[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar HLZ GX317 » 14 Fév 2021 19:40

Beau portage sur l'assemblage des 159 Bluebus de seconde génération avec en prime les premières images de l'intérieur :
Près de Quimper, Bluebus produit ses propres batteries, un cas unique en Europe
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 15 Fév 2021 17:31

RATP créé une filiale RATP CAP Île-de-France, qui répondra aux appels d'offres pour l'exploitation de réseaux de TEC en ÎDF en lieu et place de RATP DEV (qui conserve tout le reste de la France et l'étranger)
https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroo ... ation-dune
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 27 Fév 2021 17:10

Encore quelques semaines de patience avant l'ouverture au public de la ligne de tramway T9. En attendant, les autobus articulés de la ligne 183 continuent à assurer la desserte entre Paris et Orly. La ligne T9 est actuellement en essai. Le long de son itinéraire, les travaux de voirie ne sont pas encore tous achevés. https://www.transbus.org/actualite/pic_2021_02.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 04 Mar 2021 23:17

La RATP reçoit des Bluebus de nouvelle génération, au design modifié : https://twitter.com/transbus_org/status/1367374633041805315
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 06 Mar 2021 20:18

Les navettes autonomes RATP à Vincennes accueillent à nouveau des passagers, sur un itinéraire allongé : https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-03-navette-autonome-ratp-vincennes.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 06 Avr 2021 20:28

Je pensais pas que ça couterait si cher en rendant accessible la ligne 6 qui je le rappelle à une bonne partie en aérien :shock:

PARIS: UN DEVIS DÉVOILÉ AFIN DE RENDRE ACCESSIBLE AUX HANDICAPÉS LA LIGNE 6 DU MÉTRO

Rendre accessible le métro parisien aux personnes handicapées va coûter très cher, déplore Ile-de-France Mobilités, après les résultats d'une étude portant sur la ligne 6. Lancée en 2019, elle chiffre à "700 millions d'euros, dans l'hypothèse la plus haute", la mise en accessibilité des "28 stations de cette ligne", selon Valérie Pécresse, interrogée par Le Parisien.

Cette somme représente à elle seule la moitié du budget dédié à effectuer des travaux d'accessibilité dans l'ensemble du réseau francilien, inscrit dans l'actuel contrat de plan État-région.

Dix ans de travaux
Outre le coût prohibitif, les travaux seraient particulièrement complexes à mettre en oeuvre. Selon l'étude, le chantier pourrait ainsi démarrer par le terminus à Charles-de-Gaulle-Étoile pour se terminer à Nation. Mais il devrait obligatoire être mené tronçon par tronçon. Les travaux pourraient ainsi s'étaler sur une période de 10 ans.

https://www.bfmtv.com/paris/paris-un-de ... 50233.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar chris2002 » 06 Avr 2021 20:33

L'article (payant) du parisien est un peu plus complet : https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 430650.php

Le problème, grosso modo, c'est que pour rendre accessible une ligne, il faut rendre accessible TOUTES les stations. Y compris les stations souterraines, dont notamment Charles-de-Gaulle-Etoile et Nation, où d'après l'article, les techniciens ne sont même pas sûr d'arriver techniquement à rendre ces stations accessibles.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 23 Avr 2021 16:49

Etude de modélisation sur le Grand Paris Express, et sur les autres lignes de transports collectifs :
http://www.driea.ile-de-france.developp ... us_3.1.pdf

Synthèse sur les lignes en baisse de fréquentation ou en hausse : https://www.gpmetropole-infos.fr/wp-con ... le-GPE.pdf
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 23 Avr 2021 18:12

J'ai mal lu ou on parle de charges supérieures à 10 000 pphd sur les lignes 16 et 17 ? Avec un train de 500 places toutes les 3 minutes ça le mettrait immédiatement en situation de saturation (plus que la 15 qui approcherait 30 000 pphd mais avec 1000 places potentiellement toutes les 90s).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 24 Avr 2021 2:51

Que veut dire P.P.H.D.?
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 24 Avr 2021 11:14

Juste pour mettre en perspective (même si on sort un peu du sujet initial), les lignes 91.06 et 91.10, que la ligne 18 est censée remplacer, c'est respectivement 9000 et 2000 voyageurs par... jour ouvré.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar frederic80090 » 24 Avr 2021 14:47

Mathieu Wrote:Juste pour mettre en perspective (même si on sort un peu du sujet initial), les lignes 91.06 et 91.10, que la ligne 18 est censée remplacer, c'est respectivement 9000 et 2000 voyageurs par... jour ouvré.


Cette ligne de métro ne remplacera pas ces lignes de bus, Une ligne de métro offre une desserte beaucoup moins fine.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 24 Avr 2021 16:09

OK je reformule :
Juste pour mettre en perspective (même si on sort un peu du sujet initial), les lignes 91.06 et 91.10, qui effectuent aujourd'hui le parcours sur lequel serait construite la ligne 18, et qui justifieraient donc un trafic suffisamment important pour passer d'un TCSP à un métro, c'est respectivement 9000 et 2000 voyageurs par... jour ouvré.
On compte en Île-de-France plus d'une centaine de lignes de bus plus chargées que la 91.06. Le 183 par exemple, dont la desserte historique vient d'être reprise par le tramway T9, assurait un trafic 3 fois supérieur.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 25 Avr 2021 20:17

En réalité, aménager une "vitrine" au "milieu des champs", elle était peut-être là l'erreur. On sait depuis un bout de temps maintenant que faire du mono-activité isolé, c'est l'horreur niveau déplacements ensuite. Il n'est jamais trop tard pour dire "stop", mais plus on attendra, plus le retour arrière sera long et coûteux, et plus la vie de ceux à qui on impose de s'y rendre compliquée...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 05 Mai 2021 15:23

La RATP exploite aussi des services privés, comme la navette autonome EasyMile pour le compte d'Arval France à Rueil, entre la gare RER et le siège de l'entreprise (860 m aller/retour, sur route ouverte) : https://www.transbus.org/photos/ez10-evaa-ratp-arval-886.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 05 Mai 2021 20:19

Olivier Wrote:La RATP exploite aussi des services privés

Mais financés à hauteur de 33% par de l'argent public. C'est beau <3
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 06 Mai 2021 17:00

Le savoir-faire des ateliers de Championnet profite aussi aux bus de Creil exploités par RATP Dev :
https://www.instagram.com/p/COiVBLynhcl/
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 11 Mai 2021 9:36

Mathieu Wrote:
Olivier Wrote:La RATP exploite aussi des services privés

Mais financés à hauteur de 33% par de l'argent public. C'est beau <3


???

La RATP, quoique entreprise publique, est un opérateur comme un autre. A ce titre, elle exploite des lignes de transport en commun qui lui sont attribuées et subventionnées par l'autorité organisatrice IDFM.

Cela n'empêche la RATP de diversifier ses sources de revenus, comme le font tous les autres opérateurs, en exploitant des circuits scolaires non subventionnés par IDFM (notamment dans l'est de la capitale avec des autocars Scania au CNG, et à Sarcelles avec Crossway), des services spéciaux occasionnels (tu peux loueur un TN6 avec chauffeur pour ton mariage, Bar Mitsva ou pour Aïd) et des navettes privées régulières pour des loueurs de véhicules, des grands groupes dont les sites se trouvent loin des transports publics, etc. Et tout ça, c'est payé à 100% par le client. La majorité des véhicules utilisés sur les services spéciaux ont été acquis ou loués expressément par la RATP, à ses frais, exclusivementpour cette utilisation.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 11 Mai 2021 10:08

Rastaman Wrote:Et tout ça, c'est payé à 100% par le client.

Eh bien pas ici justement (j'ai peut-être coupé la citation un peu tôt pour que mon message soit clair) : sur les 900 000€ de coût de ce projet (qui rappelons-le vise à permettre aux salariés d'un grand groupe de ne pas faire un trajet de 400 mètres à pieds en zone urbaine, 4 personnes par trajet), 300 000€ sont financés par les impôts des habitants de la ville, habitants qui n'ont pourtant pas accès à ce dispositif.
https://www.leparisien.fr/hauts-de-sein ... 422752.php
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Sasomo » 11 Mai 2021 10:50

Non mais après avoir été sur Google Maps, c'est vraiment inutile au possible, mais en plus le maire est complétement à la masse. En plus de financer à 1/3 un service inutile, il ose sortir "les premières du genre en Île-de-France" alors que les navettes autonomes, notamment les EZ10 ont déjà circulé en Île-de-France... Un bon exemple d'ingérence politique en connivence avec le privé...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 11 Mai 2021 15:16

C'est 860 mètres, d'après l'article cité - pour moi c'est que dalle, je préfère les faire à pied histoire de m'entretenir un peu plus.

Mais ça ne change rien par rapport au financement, absolument aberrant, par la municipalité. Avec 300 K€, la mairie aurait pu construire ou acheter un logement pour les mal-logés de sa ville, par exemple, au lieu de dilapider la somme pour un service interdit à ses administrés (sauf ceux qui travaillent chez Arval...) Vous remarquerez aussi l'inutilité de l'arrêt du service à 18h : beaucoup de salariés, surtout parmi les cadres, quittent leur travail plus tard que ça.

Bref, ce n'est qu'un scandale parmi d'autres, mais qui ne concerne que l'un des services spéciaux exploités par la RATP.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 11 Mai 2021 15:19

Rastaman Wrote:C'est 860 mètres, d'après l'article cité

860 mètres c'est l'aller-retour en fait.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar gavatx76 » 11 Mai 2021 17:05

Rastaman Wrote:C'est 860 mètres, d'après l'article cité - pour moi c'est que dalle, je préfère les faire à pied histoire de m'entretenir un peu plus.

Mais ça ne change rien par rapport au financement, absolument aberrant, par la municipalité. Avec 300 K€, la mairie aurait pu construire ou acheter un logement pour les mal-logés de sa ville, par exemple, au lieu de dilapider la somme pour un service interdit à ses administrés (sauf ceux qui travaillent chez Arval...) Vous remarquerez aussi l'inutilité de l'arrêt du service à 18h : beaucoup de salariés, surtout parmi les cadres, quittent leur travail plus tard que ça.

Bref, ce n'est qu'un scandale parmi d'autres, mais qui ne concerne que l'un des services spéciaux exploités par la RATP.


Les 430m, les employés le feront sùrement plus souvent à pied que par la navette autonome. A 6km/h, vitesse de marche, cela représente à peine plus de 4 minutes.
Au fait, il y a 3-4 ans, il y avait pléthore d'expérimentation de véhicules autonomes, qu'en est-il maintenant?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 01 Juin 2021 1:04

Quelque chose qui va contrarier l'utilisation de certaines voitures, comme les derniers Agora-L. €3, qui se révèlent pourtant indispensables tous les jours:
https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/interdiction-des-vehicules-critair-4-autour-de-paris-les-questions-que-lon-se-pose-31-05-2021-3ZVO7AHW3ZBXDBVDYLSAVTECTY.php
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin.51 » 01 Juin 2021 10:55

Bonjour,

Il n'y a pas d'inquiétude à avoir à propos des derniers Agora encore roulants RATP. Un membre du forum Bus Parisiens s'est rendu au dépôt d'Aubervillers hier, et le chef d'atelier aurait dit ceci :

http://www.busparisiens.fr/forum/autour ... 5-280.html
(dernier message de la page et page suivante).
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Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
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