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PARIS: UN DEVIS DÉVOILÉ AFIN DE RENDRE ACCESSIBLE AUX HANDICAPÉS LA LIGNE 6 DU MÉTRO
Rendre accessible le métro parisien aux personnes handicapées va coûter très cher, déplore Ile-de-France Mobilités, après les résultats d'une étude portant sur la ligne 6. Lancée en 2019, elle chiffre à "700 millions d'euros, dans l'hypothèse la plus haute", la mise en accessibilité des "28 stations de cette ligne", selon Valérie Pécresse, interrogée par Le Parisien.
Cette somme représente à elle seule la moitié du budget dédié à effectuer des travaux d'accessibilité dans l'ensemble du réseau francilien, inscrit dans l'actuel contrat de plan État-région.
Dix ans de travaux
Outre le coût prohibitif, les travaux seraient particulièrement complexes à mettre en oeuvre. Selon l'étude, le chantier pourrait ainsi démarrer par le terminus à Charles-de-Gaulle-Étoile pour se terminer à Nation. Mais il devrait obligatoire être mené tronçon par tronçon. Les travaux pourraient ainsi s'étaler sur une période de 10 ans.
Mathieu Wrote:Juste pour mettre en perspective (même si on sort un peu du sujet initial), les lignes 91.06 et 91.10, que la ligne 18 est censée remplacer, c'est respectivement 9000 et 2000 voyageurs par... jour ouvré.
Olivier Wrote:La RATP exploite aussi des services privés
Mathieu Wrote:Olivier Wrote:La RATP exploite aussi des services privés
Mais financés à hauteur de 33% par de l'argent public. C'est beau <3
Rastaman Wrote:Et tout ça, c'est payé à 100% par le client.
Rastaman Wrote:C'est 860 mètres, d'après l'article cité
Rastaman Wrote:C'est 860 mètres, d'après l'article cité - pour moi c'est que dalle, je préfère les faire à pied histoire de m'entretenir un peu plus.
Mais ça ne change rien par rapport au financement, absolument aberrant, par la municipalité. Avec 300 K€, la mairie aurait pu construire ou acheter un logement pour les mal-logés de sa ville, par exemple, au lieu de dilapider la somme pour un service interdit à ses administrés (sauf ceux qui travaillent chez Arval...) Vous remarquerez aussi l'inutilité de l'arrêt du service à 18h : beaucoup de salariés, surtout parmi les cadres, quittent leur travail plus tard que ça.
Bref, ce n'est qu'un scandale parmi d'autres, mais qui ne concerne que l'un des services spéciaux exploités par la RATP.
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