La réouverture de la ligne est prévue pour le mois de décembre lors du traditionnel changement des horaires
Vendredi 17 oct 2008 un essai a été effectué sur la ligne Aix Marseille après 2 années de travaux de doublement partiel des voies sur 12 km
Dans le journal la Provence de ce samedi 18 oct :
98 trains par jour dans deux mois entre Aix et Marseille
11 contributionsPublié le samedi 18 octobre 2008 à 16H26
En travaux depuis 2006, la ligne TER reliant les deux villes a été présentée hier lors d'une marche d'essai
Le nombre de trains sur la ligne va doubler.
Photo Sophie Spitéri
La soucoupe volante individuelle n'étant pas pour demain, le train reste la seule alternative susceptible de désengorger l'axe routier Aix-Marseille où l'on comptabilise jusqu'à 200 000 trajets par jour. L'outil était existant mais obsolète. Pourquoi ? Avec une seule voie, le nombre de trains était techniquement limité à 48 par jour.
Soit une offre insuffisante pour fidéliser des usagers potentiels. Autre souci, comment garantir des horaires avec un seul vecteur pour deux sens de circulation? Pouvoirs publics et Réseau ferré de France ont fini par prendre le taureau par les cornes pour modifier la ligne. Le train, c'est fiable et sûr, mais cher au départ.
Doubler la voie sur 12km aura coûté la bagatelle de 160,5 millions d'euros et exigé deux ans de travaux (de décembre 2006 à décembre 2008). Au final, 98 rames circuleront par jour et le trajet "direct", reliant la gare Saint-Charles à celle d'Aix (via une halte à Gardanne), se fera en 31 minutes.
Mais soulager le réseau routier de son asphyxie récurrente n'était pas le seul enjeu. L'ancienne ligne ne répondant pas aux besoins de désenclavement des quartiers nord, la desserte faisait aussi partie de la réflexion. Trois haltes supplémentaires ont été créées (Picon-Busserine, Saint-Joseph et Saint-Antoine).
Hier, lors de la marche d'essai, le maire des 13e et 14e arrondissements, Garo Hovsépian, se disait soulagé de "voir 20000 Marseillais à portée de centre-ville en quelques minutes". De fait, à l'exception de Jean-Claude Gaudin, la rame VIP réunissait pêle-mêle tous les élus concernés par le tracé et le régiment de médias qui va avec.
Après l'échange de piques habituel avec Jean-Noël Guérini, président du CG13, la première citoyenne aixoise, Maryse Joissains, s'est déclarée "impatiente de juger l'impact sur les habitudes de déplacement", "consciente que l'amélioration exigerait un effort sur la durée" et "déjà en négociation pour un échange de services avec Réseau ferré de France".
À savoir construire un parking près de la gare d'Aix en échange de l'usufruit d'un terrain appartenant au constructeur cheminot. En doublant le nombre de trains sur la voie, ce dernier compte bien que la SNCF en fasse de même avec les billets vendus. Le TER Aix-Marseille va-t-il devenir le pendant du RER parisien ? Première réponse, le 14 décembre prochain.
http://www.laprovence.com/articles/2008 ... x-mois.phpcrédit photo : la provence