Samedi 26, les soldats de la Wermarth casqués et bottés comme en 44 ont bien failli investir les installations des Amis du Petit Anjou à la Maladrie de Saint-Jean-de-Linières.
Qu'on se rassure, le but était tout à fait pacific et, s'il ne s'est pas produit, ce n'est que partie remise.
En effet, TV 10, la télé locale angevine, réalise un DVD sur la libération d'Angers le 8 août 1944 et tourne notamment le fameux épisode de l'arrivée des Américains, par surprise, sur le pont de Pruniers de la ligne du Petit Anjou, tenu par les occupants et seul resté intact sur la Maine.
Rappelons que c'est grâce à la Résistance qui a été au devant des Américains pour leur signaler la présence du pont intact qu'Angers doit sa survie car un plan de bombardement massif était prévu par les alliers pour chasser l'occupant. Rappelons également qu'Angers était capitale allemande de la Normandie aux Pyrénées et que, de ce fait, la ville regorgeait de services divers et variés à la solde des nazis d'où ce projet de bombardement massif. Quatrième grande ville libérée en France après Caen, Rennes et Laval, Angers l'a échappé belle.
Bref, TV10, avec l'aide d'une association de collectionneurs de véhicules, doit tourner la scène de libération au pont de Pruniers.
Comme dans l'après midi du 8 août, quatre soldats allemands étaient venus chercher un wagon de l'Anjou stationné en gare de Pruniers pour l'emmener au milieu du pont, après l'avoir chargé d'explosif, il doivent tourner une scène où des soldats poussent un wagon à voie métrique. Cela ne peut se faire qu'à la Maladrie.
J'ai signalé au réalisateur qu'il faisait très chaud le 8 août 44 et que, d'après les occupants de la gare, les Allemands étaient torse nu ! Ce matin, il faisait environ -10 à Angers et samedi guère plus chaud. Le tournage est repoussé d'un mois et demi, peut-être pour cette raison ?
Comme certains affirment que les Allemands avaient réquisitionné des Français pour charger le wagon (ce qui m'étonne), il se pourrait que quelques AAPAistes jouent les figurant. Celà ne déplairait pas à votre serviteur (j'ai déjà la gapette d'époque

A bientôt pour la suite de l'histoire, les appareils photos ne chômeront pas

[ModérationFLG]Orthographe de Wehrmacht modifié dans le titre