pistouille Wrote:En ce qui concerne les travaux, et pour avoir été jeter un oeil au Mans cette semaine (rassurez vous, je l'ai récupéré mon oeil), cela va mettre un sérieux "bazar" sur le plan de la circulation.
Au Mans, différentes tranches de travaux sont commencées éparpillées dans la ville. Les couloirs propres des lignes de bus ont été supprimés afin de laisser la circulation automobile y passer...
Enfin, même les sens de circulation sont parfois inversés, du coup des bouchons se forment à toutes heures du jour (et peut être même de la nuit, mais je n'y étais plus)...
Alors, à tous les usagés de la route, conducteurs automobiles, poids lourds, cars, bus, vélos, taxis, et j'en oublie surement, je vous souhaite BON COURAGE !!!
www.angers.maville.com Wrote:mercredi 4 mai 2005
Le tramway a fait le plein, à Avrillé
La première réunion publique a attiré 200 personnes, à l'espace Ventura
Espace Lino-Ventura comble, lundi soir, à Avrillé, pour la première réunion publique d'une série de quatre, sur le tramway. Le tracé, avec son insertion dans la ville, a été présenté. Et contesté.
·Choix. La première ligne, du Nord au Sud, reliera Avrillé à la Roseraie. Les 12 km de rails et les 25 stations desserviront, à moins de 400 m, 57 000 habitants et 21 000 emplois. L'investissement s'élève à 200 millions hors taxes. Pour 35 000 voyageurs à l'horizon 2010.
·Travaux. Le lancement de l'enquête d'utilité publique est prévu en décembre. Les travaux débuteront au nord du contournement autoroutier, en 2006, pour construire le centre de maintenance. Une deuxième ligne est annoncée, reliant l'Ouest à l'Est, au départ de Beaucouzé, en passant par la gare.
·Ligne verte. Le tram circulera sur son site propre ou sur un site partagé avec la circulation, selon la largeur des rues. « Nous souhaitons préserver au maximum l'environnement, a insisté Luc Davy, l'architecte urbaniste. Nous voulons créer une identité forte, avec une ligne verte, au verdissement important. Une volonté de développement durable. »
·Sections. L'architecte a présenté l'insertion de la ligne dans le paysage urbain. Huit sections sont prévues sur Avrillé : le rond-point Ardenne, l'entrée de ville avec un parking relais de 190 places ; Les Landes-Bascule ; Bascule-Ternière ; Avrillé-centre ; Acacias ; Acacias-Bois du Roy ; Bois du Roy-Mayenne ; Mayenne-Parc du végétal. Au total, une dizaine de stations.
·Centre-ville. Zone la plus délicate à traverser parce que la plus étroite. « Il sera encore plus difficile de circuler ! », a dénoncé un habitant. « 80 % de la circulation n'est pas celle de la ville. Avrillé n'a pas vocation à être une zone de transit. » Marc Laffineur a confirmé l'avancement du projet de déviation, au Nord, entre la nationale 162 et la départementale 107, de Cantenay-Épinard. Sans compter la déviation de l'Etas et le futur contournement.
·Expropriations. Des habitants s'inquiètent pour les maisons qui risquent d'être préemptées. Pour trouver de l'espace au tram et dégager de petites zones de parking. « Il nous faudra acquérir des maisons, a reconnu Marc Laffineur. Mais la commune n'a jamais exproprié. Nous essayons toujours de trouver des solutions. » Des habitants du Bois du Roy et de la rue des Oiseaux ont été les plus virulents : « Nous ne voulons pas finir en village gaulois ! »
·Usine. AFM recyclage, rue de la Gare, n'a plus sa place en centre-ville. De nombreux habitants se sont plaints. « Il faut bien éliminer les déchets mais cela devient inacceptable pour Avrillé, a martelé Marc Laffineur, qui regrette de ne pas voir l'agglo s'engager davantage. On a parfois l'impression de prêcher dans le désert ! »
·Voie SNCF. Pourquoi ne pas avoir retenu la voie SNCF pour y faire passer le tram ? Réponse de Marc Laffineur : « En passant par la route nationale, il dessert davantage d'habitants. » Raymond Perron, vice-président de l'agglo, chargé des déplacements : « Le tram est un formidable outil d'aménagement, de revitalisation du tissu urbain. »
·Bus. Objectif : 40 % de personnes transportées en plus, grâce à davantage de services. « Il y aura des tarifs incitatifs. Les lignes de bus seront réorganisées, avec des correspondances. Le tram ne va pas supprimer de bus, bien au contraire », a assuré Jacques Landreau, responsable de la mission Tram. Et Marc Laffineur de conclure : « Il faut que tout le monde y gagne ! »
Article de Jean-Michel HANSEN.
© Ouest-France Multimédia
Il semblerait que la mixité tram/voiture n'ait lieu que dans un seul sens (il s'agit de l'avenue Mendès France si je me souviens bien), celui pour quitter l'aglo. Dans l'autre sens, une déviation locale pour les voitures légères sera organisée, d'après le mec qui était dans le bus expo SC10 lorsqu'il était à la Roseraie en février.Latil 22 Wrote:Bref, quelques précisions sur l'aménagement du tram dans la traversée d'Avrillé où la voie sera banalisée tram/autres véhicules dans les parties les plus étroites avec gestion par feux avec priorité au camions...heu ! non... au tram (je plaisantais )
Latil 22 a répondu, mais je rajouterais qu'Angers fait comme Nantes au début du tramway : la ligne 1 n'était pas l'axe majeur (c'était le trajet repris ensuite par la ligne 2 qui l'était). Espérons espérons... D'un côté, ce manque cruel de tramway pour Belle-Beille et son université sera peut-être un facteur accélérateur de création de 2e ligne... Qui partirait en effet de Beaucouzé et qui pourrait aller soit à Trélazé , soit à St-Barthélémy (les smileys connotent uniquement un avis très personnel!).leolelionceau Wrote:Excusez-moi manceau que je suis, je voudrais savoir pourquoi les élus et/ou techniciens ont choisi de faire passer la 1ère ligne par Avrillé et non Belle-Beille ?
Latil 22 Wrote:Latil 22 est démasqué !
Sur la photo du dessus, je vois un latil 22 qui est en partie démasqué. Derrière l'hôtesse au micro se tient une dame en robe rouge et, juste derrière, un latil 22 qui se tient l'oreille pour mieux entendre (serait-ce un vieux bus dur de la feuille ?)
Il y avait également une ligne de chemin de fer à St-Barthélémy. Mais pour en retrouver les traces (plate-forme), il faut être très observateur."Considérant qu'une desserte ferroviaire pourrait etre ouverte à long terme par la remise en service d'une voie ferrée existante et la réouverture d'une gare, il semble que, à defaut du quartier de Monplaisir, c'est plutot St Barthélémy qui devrait etre privilégié".
www.angers.maville.com Wrote:jeudi 19 mai 2005
Tram en centre-ville : un débat apaisé
Deux cents personnes pour la dernière réunion publique, salons Curnonsky
Aucune contestation du tracé mais, en revanche, de nombreuses questions sur les futurs aménagements.
« Circulation apaisée ». Le slogan du tram a déteint sur les débats, hier soir, aux salons Curnonsky. Lors de cette dernière réunion publique, il n'a quasiment pas été question de la place du Ralliement. Mais beaucoup plus de la rue de la Roé.
Le tracé de la ligne du tram ne fait plus débat. Du moins hier soir, aucun commerçant ou riverain n'est intervenu pour déplorer le passage par la place du Ralliement. Une seule personne s'est inquiétée des câbles électriques qui pourraient défigurer la façade du théâtre : « Dommage de gâcher ainsi cette belle place ! »
Le maire, Jean-Claude Antonini, a rappelé que la place allait devenir totalement piétonne. Même pour le parking souterrain, l'entrée des voitures se fera par la rue Saint-Pierre, et la sortie, par la rue Saint-Maurille. Les rues d'Alsace et de la Roé seront également piétonnes. La structure, implantée au centre de la place, disparaîtra pour dégager la perspective. « Une place sécurisée, avec un fil qui s'oublie. Elle ne sera certainement pas gâchée. »
Grincements
En revanche, la rue de la Roé est revenue, à plusieurs reprises, sur le tapis. « Mais quelle idée d'y faire passer le tram, et en voie unique. Comment feront les riverains avec leurs courses ? Et les gens qui déménagent ? Sans compter les vibrations qui vont provoquer des fissures à nos maisons... » Remarque du maire : « Vous, vous habitez rue de la Roé ! » Jean-Claude Antonini a donné toutes les assurances : « Nous ferons tout pour que votre vie ne soit pas trop perturbée, votre confort meilleur. L'agglo est responsable des dégâts éventuels dus aux travaux. »
Quelques questions ont également porté sur la rue Létanduère qui ne permettra plus la circulation de transit. Le boulevard Foch sera, lui aussi revu. Avec des espaces de traversée larges et protecteurs, la priorité étant donnée aux piétons. Les cyclistes et les bus se partageront des voies élargies. « Les vélos pourront circuler de façon convenable », a assuré le maire.
Enfin, il a été question du bruit, notamment des fameux grincements. Selon une étude menée par la ville, le bruit de la circulation peut atteindre, actuellement, 70 décibels en centre-ville, « limite dépassée de l'inconfort ». Le tram ne devrait dégager que 55 décibels au maximum. « Nous serons attentifs aux grincements. »
Au fil de la soirée, la salle n'a cessé de se vider. Il ne restait plus qu'une centaine de personnes pour le mot de la fin. Ultime réunion, consacrée au centre-ville, avant l'enquête d'utilité publique prévue en fin d'année.
Article de Jean-Michel HANSEN.
(c) Ouest-France Multimédia
Une seule personne s'est inquiétée des câbles électriques qui pourraient défigurer la façade du théâtre : « Dommage de gâcher ainsi cette belle place ! »
« Une place sécurisée, avec un fil qui s'oublie. Elle ne sera certainement pas gâchée. »
www.angers.maville.com Wrote:vendredi 20 mai 2005
Tramway : le détail des études par rue
Élus, techniciens et architecte veulent l'intégrer le mieux possible dans la ville
Raymond Perron (à gauche), vice-président de l'agglomération, Luc Davy, architecte, et Jacques Landreau, « monsieur tramway », devant l'entrée haute de la gare Saint-Laud, où sera implantée une importante station du tram.
A l'agglo, l'étude du dossier du tramway parvient maintenant à l'insertion de la première ligne, rue par rue, dans le paysage urbain, entre Roseraie et Avrillé.
Pendant la discussion, les études continuent. Alors que se termine une série de réunions publiques sur le tramway (Ouest-France de jeudi 19), élus et techniciens continuent à affiner le projet. « On termine, explique Raymond Perron, vice-président de l'agglo, les études d'insertion du tram tout le long du parcours, rue par rue ». Avec un architecte nantais, Luc Davy, qui en est à sa septième étude du genre.
Giratoires
L'architecte veut soigner, entre autres, la végétation. Le tram circulera sur un tapis de verdure (la pelouse, de plus, « absorbe le bruit »). Ceci sur 70% du parcours. Exceptions : de la rue d'Alsace à la place Molière, en plein centre d'Angers, et, à Avrillé, la partie commerçante, à hauteur de l'église Saint-Gilles.
Sur toute la ligne, les arbres seront conservés, déplacés ou plantés. Une chesnaie sera préservée, avenue Mendès-France, près de l'ancien aérodrome. « Nous voulons faire un tram vert », résume le « monsieur tramway » de l'agglo, Jacques Landreau.
A la Roseraie, la démolition d'un immeuble prévue au square des Jonchères, de la crèche et du foyer de personnes âgées (qui seront transférés place Jean XXIII) permettent d'envisager, près de la place Jules-Verne « un grand giratoire rectangulaire », lui aussi verdoyant.
De grands ronds-points sont prévus au carrefour du Haras et, près du cinéma Gaumont, entre l'avenue de la Constitution et le futur pont sur la Maine pour rejoindre l'hôpital. « Les giratoires, observe Jacques Landreau, facilitent, plus que des feux, l'insertion du tram dans la circulation ».
Deux voies rue de la Roë ?
« Partout où ce sera possible, dit Raymond Perron, seront aménagés, le long de la ligne, des cheminements pour piétons et des pistes pour vélos ». De grands espaces pour les piétons seront aménagés, aussi, sur toute la largeur du boulevard Foch, à hauteur de la rue Saint-Aubin ; à Avrillé, face à l'église.
Rue de la Roë, une seule voie est prévue. Mais, annonce Jacques Landreau, « on étudie la possibilité de faire passer deux voies ».
Modifications découlant du tracé : à la Roseraie, la suppression de la passerelle au dessus du boulevard Churchill (la traversée des piétons se fera, grâce à un remblai, à hauteur de la ligne de tram). A Saint-Serge, la Rose fontaine, qui avait déjà déménagé du Ralliement à la place Mitterrand en 1994, sera légèrement déplacée, sur la partie nord de la place.
Point délicat, rue des Capucins : huit maisons seront rasées. L'agglo cherche des relogements, avec les propriétaires et le Toit-Angevin. A Avrillé, quelques mètres de jardins riverains de l'avenue Mendès-France seront achetés, de même qu'une partie du restaurant du Bois-du-Roy et de la station d'essence voisine. La place Molière, elle, devra être remblayée, pour rester à l'abri des grosses inondations.
Satisfactions pour certains riverains, après discussion avec élus et techniciens. Boulevard Jacques Portet, une courbe éloignera le tram d'un immeuble, de 10 m au lieu des 5 m prévus à l'origine. A Verneau, tout l'équipement sportif est préservé, alors que le terrain de sport devait être écorné, des vestiaires démolis.
Article de Alain BODY. (c) Ouest-France Multimédia
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