manque de jeunesse

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

manque de jeunesse

Messagepar tony montana » 01 Mar 2005 16:04

bonjour ,je suis nouveau et jvoudrai d'abord dire que snotag.com est un très bon site.
jai eu une petite surprise hier, jme suis apercu en voyant défiler les bus devant moi qu'il ny'a aucun "jeune chauffeur" (entre 21 ans et 23 ans) chez la semitag, la plus part des chauffeurs ont en moyenne 30 ou 35 ans (excusez moi si jme trompe pour l'âge). Et je sai qu'en ce moment la semitag procède à un recrutement massif ( en vu de la 3ème ligne de tram et otre).Est ce que quelqu'un à une réponse à cela, est ce que la politique de la semitag est d'embaucher à partir d'un certain âge, le minimum étant de 21ans(âge minimum légal pour la conduite d'un bus). Et jvoudrai juste rajouter par contre qu'à lyon ou jme rend régulièrement les TCL embauchent en ce moment surtout des femmes et des "jeunes" (21ans) pour redynamiser et remplacer les retraités sur leur réseau. Est ce que il y'a une réponse à cela? merci
tony montana

Re: manque de jeunesse

Messagepar Sylvain » 01 Mar 2005 22:02

Nous, on connait un conducteur de 26 ans et demi! :D

Bon, c'est sûr que l'on voit plus de moins jeunes que de jeunes, mais on en voit quand même. Celà dit, je ne sais pas trop donner d'age à quelqu'un, alors ptetre qu'ils sont pas si jeunes que ça, ceux que je vois.
Mais à mon avis, 21 à 23 ans, ca doit être relativement rare. Je ne connais pas la moyenne d'age d'embauche dans le métier...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Tomtom1984 » 01 Mar 2005 22:07

Il me semble qu'à lyon, des éleves étrangers d'une école d'ingénieur ont été formé à la conduite des trams pour faire des remplacements de temps en temps.
Tomtom1984

Messagepar jmg.bus » 02 Mar 2005 3:52

En vue à la fois de ne pas déstabiliser la pyramide des âges... et aussi pour ne pas reléguer les "moins jeunes" voire les "anciens" à l'ANPE jusqu'à leur retraite, la politique d'embauche de la TAG est d'essayer d'équilibrer l'âge des embauchés.
Il me vient par exemple, tout de suite à l'idée, un mécano du dépôt d'Eybens (bon, je sais, ce n'est pas un conducteur, mais c'est kif-kif pour le sujet sur l'âge des recrues ;) ).
jmg.bus

Messagepar tony montana » 02 Mar 2005 10:33

bonjour, oui en effet les TCL forment des étudiants mais pour la conduite des métros. Il est vrai aussi que le métier de conducteur n'attire pas vraiment les jeunes (horaires, salaire) donc peut être que la semitag en est conscient et qu'ils n'ont pas vraiment le choix... jvous remercie d'avoir répondu à mes interrogations.... si quelqu'un veut rajouter un commentaire, qu'il ne se gêne pas ! :D
tony montana

Messagepar MAXXIMUM » 02 Mar 2005 11:25

je pense aussi que beaucoup de jeunes a la recherche d'un emploi doivent penser qu'il faut avoir le permis D pour pouvoir postuler a un emploi de conducteur, donc le fait de dépenser 1600 € dans un permis est quand meme dissuasif . surtout quand on est jeune l'argent est rare !
remarquez meme apres mais ça on ne le sait pas encore :?
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar STAPman » 19 Nov 2005 23:42

C'est vrai que le permis D + FIMO n'est pas donné... J'ai eu la chance de me le faire financer par ANPE et Conseil Général à 21 ans...

Et a 21 ans je suis rentré à CITRAM PYRENEES pour du transport scolaire :( puis a 22 ans aux TAE Elbeuf 76500, puis a 22 ans aussi, je suis rentré dans ma boite fétiche de ma ville natale Pau à la STAP :lol: ...

3 ans que j'y suis, actuellement 25 ans, je suis le plus jeune conducteur de la STAP, ensuite 28 ans ;)

Les grands-mères m'aime bien, me trouve poli, souriant, agréable, conduite souple par rapport à des collègues plus âgés...

En 3 ans de temps, on est venu au moins 6 fois, me féliciter sur ma conduite souple, ca me fait bizarre qu'on vienne me dire ce genre de chose :?
[b]STAPman 64
::: conducteur-receveur IDELIS :: Naturellement mobile !
STAPman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar jmg.bus » 20 Nov 2005 0:58

Citation de Stapman :
"En 3 ans de temps, on est venu au moins 6 fois, me féliciter sur ma conduite souple, ca me fait bizarre qu'on vienne me dire ce genre de chose"

...Ben, c'est parce que tu dois vraiment être un bon conducteur :D
jmg.bus

Messagepar Arnaud » 20 Nov 2005 10:27

Il y a aussi, il me semble, un autre critère qui rentre en compte dans le recrutement par rapport à l'age. Il me semble qu'ils preferent prendre des personnes avec un peu plus d'experience de conduite pour limiter le nombre d'accidents. (en voiture, il me semble qu'un quart des personnes impliquées dans les accidents ont moins de 25 ans). Sur la ligne 32, tu verras qu'il y a plus de jeunes que sur les autres lignes :D C'est vrai que si tu regardes aussi les conducteurs des VFD, il y a beaucoup plus de jeunes.

Sinon, ils preferent aussi embaucher des personnes qui ont la cinquantaine, une situation familiale stable...

C'est une politique comme une autre qui a le mérité de prendre beaucoup de personnes licenciés ailleurs après 50 ans :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes