Donostian Wrote:
C'était bien une plaisanterie de table de ta part.
Désolé, c'était trop tentant. Je m'étonne d'ailleurs qu'on ne m'ait pas précédé ...
Bonne journée.
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Donostian Wrote:
C'était bien une plaisanterie de table de ta part.
15063 Wrote:Vous me direz que le métro fer et le tramway fer sont aussi performants que leur équivalents sur pneus. Pour y arriver on a du souvent rajouter de la puissance en mode fer. Sur une navette fer la puissance en plus ne sert à rien faute d'adhérence.
15063 Wrote:Vu l'état du réseau ferré français, le remplacement d'une voie ancienne par une voie navette fer nécessite au minimum le remplacement des rails et des traverses.
Jojo Wrote:
Heu... pour arriver aux même performances sur pneu il faut encore plus de puissance ! (pour compenser les pertes supplémentaires)
Le seul intérêt serait la simplification de la mécanique, car les mêmes performances peuvent être atteintes avec un nombre moindre d'essieux moteurs (tant qu'il n'y a pas de neige ou verglas ).
15063 Wrote:
Vu l'état du réseau ferré français, le remplacement d'une voie ancienne par une voie navette fer nécessite au minimum le remplacement des rails et des traverses.
15063 Wrote:
Pour tester les navettes fer, je propose une ligne hors SNCF à double écartement, celle du CFBS entre Noyelles et St-Valéry sur Somme. La quasi absence de PN jusqu'à St-Valéry Canal en fait d'ailleurs le terrain d'expérimentation idéal. La question se pose d'ailleurs localement du rétablissement d'un service régulier entre ces deux localités. Une fois mise au point, l'extension de ce service à la totalité du réseau du CFBS serait possible. La voie est bien entretenue.
Donostian Wrote:
Photo Southern railway fan
viadi Wrote:Je ne comprends pas l’intérêt.
Clement Wrote:Décidément les dirigeants français se caractérisent par leur allergie au rail !
Il n'y a plus qu'à attendre le rapport Spinetta... et on sera fixés !
J'ai failli faire un malaise :Des voies ferrées reconverties en pistes pour voitures autonomes
Un certain nombre de petites lignes ferroviaires sont aujourd'hui maintenues malgré leur coût de fonctionnement et leur faible fréquentation. Mais la plupart des élus refusent mordicus le remplacement par une desserte en car que propose la SNCF pour réduire la facture.
La future loi pourrait ajouter une autre option : la reconversion de ces lignes en voies dédiées à la circulation de véhicules autonomes. Cette transformation a été préconisée par le COI mi-décembre : « Conserver et reconvertir ces emprises pour y faire circuler d'autres mobiles que les trains n'est pas une idée nouvelle », relève le rapport d'étape, en référence à des transformations en pistes cyclables. « Mais [...] l'émergence de véhicules autonomes et électriques offre de nouvelles pistes de valorisation à un terme peu éloigné ».
Le remplacement des trains par des véhicules autonomes offrirait une solution moins coûteuse et plus adaptée à la faiblesse des flux. Et le recours à des voies réservées permet d'esquiver la question de la cohabitation avec les autres véhicules. Cette solution avant-gardiste est enfin plus facile à accepter pour les viles concernées.
Par ailleurs, Le futur texte pourrait supprimer l'obligation actuelle d'avoir à bord du véhicule un conducteur prêt à reprendre les commandes en cas de pépin.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 145434.php
Clement Wrote:La question c'est preferes-tu payer dans tes impôts le chômage de quelqu'un ou son travail ?
.
viadi Wrote:Tout comme la CFTA ?
Tout comme les trains régionaux Outre-Rhin ?
Le statut et la structure SNCF coûte cher.
15063 Wrote:J'ai évoquée cette perspective de route pour TC autonomes il y a à peu près 6 mois. Je ne prend pas parti, ce sont des constatations.
Nous avons des indices concordants :
- La région Poitou-Charentes (Ségolène à l'époque) qui évoque le remplacement de la réouverture de Niort-Fontenay le Comte par la création d'une route dédiée aux TC sur l'emprise de la voie ferrée. Cette idée de méga couloir de bus ne suscite pas l'enthousiasme, le moins que l'on puisse dire.
cisalpin Wrote:
les quelques économies potentiellement dégagées ne seront elles pas largement dépassées par les frais engendrés par une technologie très pointue , et donc fragile , par du personnel de maintenance et de surveillance au sol significatif ....?
cisalpin Wrote:"ce débat est intéressant ;
je ne suis pas certain que le coût de la main d'œuvre soit le facteur limitant principal d'un transport collectif traditionnel,..."
cisalpin Wrote:au jour d'aujourd'hui je préférerais parier sur une technologie largement éprouvée en matière de fiabilité et de sécurité
cisalpin Wrote:je ne les vois guère investir de façon massive dans des technologies futuristes d'envergure pour favoriser la mobilité des populations rurales , hormis peut être pour quelques projets de prestige ...
cisalpin Wrote:
mais tout ceci n'est qu'une aimable discussion de salon !
les collectivités locales , l'Etat et la sncf sont incapables (ou ne veulent pas ) entretenir 30 km de ligne entre St Claude et Oyonnax , Eygurande et Laqueuille , (parmi des dizaines et des dizaines d'exemples ) , n'ont pas les sous ou la volonté pour développer une signalisation moderne sur nombre de lignes encore exploitées de façon archaïque....je ne les vois guère investir de façon massive dans des technologies futuristes d'envergure pour favoriser la mobilité des populations rurales , hormis peut être pour quelques projets de prestige ...
Arnaud68800 Wrote:
Une navette automatique circulant sur la plate-forme d'une ancienne voie ferrée (dont on conserverait les barrières des PN) peut justement être comparée à une voiture autonome sur autoroute sans dépassement... Etant donné l'absence de toute autre circulation, une éventuelle présence humaine à bord n'aurait qu'un rôle purement commercial.
Donostian Wrote: sur la volonté ou non de Macron de favoriser le rail, on est toujours dans l'expectative...
Clement Wrote:La concurrence ne fera pas de miracle sur un réseau à bout de souffle à beaucoup d'endroits. Il faut déjà le remettre a niveau avant d'envisager une concurrence régulée.
izgood Wrote:Bonjour
C'est clair que les 30% du réseau qui transportent 1% des voyageurs n'ont plus de place au XXI siècle, ni même les 20 % suivants.....reste à se concentrer sur le dernier tiers
izgood Wrote:Bonjour
C'est clair que les 30% du réseau qui transportent 1% des voyageurs n'ont plus de place au XXI siècle, ni même les 20 % suivants.....reste à se concentrer sur le dernier tiers, c'est encore possible....avant 2035...seul le dialogue régions-opérateurs privés peut le permettre.
Arnaud68800 Wrote:Une navette automatique circulant sur la plate-forme d'une ancienne voie ferrée (dont on conserverait les barrières des PN) peut justement être comparée à une voiture autonome sur autoroute sans dépassement... Etant donné l'absence de toute autre circulation, une éventuelle présence humaine à bord n'aurait qu'un rôle purement commercial.
Arnaud68800 Wrote:Quand on voit ce qui se passe sur certaines lignes en ce moment (la ligne 4 par exemple), on peut légitimement penser qu'une gestion différente ne permettra que de faire mieux que SNCF, bien que l'infra, le personnel (hors gouvernance) et le matériel restent identiques...
izgood Wrote:C'est clair que les 30% du réseau qui transportent 1% des voyageurs n'ont plus de place au XXI siècle, ni même les 20 % suivants.....reste à se concentrer sur le dernier tiers, c'est encore possible....avant 2035...seul le dialogue régions-opérateurs privés peut le permettre.
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