www.angers.maville.com Wrote:vendredi 20 mai 2005
Tramway : le détail des études par rue
Élus, techniciens et architecte veulent l'intégrer le mieux possible dans la ville
Raymond Perron (à gauche), vice-président de l'agglomération, Luc Davy, architecte, et Jacques Landreau, « monsieur tramway », devant l'entrée haute de la gare Saint-Laud, où sera implantée une importante station du tram.
A l'agglo, l'étude du dossier du tramway parvient maintenant à l'insertion de la première ligne, rue par rue, dans le paysage urbain, entre Roseraie et Avrillé.
Pendant la discussion, les études continuent. Alors que se termine une série de réunions publiques sur le tramway (Ouest-France de jeudi 19), élus et techniciens continuent à affiner le projet. « On termine, explique Raymond Perron, vice-président de l'agglo, les études d'insertion du tram tout le long du parcours, rue par rue ». Avec un architecte nantais, Luc Davy, qui en est à sa septième étude du genre.
Giratoires
L'architecte veut soigner, entre autres, la végétation. Le tram circulera sur un tapis de verdure (la pelouse, de plus, « absorbe le bruit »). Ceci sur 70% du parcours. Exceptions : de la rue d'Alsace à la place Molière, en plein centre d'Angers, et, à Avrillé, la partie commerçante, à hauteur de l'église Saint-Gilles.
Sur toute la ligne, les arbres seront conservés, déplacés ou plantés. Une chesnaie sera préservée, avenue Mendès-France, près de l'ancien aérodrome. « Nous voulons faire un tram vert », résume le « monsieur tramway » de l'agglo, Jacques Landreau.
A la Roseraie, la démolition d'un immeuble prévue au square des Jonchères, de la crèche et du foyer de personnes âgées (qui seront transférés place Jean XXIII) permettent d'envisager, près de la place Jules-Verne « un grand giratoire rectangulaire », lui aussi verdoyant.
De grands ronds-points sont prévus au carrefour du Haras et, près du cinéma Gaumont, entre l'avenue de la Constitution et le futur pont sur la Maine pour rejoindre l'hôpital. « Les giratoires, observe Jacques Landreau, facilitent, plus que des feux, l'insertion du tram dans la circulation ».
Deux voies rue de la Roë ?
« Partout où ce sera possible, dit Raymond Perron, seront aménagés, le long de la ligne, des cheminements pour piétons et des pistes pour vélos ». De grands espaces pour les piétons seront aménagés, aussi, sur toute la largeur du boulevard Foch, à hauteur de la rue Saint-Aubin ; à Avrillé, face à l'église.
Rue de la Roë, une seule voie est prévue. Mais, annonce Jacques Landreau, « on étudie la possibilité de faire passer deux voies ».
Modifications découlant du tracé : à la Roseraie, la suppression de la passerelle au dessus du boulevard Churchill (la traversée des piétons se fera, grâce à un remblai, à hauteur de la ligne de tram). A Saint-Serge, la Rose fontaine, qui avait déjà déménagé du Ralliement à la place Mitterrand en 1994, sera légèrement déplacée, sur la partie nord de la place.
Point délicat, rue des Capucins : huit maisons seront rasées. L'agglo cherche des relogements, avec les propriétaires et le Toit-Angevin. A Avrillé, quelques mètres de jardins riverains de l'avenue Mendès-France seront achetés, de même qu'une partie du restaurant du Bois-du-Roy et de la station d'essence voisine. La place Molière, elle, devra être remblayée, pour rester à l'abri des grosses inondations.
Satisfactions pour certains riverains, après discussion avec élus et techniciens. Boulevard Jacques Portet, une courbe éloignera le tram d'un immeuble, de 10 m au lieu des 5 m prévus à l'origine. A Verneau, tout l'équipement sportif est préservé, alors que le terrain de sport devait être écorné, des vestiaires démolis.
Article de Alain BODY. (c) Ouest-France Multimédia