Vestiges urbains et industriels en tous genres

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Vestiges urbains et industriels en tous genres

Messagepar iveragh » 05 Avr 2005 23:19

Pour ceux qui sont intéressés comme moi aux vestiges et autres ruines industriels ou urbains, voici 2 sites plus qu'intéressants : http://perso.wanadoo.fr/reliques (quelques explorations plus particulièrement en région parisiennes) et http://pageperso.aol.fr/bottomcircle (traitant des parcs d'attraction disparu, et plus précisément de Mirapolis).

Et donc me viennent quelques questions comme ça...

:arrow: Du côté de Mirapolis, reste-t-il encore quelques vestiges intéressant ou bien la pelleteuse a fait son travail à fond ?

:arrow: Vendredi à Besançon, j'ai longé le Doubs et aperçu de grosses usines abandonnées (secteur de Brégille place Guyon). Ça m'a démangé d'aller y faire un tour, mais bon j'étais pas là pour ça... Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur ces usines ?

:arrow: Enfin je suis toujours à la recherche de site du genre à pouvoir visiter, plus particulièrement autour de Grenoble et Limoges. Pour ma part j'avais beaucoup apprécié la station de ski de St-Honoré (au dessus de la Mure) et la friche industrielle Vicat à Vif, mais pour l'un comme pour l'autre, ça n'a plus guère l'air possible...
iveragh

Re: Vestiges urbains et industriels en tous genres

Messagepar ArKaNuM » 06 Avr 2005 5:59

Salut,

Très intéressant ces sites et plus particulièrement celui des anciens parcs d'attractions ! J'aime beaucoup découvrir de nouvelles choses, c'est bien. :-)

C'est vrai qu'à la fin des années 1980, c'était la grande euphorie et beaucoup s'empressaient de construire des parcs d'attractions mais malheureusement beaucoup fermèrent aussi...
C'est le cas d'un certain parc, près de Chaumont dont j'ignore le nom avec un Gargantua également ! Il reste encore aujourd'hui quelques vestiges... :roll:

Sinon, les bâtiments industrielles/anciens désafectés, il y en a pas mal sur Epinal, mais comme je présume dans pas mal de villes partout ailleurs.
Ces temps-ci, je retourne souvent dans l'ancien dépôt de la STAVH, immense et abandonné depuis 2ans. Il faudra que je mette des photos de l'intérieur un de ces quatre... De même que je suis déjà aller dans d'autres lieux tels un ancien garage de vieilles voitures abandonné, des hangars militaires, des appartements abandonnés, une usine abandonné et même, une clinique hospitalière totalement abandonnée...!
ArKaNuM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar FLG » 06 Avr 2005 8:42

C'est interessant ces sites, et impressionnant à voir :!:

Mais ca a aussi un coté glauque, vis a vis du gachis financié et certainement "humain" qu'a entrainé l'abandon de ces sites.
(on ne s'imagine pas ce que les gens à la base de tous ces projets ont perdus... je ne parle pas que d'argent...!)

Puis ca a un coté flippant de découvrir ces sites, laissé en proie au temps et aux squatteurs de passage! Ca ne vous donne pas une certaine angoisse quand vous allez à la découverte de ces endroits..?

Dans la cadre de mon travail, j'ai été amené a aller dans un immeuble de près d'une centaine de metre de long et de 3 étages de laboratoires et de bureaux inutilisés depuis plusieurs années, l'immeuble a été construit au début des années 80 et n'a servi que quelques mois... depuis il attends une nouvelle affectation... et se détériore!

C'est scandaleux puisqu'il s'agit de l'argent du contribuable, je ne dirais pas ou ca se trouve, je précise juste que ca ne se passe pas en France..
Bref cet immeuble a beau etre chauffé un minimum en hiver pour limiter l'humidité, c'est impressionnant de voir comme la nature reprends vite ses droits, la moindre infiltration d'eau laissant place à de la mousse, on s'imagine que si ce n'était pas chauffé, en quelques decennis la nature aurait repris entièrement ses droits!

En tout cas merci pour ces sites insolites!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Terroir » 06 Avr 2005 9:01

Vendredi à Besançon, j'ai longé le Doubs et aperçu de grosses usines abandonnées (secteur de Brégille place Guyon). Ça m'a démangé d'aller y faire un tour, mais bon j'étais pas là pour ça... Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur ces usines ?

Salut,

la friche industrielle des Près de Vaux que tu peux voir depuis le Doubs, c'est les anciens batiments de l'entreprise Rhodia (chimie) abandonné depuis 15 ans au moins et qui sont toujours là. Il existe un projet pour tout raser...

Alors visite éclair sur Besancon ????.... ;)
Terroir

Messagepar Bilou_33 » 06 Avr 2005 10:24

Excellent tout ca, surtout le deuxième. Je suis nostalgique de Mirapolis! J'habitais avant près de Cergy-Pontoise et quand j'allais en Normandie, je voyais très nettement lors de mon plus jeune âge Gargantua trôner au milieu de la campagne du Vexin. C'est vrai que ça disparition a créé un grand vide dans ce secteur. Dommage que ce parc n'est pas marché.
Bilou_33

Messagepar iveragh » 06 Avr 2005 10:32

Terroir Wrote:
Vendredi à Besançon, j'ai longé le Doubs et aperçu de grosses usines abandonnées (secteur de Brégille place Guyon). Ça m'a démangé d'aller y faire un tour, mais bon j'étais pas là pour ça... Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur ces usines ?

Salut,

la friche industrielle des Près de Vaux que tu peux voir depuis le Doubs, c'est les anciens batiments de l'entreprise Rhodia (chimie) abandonné depuis 15 ans au moins et qui sont toujours là. Il existe un projet pour tout raser...

Merci pour l'info ! Je sens que je vais aller y refaire un tour rien que pour ces usines !!!
iveragh

Messagepar Terroir » 06 Avr 2005 11:23

J'ai toujours eu l'envie de pénétrer dans ces lieux...mais bon. Un projet de rave avait été conçu à l'intérieur mais la ville a refusé. Par contre c'est un haut lieux pour les taggeurs.

Dailleurs, j'ai découvert tes photos de ta visite à Besac sur ton album, elles sont magnifiques, merci. ;)

Désolé pour le petit HS

-Bruno-
Terroir

Messagepar ArKaNuM » 06 Avr 2005 18:30

Je suis même aller plusieurs fois dans une ancienne gallerie marchande en plein centre-ville d'Epinal (Place 4 Nations) complètement abandonné depuis des années ! Dans les années 1980, il y avait près de 40 boutiques, réparties sur 3 étages. Depuis 2002, la FNAC souhaite s'installer à Epinal et elle voulait racheter toutes ces anciennes galleries marchandes mais un libraire d'Epinal à fait un forcing sur les prix de vente de ses locaux à l'annonce de ce projet de rachat, pour dissuader la FNAC de s'installer, et du coup le projet à donc été annulé...
La FNAC recherche toujours un emplacement désespérement (lol !)...
Enfin, voici quelques photos prises en Décembre dernier :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sur l'avant-dernière photo, on peut voir au fond une des dernières boutiques encore ouverte (coiffeur).

En tout cas j'adore l'ambiance lorsque l'on découvre tous ces lieux et lorsque l'on est à l'intérieur, que l'on brave les interdits et que l'on découvre pleins de détails de l'histoire d'un endroits, comme si on fesait un retour en arrière et preque en compagnie des personnes qui étaient dans ces lieux ! :P :P :P
ArKaNuM

Messagepar Bilou_33 » 06 Avr 2005 19:35

MOi, j'ai pénétré dans une ancienne école d'Arcachon (quartier de l'Aiguillon pour ceux qui connaissent) juste avant sa démolition. Les tables et les chaises ainsi que les tableaux étaient encore là comme si le temps c'était arrêté brusquement. Moi ce que j'aime c'est un peu le côté fantôme de ces lieux mais aussi c'est un témoignage d'une époque (comme pour le centre-commercial présenté par Arkanum, tu devrais envoyé tes photos aux premier site cité!). Bref moi j'aime beaucoup!
Bilou_33

Messagepar ArKaNuM » 06 Avr 2005 20:32

Tout à fait !
L'ambiance "Alone In The Dark", sans bruits, fantomesque et qui donne la frousse par moment est vraiment à ressentir de soi-même...!
Sur les photos, on ne reçent pas autant ces sensations. C'est seulement lorsque l'on est devant ou à l'intérieur du bâtiment... C'est vraiment bizarre !

Là, ces galleries marchandes m'ont toujours fascinés depuis mon enfance, tout comme d'autres qui ont fermés également à Epinal...
J'ai eu de la chance de passer par là au bon moment pour ces clichés car un trou avait été fait dans une porte, surement par certaines personnes qui voulaient s'amusés, et quelques jours après ces photos, tout à été refermé et c'était de nouveau impossible d'accèder dans ces lieux, tout comme cela l'était depuis plus de 10ans...! Cela fesait vraiment bizarre d'être dans ces lieux commerciaux, normalement remplis de personnes et là totalement désert...plus encore que dans les anciens dépôts de la STAVH ou même dans la Clinique Saint-Jean à Epinal !
ArKaNuM

Messagepar ArKaNuM » 06 Avr 2005 20:35

Pour ceux qui connaissent les 2 excellents films "28 Jours Plus Tard" et "L'Armée des Morts", et bien les bâtiments abandonnés dans les villes c'est exactement pareil sauf que c'est la réalité contrairement à ces films ! ;-)
ArKaNuM

Messagepar Sylvain » 06 Avr 2005 20:38

Moi, j'ai visité en 1998 les anciens bunker de Maurienne, les forteresses souterraines qui ont servi pendant la 2e guerre mondiale, la ligne Maginot des Alpes. Ces bunkers sont inaccessibles, et plein de vestiges a l'intérieur : les lits, les cuisines, les groupes électrogènes, les cuves,les mortiers (neutralisés) les tourelles. C'est génial.
Mais je ne peux pas vous montrer de photos.
Il y avait meme un téléphérique au fort du Pas du Roc, au dessus de Valfréjus.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Bilou_33 » 06 Avr 2005 20:46

iveragh Wrote::arrow: Du côté de Mirapolis, reste-t-il encore quelques vestiges intéressant ou bien la pelleteuse a fait son travail à fond ?

Je sais que l'imposant Gargantua a été détruit il y a 10 ans (je me souviens encore qu'il dominait la campagne environnante). Pour le reste je n'en sais rien. Fin mai ou fin juin, je dois aller à Cergy-le Haut. Donc j'essaierai de me rendre sur le site de l'ancien parc pour voir ce que c'est devenu. Je prendrai des photos au besoin.
Bilou_33

Messagepar Bilou_33 » 06 Avr 2005 21:29

Voici quelques liens sur Mirapolis:

http://www.ifrance.com/zineland/mirapolis/retour.html
http://perso.wanadoo.fr/mirapolis/
http://gerard.loup.free.fr/grosplan/mon ... rapoli.htm
http://www.musicarlos.com/mirapolis.htm
http://www.ifrance.com/Mirapolis/

Voici le plan du parc tel qu'il était y'a 18 ans:[quote=http://perso.wanadoo.fr/mirapolis/marco/plan.jpg]Le plan du parc[/quote]
Bilou_33

Messagepar Bilou_33 » 06 Avr 2005 21:30

Lien pour l'image: http://perso.wanadoo.fr/mirapolis/marco/plan.jpg

PS: Je trouve dommage qu'il soit impossible d'éditer ces propres messages!!!!
Bilou_33

Messagepar Terroir » 07 Avr 2005 10:21

Terroir Wrote:

Salut,

Voilà un peu comment illustrer ce site bisontin incroyable et immense que Xavier à vu le 1er Avril. C'est l"ensemble d'immeubles à gauche sur la photo:

Image
Terroir

Messagepar ArKaNuM » 07 Avr 2005 16:11

Voici donc quelques photos de certaines parties de l'ancien dépôt Saint-Michel de la STAVH à Epinal.
Abandonné depuis près de 2ans déjà, il fait froid dans le dos à visiter aujourd'hui...: pièces sombres, voir carrèment dans le noir total, bruits de tôles qui se froissent avec le vent, vitres cassées où des courants d'airs s'infiltrent, couloirs longs et sans issues... Le site de plus de 2 hectares est dans l'oubli total...
Mais qu'elle ambiance si particulière lors de la visite de tous ces bâtiments immenses et tombés en désuétude : la grandeur de toutes les pièces et couloirs font perdres le "nord" et après s'être aventurer petit à petit dans plusieurs pièces, les unes après les autres, nous nous retrouvons totalement perdu dans le dépôt...! L'ambiance fantomesque devient alors oppressante...!

Voici donc déjà 21 photos seules où vous pourrez un peu ressentir également cette ambiance... si particulière...!

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

;-)
ArKaNuM

Messagepar Cédric » 07 Avr 2005 17:43

ArKaNuM Wrote:http://serveurimagine.free.fr/Divers/Stavh11.jpg

Sur cette photo on voit des feux arrière de PR100 tu devrais les récupérer pour des associations. ;)
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM
Cédric
Rang : Modérateur émérite

Messagepar Cédric » 07 Avr 2005 17:45

Cédric de Marseille Wrote:
ArKaNuM Wrote:Image

Sur cette photo on voit des feux arrière de PR100 tu devrais les récupérer pour des associations. ;)

En plus ils sont neufs et emballés.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM
Cédric

Messagepar ArKaNuM » 07 Avr 2005 18:07

Cédric de Marseille Wrote:Sur cette photo on voit des feux arrière de PR100 tu devrais les récupérer pour des associations. ;) En plus ils sont neufs et emballés.

Salut,

Oui, j'ai dénombré 9 optiques de phares arrières pour PR 100 (moins 1 pour moi lol ! ;)).
Maintenant, cela ne me dérange pas d'essayer de prendre ces optiques et pour ceux qui le désireraient, de les envoyés par la poste à des réseaux urbains, associations, passionnés etc...
Mais attention, les frais postaux ne sont à ma charge ! Sinon c'est pas la peine...;-)
Il y aussi des selleries neuves pour Setra et Renault, un panneau à LED pour informé la clientèle des retards et perturbations sur le réseau (très gros...), des classeurs descriptifs complets Setra sur des modèles tels le S 215 HD, HMA, UL, SL, HR..., des logos et adhésifs STAVH / TransVosges / Réseaux urbains d'Epinal et Saint-Dié et pas mal d'autres choses encore...
Voici 4 photos d'une infime partie des nombreux objets qui se trouvent éparpillés dans le dépôt...: :roll:
Image Image
Image Image

Et la 21ème photo que j'avais oubliée plus haut... :oops:
Image
ArKaNuM

Messagepar azer123 » 07 Avr 2005 18:31

je suis interessé par la doc sur le S 215 HD
azer123

Messagepar ArKaNuM » 10 Avr 2005 7:05

ArKaNuM Wrote:C'est le cas d'un certain parc, près de Chaumont dont j'ignore le nom avec un Gargantua également ! Il reste encore aujourd'hui quelques vestiges... :roll:

Depuis 3 jours j'essai de me souvenir tant bien que mal et il me semble que cela doit être le fameux parc Nigloland dont on parle depuis hier.
Mais une partie de ce parc à dû être abandonné : il y avait des attractions avec Gargantua, Pantagruel ou encore Rabelais et on pouvait les apercevoir depuis la nationale, alors qu'elles étaient un peu en contrebas, pris entre pleins d'arbres...!
ArKaNuM

Messagepar Bilou_33 » 10 Avr 2005 15:39

Il y a eu un accident de manège sur le parc dont tu parles hier.
Bilou_33

Messagepar ZF-Man » 12 Avr 2005 15:36

ArKaNuM Wrote:
Cédric de Marseille Wrote: des logos et adhésifs STAVH / TransVosges / Réseaux urbains d'Epinal et Saint-Dié et pas mal d'autres choses encore...

Si tu y retourne pour les feux de PR 100 , est ce que tu pourrais prendre quelques autocollants... :?:
Y-a-t-il des monogrammes ou des choses dans le genre :?:
@+
ZF
ZF-Man
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ArKaNuM » 12 Avr 2005 18:44

ZF-Man Wrote:Si tu y retourne pour les feux de PR 100 , est ce que tu pourrais prendre quelques autocollants... :?:
Y-a-t-il des monogrammes ou des choses dans le genre :?:

Pas de problème ! Je vais en prendre pour toi. Si tu veut, je pourrai te les donner lorsque l'on se verra à Epinal le 23 ?

En fait, ce sont tous des éléments des livrées de la STAVH. Il y a donc des autocollants avec écrit en bleu "STAVH" qui étaient posés sur les côtés des cars, "ETA" également, "Est Transport Automobile", "STAVH Verdun + logo", logo STAVH en gros, "Accès interdit - Monté par la porte avant", "Voyageurs avec billet / Sans Billet", numéro de téléphone, logo ABS, Direction assistée, restaurant, "véhicule prioritaire" et d'autres encore...

Bien sûr, je peut en donner dans la limite des stocks disponibles héhé ! ;-)
ArKaNuM

Suivante

Retourner vers Café Verde