce magazine ^^)

L'aménagement Chron'Hop sur les lignes 9, 5 et 16 est "logique" vu l'importante fréquentation de ces lignes
J'ai 2 éléments de réflexion à apporter à ce sujet :
Pourquoi ne pas "fusionner" des lignes pour les futures C4 et C5 ? Ce qui donnerait :
C4 = 4+16 (le retour de "l'ancienne" 4 du réseau BusPlus :aime:)
C5 = 9+5
Avec la C4 via Thiers, Saint-Lazare et Aubanel (= ancien itinéraire de la 5), ce qui permettrait au passage de bien renforcer la desserte d'Aubanel
Et "quid" de la desserte de Morières par la ligne 9 ? Je vois mal le Chron'Hop aller jusqu'à Anne Franck honnêtement :lol:
Du coup pourquoi pas envisager une ligne Avignon-Poste <> Morières (le retour de "l'ancienne" 9, mais via Fontcouverte et pas Jardins Neufs)
"Pourquoi pas" ;)

Intéressant ce projet de "réseau cyclable" sur le Grand Avignon, ça me rappelle le "MétroVélo" mis en place à Grenoble, "Pourquoi pas" aussi ;)

C'est vrai que les affectations chez ORIZO ont souvent de quoi laisser perplexe :shock: tu es sûr de tomber sur une affectation "originale" chaque jour :lol: (tant mieux pour les "passionnés" comme nous 8-))

Au sujet des GX137 électrique : j'en avais croisé 2 cet été en "essai" sur la zone commerciale Auchan Nord, et depuis plus rien... (même chez IVECO)
Tant mieux si leur arrivée est bel et bien prévue et confirmée :)

C'est tout (pour le moment) ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar GX217 » 06 Déc 2023 11:00

L'ancienne 4 Montfavet - Les Angles, justement, avait été coupée en 2 car trop compliquée à réguler avec la circulation avignonaise.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3398
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 06 Déc 2023 15:52

GX217 Wrote:L'ancienne 4 Montfavet - Les Angles, justement, avait été coupée en 2 car trop compliquée à réguler avec la circulation avignonaise.

Oui en effet, c'était le cas aussi avec la 14 Le Pontet <> Avignon-TGV qui subissait souvent les bouchons de la "Rocade Sud"
D'où la création de la 30 et la limitation de la 14 à Saint-Chamand (j'avais des doutes sur ce "montage" au début mais la correspondance à Saint-Chamand fonctionne très bien finalement ;))

Je pense quand même que cette ligne C4 ne serait pas autant impactée par les retards que la ligne 4 "BusPlus", surtout en passant par le secteur Saint-Lazare, beaucoup moins saturé que le secteur Gare Centre (+ quelques aménagements BHNS)

;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 06 Déc 2023 16:52

AV-Transports Wrote:
GX217 Wrote:L'ancienne 4 Montfavet - Les Angles, justement, avait été coupée en 2 car trop compliquée à réguler avec la circulation avignonaise.

Oui en effet, c'était le cas aussi avec la 14 Le Pontet <> Avignon-TGV qui subissait souvent les bouchons de la "Rocade Sud"
D'où la création de la 30 et la limitation de la 14 à Saint-Chamand (j'avais des doutes sur ce "montage" au début mais la correspondance à Saint-Chamand fonctionne très bien finalement ;))

Je pense quand même que cette ligne C4 ne serait pas autant impactée par les retards que la ligne 4 "BusPlus", surtout en passant par le secteur Saint-Lazare, beaucoup moins saturé que le secteur Gare Centre (+ quelques aménagements BHNS)

;)

Assez d'accord avec toi. Après, éviter le secteur Gare Centre ça fait qu'aucun bus sur Rochefort/Les Angles ne se rapprocherait d'un des gares et le terminus à Avignon Poste draine du monde dans les deux lignes. Cependant le cas échéant, est ce que ça serait judicieux de laisser un terminus à Rochefort? Pourquoi ne pas laisser un bus par heure sur l'ancienne ligne 16 de Rochefort à Avignon Poste et faire une C4 du Couchant à Agroparc.

Pour ce qui est de la C5 que tu proposes, ça pourrait marcher et permettre de désengorger le trafic gardois. Par contre j'imagine pas la fréquentation abusée en couplant la 9 et la 5.
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 123
Inscription: 03 Mai 2023 20:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 06 Déc 2023 22:59

Loulou30 Wrote:Assez d'accord avec toi. Après, éviter le secteur Gare Centre ça fait qu'aucun bus sur Rochefort/Les Angles ne se rapprocherait d'un des gares et le terminus à Avignon Poste draine du monde dans les deux lignes. Cependant le cas échéant, est ce que ça serait judicieux de laisser un terminus à Rochefort? Pourquoi ne pas laisser un bus par heure sur l'ancienne ligne 16 de Rochefort à Avignon Poste et faire une C4 du Couchant à Agroparc.

Pour ce qui est de la C5 que tu proposes, ça pourrait marcher et permettre de désengorger le trafic gardois. Par contre j'imagine pas la fréquentation abusée en couplant la 9 et la 5.

Ah oui j'avais oublié la partie Grand Angles <> Rochefort de la 16, autant pour moi ^^
Dans ce cas oui autant maintenir l'actuelle 16 Avignon-Poste <> Rochefort
Et pourquoi pas récupérer l'itinéraire de la 18 dans Les Angles pour affiner la desserte au passage :)
Bref ça fait de bonnes idées tout ça 8-) (qui s'occupe du dossier pour Tecelys ? :lol:)
;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar JR84 » 10 Déc 2023 10:25

Déjà que tecelys arrive à mettre les lignes C en full Crealis histoire que ça ressemble à quelque chose pour du soit disant BHNS, ça sera une bonne chose.
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 437
Inscription: 10 Oct 2004 10:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 10 Déc 2023 21:56

Bonsoir :)

2 3 photos de cette semaine :

L'IVECO Urbanway 10 102179 juste après son départ de Limbert :
Image

Le Volvo 7700 93347 :shock: (ex Navette TGV) au pôle Avignon-Poste :
Image

Et l'IVECO Crossway LE City 23205 à Montfavet La Halte :
Image

Bref une belle preuve de la diversité du parc avignonnais :mrgreen: ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 14 Déc 2023 23:24

Suite aux bouchons monstrueux (et je pèse mes mots) causés par la fermeture de la voie des allées de l'Oulle le long du Rhône en crue, le réseau Orizo est gratuit jusqu'à ce dimanche. A noter que les deux derniers week-ends de fêtes verront les transports en commun également appliquer la gratuité.

https://www.laprovence.com/article/regi ... r-davignon
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 123
Inscription: 03 Mai 2023 20:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 15 Déc 2023 13:01

"Alerte information" : Les GX137L électrique ORIZO sont désormais en service !
Je viens de voir le "23209" tout neuf sur la ligne 6.
(Photo à venir ce soir)
Et l'Irisbus Agora Line 91852 est actuellement sorti sur la ligne 9 :shock:
Bref un véritable choc des générations aujourd'hui sur Avignon...
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 15 Déc 2023 15:28

AV-Transports Wrote:"Alerte information" : Les GX137L électrique ORIZO sont désormais en service !
Je viens de voir le "23209" tout neuf sur la ligne 6.
(Photo à venir ce soir)
Et l'Irisbus Agora Line 91852 est actuellement sorti sur la ligne 9 :shock:
Bref un véritable choc des générations aujourd'hui sur Avignon...

Si tu as l'occasion de nous le mettre en photo si tu le recroise à l'occasion ça serait top! Merci de l'info!
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 123
Inscription: 03 Mai 2023 20:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 15 Déc 2023 17:38

Loulou30 Wrote:
AV-Transports Wrote:"Alerte information" : Les GX137L électrique ORIZO sont désormais en service !
Je viens de voir le "23209" tout neuf sur la ligne 6.
(Photo à venir ce soir)
Et l'Irisbus Agora Line 91852 est actuellement sorti sur la ligne 9 :shock:
Bref un véritable choc des générations aujourd'hui sur Avignon...

Si tu as l'occasion de nous le mettre en photo si tu le recroise à l'occasion ça serait top! Merci de l'info!

Et voilà ;)

Image
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 15 Déc 2023 17:54

AV-Transports Wrote:
Loulou30 Wrote:Si tu as l'occasion de nous le mettre en photo si tu le recroise à l'occasion ça serait top! Merci de l'info!

Et voilà ;)

Image

Merci au top! :bravo:
Mince c'est l'ancienne livrée!
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 123
Inscription: 03 Mai 2023 20:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar greg59 » 16 Déc 2023 19:04

Le conseil d'agglo du 5 février 2024 serait sur la Mobilité, il est possible que l'on sache d'avantage sur les projets de TCSP (Tram, BHNS, Navette fluviale, etc....) à ce moment là
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10439
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 16 Déc 2023 19:52

greg59 Wrote:Le conseil d'agglo du 5 février 2024 serait sur la Mobilité, il est possible que l'on sache d'avantage sur les projets de TCSP (Tram, BHNS, Navette fluviale, etc....) à ce moment là

Lors du dernier conseil on comprend qu'il n'y aura pas de tram à minima avant 2026 avec un budget prévisionnel de 1M en 2024 et 600k en 2025. Par ailleurs on devrait y avoir le résultat de l'étude pour une extansion vers l'hôpital. Au vu des échanges du dernier conseil, il y a fort à parier que cela aboutisse ou tout du moins prenne le pas sur l'extension vers Piot dans un premier temps, à moins de la réalisation de deux tronçons pour relier Piot à l'Hopital, ce qui semble être la meilleure option amha.
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 123
Inscription: 03 Mai 2023 20:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar greg59 » 16 Déc 2023 20:38

On verra ça dans un mois et demi, mais au moins on verra plus clair sur les projets de mobilité avec tous les annonces : Navette fluviale, Chron'Hop, et Tram à l'Hopital, voire peut être ailleurs ?
Ca nous donnera de la visibilité des projets pour les 5-7 ans à venir

Même si le tram me semble parti pour une réalisation dans la mandature 2026-2032, le temps de la concertation, de l'enquête publique et du chantier, j'espère que le projet du T2 ancienne version (Le Pontet - Piot) et le T1 à Place de l'Horloge verront un jour le jour
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10439
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 16 Déc 2023 20:47

greg59 Wrote:On verra ça dans un mois et demi, mais au moins on verra plus clair sur les projets de mobilité avec tous les annonces : Navette fluviale, Chron'Hop, et Tram à l'Hopital, voire peut être ailleurs ?
Ca nous donnera de la visibilité des projets pour les 5-7 ans à venir

Même si le tram me semble parti pour une réalisation dans la mandature 2026-2032, le temps de la concertation, de l'enquête publique et du chantier, j'espère que le projet du T2 ancienne version (Le Pontet - Piot) et le T1 à Place de l'Horloge verront un jour le jour

Tu peux rajouter le téléphérique urbain dont la maire à rappelé les études en cours lors du dernier conseil communautaire. J'espère aussi voirle tramway remonter la rue de la République et arriver à l'horloge. Ca dynamiserait vraiment le centre qui est toujours bien délaissé et permettrait à Cecile Helle de réhabiliter le cours Jean Jaurès/rue de la République comme elle annonce vouloir le faire depuis de longues années. Je pense à quelque chose de similaire à la rue qui relie Saint Roche à la Comédie à Montpellier, ça pourrait bien coller à la ville.
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 123
Inscription: 03 Mai 2023 20:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 17 Déc 2023 8:46

Pareil j'espère aussi que l'on verra plus clair sur tous ces projets dans les mois à venir

Pour ma part je serai en faveur des projets suivants :

Pour le tram :
gare centre - place de l'horloge (avec une "belle" réhabilitation de la rue de la République)
Saint-Roch - P+R Piot par la Porte de l'Oulle (avec réaménagement du pont Daladier voire un nouvel ouvrage pour le tramway ?)
Pour une extension vers le Gard ce sera plus compliqué vu la configuration contraignante à cet endroit
Jouveau - Hôpital (voirie bien large et potentiel de desserte intéressant avec le "Campus Sciences et Techniques" et le CHU), peut-être même envisager d'aller à la gare TGV toute proche ?
Ce qui donnerait à terme :
T1 P+R Piot - Saint-Chamand
T2 Place de l'Horloge - Hôpital (puis gare TGV)
Et à plus long terme une "phase 2" Saint-Chamand - Mistral 7 - Agroparc (extension du T1) et Gare Centre - Saint-Lazare - Le Pontet (future ligne "T3")
Pour un projet de téléphérique gare TGV - Porte de l'Oulle je ne serais pas forcément contre (à voir selon l'utilité et la faisabilité du projet)
+ les projets BHNS, vélo et liaison fluviale déjà évoqués
Bref de belles perspectives pour les TC avignonnais, mais "tout reste encore à faire" ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 17 Déc 2023 9:08

PS : En y repensant j'ai une autre idée pour la desserte gare TGV - Porte de l'Oulle
Je pense à un "retour" de la "navette TGV" vers Avignon-Poste puis la Porte de l'Oulle (itinéraire direct dans Courtine via la 2×2 voies et une "boucle" pour desservir Avignon-Poste)
Ainsi qu'une ligne gare TGV - Porte de l'Oulle - Grand Angles (= fusion des actuelles lignes 20 et 18)
Triple avantage : retour d'une vraie alternative pour la liaison gare centre - gare TGV, notamment en cas d'incident sur la liaison ferroviaire SNCF, maintien d'une desserte fine sur la zone Courtine et création d'une desserte entre le Gard et la gare TGV
Tout cela sans investir dans la construction intégrale d'un téléphérique :) ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar greg59 » 17 Déc 2023 10:31

Loulou30 Wrote: Tu peux rajouter le téléphérique urbain dont la maire à rappelé les études en cours lors du dernier conseil communautaire. J'espère aussi voirle tramway remonter la rue de la République et arriver à l'horloge. Ca dynamiserait vraiment le centre qui est toujours bien délaissé et permettrait à Cecile Helle de réhabiliter le cours Jean Jaurès/rue de la République comme elle annonce vouloir le faire depuis de longues années. Je pense à quelque chose de similaire à la rue qui relie Saint Roche à la Comédie à Montpellier, ça pourrait bien coller à la ville.

J'ignorai que le téléphérique était réellement à l'étude, je pensais que c'était simplement une demande de la maire Helle à ce sujet, je suis plus dubitatif sur le téléphérique, je ne vois pas trop son utilité, il n'y a pas de gros obstacle naturel à franchir pour faire un téléphérique, pour relier la Gare TGV au centre ville, j'opterai pour un BHNS ou au mieux un tram en passant par le futur quartier de Confluences

Pour le tram, si au moins la phase 2 du projet T1 à Horloge ou Jaurès se fait, et la ligne T2 entre Piot et St Lazare, avec les aides de l'Etat de 6M€, avec un chantier qui doit démarrer fin 2025 (sinon perte de la subvention), ce sera déjà un bon point (ouverture en 2027 idéalement)

De plus Avignon fait parti des villes qui auront un RER local, qui sera à l'étude par la région PACA d'ici 2027, c'est inscrit dans le CPER Etat/Region 2023-2027
https://www.maregionsud.fr/actualites/d ... region-sud
Donc il est possible que ce sujet soit abordé, de plus Avignon dispose d'une étoile ferroviaire à 6 branches, il y a quelques pistes et idées à étudier pour ce RER Avignonnais, mais ça demande aussi à avoir un réseau de TC performant dans le coeur de l'agglo (plus de fréquence, TCSP, etc...), car l'un ne va pas sans l'autre

AV-Transports Wrote:Jouveau - Hôpital (voirie bien large et potentiel de desserte intéressant avec le "Campus Sciences et Techniques" et le CHU), peut-être même envisager d'aller à la gare TGV toute proche ?
Ce qui donnerait à terme :
T1 P+R Piot - Saint-Chamand
T2 Place de l'Horloge - Hôpital (puis gare TGV)
Et à plus long terme une "phase 2" Saint-Chamand - Mistral 7 - Agroparc (extension du T1) et Gare Centre - Saint-Lazare - Le Pontet (future ligne "T3")

J'ai comme la sensation que la future ligne vers l'Hopital sera une branche du T1 après Jouveau, donc courte extension, et d'avoir une ligne en Y, avec une forte fréquence sur le tronçon St Ruf - St Roch, et de moitié vers St Chamand et Hopital ?
En plus Tecelys a eu la mission d'étudier l'extension du réseau de tramway, dont on a aucune info sur les axes potentiels en tram, en BHNS ou d'un autre mode de transport, qui seront peut être présenté le 5 février ?

Bref, réponse dans un mois et demi, on aura peut être quelques infos qui seront dévoilées dans la presse fin janvier début février ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10439
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 17 Déc 2023 14:47

@greg59 c'était juste une proposition "personnelle" concernant les futurs projets TC, ce n'est pas "officiel" ;)

Nous verrons bien les choix qui seront faits et les décisions qui seront prises ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar greg59 » 17 Déc 2023 15:08

T'inquiètes pas, je l'avais compris que c'était une idée personnelle, mais je trouve qu'elle a au moins ce mérite de montrer que le tram vers l'Hopital pourrait se faire via une branche du T1 à partir de Jouveau
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10439
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar JR84 » 17 Déc 2023 18:38

AV-Transports Wrote:PS : En y repensant j'ai une autre idée pour la desserte gare TGV - Porte de l'Oulle
Je pense à un "retour" de la "navette TGV" vers Avignon-Poste puis la Porte de l'Oulle (itinéraire direct dans Courtine via la 2×2 voies et une "boucle" pour desservir Avignon-Poste)
Ainsi qu'une ligne gare TGV - Porte de l'Oulle - Grand Angles (= fusion des actuelles lignes 20 et 18)
Triple avantage : retour d'une vraie alternative pour la liaison gare centre - gare TGV, notamment en cas d'incident sur la liaison ferroviaire SNCF, maintien d'une desserte fine sur la zone Courtine et création d'une desserte entre le Gard et la gare TGV
Tout cela sans investir dans la construction intégrale d'un téléphérique :) ;)

La SNCF a mis du temps à la faire mais la virgule assure une bonne desserte entre les 2 gares, ce n'est pas pour remettre une navette routière entre Avignon centre et Avignon tgv. Il y a d'autres priorités surtout que la désserte de la gare tgv est quand même assurée actuellement par 3 lignes urbaines.
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 437
Inscription: 10 Oct 2004 10:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 18 Déc 2023 20:45

"De base" oui je suis d'accord :)

Après en cas d'incident ou grève côté SNCF ça peut vite poser des problèmes pour une liaison efficace entre les 2 gares

Et la 10 avec ses multiples détours (surtout dans la zone Courtine) n'est pas la meilleure des solutions pour assurer le "cabotage"

Et "dans l'idée" ma proposition de navette tgv permet aussi de desservir la Porte de l'Oulle ("porte d'entrée" pour la desserte côté Gard)

;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 20 Déc 2023 11:25

Bonjour :)

Journée "rentable" hier sur Avignon 8-)

Avec le (tout neuf) Heuliez GX137L électrique 23210 à Montfavet
Image

Le Heuliez GX127L 93328 juste après son départ d'Avignon-Poste
Image

Et (encore) un Volvo 7700 :shock: le 93346 en "nocturne" à Avignon-Poste
Image

@+ ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 4m3r, Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia